Jour 43 - Mardi 28 Mai 2019 (suite et fin)
Il est 16 heures lorsque je quitte la Loop Drive, je décide de terminer ma journée en visitant rapidement Fort
Yellowstone.
Bien que j’aie énormément apprécié cette visite du secteur Mammoth, ce sont surtout les émotions de la matinée remplie de rencontres animalières que je garde à l’esprit et je n’ai pas encore envie de clore cette journée. Je décide donc de prendre la route 89 en direction du sud sur quelques miles, afin de voir s’il y a du mouvement animalier dans les petits-bois qui bordent la route. J’arrive dans un premier temps à hauteur du
Golden Gate de
Yellowstone.
La construction d’un pont pour franchir le Golden Gate Canyon a été l'un des défis les plus difficiles et les plus coûteux auxquels les ingénieurs ont dû faire face lors de la construction des premières routes à travers le parc. Le premier pont a été construit en 1885. Il a fallu presque 600 kilos d'explosifs pour enlever 10 700 mètres cube de roche solide qui ont été transportés dans les camions à benne de l'époque – aka des chevaux et des chariots. En 1900, ce pont été devenu dangereusement instable. Des diligences lourdement chargées traversaient le pont plusieurs fois par jour, avec la possibilité d'une chute mortelle dans le gouffre si la structure de bois faillait. Le pont a été reconstruit en 1900, 1933 et 1977 en utilisant à chaque fois des matériaux et une ingénierie plus récente.
Dans les hauteurs rocheuses aux dégradés de couleurs se niche un oiseau qui fait la curiosité des photographes, qui ont pour certains sortis leurs téléobjectifs. Je fais la groupie également et immortalise le volatile avant de reprendre le volant (circulaire, pas à deux ailes

).
Je vous présente Grou, la pie (ah non, ça c'est moi il parait)
Je continue jusqu’à Swan Lake où un petit groupe de jeunes femmes observent les oiseaux présents en prenant des notes et en les photographiant. J’imagine qu’elles doivent faire des recherches sur les différentes espèces qui sont présentes dans le parc.
Je suis moins subjuguée par ces animaux, c’est le cygne pour moi de partir.
Les arbres ayant fait place à une vaste plaine herbacée, je me doute qu’à cette heure-ci peu d’animaux doivent être de sortie. Je décide de rebrousser chemin et de reprendre la direction du nord. Au passage, je fais une petite pause rapide devant les Rustic Falls, issues de Glen Creek qui longe la route.
Un peu plus loin, je vois une
voiture en face de moi rouler extrêmement doucement. Intriguée, je ralentis à mon tour et scrute les environs. Bingo ! Un ours noir arpente un flanc de colline à la recherche de son dîner

. Personne n’est encore présent sur les lieux, il vient certainement tout juste de sortir du sous-bois ! Je m’arrête tant bien que mal sur le bas-côté, mais je suis dans un grand virage et il n’y a pas vraiment de place pour mettre les 4 roues de la
voiture hors de la route. J’allume les warnings pour un peu plus de sécurité, mais heureusement à
Yellowstone, nous sommes tous ravis de pouvoir nous arrêter lorsqu’il s’agit d’un ours et d’autres voitures ne tardent pas à se mettre derrière la mienne. Heureusement, le trafic n’est pas trop important, et la sortie du petit ours restera brève, puisque cinq minutes plus tard, il disparaîtra à nouveau de notre vue depuis la route. Je suis toute contente d’avoir vécu ce moment privilégié, et surtout d’avoir pu passer quelques secondes seule en tête-à-tête avec l’ours, la
voiture m’ayant suggéré sa présence ne s’étant même pas arrêtée !
Fou ?
Rageur ?
Non, juste fourrageur !
Biche au ma biche, quant t'as un p'tit creux...
Encore une fois, j’ai eu une chance de dingue en faisant ce petit détour ‘’juste pour voir’’. L’heure continuant néanmoins d’avancer, je décide cette fois-ci d’aller visiter Fort
Yellowstone.
Je débute par un passage par le Visitor Center où se trouve un petit musée exposant d’anciens outils divers (anciennes pointes de flèches, jumelles et boussoles, carnet de note…). Plus de 25 tribus de natifs sont liées au parc.
A la sortie du Visitor Center, je démarre ma visite auto-guidée de Fort
Yellowstone. Ou pas ! Une ranger présente sur le porche invite les touristes à la suivre doucement. Elle nous guide jusqu’au pied d’un arbre situé sur le côté du Visitor Center et nous dit de regarder en l’air. Une chouette a fait son nid parmi les branches et est en train de nourrir ses deux petits. Je mets du temps à la repérer, l’arbre est haut et elle est bien cachée ! Encore une fois, un joli moment en unisson avec la nature.
Aujourd'hui Visitor Center d’Albright, Bachelor Offcers' Quarters en 1909, ce bâtiment comportait un mess ou club d'officiers, une cuisine, un salon et un appartement pour six officiers célibataires.
Plutôt bien rangé pour un lieu qui accueillait "a mess"
Pendant la décennie qui a suivi la création du parc national de Yellowstone en 1872, le parc a été sérieusement menacé par ceux qui voulaient exploiter ses ressources plutôt que les protéger. Les braconniers tuaient les animaux. Les revendeurs de souvenirs ont brisé de gros morceaux des geysers et des sources chaudes. Les promoteurs ont installé des camps pour les touristes à proximité des sources d'eau chaude, avec des installations de bain et de blanchisserie et les sources d'eau chaude. En réponse, des surintendants civils ont été engagés pour préserver et protéger ces terres. Leur expérience et leurs intentions varient, et ils étaient tous en sous-financement et en manque de personnel. La rumeur s'est répandue au Congrès que le parc était en difficulté, mais les législateurs ont refusé d'affecter des fonds à l'administration du parc en 1886.
Le parc national s'est alors tourné vers l'armée américaine pour obtenir de l'aide. En 1886, la compagnie M de la Première Cavalerie des Etats-Unis, à Fort Custer, dans le Montana, se rendit à Yellowstone sous le commandement du capitaine Moses Harris. Ils ont commencé ce qui allait être 32 ans de présence militaire dans le parc. Au début, les soldats vivaient dans des bâtiments temporaires au Camp Sheridan, au pied des terrasses. Après avoir enduré cinq hivers froids et rigoureux, l'armée a réalisé que cette mission n'avait pas de fin en vue. C'est pourquoi, en 1890, le Congrès a alloué 50 000 dollars pour un poste permanent.
La plupart des bâtiments construits à l'époque de l'armée sont toujours debout et utilisés par le NPS comme quartier général du parc. Beaucoup de leurs intérieurs ont été modernisés, tandis que les extérieurs ont été entretenus et/ou restaurés.
Les premiers bâtiments du Fort Yellowstone, à l'extrémité de la rue de l'actuel Visitor Center, ont été achevés fin 1891 : deux duplex pour les officiers, un poste de garde et un bâtiment de commandement au premier rang ; une caserne au deuxième rang ; une écurie au troisième rang ; et deux quartiers de sous-officiers au dernier rang. Un ensemble de bâtiments presque identique a été achevé en 1897 pour accueillir une deuxième troupe. En 1909, les tailleurs de pierre écossais ont commencé à construire sept grands bâtiments en grès selon des plans standard dans le style néocolonial. Ces bâtiments représentent les efforts de l'armée pour respecter un engagement substantiel et pour fournir un poste modèle aux visiteurs. La pierre de ces bâtiments a été obtenue à partir d'une carrière située entre la rivière Gardner et le camping de Mammoth.
En 1913, Fort Yellowstone comptait 60 structures, construites en deux vagues : une première avec des bâtiments à ossature de bois dans un style ‘’cottage’’ et une seconde en grès local. Aujourd’hui, il reste 35 bâtiments, principalement de la seconde vague de construction, qui servent comme bureaux administratifs, résidences pour les employés, ou musées.
Il faut savoir également que l’armée a laissé un bel héritage : la protection et la gestion de la faune à travers des patrouilles régulières, la protection des caractéristiques naturelles, l’application de la loi pour punir les activités illégales ainsi que les programmes éducatifs qui sont aujourd’hui encore dispensés par les rangers des parcs.
La vie dans le fort.
Pendant la haute saison (juin-septembre), la vie au poste était toujours animée par les patrouilles de pompiers, la surveillance des sources, le flirt avec les femmes de chambre des hôtels et des camps, et les soirées dansantes. Il y avait aussi du sport : le base-ball était considéré comme le passe-temps national, et des jeux étaient joués avec les touristes pour encourager les soldats.
La protection de la faune et des merveilles naturelles de Yellowstone était l'objectif principal de l'armée. Une partie importante de ce devoir consistait à gérer la fréquentation croissante du parc et à surveiller les "personnages louches". Les routes du parc étaient autrefois alignées de telle sorte que le poste de garde contrôlait la circulation dans Yellowstone depuis le nord. Ici, les soldats contactaient chaque groupe et inscrivaient le nom du conducteur, des passagers et le type d'engin conduit dans un grand registre. Les armes qui n'étaient pas détenues au poste de garde étaient scellées. Elles étaient ensuite contrôlées à chaque avant-poste en cours de route, où les soldats certifiaient sur un formulaire que le sceau était resté intact. Avant que les visiteurs ne quittent le parc, le formulaire était examiné à un poste de sortie, tout ceci dans le but d’éviter le braconnage.
Quartier des capitaines, 1909. Logement pour deux officiers mariés, avec deux appartements - chacun avec cuisine, salon, salle à manger, six chambres, deux salles de bain, garde-manger et buanderie. Toujours utilisés comme résidences.
Quartiers des officiers de campagne, 1909. La résidence du surintendant intérimaire/commandant de poste. Aujourd'hui, il abrite le surintendant de Yellowstone.
Double Officers' Quarters 1891 et 1897. Les deux bâtiments les plus au sud furent parmi les premiers bâtiments construits à Fort Yellowstone.
Dès les premières chutes de neige abondantes, toute la communauté s'est mise à skier. Certains trottoirs ont été maintenus en état de marche, mais tous ceux qui voulaient aller ailleurs devaient skier. Les porches des quartiers des officiers étaient bordés de collections de skis graduées - de long à moyen, de court à très court - et les officiers achetaient régulièrement de nouveaux skis pour leurs enfants, tout comme ils le faisaient pour les nouvelles chaussures.
Heureusement, pas de neige à mon passage, inutile de louer des skis !
Bâtiments pour gros fumeurs
Vue du cul
Quartier général, 1891. Bureau du commandant du poste/surintendant par intérim, de l'adjudant du poste et du sergent-major.

Poste de garde 1891. Le poste de garde pouvait accueillir 15 prisonniers et 10 gardes. Tous les visiteurs devaient s'enregistrer dans ce bâtiment après avoir pénétré dans le parc depuis Gardiner. Un nouveau poste de garde a été construit en 1911.

Aujourd'hui détruit, le Fort possédait également un hôpital, qui était le second de Mammoth Hot Springs. Il comptait onze lits et servait l'armée ainsi que les touristes. Il a été converti en bureaux lorsque le troisième hôpital a été construit. À côté, il y avait une morgue, dont la capacité était indiquée comme étant de "deux corps".
Quartier de l'intendant de l'hôpital, 1894. Actuellement utilisé comme résidence.

Annexe de l'hôpital, 1913. Quartiers pour le personnel affecté à l'hôpital. C'est aujourd'hui une résidence.

Chapelle, 1913. La chapelle est le dernier bâtiment existant achevé à l'époque de l'armée. Construite en pierre locale, avec un toit en ardoise et un mobilier en chêne, elle est toujours utilisée aujourd'hui et est le bâtiment le mieux conservé du fort - à l'intérieur comme à l'extérieur.
Dernière des structures construites par l'armée (achevée en 1913), la chapelle ajoutait une touche finale au fort et était considérée de loin comme sa plus belle structure. La communauté organisait des services religieux dans le mess des troupes, la poste d'échange ou dans une résidence privée jusqu'à la construction de la chapelle. En 1914, Katherine Piercy Edmunds et le capitaine Albert Ady King de la première cavalerie américaine sont le premier couple à se marier ici. Au cours des décennies suivantes, la chapelle continue de servir la communauté. Une conception réfléchie lui a donné une splendeur intemporelle qui complète son cadre sauvage.

Le troisième hôpital a été construit en 1911 et a été utilisé jusqu'en 1964. Il a été endommagé lors du tremblement de terre de 1959 et a été démoli en 1965.

Magasin de l'économat 1891. Les troupes achetaient leurs rations ici. Les familles des officiers et des sous-officiers étaient autorisées à acheter leurs provisions ici. Aujourd'hui utilisé comme résidence.
L'un des défis de la vie au fort était de garder les provisions à portée de main. "Nous commandions des aliments de base, de la viande, des conserves, du pain, etc. au Commisariat et la commande était livrée et mise dans la cuisine. Pour les occasions spéciales en hiver, nous passions une commande spéciale pour la dinde et nous l'accrochions à l'extérieur pour qu'elle reste gelée, car nous n'avions qu'une grande glacière sur le porche arrière... Les wagons de fret à quatre chevaux transportaient le foin et le charbon de Gardiner, et de nombreuses autres fournitures arrivaient dans le wagon du marché. Il y avait quelques produits frais disponibles à l'épicerie Hall's et au marché de viande Van Dyke's..."

Magasin du quartier-maître, 1891. Ce bâtiment était utilisé pour stocker les fournitures telles que les vêtements, les couvertures et l'équipement. Il est maintenant utilisé comme résidence.
Les vêtements et les articles ménagers étaient généralement commandés par catalogue et certaines choses étaient achetées à la Bourse des Postes. Le magasin Whittaker près de l'hôtel Mammoth proposait des nouveautés et de nombreux petits articles, et la Poste proposait également des articles divers.

Grainière, 1891. Ce bâtiment servait à stocker le grain pour les chevaux et est maintenant une résidence.

Nouveau poste de garde 1910. Ce bâtiment sert toujours de prison au parc. (pas de photos)
Baraques de la cavalerie 1891 et 1997. La caserne située au sud a été construite en 1891 et rasée dans les années 1980. Les deux bâtiments ont été construits pour contenir 60 hommes. Le bâtiment restant contient maintenant des bureaux.
Une journée typique commençait à 5 h 30 du matin à l'écurie où les chevaux étaient nourris et soignés. Les activités pouvaient aussi inclure des tâches de garde, d'entraînement et de travail détaillé (aussi appelé fatigue). L'après-midi pouvait être consacré à l'entraînement sur le champ de tir, à la participation à des cérémonies et des démonstrations pour les dignitaires en visite ou à la patrouille des Mammouths Terraces pour éviter que les visiteurs ne s'emparent de souvenirs.

Le bureau de poste 1905. Ce bâtiment contenait un gymnase, une salle de lecture, une cantine et un salon de coiffure.
Les hommes enrôlés passaient leur temps libre de plusieurs façons. La plupart n'étaient pas mariés - l'armée décourageait le mariage chez les engagés et ne leur versait que rarement des allocations ou des rations pour leur famille - ils avaient donc beaucoup de temps libre et peu de moyens de l'occuper. Ils pouvaient aller à la salle de sport ou au bowling, ou jouer aux cartes.
Des coupures de presse du Journal de l'armée et de la marine rendent compte de la vie sociale de l'époque : "Le capitaine et Mme Arnold ont reçu les officiers et les dames du poste à midi le jour de l'an. Du lait de poule et des rafraîchissements ont été servis... La Bourse des postes est à nouveau ouverte pour le basket-ball et le patinage à roulettes ? Une rampe a été construite autour du gymnase, protégeant les chauffages et donnant de l'assurance aux patineurs... Pour célébrer les fêtes, les soldats ont donné une danse au Post Exchange, qui était joliment décoré de sapins de Noël et de drapeaux".

Double caserne de cavalerie, 1909. Cette structure abritait autrefois deux troupes de cavaleries (200 hommes). Le plus grand bâtiment de Fort Yellowstone, il est aujourd'hui le bâtiment administratif du parc.
En 1910, au plus fort de la présence de l'armée à Yellowstone, on comptait 324 soldats ici - plus quelques familles et de nombreux employés civils. Ces troupes occupaient le Fort Yellowstone et les avant-postes du parc. Depuis ces avant-postes, la cavalerie patrouillait le parc à cheval en été et à ski en hiver, s'arrêtant dans les cabines de patrouille en cours de route.
La saison touristique offrait de la compagnie aux officiers, qui divertissaient les visiteurs, les amis et les hôtes de la maison. Les promenades en calèche et les pique-niques avaient lieu pendant les mois chauds, et les promenades en traîneau et le patinage sur glace étaient les passe-temps favoris pendant les mois froids.
Il y avait beaucoup de rencontres, en particulier entre les familles des officiers ; les déjeuners et les dîners en commun étaient fréquents. Avec l'aide domestique, ces événements sociaux n'étaient pas un problème pour les officiers de haut rang - mais beaucoup de travail pour les épouses des officiers de rang inférieur qui n'avaient pas les moyens de payer le personnel. L'isolement du fort était adouci en été par ce calendrier social chargé.
Les enfants allaient généralement à l'école au fort. On trouvait des enseignants parmi les rangs des soldats lorsque cela était possible. Sinon, les familles avec enfants payaient les frais d'un enseignant civil. En 1910, lorsqu'aucun enseignant ne pouvait être trouvé, les enfants étaient envoyés chez des parents et des amis pour aller à l'école.

L'atelier du forgeron 1909. Ce bâtiment servait de forgeron et d'atelier de sellerie, ainsi que de logement pour les soldats qui gardaient les chevaux de l'armée contre le vol. (pas de photos)
Quartiers des sous-officiers 1897. Petites maisons pour les officiers subalternes avec famille. Parfois appelés "Soapsuds Row" (rang des savonnettes), ils suggéraient que les épouses s'occupaient du linge pour aider à compléter le revenu familial.
Je n’ai pas de photos de cet endroit, car les rues pour y accéder sont privées.
Bureaux du corps des ingénieurs américains 1903. Construit pour fournir des bureaux au Corps des ingénieurs de l'armée qui était responsable de la construction des routes du parc. (pas de photos)
Bureau de poste actuel :

Les bâtiments du Fort Yellowstone sont un témoignage de la longue histoire de notre premier parc national et du rôle important que l'armée a joué dans sa préservation pour l'avenir. Ils nous rappellent que les ressources que nous trouvons dans les limites de Yellowstone ne sont pas seulement naturelles, mais aussi culturelles. Nos interactions avec cette nature sauvage continuent à façonner notre idée de ce que devrait être un parc national, tout comme elles l'ont fait à l'époque de Fort Yellowstone.
Certains soldats considéraient Yellowstone comme un bon lieu d'affectation. Les hommes de la "cavalerie des raquettes" aimaient leur vie rude dans les recoins reculés des montagnes et certains ont postulé librement pour servir dans ces avant-postes. La vie était exigeante et souvent isolée, rude et dangereuse - et très différente de ce que la plupart d'entre eux avaient connu dans d'autres affectations. Pour Yellowstone, les installations étaient meilleures que la plupart et la discipline était plus détendue - surtout sur le terrain.
La plupart des recrues venaient de régions poussiéreuses et chaudes du sud-ouest ou des plaines de l'ouest. Le climat de Yellowstone était très changeant, et on s'y fiait à bien des égards. Certains n'avaient jamais vu de montagnes ou de neige, et ils avaient beaucoup à apprendre. Pour certains hommes enrôlés, le changement était trop important ; en 1907-08, il y eut 67 désertions - la plupart liées à l'isolement de Fort Yellowstone - et de nombreux soldats voyaient d'un mauvais œil la combinaison des tâches civiles et militaires.
Edwin Kelsey, qui a servi à Yellowstone en 1891, est devenu plus tard l'éditeur du San Francisco Chronicle. Les lettres du soldat Kelsey à sa nièce décrivent une vie difficile mais agréable : "Riverside Station, Decemer 3, 1898... Il est parti d'ici pour le Post le dimanche avant Thanksgiving... J'ai fait 26 miles le premier jour, en restant toute la nuit à la station Norris. Le lendemain matin, il faisait 22° sous zéro, mais je suis parti pour le poste, que j'ai atteint vers 14 heures après un trajet de 20 miles. Ce n'est pas tellement de l'équitation sportive quand la neige est si épaisse que votre cheval doit travailler tout le temps. Je suis resté au Post pour le dîner de Thanksgiving et c'était une beauté. Le cuisinier s'est plus qu'amusé. De la dinde, du porc rôti, des patates douces, de la sauce aux canneberges, du ragoût d'huîtres, du chocolat, trois sortes de gâteaux, de la tarte, des cornichons, des noix et des pommes - que pensez-vous des soldats ? Il y a quelque chose qui me fascine dans cette vie dans la nature. Je selle ma bête, et je pars pour de longues chevauchées dans la forêt où tout est si calme qu'on entend presque la solitude. Mes amitiés à toute la famille et à Mable, et mes amitiés à mes amis, Edwin.
Dix unités de cavalerie ont servi au Fort Yelllowstone au cours de ces 30 années - des troupes des première, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième, onzième et treizième cavalerie, ainsi qu'une unité expérimentale d'hommes sélectionnés pour leurs compétences particulières en matière de vie en montagne.
George Anderson, le troisième surintendant militaire, a écrit en 1897 : "Grâce à leur bon travail, les beautés du parc ne sont plus dégradées ; aucun incendie n'a ravagé les forêts ; le braconnage a diminué à un faible pourcentage de ce qu'il était il y a dix ans ; et plus que tout, l'ordre existe partout".
Jusqu'à l'adoption de la loi de protection du parc national de Yellowstone (également appelée Lacey Act) en 1894, la seule disposition relative à l'application de la loi était la loi organique qui avait créé le parc et qui ne permettait que l'expulsion des intrus. Tout braconnier ou touriste surpris en train de commettre une infraction grave était conduit à pied au Fort Yellowstone et escorté par des soldats à cheval. Souvent, leurs possessions étaient laissées à une autre entrée du parc, de sorte que le mécréant devait faire le tour de l'extérieur du parc pour récupérer ses affaires.
Charles Dudley Warner, correspondant du Harper's New Monthly Magazine, écrivait en 1896 : "Le ministère de l'Intérieur a établi des règles strictes, avec des sanctions adéquates pour les infractions, et le bras militaire qui les commande les a appliquées avec brio. Le bon citoyen se réjouit qu'il existe au moins un sport aux États-Unis où la loi est promptement appliquée. À cet égard, le parc de Yellowstone est une leçon morale de la plus haute valeur pour les États-Unis... le pays tout entier aura des raisons d'être fier du parc de Yellowstone et de son état".
En 1916, lorsque le Congrès créa le NPS, l'armée remit Fort Yellowstone à la nouvelle agence. La résistance locale a rendu cette transition difficile, et l'Armée est revenue en 1917. Le parc fut entièrement sous le contrôle du NPS en 1918, et l'armée partit. Le fort a bien servi le parc, à la fois comme quartier général administratif et comme rappel constant de la dette que la nation a envers les officiers et les hommes enrôlés de l'armée américaine pour la protection et la préservation de Yellowstone pour les générations futures.
Je termine ma visite en fin d’après-midi, en ayant fait un petit détour sur la fin du parcours pour éviter de déranger les Elks qui paissent dans les jardins et ce qui était autrement le ‘’Parade Ground’’.
Lieu de rassemblement, terrain d'entraînement, site des cérémonies et des défilés - le terrain d'exercice était le point central de la vie quotidienne à Fort Yellowstone.
Chaque journée commençait tôt avec le clairon qui sonnait le réveil. Peu à peu, le Fort s'animait, et une autre sonnerie de clairon amenait les soldats à cheval à trotter sur le terrain pour le lever du drapeau. Les affectations étaient annoncées et les soldats partaient patrouiller sur les terrasses de Mammoth Hot Springs. Ceux qui restaient derrière assumaient la tâche sans fin de s'occuper des chevaux du poste, de monter la garde ou d'effectuer des travaux.
Au crépuscule, le clairon rappelait tous les soldats sur le terrain pour la mise en berne du drapeau, et la journée se terminait par un tir de canon depuis le sommet du Capitole. Des jeux tels que Taps étaient joués, alors que les lumières s'éteignaient et que le calme s'installait dans le fort.
Sur le retour à Emigrant, je décide aujourd’hui de m’arrêter à Gardiner pour faire un petit tour dans la ville, et notamment immortaliser Roosevelt Arch. Juste avant, un panneau au bord de la route marque le 45ème parallèle, indiquant l’équidistance entre le pôle Nord et l’équateur.
Quelques kilomètres plus loin, j’arrive devant la fameuse arche de Gardiner.
En 1903, la plupart des visiteurs du Yellowstone arrivaient à Gardiner en train, où ils montaient dans des diligences pour le voyage au pays des merveilles. Gardiner venait de construire un magnifique dépôt de train dans le style architectural rustique, et les administrateurs du parc ainsi que les promoteurs civiques de Gardiner pensaient que quelque chose de spécial était nécessaire pour améliorer l'aire de transit poussiéreuse. Au printemps 1903, une arche de basalte de 15 mètres de haut a été construite pour faire face au dépôt de train. Aujourd'hui, Roosevelt Arch est devenu l'un des plus grands symboles de l'idée de parc national. Partout aux États-Unis et dans le monde, des lieux d'importance naturelle et culturelle ont été mis de côté pour le bénéfice et le plaisir des gens. L'arc est le symbole de ce que l'on a appelé "la meilleure idée de l'Amérique".
Lorsque les visiteurs arrivaient à Gardiner via la Northern Pacific Railway, ils étaient accueillis par le dépôt rustique en rondins conçu par l'architecte Robert Reamer, qui a également conçu l'Old Faithful Inn. C'est là qu'ils montaient dans les diligences pour le Grand Tour, un voyage poussiéreux et rude à travers les merveilles de Wonderland.
La Northern Pacific Railway a joué un rôle important dans les pressions exercées sur le Congrès en faveur de la protection du parc, à l'époque où celui-ci était encore menacé par les promoteurs immobiliers. Le chemin de fer fit des investissements substantiels à Yellowstone, en posant des voies ferrées jusqu'au parc et en finançant la construction de tous les premiers hôtels du parc.

Construit en 1903, le dépôt de Gardiner fut décrit comme "récemment érigé à partir de blocs rocheux et de rondins de pin symétriques... la petite gare ferroviaire la plus unique et la plus attrayante du pays".
Nommée d'après le trappeur Johnson Gardner, Gardiner a eu une histoire rude et tumultueuse qui lui correspond. La ville a été créée lorsque l'un des premiers entrepreneurs de Yellowstone, James C. McCartney, a été invité par le directeur du parc à se retirer du parc en 1879 (il a été officiellement expulsé en 1881). Il s'installa au nord, à l'embouchure de la Gardner River, et ouvrit un ranch. En 1880, un bureau de poste fut établi et Gardiner s'occupa de répondre aux besoins des visiteurs de Yellowstone. Visitée par au moins quatre présidents américains en exercice, survivant à des incendies et accueillant un afflux de "dudes" saisonniers pendant plus de 130 ans, Gardiner est toujours une ville dynamique avec une personnalité qui lui est propre.
Personnellement, je n’accroche pas trop à la personnalité de la ville. C’est très sympa, il y a des boutiques touristiques, mais ça s’arrête là, je trouve que le côté « attraction touristique » ressort justement un peu trop et retire son cachet à la ville.
Tout art n'est pas bon pour le poubelle
Les points cardinaux des US : North, South, East and Walmart
Je prends quand même le temps de faire quelques photos et de flâner dans les rues principales. J’entre d’ailleurs dans la galerie d’art de Chris Thomas Hoff dont je contemple le travail pendant de nombreuses minutes. Je suis subjuguée par ses photographies animalières, ressentant au-delà du cliché, toutes les émotions qu’il a pu ressentir durant sa recherche du cliché ‘’parfait’’. Les longues heures de marche dans le parc, son matériel sur le dos, à la recherche de traces animalières. Le froid, la pluie, l’adrénaline et les déceptions, les jours passés sans avoir LE cliché, se fondre avec la nature, apprendre à la connaître et à reconnaître ses indices. Pour la première fois de ma vie, je ressens toute l’histoire qui se cache derrière un tableau et j’en suis très émue. L’un de ses clichés les plus connus est « The Chase », dont il a posté l’histoire sur son site internet :
26 mars 2011
"C’est un hiver difficile dans le parc national de Yellowstone. Il est arrivé tôt et a laissé tomber beaucoup de neige. Il faudra encore six à huit semaines avant que le fond des vallées ne soit déneigé. Les élans se tenaient sur les sommets des crêtes balayées par le vent qui étaient dépourvues de neige, mais avec peu de végétation. La meute de loups du Lamar Canyon dormait sur le flanc d'une colline orientée vers le sud à 7 h 30 du matin. Les wapitis se trouvaient sur une crête à gauche. Quelques jeunes loups se sont levés et ont commencé à se déplacer à 11 heures. Ils sont montés sur la colline pour voir un gros bison mâle qui était couché. Un loup a essayé d'attraper la queue du bison, mais ce dernier ne s'est même pas levé, ces jeunes loups n'étaient pas une menace. Après avoir harcelé une seule femelle élan à 10 mètres du bison, ils sont retournés vers les autres loups qui dormaient et les ont réveillés. Je suppose qu'ils avaient faim.
Les loups adultes savaient exactement où aller. Ils ont commencé à monter sur la crête à gauche, lentement, en faisant des pauses et en regardant devant eux. Quand ils ont approché le sommet de la crête, ils se sont arrêtés et ont regardé devant eux vers les élans. Après quelques instants, les loups ont donné la chasse. Cela a duré quatre secondes. Ils ont disparu derrière une autre colline. J'ai pu prendre cinq photos en 1,2 secondes. L'image finale est la deuxième et la troisième photographie fusionnées ensemble dans ce panorama unique dans une vie. Une minute plus tard, les élans sont revenus en courant sur la colline, un de moins. Le déjeuner était servi. Les loups sur cette photo panoramique sont, de gauche à droite, la femelle 06 alpha, le mâle 755 alpha noir, le petit-gris du milieu, le mâle 754 beta noir. Les deux autres louveteaux étaient encore en train de monter sur la crête à droite. Il y avait 30 wapitis en tout qui descendaient la crête. 755 est devenu argenté au cours des dernières années. Ce n'est pas étonnant après tout ce qu'il a traversé. " - C Thomas Hoff
Cette journée forte en émotions se termine, je suis sur un petit nuage, et c’est épuisée que j’arrive au AirBnb où je mangerai rapidement avant de m’endormir.