Nofra a écrit : ↑27 mai 2020, 21:01

Ari
A nouveau une belle découverte de cette ville qui a l'air très animée, et ses bords de mer font très envie
Les couchers de soleil sont superbes et j'aime beaucoup la vieille ville
Les rooftops aussi font envie de s'y installer pour une soirée.
Chaque épisode m' en apprends beaucoup sur ton pays que je ne connaissais pas

et donne envie de le visiter.
Salut Nonia,
Je suis content que le carnet te plaise et que ça te donne envie de venir visiter Israël. L’année prochaine peut-etre?
Jo89 a écrit : ↑27 mai 2020, 21:03
Sea sun & surf, c’est tout de suite moins intéressant que Sea sex & sun
Sinon, c’est vrai que c’est surprenant comme ville
Bon Jo, si tu insistes on peut te trouver un plan sexy pour ton séjour, je suis sûr qu'un beau gosse Belge avec un humour british ça doit pas être difficile à caser. Envoie-moi ton profil Tinder que j'essaie de trouver un match!
Mandarina a écrit : ↑27 mai 2020, 21:36
Yes la suite
C'est vrai que ca fait tres US ces premieres photos, le melange buildings et plages, la skyline etc
Ah c'est amusant avec les photos de google j'avais imagine neve tzedek autrement, plutot un quartier tranquille fleuri et colore avec des petites boutiques artisanales. Perso pas trop fan de street art
Par contre Jaffa

Les rooftops donne envie aussi
En fait Tel Aviv semble etre, a l'image du pays, tres varie, assez cosmopolite je dirais meme
Bonjour Mandarina,
Tel-Aviv est effectivement très cosmopolite, tu peux y parler toutes les langues (mais l'anglais y est parle partout

). Comme je te l'ai indiqué par ailleurs, Neve Tzedek est très bobo comme quartier. Beaucoup d'artistes, de galeries, de petites boutiques, ...
Le street art c'est parce que moi j'aime ça

et du coup j'ai mis les photos que j'ai pris un jour en me baladant là-bas.
GingerBread a écrit : ↑28 mai 2020, 07:34
Hey Ari !
Exactement l'image que j'avais de la Capitale économique d’Israël !
Tu sais ce qui serait cool ? Bon c'est peut être abusé de demander

Ca serait que tu nous fasses une petite liste (sans entrer dans le détail) des points de visites aux abords de Tel Aviv pour un mid-week dans le coin. Admettons que je prenne un vol Paris-Tel Aviv pour 5 jours. Qu'est ce qui est à ma portée pas trop loin de la ville ?
(certes, je pourrais aussi regarder sur Le
Routard, mais ça serait moins convivial

)
Salut Nell,
Pas de problèmes pour la petite liste, mais ton mid-week tu le vois avec ou sans
voiture? Et "pas trop loin" c'est quoi? Maxi 1H de route? Plutôt ville (Tel-Aviv 2j, Jerusalem 1j, 2j aux alentours) ou plutôt désert (Mer Morte, désert du Negev, ...)?
Mitch34 a écrit : ↑28 mai 2020, 07:50
Rien à rajouter au descriptif de Tel Aviv. Je dirai simplement de ne pas oublier le Souk et Sarona Market.
Pour Jaffa c'est une des trois villes du pays à ne pas manquer (avec Akko-St Jean d'Acre et Jérusalem of course).
Un repas chez Docteur Chackchoukah est un incontournable.
Et pour ma modeste participation au débat, une photo d'un vendredi matin de décembre 2019 au bord d'une plage de Tel Aviv à 8h30 du matin !!
Salut Michel,
Effectivement Docteur Shakshoukah est un incontournable (tiens j'ai pas encore parlé de la gastronomie israélienne).
Le Shouk HaCarmel est sympa mais je préfère Makhane Yehouda à Jérusalem, quand à Sarona, je trouve ça trop moderne et surfait (et surtout très cher

)
sympa ta photo, mais la bière déjà 8h30 du matin ?
Michel, effectivement c'est une belle liste

, et rassurez-vous je vous ferais pas un chapitre sur chacun de ces endroits.
Ce carnet, je ne le vois pas comme un guide touristique pour préparer un voyage en Israël, mais comme son nom l'indique, juste des petits carnets de vie pour moi qui ai découvert le pays sur le tard en m'y installant, et qui veut seulement vous faire partager quelques beaux endroits que j'ai aimé.
Je n'ai pas vocation a être exhaustif sur tous les endroits à visiter.
GingerBread a écrit : ↑28 mai 2020, 08:08
Merci Michel !
Je prends bonne note.
Déjà, il faudra qu'on aille à Jérusalem au moins pour nous rendre sur le tombeau du Christ à St Sepulcre.
D'ailleurs @Ari, drôle de coïncidence quand tu as rédigé cette partie, j'ai vu sur Disney + (oui, ils ne font pas que la petite sirène - bon en fait c'est Nat Geo sur Disney +) un super reportage sur le tombeau. La façon dont il a été consolidé mais aussi une analyse attestant que la dalle recouvrant le tombant date bien de l'Empereur Constantin, ce qui laisse à penser avec une quasi certitude qu'il est authentique !
Nell, si tu te rappelles ce que j'ai écrit dans le chapitre sur Jérusalem sur le Status-quo? Et bien là c’était encore un bel exemple.
La dalle de béton (si on peut appeler "béton" du ciment du 18ème siècle

) qui se trouvait sous le tombeau du Christ commençait a s'affaisser sous le poids des ans. Tout le monde s'accordaient à dire qu'il fallait faire quelque chose mais comme c’était une rupture du Status-Quo il fallait l'accord des 7 églises qui gèrent le site.
Il leur a fallu 20 ans pour trouver un accord, car à partir du moment où on rompait le Status-quo, chacune voulait faire des travaux dans sa propre partie (embellissement, réparations, agrandissement, ...) et du coup il fallait négocier sur l'ensemble des travaux.
Pericles a écrit : ↑28 mai 2020, 09:23
Une fois de plus, des photos magnifiques, Ari.
Une excellente idée pour un week-end prolongé, avec Tel-Aviv la moderne et Jaffa la moyenâgeuse.
Salut Alain,
Avec Transavia et Easy-Jet, aucune raison de ne pas venir pour un week-end prolongé (enfin quand il y aura des avions

)
lgk31 a écrit : ↑28 mai 2020, 14:31
Vraiment passionnant ton carnet Ari, je vais de découvertes en découvertes !!!

Merci !!!
De rien Laurence, tout le plaisir est pour moi.
A bientôt pour la suite.