J19, 4 juin : Moab > Torrey (
Capitol Reef Inn & Cafe)
AM : Goblin Valley SP.
PM : Capitol Reef NP : Fruita : Capitol Gorge, Gooseneck Overlook.
Partie 1
Cette journée étant bien fournie en clichés, je la découpe en deux parties.
Quelques bruits suspects de petits animaux pendant la nuit ... ben quand on ne dort pas c'est certain qu'on entend tout. La route est relativement proche et curieusement il y a du passage alors que c'est un cul-de-sac. Je me tourne de tous les côtés mais rien n'y fait la douleur reste présente. Un passage dans une pharmacie à
Moab est maintenant nécessaire

.
Bonjour Colorado river

! C'est beau quand même.
On démonte la tente et toujours autant de moustiques. Petit-dej sur le pousse, fuyons !!! Des américains en pick up avec un attelage et du matériel attendent déjà, discrètement un peu plus haut, pour prendre notre place. On les voit dans la lumière du soleil s'asperger de produits anti-moustiques, un nuage de produit, on rit avec Phil

mais eux ils savaient tout des conditions d'ici
On prend la
voiture juste pour la garer en face, de l'autre côté de la route, au parking de Corona Arch Trail. Ben oui j'ai gardé l'espoir d'y aller mais je ne suis plus motivé, la marche est inconfortable pour moi aujourd'hui.
En prenant une première hauteur on voit bien la disposition du
camping. Sur la 5ième photo ci-dessous notre emplacement est celui le plus à gauche, on voit d'ailleurs le pick-up noir et son attelage blanc garé juste au dessus.
Je voulais au moins arriver jusqu'à la voie de chemin de fer, ce virage me plaisait beaucoup. Ah le fameux panneau Stop Look Listen.
Soudain on entend plusieurs sirènes de voitures de police, c'est tout de même curieux dans ce coin tranquille. Plus loin se trouve l'exploitation de potasse, "Intrepid Potash", y aurait-il un problème

?
On poursuit un peu sur le chemin mais je dois déclarer forfait, je ne peux pas aller plus loin. D'autre part la journée est aussi suffisamment chargée, on a de quoi faire pour la suite.
On redescend et on reprend la
voiture en se dirigeant vers les bassins de potasse. Sur Google Map j'avais repéré un virage depuis lequel on apercevait les hauteurs en direction de
Dead Horse Point, mais sans aller jusqu'au site d'exploitation. Sauf qu'on va le rater et poursuivre jusqu'au site. Pour ce petit trajet je conduis, je mets le clignotant et je m'engage dans le parking sur la droite et là on tombe nez à nez avec plusieurs voitures de police à une 20aine de mètres, les gars, lunettes de soleil, sont tous dehors

. A notre arrivée imprévue ils se retournent tous vers nous immédiatement avec l'intention de nous aborder. Wow, je m'empresse de faire un signe circulaire avec mon index pour leur faire comprendre que je fais demi-tour. Un des gars hoche la tête et je le prends comme un message qu'il est d'accord et qu'on peut se caaaa-ssseeer !
Aussitôt dit aussitôt fait, je poursuis le demi-tour et m'engage sur le retour. On n'avait pas spécialement envie de tenter de discuter, surtout que le panneau indiquant que le site était interdit était bien présent sur la route ... Jusqu'à présent on avait échappé à la police et j'avoue que sur le moment je nous ai vu embarqué dans une mauvaise situation.
On comprend mieux pourquoi on a entendu autant de sirènes un peu avant, mais au final on ne saura pas ce qu'il s'est passé.
Sur le retour alors qu'on filait tranquillement Phil voit dans le rétro un camion arriver derrière nous à vive allure, comme dans une parodie de La Mort Aux Trousses. J'accélère, mais comme il nous rattrape rapidement je préfère me jeter sur le terre plein de droite au moment même où il nous dépasse

. Décidément c'est un cauchemar ce matin.
Après cet épisode hitchcockien, on poursuit vers
Moab.
Tranquillement, il n'y a plus personne sur la route.
Aux abords de
Moab, on peut apercevoir en hauteur le Sunset Grill, endroit sympathique ayant constitué à moment une option pour un dîner. Pour une prochaine fois, peut-être.
Nous nous rendons au supermarché, rayon des médicaments. Je ne trouve pas ce que je veux. Alors j'aperçois un petit guichet le long du mur et je tente d'expliquer au pharmacien à travers le plexiglass ce que je cherche. Il me tend un tube de crème solaire... oh la la mon anglais doit être pourri. Deux autres viennent en renfort et finissent par comprendre et l'une d'elle m'accompagne dans le rayon pour me tendre la potion salvatrice. Merci Madame, et j'entame direct la posologie à même le parking

.
Phil prend le volant pour le reste de la journée. Plus de temps à perdre en route pour
Goblin Valley !
De jolis cailloux rouges et jaunes sur cette route, et encore un dinosaure qui gambade dans les herbes folles ! sans doute un effet secondaire du médicament...
On sent que le décor change. Oh le joli train de marchandises que voilà !
... et le décor change encore.
Goblin Valley SP
Nous voilà arrivés à
Goblin Valley SP.
Il se fait déjà 13h30 et comme ils ont eu la bonne idée de mettre un grand abri octogonal au Goblin Overlook

, on décide de commencer par déjeuner notre pique-nique.
Après une bonne rasade d'eau fraîche nous sommes fin prêts pour affronter le parc en contre-bas sous un soleil torride.
Ma que calor ! Même les objectifs trouvent qu'il y a trop de luminosité.
C'est dans une atmosphère écrasante, voire oppressante qu'on déambule au milieu des champignons de pierre. Certains formes sont osées quand même. Bienvenue au royaume de l'imaginaire.
Un petit coup d'oeil derrière moi pour m'assurer qu'on n'est pas allé trop loin et qu'on sait revenir au parking, car il fait tellement chaud que j'ai l'impression qu'on est allé très loin.
Heureusement la poule d'eau de pierre veille sur nous.
Des formes étranges voire improbables de rochers s'avançant comme des nez.
Nous déambulons en plein milieu d'un grand jeu d'échecs avec des cavaliers, des tours, des reines, des fous, ..
Ma photos préférée juste ci-dessous pour le contraste des couleurs.
Maintenant Phil est parti seul dans les hauteurs, trop dur pour moi aujourd'hui. Il va se retrouver seul et je ne le vois plus pendant un bon moment. C'est pas très rassurant car on n'a pas pris d'eau avec nous. C'est même une erreur dont je me rends compte mais je ne savais pas qu'il allait s'échapper aussi loin.
Il poursuit donc avec un film son périple au milieu du minéral féérique, dont je vais tirer les photos suivantes. Le film est plutôt secouant, il vaut mieux le savoir plutôt que de devoir changer la moquette après l'avoir visionné

. Ce qui est surprenant c'est qu'on entend des oiseaux chanter dans cet environnement hostile.
Observez donc avec attention les différentes formes, c'est hallucinant quand même, au moins il ne se sera pas décarcasser pour rien.
C'est clair que le règne végétal n'est pas le bienvenue ici.
Bon j'ai suffisamment attendu en contre-bas, je préfère remonter au "mirador" octogonal pour avoir une vue plus lointaine afin de scruter son retour.
Celui-ci m'a plu, on dirait un extraterrestre à grosse tête.
Et que dire ce celui-là en dessous qui semble guetter le retour de son maître.
En suivant on aperçoit The Three Sisters.
Jolis effets avec le passage de nuages.
Mais à 15h il est temps de poursuivre notre route, et quelle belle route : l'
Utah State Route 24 !
On aborde les collines de bentonite ...
... puis les roches gris bleuté infertiles, du Schiste de Mancos et plus particulièrement à priori de Tununk. Haroun Tazieff si vous me lisez ...
De plus en plus extraordinaire.
On a la sensation de voyager sur une autre planète.
Voilà, nous allons poursuivre notre route vers Fruita, le long de la Fremont River, et découvrir un nouvel univers de roches tout aussi extraordinaire.
La suite de la journée dans la partie 2 à venir.