07/2019, 4 semaines aux USA : cap au Nord-Ouest !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 07/2019, 4 semaines aux USA : Cap au Nord Ouest !

Message par philippe78 »

Petite aparté sur les moyens de paiement utilisés cette année.

Pour ne pas utiliser la CB et économiser quelques euros de commissions bancaires, les voyages précédents je payais tout sur place en espèces. Ce qui représentait pour un voyage de 4 semaines à 4, en comptant l'alimentation, l'essence, les hôtels non prépayés et les souvenirs, un volume conséquent de billets verts :hein:

Cette année, j'ai testé la carte bancaire N26, carte que j'ai alimenté en euros petit à petit avant le départ.
Gros avantage, il n'y a pas de commission ou de frais de change sur les paiements, et vous recevez instantanément la notification de la transaction sur votre smartphone avec le débit en euro.
Et aucun frais d'ouverture ou de tenue de compte :cool:

Deux restrictions cependant liées au mode de fonctionnement de la carte :lis: :
1/ si vous utilisez cette carte pour la caution de votre hôtel, le montant de la caution sera immédiatement débité, et le remboursement n'interviendra que plusieurs jours après avoir quitté l'hôtel.
2/ de même pour le plein d'essence, qu'il faut prépayer au guichet, l'éventuel trop-payé ne sera remboursé sur la carte que plusieurs jours après. En 2015 j'avais l'habitude de "casser" les billets de 100$ avec les pleins et de récupérer la monnaie au guichet sur le trop-versé, j'ai fait pareil cette année sur le 1er plein en prépayant 100$ avec la N26 (je ne connaissais pas le volume du réservoir ni la consommation du véhicule), pour une dépense réelle de 60$ le remboursement des 40$ aura mis quasiment une semaine.

Je l'ai donc utilisée pour toutes les autres transactions, elle a toujours été acceptée partout :cool:
Je n'ai pas eu l'occasion de la tester pour les retraits d'espèces.

Répartition des dépenses selon le mode de paiement :
7000 € prépayés avant le départ (billets avion, location voiture, quelques hôtels)
2000 $ dépensés sur place en espèces
8000 $ dépensés sur place avec la N26
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou:

Nous pour éviter d'avoir encore une autre carte bancaire, on a fait pression sur le banquier en le "menaçant" d'ouvrir un compte courant en ligne et d'en fermer un chez lui et il a supprimé tous les frais CB pour les paiements faits à l'étranger! :lol:
Quelques loupés à chaque fois que la CB expire et qu'on en a une nouvelle mais un "gentil" petit mail et il règle le problème! :fete: :diable:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Quand vous parlez de commissions bancaires, c'est quoi exactement? :???:
Moi en Belgique, à part des frais de change (qu'on a partout je suppose), je n'ai jamais eu de frais. Du coup je suis toujours dubitatif :oops:
Mamikiki
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Message par Mamikiki »

Le plus souvent, le banquier en France utilise le taux de conversion du jour, et y ajoute des frais proportionnels aux dépenses ( souvent 1,90 % ...) voir en y ajoutant un forfait par opération ( 0,5 ou 1 euro )... donc au final, l'utilisation de la carte bancaire classique revient à 2 % plus cher... Donc il faut regarder sur les nouvelles propositions des banques pour économiser sur les transactions ... C'est maintenant possible avec des banques en ligne étrangères ou depuis cet été avec des néo banques françaises ( style Boursorama ou Fortuneo ... frais = 0 euro )
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oki merci :)
Donc il y a des banques qui ne font même pas de frais de change ? Taux du jour appliqué sans rien d'autre ?

Mais du coup comment ils paient leur employés ces banques ? :???:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Lorax a écrit : 19 déc. 2019, 21:05 Oki merci :)
Donc il y a des banques qui ne font même pas de frais de change ? Taux du jour appliqué sans rien d'autre ?

Mais du coup comment ils paient leur employés ces banques ? :???:
Euh ma banque (Kbc) ne compte pas de frais ni de frais de change si je paie avec la MasterCard à l’étranger. Ça a toujours été le cas chez moi en tout cas. C’est le retrait d’argent à un distributeur qui est payant. Mais ça je ne le fais jamais
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Fabian a écrit :Euh ma banque (Kbc) ne compte pas de frais ni de frais de change si je paie avec la MasterCard à l’étranger. Ça a toujours été le cas chez moi en tout cas. C’est le retrait d’argent à un distributeur qui est payant. Mais ça je ne le fais jamais
Les paiement sont payants : https://www.kbc.be/particuliers/fr/paie ... ement.html

Ils sont juste inclus dans le taux de change.
Je ne connais aucune banque qui facture pas quelque chose d'une façon ou d'une autre. D'où mon étonnement.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 19 déc. 2019, 21:22
Fabian a écrit :Euh ma banque (Kbc) ne compte pas de frais ni de frais de change si je paie avec la MasterCard à l’étranger. Ça a toujours été le cas chez moi en tout cas. C’est le retrait d’argent à un distributeur qui est payant. Mais ça je ne le fais jamais
Les paiement sont payants : https://www.kbc.be/particuliers/fr/paie ... ement.html

Ils sont juste inclus dans le taux de change.
Je ne connais aucune banque qui facture pas quelque chose d'une façon ou d'une autre. D'où mon étonnement.
Sur Boursorama avec la carte welcome, aucun frais en payant mais en retrait oui. La carte est gratuite a condition de l'utiliser une fois le mais (meme en france evidement). Je l'ai et c'est tres bien. Aujourd'hui j'ai appris qu'ils avaient fait une carte totalement gratuite a l'étranger, paiements et retrait. Je vais vite changer la mienne.
Sinon mon autre carte principale, la gold. Tout est gratuite. Je ne paiements rien et on m'envoi meme mes chequiers recommandé gratos. Que demander de plus... Desolée pour le hors sujet.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »