Road trip familial en Pologne - Juillet 2019

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Road trip familial en Pologne - Juillet 2019

Message par FloreM »

Bonjour à tous,

J'essai de trouver un peu de temps parce qu'avec les vacances, dur dur!!
Jo89 a écrit : 16 oct. 2019, 20:51 Hello,

Magnifique !!

Tu nous fait découvrir des coins vraiment sympa :clin:

Bonne soirée

Jo

Je t'en prie! Je t'avoue gros gros coup de coeur pour le lac :love: :love: :love:
ebs68 a écrit : 16 oct. 2019, 20:55 Belle journée au lac ! C'est un très joli décor !
Vous avez sacrément bien marché !!!
Oh oui, les enfants ont du marcher 7 ou 8 kms sur les 10,5 kms (on les a porté un peu) et nous on a marché 18,5 kms! Mais ça fait du bien et le cadre était magnifique alors...
Lorax a écrit : 17 oct. 2019, 02:46
FloreM a écrit : 16 oct. 2019, 15:46 Oui il y a beaucoup de gens qui font ça. Ce n'est pas très loin et il y a des bus qui le proposent. Faudra y retourner
Finalement nous n'avons pas été à Cracovie. On l'envisageait en hiver car on aime le charme de ces villes à cette période. Ms on pensait que cela serait le voyage de trop. Par contre, tu montres bien que la Pologne est aussi une destination estivale! Comment sont les températures au fait? En montagne il doit pas faire bien chaud.

Beau lac en effet :super:
Alors en temps normal, la Pologne en été il fait très très chaud. Pas de bol pour nous, on a pas eu super chaud! C'est une année comme ça !

Au lac, il devait faire 21° je pense, j'ai laissé le polaire aux filles car c'était pas chaud chaud quand même. Moi j'ai enlevé mon manteau et j'ai eu un coup de soleil pour le coup.
ojio91 a écrit : 17 oct. 2019, 08:37 Sympa ce lac,
j"adore les enfants qui demandent à marcher plus :super:
Eh oui, c'est de bonne augure pour les prochains roadtrips. Depuis on a monté le terril de loos en gohelle près de chez nous :diable:
licare a écrit : 18 oct. 2019, 19:31 Coucou Flore,

Retard rattrapé :oops:

Vraiment chouette ces journées variées ! La région de Zakopane est superbe :super:
Et dis-moi, elles marchent vachement bien tes louloutes vu leur âge ! :clap: Ça pardonne les bouderies :clin:

Allez, je vais essayer d'être plus assidue...
À bientôt pour la suite :coucou:
Elles ont pas mal ralouiller mais n'empêche qu'elles le faisaient. Enfin c'est surtout la grande qui râler un peu. Mais parce que c'était long parfois sinon ça va!

Elles avaient régulièrement des glaces en récompenses. :clin:
jlm47 a écrit : 20 oct. 2019, 17:48 :coucou: Flore,
Un coin vraiment sympa. Je suis allé faire un tour sur Maps, et les lacs sont légions dans le secteur. De belles randonnées à faire sûrement.
A+
Oui il est vraiment sympa ce coin. Plein de belles randonnées à faire. Malheureusement je n'avais que 3 jours sur place et des enfants très jeunes! Une autre fois pour les autres merveilles.
Cessie a écrit : 24 oct. 2019, 04:36 Hello

Superbes le château et le lac :clap: ce sont des choses que j aimerai faire , super intéressant ton carnet vraiment 👍
Je suis contente que cela te surprenne comme ça! Merci.

Bon j’enchaîne avec la suite mais pas sure de pouvoir poster la semaine prochaine. Je serais en congés mais je compte emmener les enfants faire des sorties (randonnées a cap gris nez cap blanc nez, refaire le terril de Loos en Gohelle avec visite guidée et pourquoi pas faire le terril d'Hallicourt) , faut les entraîner ces petites puces.
Cassandre m'a demandé hier si on on pouvez visiter l'Australie un jour! :hein: (après m'avoir demandé d'aller en Chine et à Berlin, il y a quelques semaines, une graines de roadtrippeuse j'vous dit)

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mardi 16 juillet

Image

Aujourd'hui, pour notre dernier jour à Zakopane, il fait beau! Tant mieux j'avais prévu de faire la remontée mécanique de Gubalowska. Et de faire la descente plus loin en télésiège.

Nous arrivons vers 08h45 au parking. On se gare au plus proche et prenons notre ticket de parking. Nous devons traverser un énorme marché de souvenirs. On regarde, on repère pour peut être tout à l'heure!

A 09h15, nous avons nos billets pour la remontée en cabine. Youpi, on en a un tout de suite! C'est raide, il faut avoir confiance. On arrive là haut en peu de temps, je dirais 10-13 min.

Image

Image

Tarifs de la montée: 18 pln (4,20€) par adulte et 8 pln (1,87€) par enfants

Arrivés en haut, il y a pas mal de monde et cela ressemble à un village touristique avec restaurants, fausse plage avec transats etc. Je le savais. Mais il ne fait pas si beau que ça, c'est un peu couvert finalement. Et donc pas forcément très chaud. :glagla: On passe donc notre tour.

Image

Par contre, nous entamons le petit chemin qui rejoindra la descente en télésiège. C'est un chemin avec vue de chaque côté sur les montagnes. C'est très joli! C'est surtout une rue commerçante. Des petites boutiques de souvenirs, d'artisanat, de junk food à la polonaise. J'avoue ça sent souvent la saucisse et le cochon malgré l'heure.

On fait un peu de shopping même si ce n'est pas notre genre. Les filles se laissent tenter par une glace pilée. Cassandre choisira le corps d'une femme en maillot de bain avec une poitrine énorme comme récipient. :lol:

Je me rends compte que monsieur n’a pris aucune photo. Juste quelques curiosités sur place.

Image

Le truc qui est gênant est qu'il y a tout de même pas mal de voitures qui passent. Chose que je ne comprends pas trop mais bon (c'est aussi une rue ou des gens ont leur maison). On nous propose même des balades à poney. C'est un endroit sympathique avec une superbe vue. On prend notre temps mais malgré tout, on est vite arrivés au télésiège.

Image

Image

Dilemme, on était censé manger la haut mais il est encore tôt. Tant pis, on prend le télésiège, on mangera ailleurs. C'était sympa mais bizarrement on n’a pas trop accroché plus que ça. Nous achetons nos tickets. Constance va vivre le drame de son séjour!

Il faut passer un portique avec des barres en fer qui tourne à notre passage. On la fait passer la première, ensuite Cassandre. Mais Constance ayant voulu voir Cassandre s'est trop rapproché et s'est pris la barre de fer qui remontait. Ouille ouille ouille, la barre juste à côté de l'œil. Elle hurle. Le monsieur s'approche pour voir ce qu'il se passe. Bref, on laisse passer plusieurs sièges le temps de la calmer. Plus de peur que de mal. :super:

L'installation sur le télésiège nous stresse un peu, nous avons les deux puces avec nous et il ne faut pas se rater. On a jamais fait ça de notre vie alors. Finalement tout se passe bien. D'autant plus qu'il fait meilleurs temps et que la vue est très belle. Vive la montagne. :love: :love:

Image

Image

Image

Tarif de la descente en télésiège : 14 pln (3,27€) par adulte et 12 pln (2,80) pour Cassandre

A savoir que même à pied il y a une cahute pour payer (idem pour monter) Bref l’accès est payant. Mais j’ai bien vu qu’on y avait accès en voiture mais pas moyen de se garer je pense !

Une fois en bas, on marche jusqu'au parking. Cela nous prendra 30 min. Mamie et tonton s’arrêteront manger dans une petite cahute du marché et nous nous sortons notre pique-nique, plus une frite qu'on achètera sur place. On traîne un peu pour acheter des petits souvenirs. Alors faites bien le tour que se soit au marché en bas ou la haut car pour le même magnet, il peut y avoir des différences de prix.

Cassandre s'achètera un joli magnet et je prendrais un similaire pour ma maman!

Je remarque que nous sommes à une rue à traverser pour être dans la rue principale de Zakopane.

A 12h45, on décide de passer l'après midi à traîner dans la ville. On tombe sur une première boutique d'ambre. Ma maman avait passé commande d'une paire de boucle d'oreille et justement j'en vois une très belle. Photo, envoie et me confirme par téléphone que cela lui convient. Nous nous achèterons notre seul souvenir, un arbre en ambre!

Zakopane de jour
Image

Image

Monsieur a vraiment cru qu’il était en vacances ce jour là. :censored: :mdre: Pas plus de photos de Zakopane !

Voilà une journée plutôt cool. A 16h, nous sommes de retour au chalet! Jeux, apéro, repas et dodo. Demain nous quittons Zakopane!
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Il est top ce voyage et ça m'a donné pleins d'idées pour un road trip européen
Flore ce carnet est une mine d'or 😍
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Roxinette a écrit : 30 oct. 2019, 19:49 Il est top ce voyage et ça m'a donné pleins d'idées pour un road trip européen
La mine c"était il y a plusieurs journées. Tu suis le carnet ou pas ? :???: :langue:

Très sympa l'arbre en ambre! C'est cher l'ambre en Pologne?

Bon Monsieur FloreM ça va pas la! Faut faire plus de photos hein :lis:
Allez hop, mission retour à Zakopane. Les lecteurs de roadtrippin veulent des photos :diable:

Belle petite journée!
La montagne est sympa quand même :love:

Et la question que tout le nord se pose sans doute: les frites polonaises mieux ou moins bien que les baraques à frites de chez nous? :lol:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonjour,

quote=Roxinette post_id=323557 time=1572461357 user_id=30570]
Il est top ce voyage et ça m'a donné pleins d'idées pour un road trip européen
[/quote]

:clin: Tant mieux si mon carnet sert!
Lorax a écrit : 30 oct. 2019, 19:53
Roxinette a écrit : 30 oct. 2019, 19:49 Il est top ce voyage et ça m'a donné pleins d'idées pour un road trip européen
La mine c"était il y a plusieurs journées. Tu suis le carnet ou pas ? :???: :langue:

Très sympa l'arbre en ambre! C'est cher l'ambre en Pologne?

Bon Monsieur FloreM ça va pas la! Faut faire plus de photos hein :lis:
Allez hop, mission retour à Zakopane. Les lecteurs de roadtrippin veulent des photos :diable:

Belle petite journée!
La montagne est sympa quand même :love:

Et la question que tout le nord se pose sans doute: les frites polonaises mieux ou moins bien que les baraques à frites de chez nous? :lol:
Pour répondre à ta question l'ambre est moins cher en Pologne qu'en France. Il y en a beaucoup la bas! Par exemple l'arbre nous a coté 29,33€, il mesure bien 15 cm de haut!

C'est vrai que l'ambiance montagne et les vues sont splendides la bas. Je réfléchi à un hiver à Zakopane pour changer (mais pas tout de suite).

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mercredi 17 juillet

Image

Nous ne décollons qu'à 10h30 car nous faisons l'état des lieux du matin même. On a à peu près 1h15 de route pour rejoindre le parc national des Piénines.

La route se fait tranquillement mais avec pas mal de travaux. D'ailleurs à un moment nous nous retrouvons régulièrement à l’arrêt quelques minutes. Constance demande à faire pipi (bien évidement). Et là gros moment de honte pour moi! Je profite d'un arrêt qui comme d'habitude devait durer un certain temps. On sort, je lui fais faire pipi, je la rhabille et là je me retourne, les voitures ont démarrés. Nico n'a pas eu le choix de démarrer également. Ça va, le traffic ne roule pas vite, je porte Constance pour aller plus vite. Mais ça roule tout de même en continue. Je suis quasiment en tong avec Constance dans les bras et toutes les voitures me regardent courir désespérément après ma voiture. Certains sourient, je les ai vus! :grrrr: :oops:

Au bout de surement 5 minutes qui m'ont parus une éternité, je rattrape ma voiture de nouveau à l'arrêt. J'ai bien du faire 400 mètres. Bref nous arrivons vers 12h à Szczawnica. Trouvons un parking chez un particulier à 10 pln la journée. Je dis à tout le monde qu'on a le temps d'aller manger tranquillement. Nous trouvons une sorte de cantine ou on paie au poids de son assiette. Pas cher, correcte (plat de 100g = 3 pln soit 0,70 cts). Enfin c'est une cantine.

Les enfants et moi même attendons cette sortie avec impatience. Une balade en barque traditionnelle. Une pensée pour mon papa qui aurait adoré cette visite ! :oops:

Photo des barques à l’arrivée
Image

Je file au centre d'information pour être sur de comment ça va se passer. D'ailleurs je pensais même qu'on achetait les billets la bas. Et là, c'est mon drame personnel en tant qu'organisatrice. Elle m'explique que les billets sont à acheter la bas (ça pas de problème, peu m'importe). Qu'il faut prendre des navettes payantes et qu'à nous 6 on payera 40 pln (9,34€) pour nous 4 avec enfants gratuit. A cela je lui réponds que j'ai vu des lignes de bus qui nous y emmènent. Ce à quoi elle répond qu'il y en a très peu et que cela sera aussi cher. :humm:

Tant pis je tente d'aller à l’arrêt de bus. Un mec nous arrête pour nous proposer la navette, il nous dit que c'est 10 pln (2,34) par personnes, enfant aussi! No way! Je ne me suis pas embêtée à imprimer la liste des arrêts de bus pour rien non mais oh! On va a l'arrêt de bus. Et là, le coup de massue, pas de bus avant au moins 1 h (soit 15h09). Ce sera trop tard. :censored: :snif:

A ce moment dans ma tête tout s'embrouille. Surement la pression d'avoir organisé et que cela ne se passe pas comme prévu car IL N'Y A JAMAIS ASSEZ D'INFORMATIONS ET RIEN N'EST CLAIR DANS CE PAYS. Bref je suis en colère de ne pas avoir regardé les horaires car en bonne française je me suis dit qu'il allait y en avoir tous les 15 min au pire. Arriver au parking, Nico propose une solution qui ne me plait pas, je suis résignée à abandonner. :snif:

Un homme nous entend puisque le ton est un peu monté. Il va voir les chauffeurs de navette. On obtient un tarif à 7 pln (1,64) pour les enfants. J'y monte mais dépitée. A savoir qu'on avait un budget très serré et on ne pouvait vraiment pas se permettre des folies. D'autant plus que la sortie est annoncée plus chère que ce que j'avais noté car ils mettent tout à jour au 01 juillet avec les augmentations.

La navette nous emmène dans une autre ville, en amont de la rivière à Sromowca.

Une fois là bas la pression redescend (surtout pour moi). :chaud: On monte dans la barque et là c'est magique! C'est trop beau comme je l'imaginais. Notre guide est chouette mais on ne comprend rien. Même mamie ne comprends pas beaucoup car il fait des jeux de mots, des blagues; Pas grave, nous on profite avec les yeux. :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit le fameux pic des trois couronnes. Tient ça me donne des idées!
Image

Image

Le conducteur, tonton et Constance à la barre
Image

Par contre 02h30 pour les filles c'est beaucoup trop long. Ça bouge, ça râle un peu. A un moment Cassandre s'allonge pour dormir.

Port d’arrivée (ou il y a la voiture)
Image

Bref. Nous revenons au parking. Et filons dans notre nouvelle location. Check in facile, il y a une clé dans une boite à code. Et Un bouteille de vin rouge en cadeau sur la table.

Tarifs balade en barque :
57 pln (13,31€) pour les adultes (j'avais noté 55 pln (12,85€))
49 pln (11,45€) pour les enfants (j'avais noté 29 pln (6,77€))

Rituel. 18h courses. Apéro, repas (pizzas) et dodo.

Je sais bien que les prix n’étaient pas chers mais on avait vraiment un budget très très serré à tenir et toutes les hausses de prix depuis le début du voyage m’ont dépitée ce jour là ! Enfin hausse, surtout ajustement de prix pour la période estivale (mais il pourrait le dire avant le 01 er juillet quand même).

Demain j'avais prévu une journée off.

Logement : Konfortowy, 3 chambres, terrasse, jardin à Kroscinko nad Dunajcem 205€ les deux nuits. Très bien équipée. Super ! Je soupçonne quand même la voisine de nous avoir surveillés un peu.

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Aie pour la mauvaise surprise du budget :( Même au delà du côté serré ou pas, je trouve que ça pèse quand même quand cela va tjrs dans un sens. Au début du voyage, on peut se dire qu'il y aura des surprises positives qui vont rattraper, mais quand ça cumule ... :non:

Mais heureusement que vous avez insistés, c'est superbe :love:
Tu sais si on peut randonner au bord de la rivière?

Les barques traditionnels sont bien jolies :oui:
Par contre c'est vrai que 2h30 ça peut paraître long quand même.

Là je viens de regarder sur une carte et c'est déjà bien loin de Lille tout ça !
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 06 nov. 2019, 19:49 Aie pour la mauvaise surprise du budget :( Même au delà du côté serré ou pas, je trouve que ça pèse quand même quand cela va tjrs dans un sens. Au début du voyage, on peut se dire qu'il y aura des surprises positives qui vont rattraper, mais quand ça cumule ... :non:

Mais heureusement que vous avez insistés, c'est superbe :love:
Tu sais si on peut randonner au bord de la rivière?

Les barques traditionnels sont bien jolies :oui:
Par contre c'est vrai que 2h30 ça peut paraître long quand même.

Là je viens de regarder sur une carte et c'est déjà bien loin de Lille tout ça !
Oui c'est aussi loin que si on allait au bord de l'espagne a peu pres!

J'ai vu une superbe piste cyclable tout du long. D'ailleurs on a hésité le lendemain a louer des velos pour le faire. Finalement non, on s'est dit qu'on aller revoir la meme chose. On a fait autre chose.

Pour le budget, disons qu'avec la caleche au lac morskie oko qu'on a pas fait du tout. Cela a rattrapé toutes les autres augmentations. On a tenu le budget. Ouf. Ce qui est rageant c'est de n'avoir jamais les bonnes infos.

Flore
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »