je suis allée voir le site de l'agence choisie par COVER : Tonkin Voyage. Il y a vraiment des super programmes.
Le problème c'est les périodes.
C'est un peu compliqué avec boulot et enfants de partir sur la période février-mai qui semble la meilleure.
Deux semaines, ce n'est pas évident. Trois impossible
Le Vietnam : un voyage coup de cœur
-
lou1507
- Ours trop mimi
- Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51
Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur
USA
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
Carnet 2019 : 26 jours à la découverte des mystères de l'Ouest
EUROPE
Budapest en duo, février 2019
Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : 2021, on l'a fait !
Notre Odyssée : Péloponnèse-Sifnos-Milos-Août 2022
A la découverte de Tenerife : Canaries, février 2023
Road Trip catalan entre terre et mer 2023
Circuit Lacs Italiens, Florence, Cinque Terre - Août 2024
Andalousie 2025
FRANCE
Escapade dans le Tarn avril 2022
Luberon-Vercors le plan B
Salut Laetitia,
Merci pour ton message, ça me permet de me replonger dans des souvenirs mémorables
L'agence était très bien, en particulier les guides, je te la recommande.
Salut Laura, nous aussi on avait hésité a rajouter un autre pays asiatique (le Cambodge en particulier), mais si tu te concentres sur la partie Nord/Centre du Vietnam, en 3 semaines tu peux arriver à combiner la Birmanie.MiraBella a écrit : ↑25 oct. 2019, 07:32 même si je l'avais lu à l'époque, on va le relire, c'est vraiment un voyage qui nous botte bien. J'ai très envie de retourner en Asie![]()
même si on hésite fortement entre Birmanie et Vietnam![]()
( je ne compte pas les philippines, on le fait trop en mode farniente ! )
Nous aussi. ce fut notre premier voyage en Asie (hors voyages professionnels) et on adoré
La formule sur mesure, bien qu’étant plus chère (mais combien plus chère
Laura, l'agence nous avait proposé des hôtels à chaque étape, mais au final sur les 12 hôtels proposés, on en a retenu que 2. Le reste c'est moi qui les ais expressément demandé, suite à une recherche intensive sur Tripadvisor et les forums, et à chaque fois l'agence vérifiaient les prix et m'informait (le cas échéant car ce n’était pas toujours le cas) d'une augmentation de prix ou pas.
C'est pour les mêmes raisons qu'on est parti au mois d’Août (et aussi parce que les rizières sont vertes à cette époque). C'est vrai que Février-Mai est la meilleure saison pour être sûr d'avoir du beau temps (quoique Février-Mars il fait encore froid vers Sapa), mais fin Août, c'est aussi pas mal. A vous de voirlou1507 a écrit : ↑25 oct. 2019, 08:40 je suis allée voir le site de l'agence choisie par COVER : Tonkin Voyage. Il y a vraiment des super programmes.
Le problème c'est les périodes.
C'est un peu compliqué avec boulot et enfants de partir sur la période février-mai qui semble la meilleure.
Deux semaines, ce n'est pas évident. Trois impossible
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
coucou Ari !Cover a écrit : ↑07 déc. 2018, 16:03 Conclusion :
Ainsi se termine mon carnet de voyage sur le Vietnam, et il est donc temps de le conclure.
Tout d'abord je dois dire que j;ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. Cela m'a permis de me remémorer les beaux endroits et les bon moments passés lors de ce voyage.
![]()
Comme l'indique le nom de carnet, le Vietnam fut un voyage coup de cœur. Pour un premier voyage en Asie en famille nous ne regrettons pas le choix de cette destination, les paysages sont fabuleux, très différents entre les endroits, les habitants sont sympathiques, accueillants, ouverts.![]()
Pour la première fois ce fut un voyage sans fails. Pas de ratages, de mauvais chemins, de musées fermés.
Alors, soit je m’améliore au fil des voyages question organisationsoit le support d'une agence locale est vraiment un plus non négligeable
.
D'aucun regretterons peut-être le manque de surprises et d'improvisation mais ça fait du bien aussi de pas stresser.
Je dois dire qu'on a eu aussi de la chance au niveau météo avec 2 jours de gros orages(Et encore c’était que pour quelques heures) et du beau temps la majorité du voyage.
![]()
Les guides ont été vraiment super, ce fut une expérience enrichissante que de les côtoyer ainsi pendant plusieurs jours, nous en avons appris plus sur le mode de vie et de pensée des vietnamiens qu'en lisant le Guide Vert, le Routard et Wikipedia réunis.![]()
Donc, je ne peux que vous inciter à aller au Vietnam, et même y aller le plus vite possible avant que le développement du pays n’amène des hordes de touristes et que le pays soit dénaturé par cette industrie.![]()
Notre TOP 3:mais on aurais pu aussi citer Hanoi et Saigon pour leur activité frénétique, Hue et sa magnifique cite impériale, et le Delta du Mékong
- SAPA / BAC HA et les magnifiques paysages du Nord
- Le Baie d'Halong et son paysage unique
- Hoi An la ville des lumières
Notre FLOP 3 :Merci à tous de m'avoir lu et je vous donne rendez-vous pour un prochain carnet.
- La Baie d'Halong Terrestre qui, sans être un flop, fut d'un niveau un peu en dessous du reste
- MySon à cause du nombre trop important de touristes
- Tra Su, c'est joli mais ça vaut pas les kilomètres pour y arriver
Et pour finir, quelques unes des meilleures photos de notre séjour![]()
![]()
on profite du jet lag (réveillés bien trop tôt
bon déjà, on a pris bcp de plaisir à relire ( moi une seconde fois, et nico découvrir ! car lui, excepté la baie d'halong le Vietnam ça ne lui parlait pas trop ! ).
je te l'avais déjà dit la première fois, mais vous avez vraiment fait un magnifique voyage. Après avoir tant hésité pour l'année prochaine, ce voyage nous paraît ( pour tous les 2 ) comme une évidence ! ( mais bon comme tjs, tant que les billets d'avion ne sont pas pris on a le temps de changer 1000 fois d'avis
depuis notre retour, je ne fais que lire des blogs sur le Vietnam, ça me fait le même effet que quand je découvrais l'Indonésie, l'envie de tout faire. sauf que contrairement à l'Indonésie, nous aurons que 2 semaines... c'est très peu pour ce si grand pays qui a tant à offrir ! ( on veut garder nos congés pour le voyage principal l'été 2025
par contre niveau météo, ce n'est pas simple, je lis parfois tout et son contraire, on hésite avec dernière de mars, et première d'avril. ou les 2 premières d'avril. ( bon ça ne change pas grand chose je pense
( bon la seule chose qui m'enquiquine c'est de ne pas avoir de voyage entre novembre et fin mars, c'est une période à laquelle j'adore partir à l'étranger... au soleil
je vise le nord, c'est clairement la partie qui m'intéresse le plus, pas de plage, pas avec ce qui nous attend cette année, et l'été 2025 ! on veut de la découverte, de la nouveauté, le côté "aventure" . voir même partir en sac à dos
bon le truc, c'est que je n'ai pas envie de partir avec une agence, je sais que vous avez kiffé, mais j'ai envie de gérer par nous même ( ou du moins à chaque étape sur place) je me trompe peut être mais ça ne me parait pas si compliqué ?!
il faut que je peaufine, je n'étudie cette possibilité que depuis dimanche apm... mais déjà un itinéraire se dessine au fil de mes nombreuses lectures.
et ça tombe bien ça correspond ( presque ) à ton top 3 (excepté la baie d'halong terrestre)
j'aimerais aller à Sapa ( voir commencer par sapa ). j'ai conscience que fin mars les rizières ne sont pas forcément les plus belles ( toutes vertes quoi ! ), mais je lis que c'est quand même une bonne période.
j'y ai repéré un bel hôtel ( sans doute moins "authentique" que ton expérience, mais je vais être honnête, dormir chez l'habitant n'est pas ce que l'on recherche ! ). par contre faire un trek, se lever tôt ( plutôt à la journée car nous n'avons que 2 semaines et on a envie de visiter plusieurs lieux ! )
bon du coup j'ai ri pour le trajet Hanoi sapa en train
j'envisage. 2 nuits à Sapa ( mais je suis complètement "ouverte", encore une fois on en est qu'au tout début !!!)
ensuite j'avais envisagé la baie d'halong ( la baie d'halong terrestre m'attire bcp par contre, mais je me demande à te lire s'il ne vaut pas mieux commencer par la baie d'halong terrestre !) ...
à voir, car j'ai déjà contacté ( on ne perd pas de temps
Hanoi est une ville qui nous intéresse bcp moins ... on le voit plutôt comme un point de chute !
donc pour l'instant notre itinéraire ressemble à ça :
J1 arrivée nuit à hanoi
J2 : trajet sapa, nuit à sapa
J3 : nuit à sapa
J4 : retour Hanoi fin d'app
J5 : trajet jq croisière bai tu long : nuit bateau
J6 : seconde nuit bateau
J7 : trajet ( assez long visiblement ) jq baie d'halong terrestre, nuit baie d'halong terrestre
J8 : nuit baie d'halong terrestre ( j'ai ai repéré différentes activités, les tours en barque Tam Coc, et Trang An ) mua cave etc
J9 : baie d'halong terrestre à nouveau ? ( peut être qu'un jour plein et l'apm du jour 7 suffit pour faire ce que je prévois ?! )
J10 : retour Hanoi (j'avais prévu la nuit à Hanoi, mais en fait je crois que la distance baie d'halong terrestre Hanoi c'est "que" 2H , donc en fait on peut faire le vol Hanoi oi an le même jour ?! ça nous ferait gagner un jour sur place !!! je vais voir s'il y a de nombreux vols dont l'apm ! ça serait chouette de gagner un jour ! )
J11 à nuit oi han
J12 : nuit à oi han
J13 : ?
J14 : Hanoi pour reprendre le vol pour paris !
je ne suis pas très ville... mais alors je suis tombée raide dingue amoureuse de la ville de HOI an et ses lampions... tellement beau la nuit !!!! avec le tour en bateau rond traditionnel ( j'ai omis le nom
( je solliciterai aussi Hubert en privé, si jamais tu es dans les parages.... ton retour m'intéresse bcp aussi ) ainsi que ceux qui ont pu s'y rendre
ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à caser la cascade de ban gioc qui a l'air si magnifique, mais les temps de routes sont longs, c'est montagneux .. je ne suis pas sure que ça tienne sur 2 semaines !
j'hallucine complètement sur le prix de certains hôtels, ça me semble encore moins cher que l'Indonésie à certains endroits
organiser chaque visite ( puisque nous ne louerons ni moto ni scooter ) une fois arrivés à chaque étape. ça ne me semble pas si compliqué, je ne vois pas l'intéret d'une agence dans notre circuit qu'en penses tu ?
c'est ainsi que j'avais procédé pour l'Indonésie pr nos 2 premières semaine en indonésie ( Sumatra et java), aucune fausse note, tout s'enchainait parfaitement grâce aux différents chauffeurs privés réservés par nos soins, sauf qu'on avait pas des frais d'agence
ensuite les hôtels prennent le relais une fois qu'on arrive dans une gare, aéroport etc... !
une amie a été au Vietnam il y a un an, j'attends son retour aussi ( elle a tout organisé elle même, mais en mode roots). je veux voir si c'est facilement réalisable !
bon aussi je retiens qu'il faut dire qu'on est végétariens
on est vraiment hyper emballés par ce projet en tout cas. ils nous emballent plus que nos autres options en tout cas !
trop hâte d'échanger avec toi
au plaisir !