J 15 Mercredi 3 Avril Arenal
Au réveil, Francis se sent tout à fait bien, Je ne sais pas ce qu’étaient ces cachets mais ils ont été très efficaces.
Nous allons prendre le petit déjeuner dans un petit restaurant à côté de l’
hôtel (avec le bon que nous fournit notre hôte), bien agréable sur une jolie terrasse.
Ce matin nous allons au parc Arenal 1968, qui doit son nom à une très forte éruption volcanique.
Le lundi 29 juillet 1968 à 7h30 du matin, le volcan Arenal a soudainement et violemment explosé. Les éruptions se sont poursuivies sans répit pendant plusieurs jours, recouvrant plus de 15 kilomètres carrés de roches, de lave et de cendres. À la fin, les éruptions ont tué 87 personnes, beaucoup de bétail et 3 petits villages ont été ensevelis. À l'heure actuelle, toutes les villes, hôtels et pistes sont situés à une distance de sécurité d'Arenal. Entre 1968 et 2010, le volcan Arenal a été extrêmement actif - il a craché presque quotidiennement des pierres chaudes, de la fumée, de la cendre et de la lave. Aucune de ces explosions n’a toutefois été comparée à celle de 1968.
Depuis il est en repos mais pas endormi !
Nous sommes au pied du volcan, une image du trail dont une partie sera dans la forêt tropicale et l’autre sur les coulées de lave. La boucle fait environ 7 Km.
Une vue du lac
Et du volcan dans la brume
Nous commençons par la forêt tropicale, au début du trail on essaye d’extraire du jus de canne
Et on passe devant une plantation d’ananas
Le trail commence
On croise une drôle de bête que je ne connais pas
Un passage près d’un beau lac
On continu
Et nous arrivons sur les coulées de lave ou la végétation a repris ces droits
Qu’il fait bon au soleil
Ce trail était superbe entre la forêt et les sentiers de lave, on a adoré.
Nous retournons ravis vers le village pour faire un « Tour chocolat ».
Le Costa Rica est producteur de chocolat de bonne qualité mais en assez petite quantité au niveau mondial.
Nous allons visiter une plantation de cacaoyers et une démonstration de la fabrication artisanale du chocolat.
Lorsque nous arrivons, je vois un groupe assez important d’américains et un guide qui parle très vite !
A la caisse, on me demande si je veux le tour en anglais ou en espagnol ? Voyant autant de monde pour le tour en anglais je lui dis en espagnol. Bonne pioche, nous aurons un guide pour nous tout seul !
La cabosse
Les fleurs du cacaoyer
Les étapes de la fermentation des fèves
La torréfaction dans un vieux four artisanal
Elle souffle pour enlever toutes les poussières et fines particules de peau
La mouture des fèves
Pour finir, nous aurons droit à une dégustation. Le chocolat pur est bien sûr très très amer, notre guide va petit à petit le sucrer et le parfumer avec de la cannelle, de l’orange et autre parfum.
Cette visite aura duré 2 bonnes heures avec un guide très sympa qui parlait lentement pour que nous puissions tout comprendre.
Pour terminer cette belle journée, nous allons au « Baldi Hot Spring » pour profiter des sources thermales.
Le lieu est magnifique, des bassins qui vont de 30 à 50° et tous joliment décorés, parfois un peu kitch mais nous passerons un très bon moment.
Les photos avec mon téléphone ne sont pas terribles !!!
Après 2 bonnes heures de baignade dans les différents bassins, nous dînerons sur place sous forme de buffet.
A suivre…