Prineville Painted Hills
Après avoir longtemps tourné sur les côtes du Nord Ouest des USA il est temps de nous enfoncer dans les terres plus arides et chaudes de l'Oregon. Destination, Prineville, 4h30 de voyage, la plus longue étape du Trip.
Départ de Lincoln City, au bord du Pacifique sous un soleil radieux avec 17 degrés. L'équipe fait le plein, enfin on fait le plein à l'équipe. Ici en effet dans certaines stations on est servi directement. En route, d'abord le vert, encore et toujours, des montagnes à passer, des forêts épaisses, des torrents, des rivières, des barrages, des lacs comme celui de Détroit ( très prisé dans la région comme un lieu de tourisme estival) ou le Devil's Lac entouré de somptueuses villas qui ont toutes 2 ou 3 garages à bateaux donnant directement sur le lac.(The driver et moi prendrions bien notre retraite là bas). mais aussi Salem, la capitale de l'Oregon.
Sur la route de la côte à Prineville
Detroit Lake
Salem est une petite ville mais on y trouve le Capitole.( et un Denny’s). Ce midi il y avait aussi une manif en préparation... les manifestants étaient une sorte de milice paramilitaire; tous en treillis avec des équipements radio top.. pas des marrants, des gros balèzes certainement proches du KKK et du nouveau président mais je n'ai pas compris pourquoi l'un d'eux était en jupette marron, (ca fait pas très viril mais je ne lui ai pas dit en face)..
Les méchants
En face d'eux des tas de policiers. à vélo, mais super sympas. L’un d'eux est même allé voir si on avait bien garé notre
voiture dans un endroit sans parcmètre (Pas de problème pour que le driver se gare cette fois, le dimanche à Salem pas une sorcière ne montre le bout de son nez). Les flics sont plus sympas que les « civils ».
Les gentils
Nous avons fait le tour du Capitole, fermé le dimanche. On essaie de passer dans tous les capitoles rencontrés :
Salt Lake City,
Sacramento (Magnifique portrait de terminator),
Carson City,
Denver…
Le Capitole
Après cette pause urbaine, retour sur la route. Une route sans bouchon, sans circulation, une longue route US, tranquille, comme on les aime. Le souci c'est que l'on pourrait s'arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos mais on n'arriverait jamais, alors on passe tous les endroits super jolis, les maisons spectaculaires, les quartiers typiques. Pourtant on prend à peu près 150 photos par jour, l'appareil est devenu le prolongement des bras de L72.
Chemin faisant, le paysage change, le vert laisse la place au jaune, les grandes forêts aux forêts moins denses puis à une végétation plus rase. Les températures changent aussi: 35 en fin d'après midi. Nous arrivons à Prineville, sympathique ville de l'Oregon, très classique (après un tour au Walmart bien sûr) Nous finissons la journée dans un resto super local conseillé par la réceptionniste de l'
hôtel. On a mangé une viande succulente et très généreusement accompagnée : adresse à retenir ; le Dillon’s grill.
Anecdotes de route pour combler une journée un peu vide.
Ici les gens se lèvent tôt et se couchent tôt. A 21 h les restos sont presque tous fermés. On s'est parfois fait avoir. Mais à 6h00 tout le monde est debout. ( pas nous le petit dej est pris vers 8h30, et dans les
hôtels on est souvent peu nombreux à cette heure là. La machine à gaufre rien que pour nous )
Quand une
voiture de police ou de sheriff, ou de state patrol ou de rangers ou de highway patrol ( ça en fait des polices différentes !) arrête une
voiture sur le côté droit de la route, tous les automobilistes se décalent à gauche au maximum pour laisser le max de place aux policiers. Pareil pour laisser passer pompiers ou ambulance, tout le monde s'arrête et se gare.
Nous partons le matin pour les "Painted Hill". Comme nous sommes Dimanche, c'est grasse mat, on se lève à 8h00. Le départ se fait plutôt vers 11h00. Profitons, ces collines ne sont pas loin, une heure de route. Une heure sur la Highway 26. Mais comme son nom ne l'indique pas, c'est plutôt une route de campagne. Nous longeons encore des lacs. Les américains, dès qu'il y a un lac construisent de grosses maisons avec vue et sortent des tas de bateaux. C'est la lake party. Encore un coin pour prendre sa retraite.
Passage par la "ochoco national forest" et son sommet à 1700 mètres ( ça grimpe fort pour la chop
Mobile) et sa foret calcinée en 2014, puis après avoir pris une toute petite route au milieu de nulle part et de rien d'autre que la nature aride, rocailleuse, nous arrivons.
La maison du park rangers: pas dérangé par les voisins le gars!
Ces collines portent bien leur nom. On dirait qu'un artiste est passé pour donner des coups de rouleaux géants sur ces collines perdues. Du rouge, du jaune, du vert, du noir se superposent, s'entremêlent, se chevauchent ou au contraire forment des lignes régulières. C 'est 1 des 7 merveilles de l'Oregon (la 1ère merveille de l'Oregon étant Chaton X03) mais on comprend pourquoi. C'est assez féérique.
Une promenade est même faite au milieu de roche rouge presque vif, marron foncé et jaune. Tout s'explique bien sûr par la géologie et la présence il y a longtemps, très longtemps d'une forêt tropicale à cet endroit. En plus le soleil éclaire et chauffe bien ( 100 ° F quand même soit presque 38). L'équipe fait 2 petits trails et A69 en fait un peu plus pour capturer des photos.
Après, retour à Prineville, repas rapide et après midi repos, sieste. L'équipe est un peu fatiguée, le rythme est soutenu et la chaleur nous a surpris d'un coup. Ce soir retour dans notre steakhouse. La serveuse nous explique qu'une éclipse totale de soleil va avoir lieu le 21 aout (le captain s'est acheté un tee shirt Eclipse d'une beauté...les yeux en pleurent tout seul) et que la population de Prineville va plus que doubler. Elle a tout de suite reconnu que nous étions français, notre petit accent nous a-t-elle dit, en se marrant.
Le soir nous avons regardé sur la chaine syfy la saga « shark-attack . Il y en a un tous les soirs depuis notre arrivée. Ce soir le requin a 5 têtes. Un chef d’œuvre aux effets spéciaux très spéciaux
J'ai oublié de vous dire qu'hier nous avons participé à un massacre, un génocide même... de papillons au sommet d'une montagne des milliers, des dizaines de milliers de papillons volaient, on ne sait pas pourquoi là. La chopmobile, comme toutes les autres voitures taillaient des croupières dans les rangs des bêtes à ailes. Il y avait des cadavres partout sur la route. The driver n’a pas pu éviter tous les Siméon le
Papillon, drole d’effet cette nuée qui frappait la
voiture.
Des stigmates du massacre
Et comme d'habitude une vidéo qui résume cette partie du trip. Durée 5 minutes