Aujourd'hui, nous allons visiter Trogir, petite ville pas loin de Split, fondée par les Grecs puis passée sous bcp d'influences différentes (dans le désordre: emire byzantin, empire français, république de Venise, empire des Habsbourg, etc etc.... bref révisez votre histoire si vous voulez ne rien rater... mais on peut aussi apprécier la beauté des lieux sans connaître tout ça
Nous arrivons assez tôt pour éviter les millions de touristes (dont nous sommes) et aussi les grosses chaleurs qui vont arriver dans la journée
Vue d'en haut, on voit comment la ville a été construite sur une île (photo du web)

On entre par la porte de "la terre ferme" puis on va au hasard dans les ruelles, c'est très agréable

On arrive sur une place où sont concentrés plusieurs superbes bâtiments, à commencer par la cathédrale St Laurent

(coucou toi!)
on admire son portail (l'un des plus beaux de Croatie) et ses détails

puis on monte sur la tour pour admirer la ville d'en haut

on redescend pour continuer notre exploration

des chanteurs polyphoniques finissent un concert sous le tribunal au plafond coloré

on se promène un moment sur le bord de l'eau, il y a plein de bateaux proposant des excursions (ce sera pour une autre fois) et on trouve refuge à l'ombre d'un parc pour pique-niquer. Je me sens assez mal (je n'ai pas encore compris que l'infection était revenue) et je me traîne avec ma mauvaise humeur légendaire...
On regagne la voiture, et on cherche un endroit pour se baigner. On en trouve plein, mais il doit être 14h, il fait super chaud et tous les coins qu'on trouve sont en plein cagnard, accessibles par des sentiers au fort dénivelés. On rebrousse chemin vers une sorte de station balnéaire où on trouve de l'ombre sur des rochers

et on rentre à Split en saluant l'évêque Grégoire de Nin (statue de notre copain Ivan Mestrovic) dont le gros orteil porte bonheur

en fin d'après-midi, on repart visiter la cathédrale de Split

la montée sur les escaliers suspendus est assez vertigineuse, je rebrousse chemin

(en générale, les montées dans les tours sont vraiment périlleuses, il faut prier très fort que tout ne s'écroule pas...)
puis nous rentrons sur notre belle terrasse