Lundi 23 Juillet, dernier acte, retour sur Vancouver
Comme je l'ai déjà signalé, je n'aime pas faire traîner la narration de mes carnets de voyage, ensuite je tourne la
Page et je passe à autre chose.
Donc nous voilà arrivé à la dernière journée de visite, étape de Squamish à
Richmond pour loger aux portes de l'aéroport, avec un vol pour Montréal prévu Mardi à 10:45, je tiens à avoir rendu la
voiture de location et à être à l'aérogare à 08;30 au plus tard.
Pour le programme des visites pour la journée de lundi, c'est un peu la roue libre. J'avais vaguement prévu des parcs à Vancouver, Queen Elizabeth Park et le jardin botanique Van Dusen, mais la canicule s'aggrave, et j'annulerai finalement ces deux activités quand je découvrirai qu'il fait déjà 26°C à 10h au parc Queen Liz.
Mais n'anticipons pas. On commence par déjeuner et faire check-out au Sandman de Squamish avant de prendre la Sea-to-Sky Hwy vers le sud. C'est l'occasion d'un arrêt photo au parc provincial Porteau Cove qui se trouve dorénavant sur la droite, donc ne pose pas de problème pour reprendre la route. On s'arrête aussi sur divers parkings "panoramiques" de bord de route, mais en dehors d'un totem Squamish, je ne suis pas emballé par les points-de-vue.

Par contre, Porteau Cove est un très beau site.

Nous y sommes vers 09h30. Ensuite, nous rejoignons Vancouver et son trafic. Arrivé au parc Queeen Elizabeth vers 10h30, le thermomètre me dissuade de sortir de la
voiture.
J'avais repéré le temple de l'International Buddhist Society à
Richmond et j'avais vaguement l'intention de le visiter et éventuellement d'y déjeuner dans leur restau végétarien.
On arrive vers 11h15 seulement tellement la circulation est difficile à Vancouver.

Le dépaysement est total. le temple est construit sur le modèle d'une cité interdite miniature. Nous achetons nos bâtonnets d'encens pour faire nos dévotions au Bouddha et gagner des bénédictions (on ne sait jamais...

).

Le grand sanctuaire est destiné au culte du bouddha historique.

Le petit sanctuaire en contrebas est dédié à la boddhisatva Avalokitesvara (en sanskrit) que les chinois baptisent Guan Yin, la déesse de la miséricorde symbolisée par ses mille bras.

Il y a d'autres autels dédiés à d'autres saints du panthéon bouddhique Mahayana qui domine en Chine.

J'aime bien l'architecture chinoise traditionnelle, même s'il faut reconnaître que la surcharge décorative et les couleurs criardes évoquent un certain art baroque un peu décadent.

Malgré tout, l'ensemble ne manque pas de charme en comparaison d'autres temples bouddhiques qui se disputent les faveurs des fidèles chinois de
Richmond (nous ne nous y arrêtons pas).

Le temple a aussi un petit jardin à l'extérieur.

L'accueil est très poli, mais ce n'est pas un parc d'attraction, mais bien un lieu de culte destiné aux croyants, et nous ne nous attardons pas. Je renonce à y déjeuner, Je ne veut pas passer pour un voyeur...
D'ailleurs
Richmond est connue pour concentrer toutes les religions du monde. Avec son alignement d'églises évangéliques, de temples brahmanes, de centre culturel sikh et musulman chiite et de temples bouddhistes de diverses obédiences, la route 5 est baptisée "Highway to Heavens" avec par exemple, le monastère Thrangu de culte bouddhiste tibétain (fermé au public à l'heure de notre passage).
Nous approchons de midi et la chaleur devient difficilement supportable. Que faire ? Eureka ! il faut nous réfugier dans le cinéma IMAX du Science Centre de Vancouver ! On "file" (façon de parler vu le trafic) jusqu'au centre de science où l'on trouve même par chance la dernière place de parking. Il est 12h40 et la séance "beautiful planet" est à 13h, super !

Le paysage de Vancouver s'offre à nous depuis la digue, on voit le BC stadium et le quartier Yaletown.

.
Nous quittons le Science Centre vers 14:00 et reprenons la route du sud. Nous arrivons au centre commercial
Richmond Center où nous nous dirigeons vers les parkings en terrasse pour aller déjeuner-dîner dans la "Dining Terrace". Cet énorme "food court" est un concentré de toutes les traditions culinaires de l'Asie au milieu desquelles est perdu un unique comptoir "grec" qui vend des brochettes (souvlaki). c'est donc tout naturellement vers celui-ci que nous nous dirigeons pour émousser le tranchant de notre appétit avant de terminer sur une note sucrée au stand de crêpes-dessert à la française tenu... par de jeunes chinois (ils ne s'en tirent pas si mal, même si c'est en réalité une franchise d'une multinationale yankee).
Il est 15:30, temps de s'enregistrer au Ramada Airport de
Richmond afin de réorganiser les valises en mode "
avion".
Après une nuit anticipée, nous déjeunons à l'ouverture de la salle de déjeuner (6h30) après avoir déjà chargé les bagages dans le coffre, puis départ pour compléter le plein d'essence dans une station, et dépôt de la
voiture au stand des loueurs à 08:00 à l'aéroport. On découvre à l'enregistrement des bagages qu'il avait été superflu de se hâter pour arriver, car le vol est retardé à 11h50. heureusement que nous avons une longue correspondance à Montréal, donc pas de stress, le voyage retour, ce n'est que de la patience et une nuit blanche.
Mercredi 25, 11;00, nous arrivons au terminal CDG-3 dans une chaleur de cloportes. Décidément, la planète a la fièvre cet été. Fin du voyage, et nous sommes heureux car comme l'Ulysse de Du Bellay nous sommes revenus vivre le reste de notre âge dans la douceur ligérienne (enfin presque...

).
Le récit de notre court périple se termine ici : à votre disposition pour en jaser et répondre aux quelques questions que vous pourriez vous poser.
Je vous embrasse tous et vous souhaite de beaux voyages.