Merci.
Vers 12h45, on arrive au parking de Biscuit Basin, où nous laisserons la
voiture pour l'après-midi. En effet, j'avais pensé qu'il serait plus agréable de découvrir les phénomènes géothermiques en marchant qu'en allant de stop en stop. Notre programme est d'aller à la découverte de BlackSand Basin et du secteur Old Faithful. Malheureusement on est assez loin de ce que je recherche en randonnée: paysages sauvages, aventure, challenges... Entre pistes et boardwalks, le paysage est monotone, souvent très fréquenté, quasiment tout plat. Nous avons plus l'impression d'être dans un musée qu'à la montagne.
A Biscuit Basin, je retiens surtout Sapphire Pool, une des plus belles que nous ayons vues. Nous y retournerons d'ailleurs en fin de visite, avec une meilleure lumière.
Je pense que pour une visite rapide, le reste du secteur serait dispensable, en plus elle est juste au bord du parking.
Une autre curiosité du secteur:
On fait le tour de la zone en un bon quart d'heure, puis on laisse le sentier de Mystic Falls pour prendre plein sud direction westside group/daisy geyser. On trouve enfin un peu de calme et de solitude et c'est apprécié. Dans le sous-bois en direction de la highway on croise trois américains qui nous demandent si nous allons à Mystic Falls. Je regarde ma carte et je leur dis que c'est de l'autre côté... Ils me répondent que les français sont tout de même plus sérieux que les américains.
On franchit la highway, ce n'est pas sécurisé, et les voitures roulent comme des dingues dans les deux sens. Il faut être très prudents. On longe pour un temps la rive ouest de la firehole river, dans laquelle se jettent des cascades vaporeuses.
Il faut saisir le moindre rayon de soleil pour donner un peu de joie à ce paysage désolé:
On s'enfonce ensuite en sous-bois, mais on part rapidement hors sentier sur un petit promontoire pour piqueniquer, duquel on aperçoit le sentier ouest qu'on vient de quitter (plutôt paisible) et le sentier est qu'on prendra au retour (bondé). On croise une file indienne de fourmis géantes (3 ou 4 fois la taille des nôtres...) et on se dit qu'il vaut mieux ne pas trop les déranger.
On poursuit ensuite la visite dans le secteur de Black Sand Basin.
Black Diamond Pool peut sembler banale, si ce n'est qu'au moment de la quitter elle a déclenché une intense éruption. Malheureusement le temps de ressortir le matériel elle s'était remise au repos:
Punch Bowl Spring est assez rigolote:
De retour de Black Sand Basin on voit Grand Geyser en éruption au loin (assez impressionnant, même de distance), et il nous attire inéluctablement dans le secteur de Old Faithful. En cherchant bien vous devriez apercevoir son visitor center sur la droite.