Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Message par philippe78 »

Ton compte-rendu est en effet une belle publicité pour ce site :super:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Ok, je comprends, tes flops sont des visites prévues mais non réalisées, pas du tout des sites qui t'ont déçu (en opposition aux tops).
Le tour à l'air sympa, mais il y a quand même ce manque de liberté et d'autonomie... On va étudier la question.
Merci encore pour tous les détails fournis.
Niss
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par Niss »

Hello :)

Des photos superbes j'ai adoré celles de MV vraiment quel était votre matériel photo ?
Je compte faire une boucle de 3 semaines en juin 2017 avec ma mère et toutes ces photos me rendent encore plus impatiente !!!

Un grand merci pour tout ce partage ...
Niss
Nytia

USA
Il était une fois à l'Ouest CA/AZ/UT/NV (2017)

Around The World
Pura Vida ! 3 semaines au pays des Ticos ! Costa Rica (2018)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
tes photos sont toujours superbes et ton style aussi accrocheur. On passe un super moment à te lire.

Pour Canyon De Chelly, sur mon voyage en 2014, ca reste un flop. Après Monument Valley, Horseshoe Bend et Canyonlands, nous avions trouvé la south rim drive bien pâlichonne.
C'était probablement aussi dû à la chaleur et à la fatigue au milieu du roadtrip. Et la ville de Chinle nous avait fait mauvaise impression aussi avec sa pauvreté et ses mendiants exigeants.

J'avoue que la lecture de ton roadtrip m'effraie un peu sur ma capacité à partir avec des enfants ! Je ne supporterai pas leur demande répéter de faire passer la piscine avant les visites et le fait de rater des visites (je préférerais moins prévoir pour ne pas être décue).
Mais bon, peut être que le fait d'avoir des enfants changera ma mentalité et me rendra patiente.

@++

PS: Je reviens de Chine (Pékin, Xi'an et Guilin) et j'y ai vu plein de gentils GC qui prenaient peu de photos (à part dans la cité interdite) et très peu de francais ! :content:
C'est peut être ca la solution ! Et en plus du cöté de Guilin les paysages sont magnifiques !
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

@acaciane : Vous avez un carnet quelque part concernant ce voyage, ou au moins cette journée à Canyon De Chelly ?

Il y a donc tant de mendiants que ça là-bas ?
On pensait passer 2 nuits à Chinle, ferait-on mieux d'aller dormi ailleurs ? St-Michaels par exemple ?
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou Phoenix16,
je n'ai pas fait de carnet sur le voyage de 2014, désolée.

Je ne sais pas si tu devrais changer le lieu de tes nuits. Je ne me suis pas spécialement senti en danger à Chinle mais on remarque bien la pauvreté, les maisons pas finies, les mobilhomes, les routes en terre et les gens un peu bizarres qui ont l'air de traîner toutes la journée sur des parkings (et dont certains viennent te réclamer de l'argent sur les parkings ou aux feux).

Au final à Chinle, je ne me suis arrêtée que dans 2 stations services (la première n'ayant pas de café) sur la route principale, après j'ai visité le Canyon De Chelly de haut et c'est tout.

++
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

acaciane11 a écrit :Coucou,
tes photos sont toujours superbes et ton style aussi accrocheur. On passe un super moment à te lire.

J'avoue que la lecture de ton roadtrip m'effraie un peu sur ma capacité à partir avec des enfants ! Je ne supporterai pas leur demande répéter de faire passer la piscine avant les visites et le fait de rater des visites (je préférerais moins prévoir pour ne pas être décue).
Mais bon, peut être que le fait d'avoir des enfants changera ma mentalité et me rendra patiente.

@++

PS: Je reviens de Chine (Pékin, Xi'an et Guilin) et j'y ai vu plein de gentils GC qui prenaient peu de photos (à part dans la cité interdite) et très peu de francais ! :content:
C'est peut être ca la solution ! Et en plus du cöté de Guilin les paysages sont magnifiques !
tout pareil me concernant :oui: ... bon, peut être que nous réagissons ainsi parce que nous n'en avons pas encore :clin: .

pour la Chine, c'est un de nos futurs projets :love:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

@ JMZ45 : merci de m'avoir lue, cela me fait très plaisir que tu passes par mon carnet !!! :)

@ philippe78 : je recommande vraiment une visite guidée au fond du Canyon De Chelly, c'est très intéressant ! Nous avons vécu une chouette journée :)

@ phoenix16 : tu as tout compris, les flops sont ce que j'avais prévu au programme mais qui n'a pas pu avoir lieu... pour diverses raisons, pas forcément toutes liées aux enfants comme vous allez le voir pour le big flop qui reste à venir !!!
Par rapport au manque d'autonomie dans le tour : si tu veux voir le Canyon De Chelly de l'intérieur, tu n'as pas d'autre choix que de faire une visite avec un guide Navajo (un petit trail mène je crois à l'intérieur du canyon, mais tu n'as pas le droit d'aller bien loin non accompagné). Le manque d'autonomie ne nous a pas pesé du tout !!! Nous avons trouvé très enrichissante la compagnie de notre guide qui nous a parlé de sa famille, des traditions de son peuple, de leurs croyances, de leur passé douloureux... je n'ai pas tout dit dans mon récit, mais nous avons touché de près l'âme du peuple navajo et c'était à la fois instructif et touchant.
Et pour répondre à tes questions sur les mendiants : il est vrai que Chinle n'est pas une ville agréable, mais si vous dormez comme nous au Holiday Inn, vous n'êtes même pas obligés de vous y arrêter ! Cet hôtel est réellement situé juste à l'entrée du parc !

@ Niss : merci pour les photos !!! Mon appareil est un bridge SONY DSC-HX400, bref pas du matériel de pro, mais un beau petit joujou quand même qui m'a permis d'expérimenter avec les différents réglages (pour la première fois de ma vie puisque jusqu'ici, j'ai toujours été adepte du mode Auto - j'ai beaucoup potassé les manuels de technique photographique avant ce voyage, je suis contente si cela donne de bons résultats !...)
Tu vas faire un beau voyage, et ta mère et toi allez vous régaler !!! Dur dur d'attendre mais les carnets des uns et des autres t'aideront à patienter :clin:

@ acaciane : je suis ravie de te savoir de retour de Chine et de te retrouver sur mon carnet !!! Tu as dû faire un magnifique voyage !!! Dommage que ça soit hors sujet ici, j'aurais aimé voir tes photos !!! L'Asie est un autre de mes coups de coeurs voyagesques :) Je connais très peu la Chine (Hong-Kong et la côte chinoise limitrophe, et je rêve du Yunnan !!!)

Pour le Canyon De Chelly, aller jusque là sans faire de balade au fond du canyon, c'est vraiment dommage !!! A la limite, ça me rassure que la Rim Drive ne t'ait pas emballée plus que ça, rapport à notre flop :clin:

@ acaciane et MiraBella : concernant les enfants, il est vrai qu'il est parfois frustrant de faire des croix sur certaines choses, mais on les aime tellement ! et finalement, les partages en famille sont ce qui compte le plus dans un voyage familial ! Sinon, quand vous aurez des enfants et pour peu que vous ayez un chéri génial qui vous laissent partir seule, ou des parents au top qui vous prennent les enfants pour que vous puissiez partir à deux, vous pourrez pratiquer (comme je l'ai déjà fait à quelques reprises) le "me-trip" dans un pays difficilement envisageable avec les enfants... Ils ne meurent pas qu'on parte sans eux, et une maman contente, détendue et pas frustrée, c'est quand même mieux qu'une maman qui ronge son frein :) Tout est question d'équilibre dans la vie.
Comme j'arrive à avoir mon compte d'escapades et de voyages un peu plus "extrêmes" par ailleurs, je ne suis pas frustrée de ce que je "rate" quand je voyage avec eux. Intégrer pleinement le fait que l'on voyage avec ses enfants aide à relativiser les flops !!! Enfin, en tous cas, pour moi, ça marche :)

:coucou: je poste la suite ce soir !!!
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

J13 – Mardi 26 juillet

Scène 1 – Où les loulous deviennent Junior Rangers du Canyon de Chelly

Ce matin, nous nous levons relativement tôt, vers 7h, car nous avons de la route à faire ! Après notre petit déjeuner dans le restaurant de l'hôtel (non inclus dans le tarif de la chambre, mais nous avons eu droit à une réduction pour les enfants), nous faisons notre check-out et chargeons la voiture.

A 8h30, nous quittons l'hôtel. Notre premier arrêt se fera quelques centaines de mètres plus loin, au Visitor's Center du Canyon de Chelly National Monument pour valider les activités de Junior Rangers.

Ce qui est drôle c'est de constater le rapport différent que les enfants ont avec ce programme : Loulou est à fond sur le fait de faire toutes les activités du livret, pour lui le badge n'est que la cerise sur le gâteau, alors que Louloutte, clairement, a un objectif en tête en faisant les activités : récupérer un nouveau badge ! Tous les deux ont, quoi qu'il en soit, beaucoup d'admiration pour les rangers. :)

Au Canyon de Chelly, le programme de Junior Ranger n'impose pas d'activité obligatoire avec un ranger (et ça nous arrange, car nous n'aurions pas le temps !)... En revanche, quelques déchets ramassés ici et là et ramenés dans petit sac plastique font gagner des points aux loulous !!!

Le ranger qui examine le travail des enfants est Navajo. :) Il vérifie les livrets, et... leur dit de lever la main !!! :content:

Image

As a Canyon de Chelly Junior Ranger, I promise to protect our natural resources and environment, and to collect my litter wherever I go. I will continue to learn about our national treasures.

Une fois n'est pas coutume, je vous livre une photo de près des enfants (qu'ils m'en excusent !!!) mais je trouve tellement mignon et tellement révélateur leur regard d'adoration levé vers le ranger ! :love: Ils épouvent un réel respect pour les rangers, et ils sont tellement fiers de prêter serment et de recevoir leur badge... Je trouve que cela se lit dans leur regard, sur cette photo... Si vous avez suivi nos aventures jusqu'ici, j'estime que vous avez bien le droit de partager ce moment privilégié avec eux. :)

Image

Les enfants sont ravis ! Un sixième badge bien brillant vient s'ajouter à leur collection ! :fete:

Image

Scène 2 – The looooong road to Grand Canyon and a stop on the way

Nous quittons le site vers 9h00. Comme nous avons beaucoup de route à faire, nous branchons les lecteurs DVDs pour les enfants, et ils se mettent un film (si mes souvenirs auditifs sont exacts, il s'agit de Jurassic World. Hé oui, à l'avant, on ne voit pas le film mais on l'entend ! :clin: )

La route qui mène à l'entrée Est du Grand Canyon est longue, très longue... et somme toute, relativement monotone. Tout d'abord, nous reprenons en sens inverse la même route qu'hier vers Monument Valley. Nous repassons non loin des buttes. :love: Agréables impressions de déjà-vu !!!

Puis, nous faisons route vers Cameron.

Image

Je n'ai pas grand chose à vous livrer si ce n'est ces paysages de badlands.

Image

Je commence peut-être à être un peu fatiguée de notre roadtrip... toujours est-il qu'aujourd'hui, je n'apprécie pas la route comme les autres jours !

Au bout de 3h de route environ, nous arrivons à Cameron. Nous n'avons pas encore vraiment faim mais nous faisons le raisonnement qu'il vaut mieux nous arrêter pour déjeuner dans cette ville, qui est un peu la dernière ville-étape avant le Grand Canyon. Nous pourrions nous arrêter au Cameron Trading Post, mais nous ne le faisons pas. Nous atterrissons, un peu par hasard, dans une zone commerciale en construction. Un beau rond-point tout neuf montre la direction du Grand Canyon. :)

Une fois la voiture garée sur un parking fraîchement goudronné et peint, face à un petit centre commercial flambant neuf, nous entrons dans un fast-food tout beau et tout brillant, accolé à une boutique souvenirs rutilante. :)

Vous l'avez compris, ici, tout est tout nouveau, tout beau ! On sent que les promoteurs tentent de faire de cette zone la porte d'entrée Est du Grand Canyon. Nous imaginons qu'ici, dans quelques années, le site sera blindé de cars de Chinois... mais le moins que l'on puisse dire c'est que pour l'instant, ils attendent désespérément le Pékin !!! :langue:

Il n'y a pas foule au fast-food... et d'ailleurs, il n'y a pas grand chose à manger !!! Des parts de pizza... et des corn-dogs ! Loulou, qui pensait pouvoir commander son traditionnel hamburgers-frites, ne cache pas sa déception. Alors que nous commandons tous pizza-soft, Loulou va faire dans l'originalité et commander des corn-dogs...

Image

Connaissez-vous les corn-dogs ? Il s'agit de saucisses plantées sur des bâtonnets et enrobées de semoule de maïs frite. On les trempe généralement dans une sauce quelconque, souvent du ketchup... Bref, les petits américains raffolent de cet exemple typique de junk food à l'américaine... Quand à notre Loulou national, hé bien, les corn-dogs, ça n'est pas trop sa tasse de thé ! Il faut bien avouer que c'est un peu étouffe-chrétien... :langue:

Autour de nous, dans le fast-food, une maman navajo et son rejeton, tous deux occupé avec leurs smartphones respectifs... et un homme et une femme navajo, compulsant des plans et discutant du futur développement de la zone ! On avait vu juste !

Une fois notre repas hautement qualitatif englouti, nous faisons un petit tour à la boutique de souvenirs : tout y est très cher !!! Ca n'est pas pour nous !!!

Et voilà ! Après cet intermède gastronomique et culturel, nous reprenons notre route, direction... le Grand Canyon !!!

Image

Nous franchissons la porte d'accès Est du Grand Canyon National Parc vers 14h15. L'accès par cette entrée se fait très facilement, et... sans queue !
(Comme je le supposais, ça n'est pas la même histoire quand on entre par la porte Sud en venant de Williams, ce que nous constaterons le lendemain en quittant le parc : côté Sud en venant de Williams, la file d'attente de voitures est tout simplement impressionnante ! A savoir quand on arrive du Sud...)

Scène 3 – All Along the (Desert View) Watchtower

There must be some kind of way outta here
Said the joker to the thief
There's too much confusion
I can't get no relief
[...]
All along the watchtower
Princes kept the view

While all the women came and went
Barefoot servants, too
Outside in the cold distance
A wildcat did growl
Two riders were approaching
And the wind began to howl

Notre premier arrêt sera à la Desert View Watchtower. Là, en revanche, il y a énormément de monde ! Le parking est blindé de cars et de voitures... nous nous garons quand même sans trop de difficultés car les gens ne font qu'une halte ici et des voitures quittent régulièrement le parking.

Regardez qui est là pour nous accueillir ! Le Black Prince himself ! On n'a pas idée de l'échelle sur la photo, mais ce corbeau est littéralement énorme !!! Il y en a beaucoup, au Grand Canyon, de ces oiseaux, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont aussi impressionnants que l'endroit où ils ont élu domicile !

Image

Nous nous frayons un chemin (j'exagère, mais à peine, il y a vraiment du monde, ici !) en direction la Desert View Watchtower ! On voit qu'il y a un petit peu de monde à son pied. :clin:

Image

Cette tour, construite par Mary Colter, architecte de la plupart des bâtiments "historiques" du Grand canyon Village, imite une tour de guet pueblo - en beaucoup plus grand. Nous y pénétrons directement car il y a pour l'instant trop de monde sur l'esplanade qui donne sur le Grand Canyon.

L'intérieur est décoré de reproductions d'art "native american".

Image

C'est assez bien fait, mais cela manque évidemment d'authenticité. Un petit côté Disneyland...

Nous grimpons les quelques étages, et notre première vue sur le Grand Canyon se fait donc depuis la tour.

Image

C'est impressionnant !

Image

De la tour, on peut voir très loin à l'horizon. Je ne me souviens plus du nom de la formation qu'on voit au milieu de la photo qui suit, mais c'est une curiosité géologique du secteur...

Image

Il y a beaucoup de monde à l'intérieur de la tour, et il y fait chaud et moite. C'est assez désagréable, nous préférons "the big open". Nous redescendons. Au passage, nous en profitons pour récupérer les livrets de Junior Rangers auprès d'un ranger, histoire de prendre de l'avance sur notre programme du lendemain. :)

Une fois hors de la tour, nous nous dirigeons versl'esplanade qui donne sur le Grand Canyon. Et là... je vois le visage de Chéri-chéri qui se transforme ! Il est en train de prendre une grosse, grosse claque, les mots lui manquent... Les enfants n'en reviennent pas non plus ! :love:

Image

Il est vrai que la vue qui s'offre à tout est tout bonnement grandiose !

Image

A perte de vue, le Colorado a sculpté ces roches en profondeur...

Image

Chéri-chéri nous prend en photo devant le Grand Canyon, en mode "We were there! :)"

Image

Loulou et moi nous rapprochons un peu plus du vide. Louloutte, qui souffre du vertige, refuse de nous suivre pour immortaliser ce moment...

Image

Après cette première mise en bouche, nous reprenons la voiture.

Scène 4 – Où l'on fait d'autres arrêt scénique

Nous nous arrêtons à d'autres points de vue, dont Grand View Viewpoint. De loin, on peut admirer la Desert View Watchtower et constater qu'effectivement, elle est plutôt en harmonie avec son environnement. ^^

Image

En zoomant un peu, on arrive à bien voir le Colorado en contrebas.

Image

On voit bien également les différentes couches géologiques.

Image

Ce travail de titan effectué par l'eau pendant des millions d'années subjuge littéralement...

Image

Cela a été maintes fois dit et répété, mais il est vrai que le gigantisme de ce chef d'oeuvre de mère nature laisse sans voix... :oui:

Image

Chéri-chéri est littéralement sans voix. :love:

Image

Lui qui est ordinairement si impassible, cela me fait vraiment bizarre de le voir impressionné à ce point !
"Le Grand Canyon, on dit toujours que c'est gigantesque, on le sait... On en a vu tellement d'images qu'on a l'impression de le connaître... Mais, en fait, tant qu'on ne l'a pas vu de ses propres yeux, on n'a pas idée du gigantisme !!!!"

Image

Nous sommes gâtés avec le temps, le ciel est magnifique ! Moi qui avait si peur que le brouillard ou la pluie nous gâche la vue...

Image

Quelques courageux bravent le vide. Louloutte les regarde avec angoisse...

Image

Nous nous faisons le plaisir de cette dernière vue grandiose avant de reprendre le chemin de la voiture et du lodge.

Image

Nous faisons notre check-in au Maswick Lodge et investissons notre chambre vers 16h30. Surprise désagréable : il n'y a pas de clim dans la chambre. Je le savais, mais c'est vrai qu'il fait chaud et que le petit ventilateur ne suffit pas vraiment.

Nous allons nous reposer un peu avant de ressortir pour profiter encore du canyon et surtout... du coucher de soleil !!!

Les amis, je vais maintenant vous faire un aveu : ce qui m'arrive à ce moment-là m'arrive rarement... En général, je suis toujours "up and going" quand je suis en voyage, et c'est à ma famille de réfréner mes ardeurs et mon enthousiasme... Mais à ce moment précis de notre roadtrip et de notre journée, Bibi a ce qui s'appelle un vrai coup de pompe ! Je me pose un peu sur le lit, mes yeux se ferment... je pique littéralement du nez !!! :pprr:

Cela va t'il impacter le programme de la soirée ? C'est ce que vous saurez dans le prochain épisode si vous me faites le plaisir de continuer à me lire !!! :lol:

-------------------------

Intermède logement

Voici les infos concernant notre logement au Grand Canyon :

Maswick Lodge
Village Loop Drive, Grand Canyon Village, Grand Canyon South Rim

114.38 $ TTC /1 nuit TTC réservé en direct et payé à l'avance (annulable).

Les plus : Situé dans le Grand Canyon Village.
Les moins : Pas directement sur la rim, donc pas de vue sur le Grand Canyon (normal pour le prix, cela dit). Pas de clim. Je ne me souviens plus si on avait un frigo... OK pour une nuit, mais je n'y passerai pas des vacances entières...
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Vulmix »

Toujours aussi bien ton carnet. :super:
Moi ce qui m'impression le plus c'est que si le GC a été creusé.... MV est la seule partie qui n'a pas été érodée contrairement à tout ce qui est autour. Je n'arrive pas a imaginer le temps qu'il a fallu pour que MV devienne MV.... Bon pour GC c'est déjà difficile à imaginer, mais là on voit les dégats :langue:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »