Outils pour faire des panoramiques

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP

Outils pour faire des panoramiques

Message par Vulmix »

Comme un exemple est mieux qu'un long discourt :

Image
Si vous la téléchargez, vous verrez qu'elle est très grande
Cette photo a été faite avec 6 photos de bases.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Oui mais comment ?
Avec un programme qui assemble de "simples" photos faites avec un objectif normal. Il faut juste que celles-ci se recouvrent...

Elles ont été assemblée avec un programme appelé Hugin que vous trouvez ici http://hugin.sourceforge.net/releases/

Image
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: Outils pour faire des panoramiques

Message par lgk31 »

:super: merci vulmix, je vais investiguer... mais on est bien d'accord que pour pouvoir faire ces panos, il faut que tu prennes tes photos de façon à pouvoir les assembler par la suite ?
Pour mes photos de Bryce, c'est mort parce que je ne les ai pas prises comme il faut...

Comment t'y prends-tu pour être sûr que tes photos pourront être raccord ?
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Vulmix

Message par Vulmix »

C'est Madame qui fait les photos... mais la procédure reste identique :lol:
- Tu commences à droite (ou à gauche) en bas (ou en haut) et tu fais la première photo.
- Avant de bouger, tu regardes ce qu'il y a comme sujet à gauche. Plus il a du recouvrement, mieux c'est. Donc 1/3 de photo commune c'est pas mal.
- Ensuite tu te décales +/- horizontalement pour voir le même sujet, mais à ta droite cette fois....
- Tu couvres comme cela tout ton sujet.
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par lcdch »

Plutôt qu'un outil pas toujours très fiable, j'ai préféré compléter le gros appareil photos que nous avons par un petit compact sony qui fait du panoramique et de la vidéo HD, c'est petit et léger...
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
Vulmix

Message par Vulmix »

C'est vrai que c'est plus simple... mais cela limite parfois. Et pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer ? :hihihi:

Par contre personne n'a vu que les photos de base ne correspondent pas au Pano présenté :oops: (où alors vous être très poli ! :clin: ) En effet j'ai deux pano de Bryce et je vous ai placé les sources de la deuxième :lol:
Rico29
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par Rico29 »

Vulmix a écrit :C'est vrai que c'est plus simple... mais cela limite parfois. Et pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer ? :hihihi:

Par contre personne n'a vu que les photos de base ne correspondent pas au Pano présenté :oops: (où alors vous être très poli ! :clin: ) En effet j'ai deux pano de Bryce et je vous ai placé les sources de la deuxième :lol:
Je me suis posé la question mais je me suis dit que c'était trop technique pour moi :lol:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Rico29 a écrit :
Vulmix a écrit :C'est vrai que c'est plus simple... mais cela limite parfois. Et pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer ? :hihihi:

Je me suis posé la question mais je me suis dit que c'était trop technique pour moi :lol:
Et moi, pour une fois, je n'ai pas fait ma chinoise mais ma blonde : je n'avais rien remarqué ! :hihi:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Chopper66
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chopper66 »

Bonjour,

il me semblait bien qu'il y avait "un truc" sur le pano par rapport aux photos censées le composer ... mais je n'ai pas creusé :humm:

pour assembler les photos (prises à main levée) j'utilise Autopano ... ça me convient bien :)
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm),2016 (4 jours à NYC) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Répondre

Revenir à « Divers »