La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Re: La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par Michele »

J27 – 23 avril – Breaux Bridge/Lake Martin/St Martinville – Nuit Lafayette
Breaux Bridge
Image
La Capitale de l’Ecrevisse, où nous n’avons même pas trouvé le moyen d’aller en manger. Va savoir pourquoi ???? :pprr:
Nous faisons un tour de ville.
Image
Image
Le Café des Amis, une référence locale, et nous ne goutons pas non plus de leurs célèbres beignets ?
Image
Mais bon sang, je n’arrive pas à me rappeler pourquoi nous, si gourmands, avons fait ces impasses. :pprr: :pprr: :snif:

Lake Martin
Vu le temps qu’il fait aujourd’hui, la virée avec Norbert Leblanc aurait sûrement été plus sympa que notre tour de lac vite fait. Même pas vu au coucher du soleil.
Comme nous ne marchons plus beaucoup, nous sommes un peu déçus, non par le lac, mais pour ne pas avoir pu mieux le découvrir. Nous avons juste fait le petit trail de 0.25 miles à côté du Visitor Center pour nous donner une idée de la flore.
On a l’impression que les arbres sont plantés sur une pelouse tondue de frais.
Image
Mais en y regardant bien, on s’aperçoit que l’eau est recouverte de lentilles d’eau.
Image
Les arbres ont bel et bien les pieds dans l’eau.
Image

Quelques fleurs ici ou là
Image

Un bel oiseau
Image
Et, dans le lointain, des spatules rosées, mais vraiment trop loin.

C’est un lac qui se mérite, à mon avis.

Nous aimerions bien pique-niquer sur l’aire du Visitor Center, mais elle est envahie de chenilles: des toutes mignonnes
Image
et d’autres, très antipathiques. Il y en a de partout: sur les tables, sur les bancs, au plafond. Le ranger essaie bien de nous expliquer que toutes ne sont pas urticantes, mais bof ! Pas très engageant tout ça. Il met donc à notre disposition l’unique table qui se trouve sous le porche du bureau.

Saint-Martinville

Toute une légende nous attend ici…. Mais pas que.
Certes, St-Martinville et sa romantique Angeline (ou du moins son chêne) méritent la visite.
Image
Image

C'est surtout le Acadian Memorial & Museum qui aura capté le plus notre attention aujourd’hui.
On y apprend tout de cette population au passé si douloureux. Nous avions déjà rencontré les Acadiens au Canada à l’automne, suivi leur douloureuse déportation, «Le Grand Dérangement».
Nous retrouvons ici la suite de leur destin.
Comme on comprend la joie de vivre des cajuns et leur devise « Laissez les bons temps rouler ». Fallait-il être solide mentalement (physiquement aussi) pour survivre à tout ça !

Nous rentrons tôt (vers 16h30) pour nous reposer un peu avant le Festival de ce soir.
Nous rejoignons le centre en taxi (les routes sont fermées) et nous dînons chez Don’s Seafood (très bonne viande, malgré le «Sea» dans le nom). :super:

Festival International de Louisiane
Surtout, ne pas s’imaginer que ça va ressembler au festival de NOLA). Que nenni !
Ça ressemble un peu à une feria de chez nous. :oui: De la musique un peu partout, des stands de bouffe et des attrape-nigauds en tout genre.
La différence ? Ben la musique bien sûr! :clin:
Nous verrons deux groupes africains (dont un que l’on reverra à NOLA, Angelique Kidjo :super: ). L’ambiance est super, très bon enfant.
Et ce qui change aussi: à 23h30, tout est fini ! :shock: Circulez, dodo.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait d'y passer une bonne partie de la journée pour bien s'imprégner de l'ambiance.

En rentrant, nous passons à côté d’un camion de pompier, en faction au cas où. On papote, bien sûr. Et c’est comme ça que j’ai pu réaliser mon rêve d’enfant: grimper dans ce magnifique engin rutilant, :fete: :langue: auprès d’un pompier cliché comme c’est pas permis, c’est-à-dire plus que pas trop mal. Finalement, ça a des avantages d’être Mamy, on peut se permettre presque tout ce qu’on veut sans que cela soit mal interprété. Encore que, les cougars étant dans l’air du temps, va falloir que je fasse attention. :humm:
Michele

Message par Michele »

JMZ45 a écrit :Salut,

très content que vous ayez aimé la visite de Vermillionville, qui nous avait aussi beaucoup plu. Ah, la tarte aux pacanes ! :bave: Vous auriez pu visiter le centre d'orientation du Monument Historique National Jean Lafitte qui est juste à côté, l'exposition est très bien faite, les titres des panneaux sont bilingues, on y apprend énormément de choses sur l'histoire et la culture particulière de la région. A Vermillionville il y a aussi parfois des "jam sessions", des petits concerts impromptus de musique traditionnelle cadienne.
J'avais hésité à y aller. Je suis sûre que cela nous aurait beaucoup intéressés.
Je n'arrête pas de le dire: la Louisiane, il faut prendre plus de temps. :oui:
Michele

Message par Michele »

valerie49 a écrit : :clap: :clap: Michele ton carnet est magnifique :love:
J'aime de plus en plus cette région qui respire immanquablement l'authenticité :coucou:
Oh merci Valérie, c'est trop gentil.
Tu as trouvé le bon mot pour la Louisiane: authentique. On s'y sent bien.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonsoir,

J'ai conservé un très bon souvenir de l'ambiance en effet très bon enfant du festival de Louisiane à Lafayette. Pour St Martinville et le Lac Martin, votre visite a été un peu desservie par la météo, car c'est vraiment superbe, et je confirme que le tour en bateau est magnifique. Le mémorial acadien est très bien, ainsi que le petit musée afro-américain également.
Que de bons souvenirs !
Michele

Message par Michele »

J28 – 24 avril – La Nouvelle Orléans (NOLA)
Nous essayons de partir pas trop tard de Lafayette afin de profiter de NOLA dès l’après-midi.

Nous allons déposer nos bagages à l’hôtel* (voir en fin de chapitre). Il est trop tôt pour le check in, mais ils ont une consigne.
Il faudrait bien que l’on trouve un endroit où se poser pour déjeuner. Rien ! C’est donc à l’arrière de la voiture, coffre ouvert, que nous avalons à la va-vite nos sandwiches. Je sais, ça fait un peu Caravane Pacouli :oops: en plein centre-ville, mais il faut bien se sustenter.

Comme nous ferons tout à pied (ou en bus), on va rendre la voiture chez Budget sur Canal Street. La dépose de la voiture est un peu plus longue que prévue : comme on n’a pas trouvé (ou pas vu) de pompe en arrivant, il faut qu’on aille faire le plein. Sinon c’est 9,99$ le galon :shock: .

Toutes ces formalités étant achevées, nous pouvons commencer notre visite. :fete: L’hôtel n’est pas loin du French Quarter.
A partir de là, je ne floute plus les visages, dans les rues, pas possible. J’espère ne pas me faire incendier ! :grrrr:

Le French Quarter
Bourbon Street
Que je préfère voir le jour (il paraît que la nuit ça craint – mais on verra plus tard que, faut pas exagérer quand même, il suffit de ne pas entrer n'importe où).
Certes, à l’entrée des bars, il y a des demoiselles qui craignent la chaleur :clin: et sont passablement dévêtues. Rien de bien grave.
La rue est bondée, pleine de marins et autres militaires, filles et garçons en goguette (au fait, on dit « marines » pour les filles ? Qu’est-ce qu’il y en a !).
De la musique sort à plein son de partout, souvent plus du rock et même de la daube que du jazz…. Sauf dans une courette où nous pouvons enfin régaler nos oreilles : Musical Legends Park.
Image
Image

Plus loin dans un bar on assiste à une danse bizarre entre un militaire et une serveuse, le jeu consistant à gratter ce tablier que l’on appelle la planche à laver.
Désolée pour la photo, je n’ai pas mieux en magasin. Quant aux danseurs, ils étaient tellement agités que je n'ai aucune photo. Dommage, ils étaient désopilants.
Image

Nous ne savons plus où poser les yeux :
Dans la rue, où le spectacle est partout? Toutes les fantaisies sont permises.
Image

Sur les maisons ?
Image
Image
Image
Image
Image

Nos pas nous ont portés jusqu'à Jackson Square
Image
où un groupe de jazz se produit en plein air. Ils sont sacrément bons, les bougres ! :clap: :clap:
Image
Des peintres partout sur la place, comme dans toute grande ville touristique.
Ici, même les simples piafs ont du style.
Image
Image

Plus que quelques mètres pour aller contempler le Mississippi ; mais, comme à Baton Rouge, on ne peut pas dire qu’il soit beau. Même avec ses bateaux à aube.
Image

Nous avons beaucoup marché et une halte s’impose. La pluie nous surprend au moment même où nous entrons dans un bar. Nous étions tellement pris que nous n’avons même pas fait attention au ciel.
Soudain, une musique entraînante venant de la rue nous attire sur la terrasse. C’est un mariage, accompagné d’une bande de jazz.
Image
Une belle tranche de vie en direct.

La pluie se calme un peu et nous pouvons aller nous installer à l’hôtel.

Nous ressortons dîner au Huck Finn's Cafe (135 Decatur St)
Resto sympa, bonne cuisine louisianaise.

Et comme une petite promenade digestive s’impose, nous retournons sur Bourbon Street. Noire de monde ! Un dispositif policier impressionnant, y compris la police montée.

Comment ne pas entendre de la musique, il y en a pour tous les goûts, je l’ai dit plus haut. Mais comme nous préférons en écouter, nous choisissons un trio de qualité. :super:
Image

Preservation Hall (726 Peter Street)
Je tenais absolument à aller dans ce temple du jazz. Malheureusement, le dernier concert (10h) est en passe de se terminer. Et nous n’aurons pas l’occasion d’y revenir. :snif: :snif:
Image

Dans la même rue, une boutique Vaudou. Nous verrons demain que c’est un vrai attrape-touristes.
Image
Image
Et ça marche ! Ou alors c’est le Vaudou qui marche et qui fait que les gens, envoûtés, sont prêts à acheter n’importe quoi.

Il est temps d’aller dormir.

Hébergement
Country Inn & Suites by Carlson
J’ai pris une suite à 2 chambres séparées. Et ce que je n’ai pas vu, c’est que la chambre est aveugle : Pas de fenêtre. C’est très désagréable.
Pour la chambre, c’est un vrai lit, pour la 2e, c’est un canapé lit.
Le TiDéj est compris (chose rare ici).
Si on s’y trouve à la bonne heure, il y a un happy hour gratuit (du moins quand nous y étions).
A l’accueil, comme ailleurs, tout dépend de la personne qui tient la permanence.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

C'est bon à savoir que le dernier concert au Preservation Hall est à 10 H, je compta bien y aller :content:
As-tu vu les horaires ?
Trop hâte d'être à NOLA...
Nonia
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello

C'est bon à savoir que le dernier concert au Preservation Hall est à 10 H, je compta bien y aller :content:
As-tu vu les horaires ?
Trop hâte d'être à Nola...
Nonia
:coucou:
Je viens de regarder sur leur site :http://preservationhall.com
20h, 21h, 22h
Et il faut faire gaffe, la salle est minuscule... tu dois le savoir je pense :clin: puisque tu as prévu d'y aller.
Trop hâte d'être à NOLA? Tu m'étonnes... :cool:
Michele

Message par Michele »

J29 – 25 avril – NOLA
Nous commencerons par une visite plus approfondie du French Quarter*. Les gars nous disent «Mais on l’a vu hier». Meuh non bande de traîne-la-patte :hihihi: , c’était juste pour s’imprégner.

* Info: on peut obtenir de l’Office du Tourisme, par courrier postal, un plan détaillé de la visite, point par point, avec tout ce qu’il y a à voir, numéro de rue par numéro de rue. C'est bien pratique pour préparer son roadbook.

Je ne reprends pas ici le détail de la visite, c'est un peu emmêlé dans mon cerveau paresseux.
Nous allons de rue en rue, le nez en l’air, essayant d’imaginer la ville au temps de son passé glorieux.
Quelles décisions historiques ont été prises ici ?
Image
Image
Quels secrets d’alcôve se cachent derrière ces balustrades en fer forgé.
Image
Image

Et nous pensons à tous ces musiciens et/ou groupes mythiques qui se sont produits dans les salles.
Image
Je peux vous dire que le temps consacré au French Quarter est loin d’avoir été suffisant. Nous n’avons visité aucun musée :( . Nous sommes bons pour y revenir :pprr: . Ah zut alors :cool: .

Un tour dans le quartier de Jackson Square (again).
Image
Image
Cathedrale St Louis
Image

En fin de matinée, direction le French Market où nous déjeunons (enfin, pas moi, car j’ai encore dans l’estomac le TiDéj pantagruélique du matin). Je me contente donc de goûter à ces fameuses pralines de NOLA. Ce ne sont pas des bonbons, mais des gâteaux succulents, hyper sucrés. La ration de sucre de 6 mois en une seule bouchée.
Image
Image
Et c’est là que nous essuyons notre deuxième tempête (après celle de la Floride), et pas la dernière, mais on verra ça le jour du départ. Heureusement, nous sommes à l’abri sous les auvents. Il faut juste se replier un max car la pluie rentre de partout.
Image
J'achète un de ces moches ponchos genre sac poubelle :hein: . Bon, allez, tant pis, vous m'aurez vue de près.
Image
C’est peut-être moche, le vent s’engouffre dedans, mais c’est bien plus pratique que le parapluie quand la pluie tombe dans tous les sens. Au moins, tout est au sec :super: . Les autres restent sous leur classique pébroc, tant pis pour eux :langue: .

Nous repartons en vadrouille vers Riverwalk (on n’allait pas se laisser embêter par de l’eau quand-même, non ?).

Riverwalk
Partout les gens sont affublés de leur poncho, mais aussi (les habitués j’imagine) de bottes en caoutchouc de toutes les couleurs. Même les santiags des filles sont en caoutchouc.
On est juste en face du Harrah’s, d’où l’on a une magnifique vue de NOLA paraît-il… les jours où il fait beau, donc ce sera sans :pprr: .
Image

Nous avions prévu d’aller à Garden District en tramway, mais la fatigue se fait sentir, le temps est maussade, même si la pluie est moins forte, et nous rentrons à l’hôtel en tramway sans avoir pu concrétiser tous nos désirs (bon, je sais c’est facile, mais c’était le moment :oops: ).
Image
Et là, dans le tram sur Canal Street, je me demande avec nostalgie quel est le balcon sur lequel Elvis Presley a chanté son fameux «Crawfish » dans King Creole.
Image
Image
Image

Nous sirotons un Captain Morgan pour nous remettre en forme et prenons un encas sur place, car personne n’a envie de ressortir.

Nous observons un tas de gens revenir à l’hôtel, crottés de bas en haut, si si, :oui: au moins jusqu’au bas du dos, bien sûr en bottes de caoutchouc. Ils viennent du Festival. Ben dis-donc, ça promet pour demain :humm: !
Michele

Message par Michele »

J30 – 26 avril – Le festival de Jazz de NOLA
Aujourd’hui, nous allons faire deux équipes : mon amie rêve depuis toujours d’une promenade sur un bateau à aube. Ce sera donc «Brunch Cruise» sur le Steamboat Natchez (elle reviendra ravie, même si les rives du Mississippi ne sont pas des plus belles ici : il paraît qu’il vaut mieux aller du côté de Natchez).

Quant à JP et moi : LE FESTIVAL :fete: J’en rêvais depuis des lustres.
Image
Et pour bien nous faire plaisir, le soleil a signé un CDD avec les cieux pour régner en maître pendant une journée :content: . Je l’ai honoré en prenant un de ces coups de soleil :oui: !… J’avais oublié que je portais sur mon TiShirt un haut à trous trous et n’ai protégé que ce qui dépassait. Le soir, je ressemblais à un léopard :hihihi: . Mais tout ceci n’est pas bien intéressant… :humm:

Le festival se tient sur le champ de course (Fair Ground, 1751 Gentilly Blvd)
Nous n’avons pas choisi le moyen de transport le plus pratique pour y aller (le Tramway): ça fait une très longue marche pour arriver jusqu’au Fair Ground. Le mieux est de prendre le bus ou un taxi.
Mais cela nous a permis de découvrir un quartier créole adorable (on se croirait revenu à Key West).
Image
Image
Image
Çà et là, de petits groupes de jazz se produisent en marge du festival, essayant ainsi d’arrondir leurs fins de mois avec les tips que les gens veulent bien leur donner. Il y en a de pas si mauvais que ça.

Le Festival :love: :love: :love:
Image
Nous avons pris nos billets directement à l’hôtel (presque tous les hôtels proposent ce service) et ce n’est pas plus cher qu’à l’entrée du festival. On peut aussi les prendre sur Internet, mais ils ne sont pas remboursables.

Des chapiteaux sont dressés, chacun abritant un style de musique. Il n’y en a pas moins de 12 et il serait trop long de tous les énumérer ici.

De grands noms se produisent chaque année au Festival, et il suffit de se procurer le programme (si on y pense) pour savoir dans quel chapiteau le trouver et à quelle heure.

Je crains un peu que le terrain soit impraticable, compte tenu des images qui tournaient en boucle hier soir sur la chaîne locale, et de l’état des gens qu’on avait vu rentrer à l’hôtel. Mais basta ! On n’a pas fait tous ces km pour jouer les saintes nitouches devant un peu de boue. Il suffit juste de regarder où l’on met les pieds.

Il fait une chaleur écrasante. Parfois, le soleil se cache nous faisant craindre le pire, mais le contrat signé ce matin est respecté. Encore une fois, chance !
Certains ont étalé d'immenses bâches en plastique sur la boue pour s'installer devant les scènes.
De nombreuses personnes (même très jeunes) ont amené leur siège pliant (on en trouve un peu partout dans les magasins), et si je devais y revenir, c’est ce que je ferais.
Nous resterons de 11h à 18h sur place. C’est très fatigant et nous devons être raisonnables : ce serait trop pour JP.

Notre premier spectacle : du Gospel, et moi qui étais tellement désolée de ne pas avoir pu assister à la messe à Greater Saint Stephen Full Gospel Baptist Church (5600 Read Bvd - trop loin), je suis servie !
Image

Premier concert en plein air : The New Orleans Suspects.
Image
Je me faufile pour être aux premières loges, face à la scène.
Image
Je sympathise avec une charmante dame qui me procure le programme (que j’avais oublié de demander).

Nous allons de scène en scène, de chapiteau en chapiteau, revenant sur nos pas selon le programme, et sans oublier de passer de temps à autre sous la tente dédiée aux brumisateurs pour nous rafraîchir (un comble non ?).

Image
Image

Blues : le clarinettiste Tim Laughlin
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Quelques "productions" plus confidentielles
Image

Le CLOU de la journée: Madame Dee Dee Bridgewater en personne :oui: . Désolée du peu.
Image
Image
Et quand je pense qu’on a le même âge, je me dis qu’elle assure un max :super: :clap: :clap: . Incroyable, un grand moment d’émotion.

Et que serait le festival sans ses parades ? Le vaudou rode. Mais où est donc le Baron Samdi ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a une ambiance du feu de dieu.

Il y a même des indiens.
Image

Le spectacle est aussi dans la foule.
Ici, une jeune fille pieds nus dans la gadoue.
Image
Là un vieux monsieur patauge en dansant un rock endiablé (euh : embourbé) avec sa compagne.
Image
Les accoutrements sont parfois complètement déjantés.
Image
Image
Et toujours ces superbes santiags en caoutchouc.
Image
Image

Pour se restaurer, ce ne sont pas les stands qui manquent !
Image
Image

Et c'est sur cette belle devise que nous rentrons à l’hôtel à 19h30, transportés de joie par notre journée.
Si nous avons bien l'intention de le laisser rouler ce bon temps, on va déchanter très vite.
Nos amis nous attendent, ils ont l'air un peu inquiets. Ils se sont littéralement fait agresser par la fille de l’accueil qui leur demandait de payer « now, immediately », :grrrr: sans quoi les bagages seraient mis sur la rue, et tout un tas de choses que mon amie n’a pas comprises, mais pas des plus sympas vu la g.... (pas d’autre mot) de l’hôtesse.
Cette nouille (l’hôtesse, pas mon amie :clin: ) a voulu encaisser la note aujourd’hui avec la carte utilisée pour la résa, alors que je les avais prévenus que je règlerai avec une autre carte. Du coup, pas assez de provision et scandale. Comme mon amie ne parle pas bien anglais, c’était galère. La moutarde m’est montée au nez, comme ça, tout d’un coup, et j’ai perdu mon sourire en une seconde chrono :non: :grrrr: :lis: . La demoiselle a très vite rabaissé son caquet. Non, mais tu te prends pour qui toi ? Tu vas pas nous gâcher notre dernière soirée.
Pour dîner, le Huck’s nous tente bien, il est à deux pas de l’hôtel, et un dernier plat d’écrevisses serait le bienvenu. Las! Rupture de stock. Moralité, comme partout ailleurs aux USA, il faut aller dîner assez tôt.

C’est pas tout ça, mais il faut faire les bagages (quoi ? déjà !) et c’est pas gagné, vu le bazar qu’on a mis et la quantité de choses qu’on ramène (le rhum de St-Martin, c’est lourd et encombrant).

Non, je veux rester encore un peu plus :snif: . Et je ne sais pas à ce moment que mes vœux seront exaucés (un peu). demain.

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »