Jour 6 : Dimanche 3 avril 2016 – La Nouvelle-Orléans
Aujourd’hui est un jour spécial car nous allons assister à une messe gospel. Depuis le temps que j’avais envie d’en voir une.
Lors de notre voyage en 2014, j’en avais mis une au programme à San Francisco mais nous n’y sommes pas allés alors celle-ci on y va. D’ailleurs tout le monde est enthousiaste même si les églises en général ce n’est pas vraiment notre truc.
Nous nous rendons donc à St Augustine Church, à moins de 15 minutes de l’hôtel. L’église ne se trouve pas loin du quartier français.
Voici l’adresse de l’église pour ceux que ça intéresse :
2324 Governor Nilchols, Nouvelle-Orléans, LA 70116
Un parking est à disposition. Voici une photo de la façade prise avec le go pro, je ne voulais pas m’encombrer avec l’appareil et ne sachant pas si j’aurais le droit de prendre des photos, j’ai préféré le laisser dans la voiture.
Il y a un mot sur la porte qui informe qu’une fois entré, on ne sort pas avant la fin.
A mon avis, ils en ont marre des touristes qui viennent voir 20 minutes par curiosité et ressortent en perturbant la messe. Quelqu’un prévient également que les photos ne sont autorisées qu’à la fin de la messe. J’en prends donc une de l’intérieur vite fait avant que ça ne commence.
La messe commence en chanson accompagné d’un piano. C’est très beau… et tellement différent de ce qu’on connaît en France.
Avant de commencer, le pasteur nous bénit avec une sorte de balai de paille qu’il mouille bien comme il faut. On s’est ramassé une bonne drache ! lol
Ensuite, le prêtre (ou pasteur je ne sais pas) commence son prêche. Il y a du rythme et il diffuse sa parole avec un ton décidé. Je vous avoue qu’à ce moment-là, on a un peu décroché car on ne comprenait rien !
Pendant le prêche, j’ai eu un mal de ventre terrible et comme ça faisait un moment qu’on était debout, je me suis assise car j’avais vraiment mal. Là, je vois une dame de l’église se diriger vers moi. Je me dis je vais me faire sermonner parce que je me suis assise. Et ben pas du tout… elle est venue me demander si ça allait. Comme elle a vu que je parlais français, elle a trouvé quelqu’un dans la salle qui parlait français et qui est venu me demander si je voulais quelque chose à boire. Vraiment très très gentil de leur part.
Durant la messe, le pasteur demande à ce que tout le monde salue son voisin. C’est très sympa je trouve.
A la fin, toutes les rangées de gens se prennent par la main et communient ensemble. C’est vraiment très émouvant. Se mélanger comme ça avec des gens que l’on ne connaît pas c’est vraiment à vivre. Ils sont accueillants, souriants et généreux, c’était un vrai plaisir.
Nous sortons vers 11h30 et reprenons la voiture afin d’aller manger et se balader dans le vieux carré.
Dans mon roadbook, j’avais noté un parking à 15$ la journée donc on s’y rend. Malheureusement, le parking est tout petit et il est complet. On en trouve un autre, bien plus grand et aussi bien plus cher (dans les 30$ pour 5 heures je crois), du coup on rebrousse chemin. On décide de repasser devant le parking à 15$ et bingo il y a une place de libre. Nous sommes tout proches à pied des différentes activités, c’est parfait.
Nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint Louis :
Un spectacle de rue est prêt à commencer, nous attendons pour le regarder. Il fait super beau, on n’aurait pas pu espérer mieux. En attendant je prends quelques photos :
Le spectacle est super sympa et fait rire tout le monde. Ils font quelques acrobaties :
Nous allons ensuite au french market, nous apprécions d’être là, la musique est partout dans la rue, c’est très convivial.
Dans la première partie du French Market, il y a des petits stands pour se restaurer. Nous mangerons là avant d’aller arpenter la seconde partie où se vendent babioles et souvenirs.
Après ça, nous allons promener sur Bourbon Street et alentours. Les maisons sont superbes :
Y’en a des poubelles un lendemain de fête :
En regagnant le parking pour récupérer la voiture nous nous arrêterons boire un verre dans une ruelle très charmante.
Ensuite nous rentrerons à l’hôtel puis nous ressortirons pour aller manger pas très loin de l’hôtel. Nous choisirons une pizzeria qui a l’air pas mal à vue d’œil mais les pizzas sont minuscules et très chers. Moi je ne mangerai pas car je n’ai pas faim. Par contre nous apprécierons beaucoup la petite serveuse qui fait beaucoup d’efforts pour nous parler. A chaque fois elle revenait nous voir avec un petit papier où elle avait tout traduit sur Google. C’était marrant car parfois ça n’avait ni queue ni tête.
Nous rentrerons nous coucher sans avoir la force de ressortir danser sur Bourbon Street.
A suivre…