J15 – 11 avril - St-Augustine – Nuit Jacksonville
Je vous préviens : il y a des photos qui sont plutôt moches

, et la plupart sont encore floues

, mais en oubliant la qualité, on peut se recentrer sur ce que ça peut donner en vrai.
St- Augustine est le berceau historique de la Floride.
Fondée en 1565 par une poignée d’aventuriers espagnols, St Augustine ressemble aujourd’hui à une petite ville-musée. Avec ses ruelles pittoresques, ses maisons espagnoles aux balcons en surplomb, The Nation’s Oldest City, la plus ancienne ville des Etats-Unis (en fait, Pensacola, à l’extrémité nord-ouest la Floride, l’aurait précédée de 6 ans…) mérite bien une journée de visite. On y consacrera plus de temps si on veut voir les alentours (ce qui ne sera pas notre cas).
Comme tous les états du Sud des USA, elle a connu bien des troubles, changeant de maître au gré des guerres. Ce n’est qu’en 1821 que les Espagnols la cèderont aux Etats-Unis.
Un peu d’histoire
- C’est probablement dans la région de St-Augustine qu’accoste Ponce de Leon en 1513 (on retrouve souvent son nom dans cette partie de la Floride). C’est son compatriote espagnol Pedro Menendez de Avilez, à la tête de 700 colons, qui prend possession des lieux le 28 août 1565 (le jour de la Saint-Augustin).
Après avoir anéanti la petite colonie de huguenots dans la baie voisine à Fort Caroline le 3 septembre 1565, Menendez fait de St-Augustine la base de la colonisation espagnole sur le continent nord-américain.
Mais l’expansion se heurte à la détermination des huguenots français qui reprennent Fort Caroline et les forts espagnols des environs, puis des Anglais qui, sous le commandement de Francis Drake (celui qui a affronté la terrible Armada espagnole), pillent et incendient la ville. Les Espagnols décident alors de construire le fort San Marcos à la fin du 17e siècle.
La ville sera plusieurs fois détruite au cours du siècle suivant.
Elle sera reprise par les Anglais lors du traité de Paris en 1763 (en échange de La Havane) jusqu’à un accord du même nom la rende à l’Espagne en 1763.
C’est finalement en 1821 que les Espagnols cèderont le territoire aux Etats-Unis ». (sic)
Et là on pense à tous les changements de mains qu’a connus la Louisiane, mais ça, c’est une autre histoire.
Afin de nous simplifier la vie (parking difficile), et surtout de ménager nos jambes, nous aurons recours au petit train: on monte et on descend en fonction de ce que l’on veut voir. Je n’étais pas emballée au départ, mais finalement je trouve que c’est pas trop mal.
Un gros coup de cœur pour cette ville

où l’on voit partout «le plus vieux» ou «la plus vieille».
Castillo de San Marco
Il s’agit de la plus ancienne fortification des USA. Grâce à sa structure en étoile, elle n’a jamais été prise par la force (murs de 6 m d’épaisseur). Cela tient aussi à la solidité de ses murs, bâtis en coquina*, une pierre composée de sable amalgamé avec des coquillages, ayant la propriété de ne pas se fendre et d’absorber les chocs.

*La Coquina: on trouve pas mal ce genre de matériau dans de vieux bâtiments du sud de Miami. Il y en a un par exemple près de Florida City, mais je ne me souviens plus du nom.
Qui saura le retrouver?
Comme nous avons vu de nombreux forts, nous préférons nous consacrer à la ville.
St Georges Street

Entièrement piétonnière, c’est la plus ancienne rue de la ville, le centre historique.
The Oldest Wooden Schoolhouse in America
Le Spanish Quarter ou Colonial Quarter
Reconstitution d’un village espagnol datant du 18e siècle. Entrée au n° 33 de la St Georges Street, que nous n’avons pas visité. Pas bien ça

. Pourquoi ? Je sais plus.
St Photios National Greek Orthodox Shrine
C’est l’unique chapelle nationale de l’Archevêché orthodoxe grec d’Amérique du Nord et du Sud. Elle se trouve dans la résidence Avero (41 St George Street).

L’entrée et très discrète, on a vite fait de la manquer.
Pena Peck House (143 St George Street) – Bof !
Plaza de la Constitucion
The Cathedral Basilica of St. Augustine
On est frappé par la couleur de son plafond.
Casa Monica Hotel
L’un des plus anciens hôtels des USA (1888), construit par Franklin Smith.
Flagler College
C’est une Université d’art fondée en 1
968, initialement réservée aux femmes, et qui devint mixte en 1971. Elle a pour cadre un ancien hôtel de luxe, le Ponce de Leon, construit en 1884 (ce fut le premier immeuble du monde construit en béton), à la demande de l’industriel Henry Flagler. Aujourd’hui, le Flagler College est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance Hispanique.
Malheureusement, aujourd’hui, il est entièrement recouvert d’échafaudages

. Et moi qui l’attendais depuis le début du voyage…

je suis encore contrainte de voler une photo pour illustrer cette merveille

.

Dans l’entrée en coupole, toutes (ou presque toutes?) les provinces espagnoles sont représentées sur le haut des murs.

Les étages ne se visitent pas.
Lightner Museum and City Hall
Situé dans l’ancien hôtel Alcatraz édifié lui aussi par Henry Flagler sur les plans de l’Alcazar de Séville, il a été racheté par Otto C. Lightner (un riche éditeur de Chicago) en 1929.

Le musée compte 3 étages d’antiquités et autres en tous genres.
Le City Hall occupe une partie du bâtiment.
Villa Zoraya (83 King St)
Construite elle aussi par Franklin W. Smith, elle reproduit au 1/10e une aile de l’Alhambra de Grenade.
Oldest Gonzalez-Alvarez House (14 St. Francis Street)
La plus ancienne habitation de style colonial Espagnol de Floride. Datant de 1702, elle fut construite sur les lieux d’une ancienne maison faite de bois, coquina et feuilles de palmiers dont l’origine remonte à 1600.
Le Port
On y voit d’authentiques galions.
Authentic Old Jail
Encore l’influence de Henry Flagler qui la fit construire en 189. Elle a servi jusqu’en 1953.

Le sheriff est toujours là, en cas de pépin.

Il y a une petite exposition de l'époque du Far West.

Et ceux-là se sont fait rattrapés.
Pour le repas de midi, j’avais repéré un resto dont on disait beaucoup de bien : le
A1A Ale Works.
Il s’est avéré à la hauteur de sa réputation. Un conseil : choisir une table sur le patio à l’étage,

d’où l’on a une jolie vue sur la ville et le port.
Il y a bien d’autres choses alentour :
- Ximenez-Fatio House (20 Aviles Str)
- The Oldest Store Museum (4 Artillery Lane)
- The Memorial Presbyterian Church (32 Sevilla St). Jolis vitraux, sanctuaire en acajou et marbre
- Fountain of Youth Archeological Park (11 Magnolia Ave)
- St. Augustine Alligator Farm Zoological Park (999 Anastasia Blvd, St Augustine)
- The St Augustine Lighthouse (81 Lighthouse Ave)
- De belles plages
… et ma liste n’est pas exhaustive.
Pour nous, une très, très belle journée…

même si l’on sent bien que le temps change.
A partir de demain, nous entamerons la route qui nous mènera en Louisiane, empruntant parfois le chemin des écoliers pour agrémenter les kilomètres.