Ce message marque la fin de ce carnet. Ce fut un plaisir de partager avec vous notre périple ! J'espère que vous ne vous serez pas trop ennuyés et, surtout, qu'il vous aura donné des idées de voyage dans cette superbe région du monde.
JOURS 28 & 29 : Niagara Falls (3ème partie), Montréal
Au programme :
Clifton Hill, Skylon Tower, Route 401, Wendy's (le retour de la vengeance de l'enfer), Tim Hortons (he's back!), Rue Sainte-Catherine
L'épisode où la boucle est bouclée (
durée : 12'31)
[/video]
Débriefing
Ce n'est qu'en toute fin de journée que le ciel a commencé à s'éclaircir sur Niagara Falls. A une journée près, nous voyions les chutes sous un soleil radieux... Dommage.
Nous ne regrettons pas d'avoir fait un crochet par cette ville ; cela en valait la peine. Manger en haut de la Skylon Tower est une idée à retenir : d'un rapport qualité-prix plus que raisonnable, il permet de jouir d'une vue splendide sur les environs.
La route nous permettant de rejoindre Montréal longe toute la rive nord du Lac Ontario. N'espérez pas y voir grand-chose d'intéressant cependant. Sachez, en outre, qu'une portion de cette route est payante ! En l'empruntant, je pensais passer par un péage physique, mais puisque tout ou presque est désormais dématérialisé sur les routes d'Amérique du Nord, nous n'avons rien eu à débourser... jusqu'à ce que nous recevions chez nous, plusieurs semaines plus tard, une demande de paiement très largement surtaxée. Ca fait plaisir !
Curieusement, le trajet, pourtant très long après tant de jours de route ininterrompue, s'est fait très facilement. Est-ce grâce aux calories de qualité très supérieure que nous ont apporté nos ultimes arrêts chez Wendy's et Tim Hortons ? Sans aucun doute !
Le retour de la voiture à l'agence Hertz de Montréal a été rapide. Drôle, drôle de sensation que de laisser cette voiture à l'endroit exact où je l'avais empruntée un mois plus tôt ! J'avais tant l'impression de l'avoir découverte la veille... C'est dire à quel point le voyage est passé comme une flèche. C'est probablement ce qui m'a le plus marqué dans cette fin de séjour : l'impression d'avoir vécu une expérience exceptionnelle mais étonnamment fugace, un rêve trop court que l'on aimerait voir se prolonger à l'infini, une fulgurance de la vie que l'on n'oublie pas.
Bilan
Les plus : la Skylon Tower, à ne pas rater
Les moins : la route entre Niagara Falls et Montréal, étonnamment sans intérêt si on la parcourt d'une traite. Avec plus de temps, Toronto, Thousand Islands ou Ottawa vous ouvrent leurs portes !
... Allez, il est temps de mettre un terme définitif à cette aventure.
EPILOGUE
JOURS 30 & 31 : Montréal (2ème partie), Paris
Au programme :
Marché Jean Talon, Aéroport Trudeau, vol retour... Snif !
L'épisode où toutes les bonnes choses ont une fin (
durée : 10'54)
[/video]
Merci à tous de nous avoir suivis !
A bientôt pour une saison 2... ?