J04 - Lundi 17 novembre 2014
Arches NP
Réveil à 7h00. Dehors il fait un peu moins froid que les autres matins même si la température est négative. La météo annonce du grand beau temps pour toute la journée

7h45 passage au City Market pour prendre quelques provisions et petit déjeuner au Starbucks, puis en route pour Arches NP. J’en salive d’avance. L’entrée du parc se situe à moins de 5 miles du centre de Moab.
Je fais un premier arrêt à Park Avenue Viewpoint.
Park Avenue Viewpoint :
Three Gossips :
J’enchaîne avec La Sal Mountain Viewpoint et Petrified Dunes Viewpoint. Avec le soleil de face ce n’est pas facile de faire de belles photos désolé
Petrified Dunes Viewpoint :
Je roule ensuite vers Devil’s Garden Trailhead. Je ne pensais pas que le parc était aussi grand. Sur le chemin les paysages changent souvent.
Balanced Rock :
Il est 9h00 quand j’arrive au parking. J’enfile le bonnet, les gants et je remplis le sac à dos de bouteilles d’eau et de quoi manger. Au programme : marche jusqu’à Dark Angel et retour par le primitive trail. Après 30 minutes de marche j’aperçois ma première arche : Landscape Arch.
Jusque-là le chemin est très facile mais ça se complique ensuite. Face à une montée je ne sais pas quoi faire (dans la réalité ça monte beaucoup plus que la photo ne le laisse penser). Je regarde un peu partout mais je ne vois aucun cairn.
Un couple d’allemand arrive et eux aussi cherchent comment passer. Ne trouvant pas le passage ils feront demi-tour. 2 minutes plus tard un américain arrive à mon niveau. Je lui demande s’il connaît le chemin, il regarde en face, à gauche puis à droite et au final me dit que ça doit être par la gauche et se lance. Je lui fais confiance et le suit. C’est un peu acrobatique mais on réussit à passer

Après avoir franchit l’obstacle on s’aperçoit qu’en faite il aurait fallu aller tout droit.
On commence à discuter et me propose de faire le trail ensemble. J’accepte avec plaisir. En marchant on fait connaissance. Il s’appelle Mario et est capitaine des pompiers à Los Angeles. Il est en bonne condition physique, ce qui n’est pas trop mon cas. J’ai du mal à le suivre dans les montées et avec mon récent passé de fumeur, je m’essouffle rapidement dés qu’on discute dans les montées.
On verra dans l’ordre : Navajo Arch, Partition Arch, Black Arch, Double O Arch et Dark Angel (où on fera une pause repas bien méritée)
Navajo Arch :
Devils Garden Trail :
Partition Arch :
Vue sous Partition Arch :
Devils Garden Trail :
Black Arch Overlook :
Double O Arch :
Dark Angel :
Ensuite retour par le primitive trail et Private Arch.
Primitive Trail :
???? Arch :
Primitive Trail :
Private Arch :
Primitive Trail :
4h30 après le début du trail on est de retour au parking. C’était magnifique mais je suis assez fatigué. Je ne pensais pas que ça serait si long et avec quelques passages assez délicats (faut descendre sur les fesses). Je suis bien content de ne pas l’avoir fait seul. Etre à plusieurs c’est plus motivant et sécurisant. Pendant ces 4h30 on croisera seulement 2 couples.
Il est déjà 13h30 et il faut que je me dépêche car il reste plein de choses à voir. J’abandonne Mario et je vais voir Skyline Arch (côté camping)
Skyline Arch :
Vue depuis le camping :
Je ne ferai pas le trail pour voir Broken Arch. Je préfère économiser mes forces pour Delicate Arch. Je file directement vers la zone des Windows. Sur la route je croise 2 biches ??? (désolé je n’y connais rien en faune

)
Je m’arrête à Fiery Furnace Viewpoint. Et Salt Valley Overlook.
Fiery Furnace Viewpoint :
Je fais très rapidement le chemin pour voir North, South et Turret Arches.
Vue depuis Window Trail :
North Window :
Vue du dessous de North Window :
South Window :
Turret Arch :
Vue de Double Arch depuis le Window Trail :
Vue de Parade of Elephants et Balanced Rock depuis le Window Trail :
Windows Arches :
Je termine cette zone avec Double Arch. J’adore ! Elle est immense. La plus belle jusqu’à présent selon moi.
Double Arch :
Il est 15h30 quand j’arrive au parking de Deliçate Arch. Il n’y a pas beaucoup de voiture c’est bon signe

Je me lance à l’assaut de ce trail. Petit arrêt à Wolfe Ranch et aux Pétroglyphes au passage.
Wolfe Ranch :
Pétroglyphes :
Après la première montée situé quelques centaines de mètres du début du trail on aperçoit au loin le chemin qui monte, qui monte, qui monte encore.
Effectivement ça monte raide à cet endroit sur une bonne longueur. Je m’arrêterai à 3 reprises pour reprendre mon souffle dans le passage difficile. Arrivé à la fin de cette partie je me dis que ça doit être l’arrivée…et ben non ça sera trop simple

La partie finale est plus facile même si ça monte encore un peu. 200 mètres avant l’arrivée je me fais doubler par un gamin de 20 ans frais comme un gardon qui avance à la vitesse d’un avion… moi je suis presque en apnée
Après 45 minutes de marche j’approche enfin du but…
Elle apparaît enfin !!! Wouahouuu. Quand je vois cette arche je me dis que souffrir un peu en vaut vraiment la peine. Elle est magnifique. Il n’y a pas grand monde, on doit être une dizaine de personnes au sommet dont Mario que je retrouve. Et personne sous l’arche pour gâcher les photos
Il est 16h45 et le soleil se couche dans un petit quart d’heure mais je préfère faire la descente avec une bonne luminosité. On ne s’est jamais avec la fatigue, un moment d’inattention et c’est la fin des vacances. Ça serait ballot quand même.
Je fais la descente en 25 minutes. Je croise pas mal de monde qui commence l’ascension alors que le soleil est déjà couché

Je monte en voiture et retourne à l’hôtel, je mange une salade puis vais me coucher à 20h des images plein la tête.
Les + :
Devil’s Garden Trail
Double Arch
Delicate Arch
Les - :
1 journée d’hiver ce n’est pas assez pour tout faire, à cause de la faible durée d’ensoleillement
Programme du lendemain: Canyonlands NP – The Needles