Day 7 : Tucson - Tombstone - Bisbee - Douglas
En revenant du
Saguaro Parc hier soir, j'avais vu dans la pénombre un nombre impressionnant de silhouette d'avions. Après vérification, il s'agissait bien du Pima Air Museum. Après les inévitables calculs de distance, je me lance. Retour donc à Tucson.
La file d'attente est conséquente et ce qui est frappant est le nombre conséquent de retraités de l'armée (+ les veuves). Bénévoles, ils guident les visiteurs. Toutes les médailles sont sorties, on sent qu'on est dans un environnement militaire.
Je ne suis pas fana d'aviation mais j'avoue que le musée en jette. En gros il y' a 5 hall et environ 17ha en extérieur (environ 150 avions). C'est grand mais comme tout le monde prend le petit train, si on le fait à pied on est quasi-seul parti les hélicoptères, avions, bombardier... assez sympa.
Après m'être acquitté du droit d'entrée (environ 16$ si mes souvenirs sont bons) on arrive dans le 1er hall. On voit les premiers prototypes et les avions les plus anciens
Mais tout de suite mon regard est attiré par un hélicoptère dont la silhouette m'est familière. Et oui, c'est bien lui, celui d'Apocalypse Now. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, en plus c'est à l'américaine, donc plein de petits détails qui nous replonge dans le film (dont les extraits tournent en boucle)
"J'aime l'odeur du napalm le matin ..
Les clins d'oeil au cinéma sont nombreux, en particulier Dr Folamour (et la réplique de la fameuse bombe) et Top Gun !
La visite continue avec l'évocation de la 2ème Guerre Mondiale. Beaucoup d'avions proviennent de cette période (Europ et surtout Japon). Les avions sont parfaitement conservés. C'est assez émouvant. Il y' a beaucoup de connaisseurs qui peuvent rester 1/2h sur un
avion à évoquer tous les détails techniques. C'est assez compliqué à suivre car c'est un anglais technique donc je ne recommande pas la visite guidée et juste se laisser porter.
1 hall est consacré à la conquête spatiale. On peut y voir une capsule Apollo, un fragment de roche lunaire et beaucoup, beaucoup de texte. Certes, la conquête spatiale est assez orientée pro-américaine, contexte de guerre froide oblige, mais c'est assez intéressant et très riche en informations.
Puis on peut gagner la partie extérieure. Je suppose qu'il y' un ordre mais j'ai préféré me laisser porter, circulant parmi les Douglas, Boeing et autres joyeusetés. Certains avions sont très étonnants et on remarque bien la recherche visuelle des peintures pour effrayer l'ennemi.

J'arriverai à trouver le seul
avion français!
Il commence doucement à faire chaud et la piste est du sable qui se soulève sous l'effet des rafales de vent. J'ai vraiment l'impression de faire une inspection géante. Par contre, il est impossible de rentrer dans les avions.

Le Blue Angels (Douglas), vraiment magnifique.

On peut passer sous l'
avion pour voir le mécanisme de largage de la bombe. Et la bombe est toujours là.
Seul regret, la partie dans laquelle reposait le Air Force 1 dans lequel Johnson a prêté serment quand JFK fut assassiné était en rénovation.
Sans être fan d'avions (et encore moins d'engins militaire), j'ai pris un certain plaisir à déambuler et à photographier ces mastodontes. A la lecture des carnets sur
Washington, le musée à l'air sympa aussi. Du coup si j'y vais, nul doute que j'irai y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé Tucson, beaucoup de choses à faire. (il y' a également le Sabino Canyon, le old Tucson,Karchner Caverns...) bref, beaucoup d'endroits pour une 2ème visite. Par contre ce n'est pas une région où l'on peut juste faire une halte. Elle nécessite quelques jours. Ce qui est pas mal puisqu'on y mange plutôt bien. Et vraiment à éviter l'été car gars était déjà très chaud.
Direction
Tombstone Avant la ville à proprement parlé, petit arrêt au Boothill Graveyard. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à prendre le livret qui aide à mieux comprendre les histoires des tombes.
Le spot est connu pour 2 tombes (et inscriptions) que l'on retrouve un peu partout. Au vu de la netteté des inscriptions, on voit que la peinture est fréquemment renouvelée.
Par contre j'ai eu un peu de mal avec les gens qui viennent, parlent au téléphone, mange des glaces... on est quand même dans un cimetière, un peu de respect.
Je me dirige vers le centre de
Tombstone. Il n'y a pas grand monde donc facile de se garer. La rue principale est assez commerçante malgré les efforts de préserver une certaine authenticité. Surtout connu comme étant le lieu d'Ok Corral, a ville surfe dessus. Il est difficile d'imaginer que
Tombstone à eu une réelle importance économique.
En tout cas, l'ambiance y est !
Et d'un coup Wyatt Earp et ses acolytes descendent la rue principale (ce sont les gentils!!). Ils font leur petit effet. La reconstitution du gun shot a lieu à intervalle régulier. Je n'irai pas car d'une c'est payant et deux, cela ne m'intéresse pas.
Je remonte la rue principale vers le Bird Cage Theatre, raison de ma venue. Seule bâtiment original, il a un charme fou. la fois lieu de plaisir et de débauche, il est resté dans l'histoire pour sa partie de poker, la plus longue de l'ouest : plus de 8 ans et 5 mois !!!
L'intérieur est assez sombre avec les loges disposées atour à l'étage. On y trouvait des lits, sans doute pour que ces messieurs puissent se reposer....
Maintenant c'est un vrai bric à brac avec photos, objets, pianos ... Ce n'est pas forcément mis en valeur et en cohérence mais l'atmosphère est très prégnante
Puis on descend au sous-sol, là ou a eu lieu la fameuse partie de poker. On retrouve aussi les chambres des filles...
Je recommande donc la visite du Bird Cage Theatre. Pas très grand mais incontournable pour saisir un moment de ce que pouvait être la vie à l'époque.
Tombstone est une ville intéressante avec une histoire chargée (W. Earp, Ok Corral, Russian Bill...) C'est vraiment la mythologie du western.
Pr contre à 17h tout ferme, et
Tombstone devient une vraie "ville fantôme". Ce qui doit avoir son charme. Mais Bisbee m'attend
(...)