Été 2022 : CA-OR-MT-WY-UT

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à cours d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Shamy
Ecureuil de Yellowstone NP

Été 2022 : CA-OR-MT-WY-UT

Message par Shamy »

Bonjour à tous!
après plusieurs semaines de travail et d'ébauches de plans différents, je suis parvenue à un itinéraire qui me convient bien!
Pour rappel: nous sommes un couple et nos filles auront 10 et 12 ans. Nous aimons randonner, la nature et pas trop les grandes villes. Nous avons déjà fait un circuit plus traditionnel en 2019 (SF-LA en passant par les grands parcs). Mon souhait pour le prochain voyage était avant tout de voir Glacier National Park et Yellowstone :love: . On a hésité à partir de Seattle, et puis finalement l'appel de la Californie est plus fort! Nous logerons principalement en motels (et peut-être quelques Air BnB). Si vous avez des conseils/ suggestions, ils sont les bienvenus!

J1 : vol vers SF. Prise de la voiture .

J2 : SF (nuit SF)

J3 : SF- Point Reyes (1h10)En fonction du brouillard….Tomales Point trail Nuit Bodega Bay.

J4 : Bodega Bay-Fort Bragg (3h00) S’arrêter sur les différentes plages en route. Milieu d’après-midi, visite de Fort Bragg. Nuit Fort Bragg

J5 : Matinée : Fort Bragg- Eureka. (3h00) Prairie Creek state park. (55 mn): Newton B Drury scenic Parkway (10 miles) + rando de 3 heuresWest ridge trail and prairie creek trail. Nuit à Crescent city

J6 Jedediah Smith State Park (5mn). Prendre la Howland Hill Road + randonnée (Boy scout Trail, 3 heures). Passage à la Smith River, Myrtle Beach. Nuit à Crescent City.

J7 : CÖTE SUD DE l’oregon jusque Bandon.

J8 route vers Crater Lake en passant par la Umpqua Forest. (3h30) Arret aux différentes cascade (Watson Falls FallCreek Falls, Toketee Falls) Si temps découvert, coucher de soleil à Watchman Peak. Nuit Crater Lake. (Mazama Village ?)

J9 : Journée à Crater Lake ; Rando le matin : Garfield Peak Trail (3 heures) . Après-midi : rim en voiture. Nuit Crater Lake. (Mazama Village)

J10 Crater Lake—Newberry National Volcanic Monument (1h30). Nuit à Bend.

J11 : Deschute River woods/ Mount Bachelor/ Cascade Lakes scenic byway. Nuit Bend

J12- Bend- Smith Rock State Park- John Day (1h45) Nuit à John Day.

J13 John Day- Shaniko (ghost town)- Pendleton (2h15). Visite du Tamastklit Cultural Insitute. Nuit Pendleton

J 14 Pendleton- Spokane- Cœur D’alene -3h40

J15 Cœur d’Alene -National Bison Range (2h40) > Lake Flathead (nuit Polson ou BigFork )

J16 Flathead Lake: Matinée détente au lac (canoé ? ) puis départ pour Glacier NP (1h30). Arrivée début d’après midi. Visitor center faire la Going to the sun road avec différents arrêts/ points de vue. Eventuellement petit trail (cedar trail ?) Nuit à East Glacier, ou St Mary

J17:: Glacier NP : Rando : Hidden Lake Trail

J18- GNP- Iceberg Lake

J19 GNP Arrêt au bord du fleuve Missouri. Bozeman. (5h15) Nuit Bozeman.

J20 Matinée à Bozeman. Départ pour Yellowstone (1h30). Visitor center du nord. Mammoth Hot Spring (upper and lower terraces) . Tower Roosevelt. Nuit Roosevelt Lodge

J21 Yellowstone : Lamar Valley, Grand Canyon : Canyon Area (Grand Canyon of the Yellowstone (North Rim Drive (Lookout Point, Brink of the Lower Falls Trail, Grand View), Canyon Village (Canyon Eatery, General Store, Visitor Center)), South Rim Drive (Brink of the Upper Falls Trail, Artist Point)) nuit West Yellowstone

J22 Yellowstone- Secteur Old Faithful. : Grand Prismatic, Old Faithful, Fountain Painpot, Biscuit Basin. nuit West Yellowstone

J23 Yellowstone secteur lac . Hayden Valley. nuit West Yellowstone

J24 Yellowstone secteur Norris. nuit West Yellowstone

J25 Yellowstone-Grand Teton- (nuit Jackson)

J26 Grand Teton – (nuit Jackson)

J27 GT- SLC (4h30)Scenic byway 89 Arrêt à Bear Lake . Eventuellement American west Heritage center à Logan. Nuit Ogden

J28 Visite de Antelope Island. Route vers SLC Arrivée à SLC l’après-midi.

J29 SLC- Départ
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs.

Préparation pour 2022 (hopefully...) : de San Francisco à Las Vegas en passant par le Nord de la Californie, l'Oregon, le Montana, le Wyoming et l'Utah :content:
Ben finalement non.... ça sera plutôt 2023 :snif:
Le projet

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Eté 2022: CA-OR-MT-WY-UT

Message par HPR38 »

Hello,

Jolie programme :super:

En remarques :

- je suppose qu'en J12 tu prévois un passage par les Painted hills. Ce serait dommage de les zapper en passant devant :)

- J13 : si je situe bien Shaniko, entre le trajet + le repas + les visites (surtout si en plus tu t'arrêtes visiter la partie Blue Basin de John Day fossils) ca me parait bien (trop ?) long. En plus tu crois que tu arriveras à temps pour pouvoir visiter le Tamastklit Cultural Insitute ?
Le détour par Shaniko est-il absolument prioritaire ?

- J22 : 1 jour ne suffit pas pour ce secteur sud ouest (il faut déjà plus d'1/2 jour rien que pour le secteur de Old faithfull), et il manque Black Sand Basin.
Je ferais plutôt :
** J22 : Norris + Artist paintpots + début du secteur sud ouest (Fountain Paintpots/Grand Prismatic/Firehole Lake Drive)
** J23 : suite et fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/secteur Old faithfull)
** J24 : West Yellowstone > Hayden valley avec Sulphiur caldron puis Mud Volcano > Lake Yellowstone > West Thumb > et nuit à Grant Village

- donc pour la nuit de J24 : quel est l'intérêt de remonter à West Yellowstone pour ensuite refaire la route dans l'autre sens en J25 ? Surtout qu'en passant toutes tes nuits à West Yellowstone tu vas déjà faire pas mal de route.
Pour cette nuit de J24, après Sulphur Caldron > Mud volcano > Hayden valley > Lake Yellowstone, je dormirais à Grant village, après avoir fait la visite de West Thumb.
En plus d'économiser de la route, cela te donnera encore un peu plus de temps pour Grand Teton

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2022 : boucle Denver > Denver vers le sud : Le projet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Shamy

Message par Shamy »

HPR38 a écrit :
20 janv. 2021, 14:23
Hello,

Jolie programme :super: Merci!! j'ai abandonné à regret Portland et le Mont St Helens, mais je pense qu'on profitera mieux comme ça!

En remarques :

- je suppose qu'en J12 tu prévois un passage par les Painted hills. Ce serait dommage de les zapper en passant devant :) Oui oui, bien sûr! je pensais aussi faire le Blue Basin ce jour-là, ou alors le lendemain matin on verra en fonction du temps qu'on passera aux Painted Hills

- J13 : si je situe bien Shaniko, entre le trajet + le repas + les visites (surtout si en plus tu t'arrêtes visiter la partie Blue Basin de John Day fossils) ca me parait bien (trop ?) long. En plus tu crois que tu arriveras à temps pour pouvoir visiter le Tamastklit Cultural Insitute ?
Le détour par Shaniko est-il absolument prioritaire ? Oh mais oui, tu as raison!! je ne sais pas ce que j'ai fabriqué dans mon itinéraire....(je crois que j'ai fait un itinéraire de Bend à Pendleton en zappant John Day....Et Shaniko tombait juste sur la route donc j'avais imaginé une petite pause! ) Donc non, pas de Shaniko, je vais voir s'il y a une ghost town dans les environs, sinon tant pis!

- J22 : 1 jour ne suffit pas pour ce secteur sud ouest (il faut déjà plus d'1/2 jour rien que pour le secteur de Old faithfull), et il manque Black Sand Basin. Ok, je ne suis pas encore bien au point sur Yellowstone et j'ai du mal à organiser les visites... je note donc tes conseils.
Je ferais plutôt :
** J22 : Norris + Artist paintpots + début du secteur sud ouest (Fountain Paintpots/Grand Prismatic/Firehole Lake Drive)
** J23 : suite et fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/secteur Old faithfull)
** J24 : West Yellowstone > Hayden valley avec Sulphiur caldron puis Mud Volcano > Lake Yellowstone > West Thumb > et nuit à Grant Village

- donc pour la nuit de J24 : quel est l'intérêt de remonter à West Yellowstone pour ensuite refaire la route dans l'autre sens en J25 ? Surtout qu'en passant toutes tes nuits à West Yellowstone tu vas déjà faire pas mal de route.
Pour cette nuit de J24, après Sulphur Caldron > Mud volcano > Hayden valley > Lake Yellowstone, je dormirais à Grant village, après avoir fait la visite de West Thumb.
En plus d'économiser de la route, cela te donnera encore un peu plus de temps pour Grand Teton Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait plus pertinent de dormir à Grant Village, mais j'avoue que j'ai un peur des tarifs à l'intérieur du parc....d'autant qu'on fera déjà une nuit au Roosevelt Lodge... A voir donc en fonction des prix quand ce sera le moment de réserver... Je pourrais aussi envisager de quitter Yellowstone en fin de journée et de passer la nuit déjà à Jackson. Ca peut être une solution intéressante aussi, qu'en penses-tu?

Merci pour tes remarques!! ta remarque sur Shaniko m'a évité de faire une grosse boulette :chaud:
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs.

Préparation pour 2022 (hopefully...) : de San Francisco à Las Vegas en passant par le Nord de la Californie, l'Oregon, le Montana, le Wyoming et l'Utah :content:
Le projet

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

En arrivant par le nord je trouve que tes J20 et J21 sont logiques et très bien

Ensuite étant à West Yellowstone le soir de J21, ce sont mes J22 et J23 qui sont logiques et te permettront de bien profiter du secteur sud ouest qui est superbe partout

Donc reste le J24 et après être passé dans la Hayden Valley puis le Lake Yellowstone et West Thumb, tu as 3 solutions :
- remonter jusqu'à West Yellowstone ce qui fait au moins 1h15 de route, voire un peu plus. Route que tu devras refaire le lendemain. Donc au global presque 3h de route en plus sur les 2 journées.
- poursuivre jusqu'à Jackson mais c'est presque 2h de route, et le prix des logements n'est pas cadeau à Jackson. Pas certain que tu gagnerais beaucoup par rapport à Grant village
- dormir au plus près à Grant village, qui est sans conteste la meilleure solution. A voir si l'écart de prix d'une nuit sera énorme avec ce que vous allez payer à West Yellowstone

Mais c'est une décision que tu pourras prendre plus tard, quand tu en seras à faire tes réservations :)

Sinon pour ton J12, ayant travaillé sur cette même étape et fait ma fiche de roadbook pour notre passage dans l'autre sens, avec aussi Painted Hills et Smith Rock (et en ayant un trajet plus courte puisque j'ai prévu de loger à Mitchell, même si l'offre est limitée), je suis à peu près certain que si vous voulez vous balader dans Smith Rock puis Painted Hills la visite de la partie Blue Basin de John Day Fossils ne rentrera pas dans la journée
Donc il faut le prévoir le matin de J13 en partant vers Pendelton

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer ma fiche. D'ailleurs je peux aussi t'envoyer ce que j'avais préparé pour notre passage sur la côte, que nous avons en commun même si on est dans l'autre sens
Il te suffit de m'envoyer ton adresse mail par un MP :)

Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Shamy

Message par Shamy »

Ok, j'ai fait les changements sur mon itinéraire pour Yellowstone, et ça donne:

J20 Matinée à Bozeman. Départ pour Yellowstone (1h30). Visitor center du nord. Mammoth Hot Spring (upper and lower terraces) . Tower Roosevelt. Nuit Roosevelt Lodge

J21 Yellowstone : Lamar Valley, Grand Canyon : Canyon Area (Grand Canyon of the Yellowstone (North Rim Drive (Lookout Point, Brink of the Lower Falls Trail, Grand View), Canyon Village (Canyon Eatery, General Store, Visitor Center)), South Rim Drive (Brink of the Upper Falls Trail, Artist Point)) BIDET nuit West Yellowstone

J22 Yellowstone- Norris + Artist paintpots + début du secteur sud ouest (Fountain Paintpots/Grand Prismatic/Firehole Lake Drive). Nuit West Yellowstone

J23 suite et fin du secteur sud ouest (Biscuit Basin/Black Sand Basin/secteur Old faithfull). Nuit West Yellowstone

J24 Hayden valley avec Sulphiur caldron puis Mud Volcano > Lake Yellowstone > West Thumb > et nuit à Grant Village idéalement, à voir en fonction des prix au moment de la réservation.

J25 Départ pour Grand Teton

Pour le Blue Basin, oui on s'adaptera. Je pense qu'on pourra le faire le matin du J 13 si on ne l'a pas fait la veille et le Tamastklit Cultural Insitute l'après-midi.

Je t'envoie un MP pour des précisions sur ton itinéraire!

Le projet

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Nickel :super: Vous allez vous faire plaisir :cool:

N'oublie pas qu'en principe les réservations des logements dans le parc de Yellowstone ouvrent le 1er mai de l'année précédente : donc pour 2022 ca va ouvrir le 01/05/21 :)

Enfin, avant la période covid c'était comme cela :)

Donc si tu connais tes dates probables de passage à Roosevelt puis Grant Village, fait des réservations tant que tu as le choix.
Si cela n'a pas changé c'est annulable sans frais (d'ailleurs certains font même des réservations à plusieurs dates différentes pour sécuriser, et annulent ensuite ce qu'il faut lorsqu'il ont les billets d'avion, et donc les dates réelles)

D'ailleurs ca serait peut être aussi bien de réserver dès que possible à Jackson pour avoir le meilleur prix possible (car ce n'est pas donné du tout), voire également à West Yellowstone :clin:

Shamy

Message par Shamy »

J'avais en effet la date du 1er mai en tête, je verrai cette année si c'est la même chose. Et oui, je pensais également réserver assez tôt pour West Yellowstone et Jackson, et probablement aussi pour Glacier. Je mise sur un départ un mardi, car je crois que les vols sont moins chers les mardis et jeudis. Probablement le 12 juillet!

Le projet

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: shamy

Je connais bien jusqu'à J8 puis Yellowstone

Pour toute cette première partie, il faut noter ce qu'on AIMERAIT faire puis se laisser porter par la météo et surtout le brouillard.

Nous avons eu beaucoup de chance en 2019, mais c'est vraiment un élément à prendre en compte pour ne pas avoir de regret... c'est lui qui rythme les visites :clin:

Ce sera en tous les cas un beau périple :super: :love: :love:

Shamy

Message par Shamy »

Merci Valérie! oui nous sommes conscients que le brouillard peut impacter les visites prévues, on l'a expérimenté en 2019 à Point Lobos....qui ressemblait plus à la Bretagne qu'à la Californie! pas de soucis, on s'adaptera! Je crois qu'avec le contexte actuel, on savourera tout simplement le fait d'être là-bas!
J'ai lu ton carnet, ainsi que celui de David, ils m'ont bien aidée pour les différentes étapes! Merci!

Le projet

Shamy

Message par Shamy »

Après étude du prix des billets d'avions et des frais de drop-off, il est possible que nous poussions jusque LV (actuellement pour cet été ça nous ferait gagner 1000 euros sur les billets d'avion... mais ce n'est qu'une simulation).
Pouvez-vous me confirmer l'absence de frais de drop-off entre SF et LV? Entre SF et SLC il y en a pour 320$ d'après Rentalcars....

Le projet

Répondre

Retourner vers « Préparation de votre itinéraire aux USA »