Mini week-end dans la Baie de Somme

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Nath76
Orignal original
Orignal original

Mini week-end dans la Baie de Somme

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou:
Chose promis, chose due. Je me lance dans le récit de ce mini carnet.

Genèse :
Pour celle et ceux qui n'ont pas le début de l'histoire ^^
Initialement prévu le 20 avril pour cause de fiesta d'anniversaire de ma fille qui fêtait ses 18 ans à la maison et qui nous avait demandé gentiment de ne pas être présents... nous devions partir en amoureux. On ne voulait pas faire trop de route pour si peu de temps sur place donc en regardant sur Maps, j'ai misé sur la Baie de Somme. Nous habitons pas loin de Rouen et la Somme n'est qu'à 1h30 de route, mais nous n'y sommes jamais allés.
Covid oblige, les projets tombent à l'eau. J'annule la réservation d'hôtel. On envisage de reporter au 23 mai, mais malgré le déconfinement, l'ambiance n'est pas sereine. Je re annule ma réservation d'hôtel.
Lucie était déçue de ne pas pouvoir fêter avec ses copains, on a donc reprogrammé pour le 27 & 28 juin.
Re réservation d'hôtel.

Samedi 27 juin :
Départ 8h - Arrivée au Crotoy vers 9h45.
Il fait grisouille et un petit crachin nous accueille.
On se gare dans un parking payant et on commence la découverte du village et des ports de plaisance et de pêche. Il est encore tôt, peu de monde.
Les images c'est maintenant. Il y aura plus d'images que de blabla...

Image
Image
Image
Image
Image
Une mouette se prend pour un flamand rose :lol:
Image
Image
Un tour au panorama avec vue sur la baie
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un hôtel restaurant
Image
Image

On a vite fait le tour du village. On n'a rien acheté ce jour, on voulait acheter le lendemain... erreur... tout est fermé le dimanche !!
Nous avons repris la route vers St Valéry sur Somme, où le temps n'était pas plus lumineux. Garé sur un parking le long de la voie de chemin de fer du train touristique qui traverse les villages, près du port de plaisance.

Image
Image
On a longé tout le front de mer jusqu'à la cité médiévale.
Image
Image
Bon la cité médiévale, ce n'est pas St Malo hein :hihi: Et sous le soleil ça doit être très joli d'après ce qu'on m'avait dit. Là sous la pluie, peu de photos
Image
Image
Image
Après avoir essuyé un gros grain le midi, nous regagnons la voiture
Image

Nous reprenons la route pour Cayeux sur Mer où se trouve notre hôtel. Nous faisons une petite pause avant d'aller se balader sur le front de mer car le soleil est revenu.
Mais ça sera pour un peu plus tard...

Nath76
Orignal original
Orignal original

Re: Mini week end dans la Baie de Somme

Message par Nath76 »

Samedi 27 juin (suite)

Après une petite pause, nous allons faire un tour sur le front de mer. hôtel idéalement situé à 2 mn à pieds. Par contre assez bruyant car les chambres donnent sur la rue, chambre petite mais pour 1 nuit c'est bien suffisant.
Il y a beaucoup de vent, ça ravigote !!! On se rapproche de la plage et nous découvrons tout un tas de cabines de plages toutes les mêmes au niveau de la forme, mais toutes différentes (ou presque) au niveau couleurs.
La minute tuturelle
Plus de 400 cabines remarquablement alignées face à la mer. Abris d'un jour ou d'une saison, on peut y pique-niquer, s'installer pour lire ou surveiller les enfants qui jouent un peu plus loin sur le sable. Certaines d'entre elles appartiennent à des propriétaires privés. Les autres, peintes en vert sombre et beige clair, sont louées par le Ville de Cayeux. Elles sont disponibles sur réservation.
Minute tuturelle off
Nous sommes allés jusqu'au bout d'un côté, et presque tout de l'autre.
En image ça donne ça :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis nous sommes allés à la recherche d'un resto. On a faillit déguster une crêpe mais nous n'avions pas réservé et c'était complet. Et les autres restos avaient des avis moyen ou allaient fermer... On a fini par retourner à St Valéry sur Somme.
Sur la route du retour, j'avais prévu d'aller à la pointe du Hourdel pour voir les phoques (Cristophe, si tu me lis... :mdre: ). C'était marée basse, ils étaient donc en train de se prélasser. Les photos ne sont pas terribles car prises au zoom car ils sont assez loin quand même.

Image
Image
Image
Image

Après avoir souhaité une bonne nuit aux mammifères marins, nous avons regagné l'hôtel.
Total de la journée : 12,5 km à pieds :hein:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je suis allé dans la Baie de Somme il y a de ça .. oula ! C'est amusant car si je reconnais certains lieux, d'autres pas du tout ... et notamment les cabines :hein: Joli coin quand même, même avec une météo un peu maussade ! Vous avez eu de la chance pour les photos :oui: Nous on en avait vu qu'un, de loin et dans l'eau. C'est pas la même chose du coup :lol:

Nath76
Orignal original
Orignal original

Message par Nath76 »

Dimanche 28 juin :

Une fois le petit déj avalé et la valise refaite, nous reprenons la route pour la pointe du Hourdel car cette fois c'est marée haute... Enfin, marée montante on va dire car la pleine mer était le midi mais nous n'étions plus là. Nous avons donc pu revoir nos amis les phoques, un chouillat plus près...
Si vous n'aimez pas les phoques, passez votre chemin :mdre: Pas facile de faire un tri...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolée, ce n'est pas varié comme sujet :oops: :siffler: La suite le sera un peu plus... quoique... :lol:

Nous reprenons la route en direction de Mers-les-Bains. Nous arrivons dans le centre ville, un immense parking en plein milieu où l'on va se garer. On cherche où aller payer... mais rien ! On a regardé sur les autres voitures mais pas de ticket... Je partage donc l'info si l'envie vous prend d'aller dans cette région.
Nous nous dirigeons vers le front de mer, il y a toujours autant de vent mais aussi du soleil, enfin !! Et là, nous découvrons les villas balnéaires de style "Art Nouveau"qui sont protégées. Elles sont toutes colorées et les propriétaires n'ont pas le droit de peindre les couleurs de leur choix, chaque maison dépend de l'Architecte des Bâtiments de France qui donne ou non son accord pour tout travaux.

Place aux images :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes repartis après mangé car la veille en allant voir les phoques, mon homme s'est fait mal au dos en se contractant en marchant sur le chemin plein de trous.
Mais nous sommes rentrés les cheveux en bataille, les poumons remplis d'air iodé et les joues colorées.
Petit week end bien sympa malgré la météo.

Et voilà, mini carnet terminé !
:coucou: :coucou: :coucou:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Pas de photos de la plage à Mers les bains? :pprr:

Ca a l'air bien sympa et fidèle à sa réputation :oui: :oui: Les maisons art nouveau et le soeil, ça sent le balnéaire tout ça :love: Merci pour ce petit carnet bien sympathique :super:

Nath76
Orignal original
Orignal original

Message par Nath76 »

Lorax a écrit :
08 juil. 2020, 17:55
Pas de photos de la plage à Mers les bains? :pprr:
Ca a l'air bien sympa et fidèle à sa réputation :oui: :oui: Les maisons art nouveau et le soeil, ça sent le balnéaire tout ça :love: Merci pour ce petit carnet bien sympathique :super:
Merci pour tes comms :clin: contente que ca te plaise :oops:

Pour la plage de Mers, j'ai juste celle là
Image

Avec les cabines qui bouchent la vue, la mer en contrebas, en fait on n'a pas vu grand chose et je ne la trouve pas si belle que ça. Et je préfère les plages de sable :lol:
C'est rigolo car depuis le Havre en remontant toute la côte, ce sont des galets, puis à quelques kilomètres, les grandes plages de sable du Pas de Calais... :love:
:coucou:

FloreM
Orignal original
Orignal original

Message par FloreM »

Coucou,

Chouette le carnet. J'avoue avoir deja fait la baie de somme et ne pas avoir été fan de Crotoy mais les photos sont tres jolies.

Je te confirme que sous le soleil Saint Valery est magnifique.

Vous avez eu de la chance de voir autant de phoques c'est super.

Les photos de Mers les bains me donne envie.

Deux jours pour se dépayser et respirer le grand air ca fait du bien quand meme.

Logiquement on part mercredi prochain. Je guette la météo qui devait etre bonne mais elle a changé. Finalement le mercredi est gris. on verra mais c'est camping alors pas de pluie, stp.

En tout cas de voir me rend encore plus impatiente.

Flore.
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019 Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »