Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Camss91
Vieux loup de Yellowstone NP

Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Message par Camss91 » 30 août 2019, 12:24

Alors franchement c’est un peu de votre faute hein! :hihihi: À force de passer sur ce forum et d’avoir lu les super carnets de Chewbaccabe, Lorax et Ayasha sur l’Angleterre, ça m’a donné drôlement envie d’y faire un tour...

Construire le voyage

À la base j’avais prévu un tout petit roadtrip (5 jours) à faire toute seule. Puis en en parlant avec ma meilleure amies, elle s’est ajoutée au projet et cela s’est transformé en gros Roadtrip de 15 jours! :pprr:

Nous avons beaucoup travaillé sur l’itinéraire et il a pas mal évolué depuis la V1. Car j’avais une contrainte : j’étais la seule conductrice. Et comme je ne suis pas spécialement fan de la route, j’ai imposé des étapes courtes pour vraiment profiter du voyage. :siffler:

Au final ma pote m’a confié que j’avais eu raison d’insister car nous avons pu bien nous poser dans chaque endroit. :fete:

Le parcours

J1: arrivée à Ashford en Eurostar, visite de Canterbury, nuit à Ashford (Air B&B)

Image

J2: Rye, Hastings, Eastbourne, nuit à Eastbourne (Air B&B)

Image

J3: Beachy Head, seven sisters, nuit à Brighton (auberge de jeunesse)

Image

J4: Brighton (royal pavillon, shopping dans les Lanes)

Image

J5: château d’Arundel, Portsmouth, nuit à Portsmouth (Air B&B)

Image

J6: Winchester, nuit sur place (Air B&B)

Image

J7: Highclere Castle (les sériphiles le reconnaîtront peut être), Salisbury, nuit à Salisbury (Air B&B)

Image

J8: Stonehenge, Wells, nuit à West Horrington (Air B&B)

Image

J9: Bath, nuit sur place (auberge de jeunesse)

Image

J10: Lacock, Bibury, Burford, nuit à Burford (B&B)

Image

J11: Bourton-on-the-Water, Bampton, Minster Lovell, Woodstock, nuit à Oxford (auberge de jeunesse)

Image

J12 et 13: Oxford

Image

J14: Windsor et son château, nuit à Windsor (Air B&B)

Image

J15: Leeds castle, nuit à Maidstone (hôtel)

Image

J16: retour en Eurostar depuis Ashford

Pour s’organiser : chacune son rôle! :super: Ma meilleure amie est la reine des guides de voyages et sorties culturelles. Elle nous a trouvé de beaux endroits à visiter (même si j’ai aussi apporté ma contribution bien sur!).

De mon côté j’étais + dans l’organisation, la cohérence des étapes, trouver les logements, s’occuper de la voiture...

Budget

Bon on va pas se mentir, l’Angleterre est un pays assez cher. On a essayé de faire à l’économie en privilégiant et les B&B et auberges de jeunesse pour le logement. Je suis devenue la reine de l'appli Air B&B, jamais utilisée avant cela.

Pour la nourriture, on faisait des courses qu’on trimballaient dans un glacière et on allait au pub une fois tous les 3 jours à peu près.

Bon après on s’est fait plaisir sur le shopping et les souvenirs, sinon ça aurait coûté encore moins ;)

Par personne

Eurostar : 85,5€

Location voiture : 215€

Logements : 411,7€

Sur place (essence, parking, nourriture, souvenirs, visites des monuments...) : environ 800£

Nous avions réservé quelques visites sur Internet car c’était moins cher. Je l’indiquerai dans le carnet.

Au final, on s'est éclatée! Les coins visités étaient tellement variés qu'on a l'impression d'avoir fait au moins 3 voyages! :hihihi:

Pour ceux qui sont prêts à embarquer, c’est avec plaisir que je partage ce voyage avec vous! :coucou: :coucou: :coucou:

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Re: Le jour où... 16 jours de roadtrip en Angleterre

Message par Lorax » 30 août 2019, 13:08

J'en suis !

C'est vrai que les carnets sur l'Angleterre donnent bien envie. Je pense à un retour :oops: On voulait l'Ecosse l'année prochaine, mais cela ferait un gros voyage à organiser et à faire (Km, préparation). Donc je me dis: et prq pas plus près? Du coup, je suis doublement intéressé par ton car, car outre l'intérêt de préparation, il promet de bons textes et photos :oui:

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 30 août 2019, 13:21

J'en suis bizarrement certaines étapes me parlent ;-)

Pour Highclere Castle, c'est celui de downtown abbey non?

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 30 août 2019, 13:22

Lorax a écrit :
30 août 2019, 13:08
J'en suis !

C'est vrai que les carnets sur l'Angleterre donnent bien envie. Je pense à un retour :oops: On voulait l'Ecosse l'année prochaine, mais cela ferait un gros voyage à organiser et à faire (Km, préparation). Donc je me dis: et prq pas plus près? Du coup, je suis doublement intéressé par ton car, car outre l'intérêt de préparation, il promet de bons textes et photos :oui:
Je m'y reconnais aussi, c'est en préparant un roadtrip en Ecosse que j'ai pris conscience des kilometres, en plus en voulant faire des étapes interessantes je me suis rendu compte de la richesse de l'Angleterre et finalement le roadtrip prévu en Ecosse n'a pas été plus haut que Bristol (voir mon carnet de 2018)

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 30 août 2019, 13:25

J ‘en suis !!! J’adore 😍 tout ça est au programme pour le printemps j’espère avec une visite aussi au Comte et à la Comtesse de Grantham 😍

Camss91

Message par Camss91 » 30 août 2019, 13:41

Chewbaccabe a écrit :
30 août 2019, 13:21
J'en suis bizarrement certaines étapes me parlent ;-)

Pour Highclere Castle, c'est celui de downtown abbey non?
Oui exactement :clap:

valerie49 a écrit : J'en suis bizarrement certaines étapes me parlent ;-)

J ‘en suis !!! J’adore 😍 tout ça est au programme pour le printemps j’espère avec une visite aussi au Comte et à la Comtesse de Grantham 😍
Super!! Par contre, je le repréciserai dans la journée dédiée mais si tu veux faire Highclere Castle, je te conseille de réserver à l'avance car ce n'est pas ouvert tous les jours et il y a pas mal de demande aussi il me semble que les entrées ne peuvent se prendre que par Internet :clin:

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Message par ebs68 » 31 août 2019, 08:53

Installée aussi!
Hâte de découvrir tout ça! C'est vrai que nous avons déjà eu quelques carnets qui donnaient bien envie!

Camss91

Re: Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Message par Camss91 » 02 sept. 2019, 13:31

Bon allez, vous êtes prêts pour le séjour?
On y va :fete: :content:

Le jour où on est arrivées

Mardi 16 juillet

Il est 8h30. Je tourne, je vérifie que les fenêtres, l’eau sont sont fermées, je ferme la valise, je vérifie à nouveau que tout est fermé... :pprr:

Je soulève la valise. Et là je prends conscience d’un gros problème qui va se vérifier pendant 15 jours : la valise est énooooorme, elle est presque pleine et elle pèse une tonne! :oops: :hein: En fait elle est remplie d’ « au cas où ». Au cas où il fait beau, il pleut, il fait chaud, il fait froid, on est malade...

Bref! Je traîne ma valise dans mes trois étages, traîne ma valise dans la rue, traîne ma valise à la gare, traîne ma valise dans le RER... :chaud: et me voilà à Gare du Nord en bas des escaliers de l’Eurostar. J’ai 1h30 d’avance et j’attends MA qui n’étais pas convaincue par le concept du « arriver en avance ». :rotfl: Et là un texto « problème sur le métro j’aurai 15 min de retard » raaaaaah!

Je fais les cents pas dans la gare et enfin la voilà! On passe bien 3/4 d’heure à passer la sécurité et arrivons juste à temps pour l’embarquement.

Le voyage passe finalement assez vite, on déjeune, on discute... et nous voilà à Ashford! :content: Une petite ville du sud de l’Angleterre que je connaissais pas du tout avant de découvrir que l’Eurostar s’y arrêtait!

Image

À l’arrivée on est un peu perdues, on traverse la gare et tombons rapidement sur les loueurs de voitures. Les formalités sont assez rapides, le loueur commence à nous expliquer où trouver la voiture : donc vous montez au premier étage, à gauche sur la passerelle, à droite l’ascenseur, au moins 5, à droite.... :shock: regard interloqué. Gentiment il va nous accompagner jusqu’au parking. :super:

Je m’installe au volant, j’avoue que j’ai un peu la pression! La conduite à gauche, tout ça, tout ça... Je fais mes réglages, je mets le moteur, on démarre, je cale! Allez on recommence, encore calé! Troisième tentative, c’est la bonne! :fete:

Sur le coup je ne suis pas hyper rassurée sur la conduite. Heureusement MA est là pour surveiller le GPS et me guider. Mais ça y est, nous sommes sur la route direction Canterbury.

La route prend à peu près une demie heure. Je lutte un peu pour trouver où me placer dans les rond-points et je le retrouve régulièrement sur la file de droite (soit la file de dépassement!) mais au fur et à mesure on s’y fait.

Image

À Canterbury, nous allons tourner autour des remparts avant de nous poser sur un grand parking en face de St Augustin abbaye.

Image

Image

C’est parti pour la visite des mignonnes petites rues pleines de jolies maisons. On s’arrête à St Martin church, la plus vieille église d’Angleterre. Toute petite, postée sur une petite colline, elle a beaucoup de charme.

Image

Image

On enchaine avec St Augustin abbaye sous une chaleur accablante. :chaud: Franchement j’étais pas prête! Je suis partie avec des jeans, polaires, sweat-shirt... et là on crève de chaud!!

Image

Sur le coup l’abbaye me fait un peu l’effet de « 3 cailloux dans un champs » mais quand on s’y aventure un peu on voit que le site est immense et regorge de monuments en ruines. C’est finalement très sympa.

Image

Image

Image
Oui j'ai eu beaucoup de moment "photographions les petites fleurs"! Ça m'a beaucoup occupée pendant le séjour.

Allez direction la ville fortifiée et sa fameuse cathédrale. L’archevêque de Canterbury est le chef de l’église Anglicane aussi le lieu à une importance toute particulière.

Image

Le centre ville est bondé. Et oui, nous sommes en pleine période des « graduations » et les rues grouillent d’étudiants en toge avec leurs familles tous habillés très chics.

Image

Conséquence : une partie de la cathédrale est fermée pour la cérémonie. :non: Ça + les travaux font que je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour ce monument, surtout en le comparant aux autres cathédrales qu’on a vu pendant le séjour. Je m’attendais à être plus impressionnée. :cool:

Image

Image

Image
Par contre le cloître était superbe

Image

Image

Image

Nous allons ensuite faire un petit tour dans le centre-ville avant de reprendre la route pour retourner à Ashford. On s’arrête dans un Liddle pour faire quelques courses, majoritairement de quoi faire des sandwichs, le petit dej et des salades pour ce soir.

Nous allons trouver notre Air B&B assez facilement, je m’attèle à l’ouverture de la boîte à clé. Ça marche du premier coup, je suis trop forte! :cool:
Bon ok c’était facile... notre chambre est sympa et nous avons accès à la cuisine. On va rapidement manger et se coucher assez tôt après cette longue première journée!

Image
Youpi Jour 1 et je n'ai pas encore cassé la voiture! :clap:

Demain le roadtrip commence réellement! :content:

Budget du jour

Parking Canterbury: 6,6£ (3,3£ par personne)
Abbaye St Augustin : 7,2£
Cathédrale : 9,5£
Smoothie dans le centre ville : 3£
Courses: 12,5£ (6,3/ personne)

Total par personne : 29,3£

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »