Pura vida ! 3 semaines au pays des Ticos (Costa Rica)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Niss
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Pura vida ! 3 semaines au pays des Ticos (Costa Rica)

Message par Niss » 27 sept. 2018, 21:59

Hello la compagnie !!

Après 5 mois de blues je me décide enfin à faire un carnet de voyage pour mon dernier roadtrip au Costa Rica.
En 3 semaines nous avons parcourons 3 des 4 angles du pays, nous ne sommes pas allés du côté "américanisé" comme lu sur beaucoup de sites, c'est à dire pas sur la péninsule de Nicoya. Notre objectif était la découverte de la faune et la flore du pays et nous avons été servis malgré quelques imprévus (comme d'habitude :)).

Budget total pour deux : environ 5000€ avec des nuits en hôtels moyens, quasiment tous les repas à l'extérieur (avec un chéri carnivore les salades n'étaient pas au programme) et pas mal d'activités.

Premières impressions : le Costa Rica est vraiment cher. La moindre activité coûte 15$ par personne et la note grimpe vite ! En revanche de magnifiques souvenirs et de chouettes moments.

Pourquoi cette destination ? Nous hésitions entre Cuba et le Costa Rica et puis on s'est dit que tant que nous n'avions pas d'enfants nous pouvions prévoir un voyage de ce type !

Malgré tout, fidèle à moi même j'ai souhaité réserver toutes les nuits d'hôtels au préalable mais je suis loin du roadbook de 100 pages rédigé pour mon précédant voyage
:mdr: :mdr:

Le programme :
Nuit du 08 Avril : Allajuela (Arrivée le 08/04)
Nuit du 09 Avril : Quepos (intialement prévue à Bahia Drake)
Nuit du 10 Avril : Bahia Drake
Nuit du 11 Avril : Uvita
Nuit du 12 Avril : Manuel Antonio
Nuit du 13, 14, 15 Avril : Monteverde
Nuit du 16 Avril : Bijagua
Nuit du 17, 18 Avril : La Fortuna
Nuit du 19, 20 Avril : Sarapiqui
Nuit du 21, 22 Avril : Tortuguero
Nuit du 23 au 27 : Puerto Viejo
Nuit du 28 Avril : Allajuela (retour le 29/04)

Deux petites photos d'introduction

ImageImage

A bientôt
:super:
Nytia

USA
Il était une fois à l'Ouest CA/AZ/UT/NV (2017)

Around The World
Pura Vida ! 3 semaines au pays des Ticos ! Costa Rica (2018)

jlm47
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Pura vida ! 3 semaines au pays des Ticos (Costa Rica)

Message par jlm47 » 28 sept. 2018, 07:59

:coucou:
Haa, le carnet de Niss.
les 2 première photo me font déjà :bave:
A+
Jean-Luc

USA
Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - Le carnet
Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 28 sept. 2018, 08:09

:coucou:

Le Costa Rica n'est pas une destination prévue mais je m'installe ... qui sait ?
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 28 sept. 2018, 08:28

Hello, ça fait longtemps que le Costa Rica me fait de l'oeil et est sur la liste des "j'irai, un jour, j'irai !" :clin:

I'm in!
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

MiraBella
Bison fûté
Bison fûté

Message par MiraBella » 28 sept. 2018, 17:41

me voilà de retour et que vois je ??? un carnet sur le Costa Rica ???

d'ailleurs nous y étions peut être à la même période ?? ( mi mars pour nous ! ) .

pays que j'ai adoré (c'est peu dire ) alors je vais suivre ton carnet avec intérêt. d'autant qu'y retourner nous fait déjà envie :lol:

PS : il me semble reconnaitre Manuel Antonio sur tes photos ?

il y a qq parties de ton circuit que nous n'avons pas eu la chance de découvrir : sarapiqui , et Puerto Viejo

vite vite, la suite !

Niss

Message par Niss » 28 sept. 2018, 19:21

Alors tout d'abord merci à tous pour votre intérêt !! Pfiou que de pression !!

Bon avant toute chose j'ai oublié de préciser que nous nous sommes beaucoup aidé du réseau solidaire toutcostarica. Qui fonctionne bien ! En achetant une carte à 65$ vous obtenez de nombreuses réductions à condition de passer par les hébergements / prestataires d'activités proposés.
  • Nous avons effectivement fait beaucoup d'économies sur les activités (au moins 250€)
    Pour les hôtels c'était moins bien, nous pensions rencontrer des gens avec qui discuter (des chambres d'hôtes quoi) et en fait pas du tout ... Très déçu de ce côté là et pas si sûre de toujours réaliser un bon rapport qualité/prix après on se console en se disant qu'en ne passant pas par Booking ou Hotels.com nous avons reversé la totalité de la somme aux hôtels.
_____________________________________________________________________________________________________

Le vol ! avion prix depuis Paris avec AirFrance. Nous étions arrivés la veille histoire de ne pas être pressés. L'avion décollait à 11h20. Nous sommes arrivés au Panama sans retard avec une correspondance de 1h30. Pas de soucis jusque là un peu trop de clim à notre goût mais après plus de 10h00 dans un avion nous étions content de nous dégourdir les jambes. Ensuite nouveau vol de nuit (puisque là-bas il fait nuit à 17h30) jusqu'à Allajuela.

Arrivés à l'aéroport petite panique une seule de nos deux grosses valises sur le tapis ... Et oui la seconde a été renvoyé en France au Panama ... Donc déclaration et blablabla ... Livraison prévu 48h plus tard au Corcovado par bateau taxi
Nous avions pris l'assurance Chapka pour les 3 semaines pour deux avec santé + bagages nous en avions eu pour 200€ et comme les bagages sont arrivés avec plus de 48h de retard (55h ...) nous avons eu le droit à 250€ d'indemnisation forfaitaire par la suite. Un mal pour un bien !

Une fois l'histoire du bagage absent résolue nous retrouvons la navette envoyée par notre hôtel avec un chauffeur sympa et d'autres touristes français ... Eh oui le désavantage de toutcostarica c'est que c'est un site d'entre-aide francophone donc forcément :) Après nous être acquitté des 10$ pour la course nous arrivons à l'hôtel épuisés. Nous finirons par aller au plus proche pour manger : un Mac do
:oops: :oops: :oops:
Je vous rassure le premier et dernier du voyage !!

Nuit : Pierre Ville - 45$ avec PTD compris. Un prix très raisonnable en revanche un hôtel que nous avons trouvé très moyen, mal insonorisé. Première découverte avec les panneaux "surtout ne pas jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle prévue à cet effet" ... Ah ok ! Et oui au Costa Rica pas de fosse septique donc les canalisations sont bien plus petites et le papier pourrait créer des bouchons. Deuxième découverte : la douche à débit très réduit et dont l'eau est chauffée par un minuscule mécanisme qui fait que si on ouvre trop = eau froide.
PTD : typique avec du Gallo pinto (haricots rouges) et de l'oeuf mélangé à des tomates. Assez limité en choix

Avis sur l'hôtel : on peut sûrement trouver mieux. Nous avons été dérangés très souvent par des familles françaises sans aucun respect pour le reste des gens présents ou en train de dormir. Quelle image renvoyons nous ? c'était très dérangeant. Malgré tout le lendemain nous avons eu le droit à un briefing en français sur les infos importantes (si un pneu crève; rouler de nuit; les pourboires ou pas; ...) ainsi qu'à des adaptateurs pour prise gratuits.

On se dit que l'adaptation va devoir se faire très vite !
Première nuit au Costa Rica mitigée mais tellement d'excitation pour la suite !!
Nytia

USA

Around The World

Niss

Message par Niss » 28 sept. 2018, 19:27

MiraBella a écrit :
28 sept. 2018, 17:41
me voilà de retour et que vois je ??? un carnet sur le Costa Rica ???

d'ailleurs nous y étions peut être à la même période ?? ( mi mars pour nous ! ) .

pays que j'ai adoré (c'est peu dire ) alors je vais suivre ton carnet avec intérêt. d'autant qu'y retourner nous fait déjà envie :lol:

PS : il me semble reconnaitre Manuel Antonio sur tes photos ?

il y a qq parties de ton circuit que nous n'avons pas eu la chance de découvrir : sarapiqui , et Puerto Viejo

vite vite, la suite !
Eh oui je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton blog je suis tombée sur ta magnifique photo dans la piscine privée du Makanda wahou !!! Nous n'avons pas eu d'aussi beau hôtel mais celui-ci était magique et Manuel Antonio juste wahou nous n'y sommes restés qu'une seule nuit et nous avons regretté à refaire on y passerait facilement 2 nuits.

Les photos me donnent envie de repartir ahahah
Nous y étions un peu après (du 8 au 29 avril)
Nytia

USA

Around The World

MiraBella
Bison fûté
Bison fûté

Message par MiraBella » 28 sept. 2018, 19:35

Niss a écrit :
28 sept. 2018, 19:21
Alors tout d'abord merci à tous pour votre intérêt !! Pfiou que de pression !!

Bon avant toute chose j'ai oublié de préciser que nous nous sommes beaucoup aidé du réseau solidaire toutcostarica. Qui fonctionne bien ! En achetant une carte à 65$ vous obtenez de nombreuses réductions à condition de passer par les hébergements / prestataires d'activités proposés.
  • Nous avons effectivement fait beaucoup d'économies sur les activités (au moins 250€)
    Pour les hôtels c'était moins bien, nous pensions rencontrer des gens avec qui discuter (des chambres d'hôtes quoi) et en fait pas du tout ... Très déçu de ce côté là et pas si sûre de toujours réaliser un bon rapport qualité/prix après on se console en se disant qu'en ne passant pas par Booking ou Hotels.com nous avons reversé la totalité de la somme aux hôtels.
_____________________________________________________________________________________________________

Le vol ! avion prix depuis Paris avec AirFrance. Nous étions arrivés la veille histoire de ne pas être pressés. L'avion décollait à 11h20. Nous sommes arrivés au Panama sans retard avec une correspondance de 1h30. Pas de soucis jusque là un peu trop de clim à notre goût mais après plus de 10h00 dans un avion nous étions content de nous dégourdir les jambes. Ensuite nouveau vol de nuit (puisque là-bas il fait nuit à 17h30) jusqu'à Allajuela.

Arrivés à l'aéroport petite panique une seule de nos deux grosses valises sur le tapis ... Et oui la seconde a été renvoyé en France au Panama ... Donc déclaration et blablabla ... Livraison prévu 48h plus tard au Corcovado par bateau taxi
Nous avions pris l'assurance Chapka pour les 3 semaines pour deux avec santé + bagages nous en avions eu pour 200€ et comme les bagages sont arrivés avec plus de 48h de retard (55h ...) nous avons eu le droit à 250€ d'indemnisation forfaitaire par la suite. Un mal pour un bien !

Une fois l'histoire du bagage absent résolue nous retrouvons la navette envoyée par notre hôtel avec un chauffeur sympa et d'autres touristes français ... Eh oui le désavantage de toutcostarica c'est que c'est un site d'entre-aide francophone donc forcément :) Après nous être acquitté des 10$ pour la course nous arrivons à l'hôtel épuisés. Nous finirons par aller au plus proche pour manger : un Mac do
:oops: :oops: :oops:
Je vous rassure le premier et dernier du voyage !!

Nuit : Pierre Ville - 45$ avec PTD compris. Un prix très raisonnable en revanche un hôtel que nous avons trouvé très moyen, mal insonorisé. Première découverte avec les panneaux "surtout ne pas jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle prévue à cet effet" ... Ah ok ! Et oui au Costa Rica pas de fosse septique donc les canalisations sont bien plus petites et le papiers pourraient créer des bouchons. Deuxième découverte : la douche à débit très réduit et dont l'eau est chauffée par un minuscule mécanisme qui fait que si on ouvre trop = eau froide.
PTD : typique avec du Gallo pinto (haricots rouges) et de l'oeuf mélangé à des tomates.

Avis sur l'hôtel : on peut sûrement trouver mieux. Nous avons été dérangés très souvent par des familles françaises sans aucun respect pour le reste des gens présents ou en train de dormir. Quelle image renvoyons nous c'était très dérangeant. Malgré tout le lendemain nous avons eu le droit à un briefing en français sur les infos importantes (si un pneu crève; rouler de nuit; les pourboires ou pas; ...) ainsi qu'à des adaptateurs pour prise gratuits.

On se dit que l'adaptation va devoir se faire très vite !
Première nuit au Costa Rica mitigée mais tellement d'excitation pour la suite !!
aie aie aie pour les bagages c'est ma hantise à chaque fois ! tu as bien fait de prendre l'assurance ^^

c'est drôle car idem, on est passé par TOUTCOSTA RICA ( enfin façon de parler, car on gère tout nous même, c'est juste des réduc et des conseils ^^) et idem on avait dormi chez Pierre Ville la première nuit !! olala ça me fait qqch de te lire ! faut que je fasse lire à Nico ( mon mari :D ) . surtout qu'on parle sans cesse du Costa Rica, comme toi, c'est un voyage qui nous a énormément marqué !!! déjà qu'on en a envie, lire ton carnet ça me fait quand même du mal :mdre:

vrai que le logement est pas "ouf" . mais pas très cher, on était arrivé tard, et partis tôt. donc ça va.. mais il ne me semble pas que nous ayons eu des déconvenues avec l'eau. ( j'ai appris à prendre qq douches froides au Costa Rica ceci dit... ). mais ça dépend peut être des chambres.

tu te souviens qui vous avez fait le briefing ? nous Mélissa, une charmante brune hyper sympa !

par contre on avait trouvé ce briefing un peu long.. nous étions bien préparés, donc on apprenait rien, et j'avais qu'une envie, c'était de prendre la route :lol:

trop contente de ce carnet :)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »