Citytrip ou roadtrip, pourquoi choisir ? NY et Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Citytrip ou roadtrip, pourquoi choisir ? NY et Yellowsto

Message par mickdep »

Yellowstone - Midway Geyser Basin

Jour 19 - Samedi 22 juillet 2017

Comme hier, ce matin il fait frais, environ 45°F (7°C), mais je m’attendais à pire, on aurait pu être plus près de zéro.
On ne s’éternise donc pas pour le petit-déjeuner et à 8h30, on prend la route en direction de Midway Geyser Basin pour voir un des symbole de Yellowstone, le Grand Prismatic. :fete:

Depuis plus d’un an, un aménagement permettant de l’observer un peu en hauteur était en cours de réalisation. Tous les accès permettant de prendre de la hauteur de façon un peu sauvage en grimpant à travers les arbres étaient donc interdits.
L’ouverture de ce nouveau point de vue était annoncée pour début juillet, je me disais donc qu’en y passant vers le 20 juillet, on avait de bonnes chances que ce soit ouvert.
J’ai donc surveillé régulièrement le site du parc pour voir l’ouverture, mais début juillet, toujours rien.
D’ailleurs, d’autres roadtrippeurs ont fait les frais de ce retard, même si certaines ont bravé les interdits. :non:
La dernière fois que j’avais consulté le site, il n’était toujours pas indiqué si l’accès était ouvert.
Mais hier, nous sommes passés devant et avons vu des voitures sur le parking. :content:
On aura eu de la chance sur ce coup là, il ne doit pas y avoir longtemps que c’est ouvert.

C’est donc notre premier arrêt, il y a bien de la place sur le parking.

Depuis le parking, on ne devine pas ce qui nous attend.
Image
Image

Le long du chemin, on voit que ça fume pas mal dans le coin.
Image
Image

Devant nous au loin, c’est le Grand Prismatic, on aperçoit les gens sur les pontons.
Image

On entame ensuite une petite montée d’où l’on a aucune vue sur la zone et arrivé en haut, on découvre le spectacle incroyable de cette magnifique oeuvre de la nature. :love:
Image
Image
Image

Les environs ne sont pas mal non plus.
Image
Image
Image
Image

Il doit y avoir une quinzaine de personnes, on peut donc profiter du panorama sans se bousculer, mais c’est quand même tout juste.
On trouve la plateforme un peu petite pour admirer la star du parc. En pleine journée, ça doit être compliqué de se frayer un chemin pour prendre de belles photos.

On reste là environ 30 minutes à se prendre en photo devant cette merveille et à l’admirer.
Image

Le photographe en pleine action.
Image

Et le résultat. :lol:
Image

Après ce très bon début de journée, on se dirige vers le parking permettant de s’approcher au plus près du Grand Prismatic, mais il est plein.
On fait donc demi-tour et on se rend sur un parking qui se trouve tout près pour faire une rando non balisée que j’ai trouver dans le carnet de Loklan (carnets-voyage-usa-f25/des-mormons-aux- ... 32-60.html) et qui m’avait fourni le gpx de son parcours. Merci Loklan. :super:

Depuis le parking, on aperçoit un geyser en éruption près de la rivière.
Image

On s’équipe pour la rando, mais Fanny et Justine ne sont pas séduite par l’idée de faire une rando non officielle au milieu de ces piscines bouillantes et acides et des ces geysers.
Je vous avoue que j’ai une petit appréhension également.
Mais on va bien faire attention où l’on marche et on va rester près de la rivière comme je l’avais lu.

Au départ on voit bien le chemin à suivre, ça veut dire que nous ne sommes pas les seuls à venir ici.

On rencontre nos premières piscines, c’est un bon début.
Image
Image
Image
Image

On continue notre progression, mais des mouches ou autres bestioles volantes sont sans arrêt en train de venir sur nous.
On a un peu l’impression d’être des vaches en train de chasser les mouches. :grrrr:

Justine, qui n’était pas motivée par cette rando, n’arrête pas de se plaindre.
C’est vrai que ce n’est pas très agréable, mais nous ne sommes pas piqués, c’est déjà ça. :)
Et puis, profiter d’un tel paysage, rien que pour nous, ça mérite bien quelques compromis. Bon, je vous avoue que mes arguments n’ont pas fait mouche. :langue:

Je propose, à contre-coeur, de continuer encore un peu mais d’écourter la visite.
Image

Bon, pas très rassurant ça, j’espère que ce ne sont pas les restes des derniers randonneurs qui sont passés par là.
Image

Je trouve le paysage superbe.
Image
Image
Image

Ici le chemin devient moins visible voire carrément invisible.
Je suis pourtant la trace gps fournie par Loklan.
Image

On fait bien attention où on marche, j’aurai bien pris un bâton pour tâter le terrain devant nous, mais je ne trouve rien.
Image
Image

Encore une belle piscine.
Image

Mais on finit par se retrouver dans une zone très humide. On prend donc un raccourci en faisant toujours bien attention où on passe pour rattraper le chemin du retour qui ne passe pas très loin.
Je suis un peu déçu, je sais qu’on rate des choses, mais Justine n’apprécie pas du tout la balade à cause de ces mouches qui ne nous lachent pas.
De plus le chemin n’est plus du tout visible, on ne va pas prendre de risques inutiles et on a déjà vu des très belles choses.

Et on en voit encore d’autre sur le chemin du retour.
Image
Image
Image
Image

La rando nous aura pris moins d’une heure pour un peu plus de 3km (au lieu des 5,4km prévu)

On retourne vers le parking du Grand Prismatic, mais c’est encore pire que tout à l’heure, une dizaine de voitures attendent pour entrer dans le parking et les gens sont garés le long de la route sur plus de 500m. :shock:

On continue notre route jusque Fountain Paint Pot.
Le parking est plein également, mais on a la chance de trouver une place qui se libère rapidement.

On commence la visite par une jolie piscine, Celestine Pool.
Image

Image

Bacteria.
Image
Image

Et Fountain Pain Pot qui est très originale.
Image
Image
Image

C’est alors qu’on aperçoit un geyser en éruption un peu plus loin.
On se dépêche de s’y rendre, mais il y a du monde.
Image

Il s’agit de Twig Geyser et il va nous donner un spectacle magnifique et impressionnant. :oui:
Image

On est vraiment subjugué par cette éruption qui dégage une force incroyable et nous ne sommes qu’à quelques mètres. Chaque jet est plus beau que le précédant.
Image

Il y en a un petit derrière nous (Jet Geyser) qui essaie de se faire remarquer, mais avec sont grand frère à coté, personne ne le voit. :pprr:
Image

Image

Parfois, le vent pousse la vapeur dans notre direction, ça nous donne un coup de chaud puis un coup de froid une fois que c’est passé.
Image
Image

Un peu plus loin, il y a Morning Geyser qui est aussi en éruption, on est tombé au bon moment.
Image

Mais Twig Geyser ne se calme pas, on est captivé et le mode rafale de l’appareil photo tourne à plein régime.
Image
Image
Image

Morning Geyser se déchaine aussi.
Image
Image

On ne sait plus où donner de la tête.
Image
Image
Image

En zoomant c’est aussi très beau.
Image
Image
Image
Image

Ça finit par se calmer un peut et après 30 min et plus de 200 photos, on continue notre tour, heureux d’avoir vécu un moment incroyable. :cool:

La suite du parcours est toujours aussi jolie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il est plus de 13h et après tant d’émotion, nous allons chercher un petit coin tranquille pour pique-niquer.
C’est plein partout, mais en s’éloignant un peu des sites principaux, on finit par trouver le coin idéal à Nez-Percer Creek.
Le parking est bien rempli mais pas très grand et les gens sont bien éparpillés, on trouve donc une table à l’ombre près de la rivière.
Image

Après ce repas léger, on va mettre les pieds dans l’eau qui est très bonne.
Justine se baigne un peu, mais il y a pas mal de vent et dès qu’elle sort de l’eau, elle a froid.
Il y a une femme avec 2 enfants à coté de nous et j’entends qu’ils parlent français, j’engage alors la conversation.
On restera un bon moment à discuter de nos itinéraires respectifs.

Vers 15h, on reprend la route en direction de Gibbon Falls.
J’espère que cette fois-ci je vais pouvoir faire des poses longues. Je prends donc mon matériel et cherche un bon point de vue sur les chutes.
Image
Image
Image

On se rend ensuite à Artist Paintpot.
Il y a la queue pour entrer dans le parking, mais on trouve une place tout de suite.

La vue d’en haut est très belle.
Image
Image
Image

On descend découvrir toutes ces merveilles.
Image
Image
Image

On découvre des phénomènes que l’on n’a pas encore vu.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On revient ensuite sur des classiques mais non moins jolies piscines.
Image
Image

Il fait chaud et nous avons bu presque toute notre eau. Il n’y a pas de general store tout près et je n’ai pas envie de faire de la route juste pour trouver de l’eau.
Nous ne sommes pas très loin d’un camping, la Madison Campground, on devrait y trouver à boire.
Quand on y arrive, il y a un gardien à l’entrée, mais il voit notre papier sur le pare-brise indiquant que nous sommes au camping (pas celui-ci, mais il ne le sait pas :clin: ), il nous fait signe de passer.
On fera le plein d’eau et nous repartirons en direction du Grand Prismatic.

Il y a un peu moins de monde que ce midi, mais il faut quand même attendre un peu qu’une place se libère.

On découvre d’abord Excelsior Geyser Crater.
Image
Image
Image
Image

Le Grand Prismatic est juste un peu plus loin.
Image
Image

La vision est complètement différente de celle qu’on a eu d’en haut ce matin.
Image
Image
Image
Image

Et on termine avec Opal Pool.
Image

Et Turquoise Pool.
Image

Lorsque nous repartons, il y a 4 cars sur le parking et les pontons sont pleins, on est passé juste à temps.

On reprend la voiture vers Norris Geyser Basin, mais il est 19h quand nous y arrivons.
Comme le tour fait 4km, on préfère garder ça pour demain.

On retourne alors au camping.
Après la douche et un tour au general store, on termine la soirée tranquillement autour d'un feu de camp.

Bilan de la journée
Aujourd'hui, on a vu une des attractions principales de Yellowstone, le Grand Prismatic , et nous n'avons pas été déçu, c'était magnifique.
La rando de Rabbit Creek était très bien car on était loin de la foule des autres sites, mais les mouches nous ont gâché la balade et c'est vraiment dommage car je suis sur qu'il y avait encore plein de choses à voir.
L'éruption du geyser à Fountain Paint Pot restera un moment très intense et marquant de cette journée.

Demain, c'est déjà la dernière journée pleine dans ce parc incroyable et nous avons encore de belles choses à voir.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour ce recit et ces magnifiques photos :super: cette partie de Yellowstone donne vraiment envie :love:
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Superbes les vues du grand prismatic d'en haut !!! :love:
Et l'éruption des geyser, quelle chance :fete: :clap: ça doit être très impressionnant !
Merci encore pour ce récit passionnant.
:coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

j'aime particulièrement tes photos du grand prismatic :love:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Mandarina a écrit :Merci pour ce recit et ces magnifiques photos :super: cette partie de Yellowstone donne vraiment envie :love:
Merci Mandarina.
isadesmontagnes a écrit :Superbes les vues du grand prismatic d'en haut !!! :love:
Et l'éruption des geyser, quelle chance :fete: :clap: ça doit être très impressionnant !
Merci encore pour ce récit passionnant.
:coucou: Isa,
Très impressionnant le geyser, on était scotché, impossible de continuer le parcours. :)
MiraBella a écrit :j'aime particulièrement tes photos du grand prismatic :love:
Merci Laura.
SylandCo a écrit :Qu'est-ce qu'il est beau ce Grand Prismatic vu de haut :love:

Y'a pas de vidéo ?! :???: :clin:
Le Grand Prismatic est très beau d'en haut et d'en bas, les deux aspects sont très complémentaires.
Elle arrive tout de suite la vidéo. :clin:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Coucou Micka !!! Quelle chouette journée !

Le Grand Prismatic, c'est mon grand regret de cette année... merci pour ce beau partage !

Dommage pour les mouches pendant la rando, vous êtes quand même plus aventureux que nous, nous n'avons pas osé sortir des chemins établis (enfin, sauf quand j'ai du aller ramasser ma casquette sur la "terrace" de Mammoth... :siffler: )

Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Micka !

Une visite de Yellowstone que je suis toujours avec grande attention ! Ce parc est vraiment magnifique. Il me tarde d'y faire un tour. Je vais être complètement fou ! :love:
On fait donc demi-tour et on se rend sur un parking qui se trouve tout près pour faire une rando non balisée que j’ai trouver dans le carnet de Loklan et qui m’avait fourni le gpx de son parcours. Merci Loklan.
Cette rando un peu aventureuse pique ma curiosité ! Pourrais-tu me fournir ce gpx ? Je suis passé à côté.

Merci à toi (et merci Loklan) !

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

lgk31 a écrit :Coucou Micka !!! Quelle chouette journée !

Le Grand Prismatic, c'est mon grand regret de cette année... merci pour ce beau partage !

Dommage pour les mouches pendant la rando, vous êtes quand même plus aventureux que nous, nous n'avons pas osé sortir des chemins établis (enfin, sauf quand j'ai du aller ramasser ma casquette sur la "terrace" de Mammoth... :siffler: )

:coucou: Laurence,

C'est sur que c'est dommage de ne pas avoir pu le voir d'en haut, mais ça te donne une bonne excuse pour y retourner. :clin:
On était quand même pas super francs sur la rando de Rabbit Creek, entre les piscines, les geysers et les ours qui peuvent débouler à tout moment.
DavidGP a écrit :Salut Micka !

Une visite de Yellowstone que je suis toujours avec grande attention ! Ce parc est vraiment magnifique. Il me tarde d'y faire un tour. Je vais être complètement fou ! :love:
On fait donc demi-tour et on se rend sur un parking qui se trouve tout près pour faire une rando non balisée que j’ai trouver dans le carnet de Loklan et qui m’avait fourni le gpx de son parcours. Merci Loklan.
Cette rando un peu aventureuse pique ma curiosité ! Pourrais-tu me fournir ce gpx ? Je suis passé à côté.

Merci à toi (et merci Loklan) !

:coucou: David,
Je suis sur que tu vous allez vous régaler cet été.
Voici le lien vers un fichier google (kmz)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »