Jour 31 - 13/08 - Les plages de LA
Nous avons passé une bonne nuit et au réveil, la
voiture est toujours là.
Après avoir pris le petit déjeuner dans la chambre, nous nous préparons pour la découverte d'un aspect de LA que nous n'avons pas eu l'occasion de voir au départ du roadtrip, les plages. Justine prend son maillot de bain car elle veut se baigner.
Au départ, nous ne devions arriver arriver à LA que ce soir, donc cette visite était prévue demain, avant le départ.
Je me rends compte que ça aurait été une mauvaise idée. D'une part, nous aurions eu les valises dans le coffre et d'autre part, nous aurions du prendre l'
avion après avoir été dans le sable et/ou dans l'océan sans pouvoir se laver correctement.
Donc tout compte fait, je trouve que les modifications apportées au planning ont été bénéfiques.
Nous prenons la route vers 9h, mais faisons un détour par les
Santa Monica Mountains au Paramount Ranch.
Il s'agit d'un parc appartenant au NPS où de nombreuses balades sont possibles dans les collines d'Agura. Mais le but de notre visite est la ville western qui est accessible gratuitement et qui a servi de décor à de nombreuses séries télé, en particulier Docteur Quinn et dernièrement Westworld.
Nous arrivons sur place vers 10h et tout de suite, nous sommes transporté au temps des cowboys.
Nous croisons quelques personnes, mais sommes seul la plupart du temps.
Même si ce ne sont que des décors et qu'il n'y a rien où par grand chose derrière les façades, on passe un super moment.
Nous avons fait le tour en 45min et repartons en direction de Malibu.
Arrivé sur place, nous nous arrêtons sur une route bordée de grandes maisons où les voitures permettent d'imaginer le niveau de vie des habitants.
Entre deux maisons, il y a un accès public à la plage.
On descend, mais voila ce qu'on trouve.

Bon, c'est sûr que Pamela n'est pas ici, je ne me souviens pas de plage de rochers dans la série.
Nous remontons et trouvons un accès un peu plus loin.
Bon, c'est déjà mieux, mais lorsqu'on se retourne, on voit les pilotis des maisons et ce n'est pas terrible.
On se balade un peu sur la plage, mais ce n'est pas très agréable, on décide donc de partir pour aller à
Santa Monica.
Je pensais trouver des parkings super chers, mais un peu avant la plage, nous trouvons en trouvons à 10$ la journée et à coté de la plage à 12$.
Comme nous n'allons pas rester très longtemps, nous allons vers les parkings publiques qui offrent 90min gratuites (puis 1,25$ l'heure suivante puis 1,75$/demi-heure).
Nous nous garons au public parking 5, près de 3rd Street promenade.
Nous nous dirigeons vers le pier où se trouve la fête foraine.
Même ici, en pleine ville dans un petit parc, il y a des écureuils.
Quand on arrive sur le pier, il y a pas mal de monde, sur la plage aussi.
On arrive à la fin de la
Route 66.
Il y a vraiment de tout sur ce pier, la fête foraine, des restos, des chanteurs, des prédicateurs.
On prendra à manger à emporter dans une pizzeria pour Fanny et Fred et des burgers frites pour Justine et moi. C'est assez cher.
Après avoir mangé et fait un tour rapide du pier, on repart vers la
voiture pour nous rendre à l'autre plage,
Venice Beach.
Nous sommes resté moins de 90min donc c'est gratuit.
On cherche une place près de
Venice Canals, mais les parkings sont un peu louches et super cher, 25$ en général. Toutes les zones de parkings possibles sont exploitées, même une cour d'école. Il est déjà 15h, nous voulons terminer la soirée à
Santa Monica, donc nous n'allons pas rester très longtemps. Après avoir tourné dans différentes rues à la recherche d'un parking à un prix raisonnable, on finit pas trouver une place le long de la rue. On se demande quand même si on a bien le droit de se garer là, mais il y a d'autres
voiture et aucun panneau donc on reste là.
On se dirige vers les canaux et on découvre plein de maisons où on se verrait bien passer nos vacances.
L'ambiance paisible est très différente des quartiers autour qui semblent assez défavorisés.
On arrive sur le boardwalk qui est très animé. Il y a plein de monde.
On le parcourt en direction du skate park.
Muscle Beach
L'ambiance est assez populaire, mais c'est très vivant, j'aime beaucoup.
Nous ne sommes plus malade, nous n'avons pas besoin des plantes médicinales des médecins verts.
Il y a plein de sports qui sont représentés, musculation, tennis, basket, roller, skate.
Nous restons un peu au skate park à admirer les figures des skaters. C'est agréable à regarder et assez impressionnant.
Il y a en particulier un petit garçon qui se débrouille très bien.
On resterait bien plus longtemps, mais on veut profiter un peu de la plage à
Santa Monica.
On retourne donc vers la
voiture en passant par la plage.
Nous retournons vers le parking où nous étions tout à l'heure, mais il est 17h et la circulation s'est bien densifiée.
Nous mettrons près de 45min pour faire 5km.
Un fois dans le parking, il n'y a presque plus de place. Nous sommes obligés d'aller au dernier étage.
On se dirige vers le pier et il y a beaucoup de monde.
Un fois sur place, c'est une vraie cohue.
On va sur la plage où l'ambiance est très populaire, c'est assez différent du pier.
Il est 18h, et le soleil est déjà bas.
Justine se dépêche d'aller dans l'eau qui n'est pas si froide que ça, en tout cas, pas plus que la mer du nord.
Il y a de belles vagues et elle s'éclatera à se faire secouer par celles-ci.
Nous nous contentons de mettre les pieds dans l'océan.
Vers 19h30, on remballe nos affaires pour partir à la recherche d'un resto.
On s'arrête au centre commercial Nordstrom où il y a un cheesecake factory (que nous n'avons encore jamais testé), mais il y a une file d'attente énorme. On décide de faire le tour du centre commercial pour trouver autre chose.
Il y a un food court dans lequel nous trouvons une crêperie où nous mangerons bien.
Nous payons environ 6$ de parking, récupérons la
voiture et nous dirigeons vers la sortie, mais ça bouchonne énormément pour sortir.
Nous avons 20min pour partir après avoir validé le ticket, mais quand nous arrivons enfin à la barrière, les 20min sont largement dépassées.
Quand je passe le ticket, celui-ci est refusé et la borne demande la carte visa pour payer une journée complète (je ne sais plus combien)

. Il y a un bouton pour appeler quelqu'un, j'appuie donc dessus, mais aucune réponse.

En insistant un peu (et en bloquant les voitures sur notre file

), je finis pas avoir quelqu'un en ligne, j'explique que j'ai mis plus de 20min a cause des bouchons et la barrière s'ouvre.
A la sortie, il y a quelqu'un qui fait la circulation pour que nous puissions nous insérer dans la rue qui est bondée.
De retour à l'
hôtel vers 22h, nous vidons complètement la
voiture afin de pouvoir boucler les valises demain matin.
Bilan de la journée
Nous avons adoré cette journée.
La visite de Paramount Ranch était super sympa.
Nous avons par contre était déçu par Malibu, mais je pense qu'il doit y avoir de plus belles plages, je n'avais pas dû noter le bon accès.
Alors que notre avis sur LA était plutôt moyen suite aux 3 jours que nous y avions passés au début du séjour, aujourd'hui nous avons découvert un autre aspect de la ville, je dirais même une autre ville que nous avons adoré.
Toutefois, nous aurions dû aller tout de suite à
Venice Beach, plutôt que de passer à
Santa Monica pour y revenir après, car cela nous à fait perdre pas mal de temps sur la route.
Les 2 plages sont totalement différentes, mais nous avons bien aimé les deux, même si j'ai une préférence pour l'ambiance de
Venice Beach, alors que les autres ont préféré
Santa Monica.
Demain, ce sera déjà la dernière journée sur le sol américain
, mais il y a encore quelques visites à faire dans LA avant de prendre l'avion.