Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Juillet 2017 - SF to SF, funk to funky

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Juillet 2017 - SF to SF, funk to funky

Messagepar flem68 » Dim 30 Juil 2017 22:59

]Sommaire :[/b]

Bonjour à tous,
Avant de commencer un carnet de voyages en bonne et due forme, voici un post centré sur les aspects pratiques au lendemain de mon retour de ce roadtrip de 4 semaines (famille de 4 personnes : 2 adultes, fille de 18 ans et garçon de 16 ans) qui s'est déroulé du 30 juin au 29 juillet 2017.
Il n'y a rien de sensationnel et certains points sont des évidences pour les lecteurs de ce forum mais j'ai trouvé intéressant de synthétiser les points sur lesquels je me posais des questions au commencement de cette aventure.
J'espère qu'il pourra servir aux roadtrips à venir.
Bon cela ne fait pas rêver, j'en conviens, mais c'est comme pour une réunion, une bonne préparation, c'est déjà 50% de garantie de succès :siffler:
N'hésitez pas à poser vos questions (forum ou MP)

ALIMENTATION
  • Petit-déjeuner : on le prenait à l'hôtel quand il était compris, dans la chambre autrement. On peut le prendre à l'extérieur mais cela peut aller de $5 (boisson + muffin) à plus de $15 (déjeuner complet). Pour un brunch, cela peut être intéressant. SI vous êtes amateur de thé, amenez le vôtre.
  • Courses : on passe par les classiques Safeway, Wallmart, Whole foods. Achat d'ustensiles (mug, récipient pour MO), de boissons (petites ou grosses bouteilles d'eau, soda, lait, bière) et repas. Et notamment sandwich tout prêt, salade (prenez avec sauce à part car les salades toutes prêtes sont souvent avec une sauce sucrée ! Pensez aux plats surgelés à passer au MO le soir à l'hôtel. Barres au céréales pour les balades. Et évidemment les fruits (banane, pastèque, pomme). Les yaourts sont chers et pas très bons ! Et seulement aux fruits (ou parfum fruit). Les cookies sont pas mauvais. Les autres gâteaux sont des gâteaux américains (no comment). Pour le matin, céréales. Le midi, pensez au salad bar (paiement au poids)
  • Glacière : servait pour conserver le lait, l'eau et les courses. j'avais la glacière Décathlon grand modèle qui se gonfle/dégonfle. Je pense que le modèle en-dessous aurait suffi. Utilisation de blocs de glace (mais pas de freezer tout le temps dans les petits frigos des hôtels) et des distributeurs de glace des hôtels avec la méthode connue des sacs zipp (je doublais les sacs + sac isolant)

ARGENT
  • Utilisation d'une CB Revolut pour éviter les frais de change. L'application notifie dès la transaction réalisée. Donc dans un restaurant, vous voyez d'abord la transaction hors Tips, la mise à jour se faisant quelques heures après (voire le lendemain). Il arrive qu'une autorisation d'hôtel soit débitée (il faut alors attendre parfois une semaine avant que la transaction soit annulée)
  • Peu de liquide nécessaire. On avait une sortie Paria Outfitters où un paiement cash était obligatoire. Autrement, le liquide a servi pour payer les entrées dans les parcs non compris dans le pass America is Beautiful. Dans certaines stations-services, on gagne environ 10 centimes par gallon en payant cash

ELECTRONIQUE/INFORMATIQUE
  • SI vous disposez d'un forfait de type free ou similaire, cela facilite grandement les choses même s'il arrive parfois de se trouver dans des endroits isolés sans réseau. Utilisation de Waze ou équivalent pour se diriger, recherche de restaurant en live... Prévoir dans ce cas de prendre un adaptateur USB pour l'allume-cigare. On a consommé environ 5Go
  • J'avais un filehub (ravpower) pour les sauvegardes des photos (transfert de la carte SD vers un disque dur). Un peu déçu, ce n'est pas très rapide mais cela fonctionne. Ma fille avait amené son ordi, je l'ai largement squatté. Le stockage se faisait sur un disque portable de 500Go
  • pèse-bagage : cela sert pour vérifier qu'on est sous les 23kgs (avec les achats…)
  • Les wifi des hôtels sont corrects sans être extraordinaires. Il est préférable d'installer les applis et télécharger au préalable les cartes.
  • Toutes les données (papiers administratifs, resa activités/hôtels) avaient été mises sur le cloud
  • Pensez à prendre une multiprise (j'ai pris 2 petites). Recharge de tablette, smartphone, appareil photo : cela va vite !

HEBERGEMENT
  • Mes hébergements ont été pris via hotels.com, Booking.com, Expedia.com, AirBnB et en direct. J'ai donc fait du Motel, de l'hôtel, de la chambre chez l'habitant et du B&B. Avec annulation gratuite. Personnellement, je trouve AirBnB très cher aux USA.
  • Vérifiez que votre chambre possède un frigo. En revanche, difficile de savoir s'il y a un freezer…
  • Dormir dans un parc est intéressant pour le lever/coucher de soleil mais cela a un prix non négligeable (on a souvent un hébergement très simple pour un prix très/trop élevé)
  • Cohabitation : pas simple d'être 4 semaines dans une pièce avec 2 lits doubles et une salle de bains avec les toilettes. Cela peut générer quelques "frictions", notamment avec des ados qui n'ont pas la même notion du temps que nous…

PARCOURS
  • Pour la construction du projet, j'ai utilisé OneNote (prise de note, copie web…). Mon "roadbook" est un simple fichier Excel avec une ligne par jour. Chaque ligne décrit les activités, les infos hôtel
  • Ne pas hésiter à prévoir des arrêts de 2 ou 3 jours, c'est vraiment agréable de se poser. Je pense notamment à MOAB, PAGE, Marin County, KANAB
  • Diversifiez ! De l'eau (rivière, cascade, lac, océan), des parcs (petits/grands, rocher/verdure/montagne/désert), des villes (petites/grandes). Attention à l'overdose : enchainer des parcs (même s'ils sont tous différents) peut amener à une certaine lassitude ou, étant un peu blasé, à ne pas vouloir faire d'efforts pour une randonnée.
  • J'ai eu la chance de faire 4 semaines, donc la possibilité de prendre mon temps pour faire la côte (SF vers LA), d'aller vers des endroits connus sans être trop populaires (Snow Canyon SP, burr trail road, Vermilion Cliffs, Marin County…)
  • Un lever matinal est primordial = moins de monde (place parking), chaleur plus acceptable,. A cause du monde, nous avons annulé certaines activités (parking plein, queue importante)
  • Le trajet a été fait sous Google maps. Pour être plus précis, 3 "cartes" avec 1 carte pour 10 jours environ sous my maps. Puis, un "calque" pour chaque journée qui contient un "itinéraire" décrivant les points de passage. Exportation et importation sous l'application "Maps.me" pour l'avoir en offline éventuellement
  • Vérifiez les horaires des parcs, ce qui est ouvert/fermé. Idéalement en avance pour un plan B, autrement sur place au "Visitor Center"
  • Faites attention aux distances. Pour aller de l'entrée d'Arches à Devil's Garden, il faut une 1/2 heure

PHOTO
  • Je suis parti avec un reflex et 3 objectifs : un 10-20, un 17-50 et un 70-200. Ils ont tous bien été utilisés ! Et Le 10-20 plus que je ne pensais : évidemment pour Horseshoe Bend mais aussi pour les parcs (Arches, Bryce…) ou des photos à effet
  • J'avais en plus le pied (obligatoire pour les photos de ville la nuit et éventuellement le lever/coucher de soleil) et un harnais appareil photo que j'ai trouvé indispensable. Mon "petit" sac photo ne permettant pas de prendre le reflex avec un objectif monté et 2 autres objectifs, j'avais un harnais pour soutenir le reflex (un vrai bonheur), accessible rapidement, mains libres appréciables sur certaines balades avec un peu de grimpette
  • Cela prend évidemment de la place : le sac à dos photo comptait comme bagage cabine mais je ne le regrette pas.
  • Pour Antelope Canyon Lower, je n'ai pris qu'un objectif, le 17-50. Je ne voulais pas changer dans le canyon (poussière, monde). Environnement assez obscur, je montais en ISO (200, 400, parfois 800).

RESSOURCES UTILISEES
  • Sites Web : Roadtrippin, ouestusa
  • Blog sur les villes (recherche depuis Google)
  • Guides : Le routard, le guide Vert
  • Livres : Photographing the Southwest / California

RESTAURANTS
  • Choisi souvent à l'aide du Routard, du guide vert ou de tripadvisor/Yelp. Pas toujours simple de diversifier, on est souvent sur le classique Hamburgers, Mexicain, Italien, Asiatique. Et au final, le budget restaurant peut devenir très élevé.
  • Je conseille "Medium rare" pour la cuisson de la viande, les américains ont tendance à trop cuire leur viande
  • L'eau est gratuite au restaurant. En Californie, à cause des restrictions d'eau, il faut demande un verre d'eau. Dans les autres états, le serveur amène spontanément un verre d'eau
  • Tip : Les prix affichés sur les menus sont hors taxe. En plus de la taxe (varie suivant l'état), il faut ajouter le pourboire (sauf type fast-food). Le serveur vous amène une 1ère facture avec le prix TTC. Il repasse ensuite pour prendre la CB ou le liquide. SI c'est du liquide, précisez que vous voulez la monnaie (à moins de laisser tout en Tip). Il revient avec une seconde facture comportant 2 nouvelles lignes TIP (ou Gratuity) et Total (avec régulièrement des suggestions de montant à 15%/18%/20%). A vous de mettre le montant. Quel montant mettre ? Cf. un article récent)

VALISES
  • Généralement, la compagnie aérienne autorise un bagage en soute (<23kgs) et une valise en cabine (et éventuellement un sac de petite dimension). J'avais une grosse valise avec 2 compartiments. Le premier compartiment pour le commun avec la glacière, la pharmacie, couverture, couverts, des sacs à dos, le pied photo (si, si c'est du commun)... Le second compartiment pour une partie de mes affaires (j'avais une valise cabine pour le reste). Cette grosse valise est restée tout le temps dans la voiture, j'avais pris un sac pour prendre mes affaires au fur et à mesure. Chaque autre personne avait une valise moyenne pour ses affaires + un sac à dos/sac fourre-tout
  • On est passé par des laveries automatiques car on avait des affaires pour 7 jours environ. On en trouve dans les hôtels (pratique !) ou proche de l'hôtel. Le paiement se fait avec des quarters, pièces échangeables directement sur place ou à l'hôtel. Prévoir d'amener sa lessive pour un petit gain (c'est $1 la dose sur place). Le lavage est à environ $2,5, le séchage à $1

VILLES (GRANDES)
  • Los Angeles : Aller à l'observatoire pour le coucher du soleil (+ nuit) vaut vraiment le coup. Mais attention au parking, souvent plein. A 22h, quand on est redescendu, il y avait la queue depuis l'entrée de l'autre côté. Y aller plutôt dès la fin d'après-midi
  • San Francisco : belle ville qui mérite de s'y attarder, il y a vraiment de quoi faire. J'ai fait Alcatraz le matin (1er départ) et personnellement, je n'ai pas trouvé un plus extraordinaire : peu de visibilité le matin (comme souvent à SF), et le monde est présent de toute façon (les gens se "précipitent" sur l'audio-tour dès le speech du Ranger terminé). Mais visite très sympa. Ne pas oublier au nord du Golden Gate Bridge (Marin County), il y a de quoi passer une journée.
  • Las Vegas : étape primordiale ne serait-ce que pour couper des visites de parc.

VOITURE
  • Pour 4 personnes j'ai hésité entre un SUV et un VAN 7 places. Avec pas mal de valises et pas de pistes difficiles nécessitant une garde au sol importante, je me suis orienté vers le VAN. Sans la dernière rangée, j'avais un grand coffre qui me permettait un rangement facile. Côté motorisation c'était moins top : on souffre en descente (lourd et pas de frein moteur) et en montée (il peine un peu). J'ai trouvé le cruise control (régulateur de vitesse) particulièrement mauvais : tu mets 40 MPH, en montée, il va descendre à 35MPH avant de passer en surrégime (on dépassait les 4000 t/m) puis il redescendait puis remontait… Donc bof pour le Dodge Grand Caravan SXT mais pas vraiment le choix chez Alamo
  • Chez Alamo, Les options Check-in/skip the counter sont un vrai gain de temps : on va directement choisir sa voiture dans le parking.
  • Pour l'essence, le prix a varié du simple au double : j'ai trouvé du carburant à $2,19 et vu à plus de $4,50. Gasbuddy
    est un site internet intéressant pour trouver la station la moins chère à un endroit donné. L'application pour Android et iOS existe mais elle est sur le "store" US non accessible. Le site n'est pas très rapide, je conseille de faire des repérages la veille en wifi depuis l'hôtel et d'anticiper les zones à risque (peu de station et prix élevé)
  • Pour se servir à une station-service, il faut d'abord payer. Ma carte ne fonctionnant pas aux pompes, je devais aller à la caisse pour indiquer le montant et payer (CB ou liquide). SI on demande 25$ et qu'on ne peut mettre que $22, il suffit de retourner à la caisse pour qu'il vous rembourse. Dès que vous avez votre voiture, regardez sur Internet la taille du réservoir et avoir ainsi une idée du nb de gallons à prendre par rapport à la jauge d'essence
  • Pas de problème particulier pour le code de la route. Penser à l'autorisation de tourner à droite même si le feu est rouge, aux voies réservées pour tourner à gauche ou à droite et aux carrefours à 4 stops (passage par ordre d'arrivée)
  • Prévoir un contrat avec 2 conducteurs : même si la conduite n'est pas très dure, cela fatigue.
- Retour d'expérience d'un roadtrip US
- Juillet 2017 : Boucle SF - LA - Parcs - LV - Yosemite - SF = Le Projet et Le Carnet - SF to SF, funk to funky
flem68
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Flem68 - 4 semaines en juillet 2017 - Conseils pratiques

Messagepar adumas4 » Lun 31 Juil 2017 06:55

Merci
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar MiraBella » Lun 31 Juil 2017 06:57

je m'installe :)
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Maelhi » Lun 31 Juil 2017 08:53

Très très intéressant ton point de vue concernant le voyage sur ce qu'il faut prévoir....
Séjour du 02 septembre au 23 septembre 2017 de Los Angeles à San Francisco
Maelhi

Messagepar flem68 » Lun 31 Juil 2017 09:10

Maelhi a écrit:Très très intéressant ton point de vue concernant le voyage sur ce qu'il faut prévoir....

Merci Maelhi, si cela peu servir aux heureux roadtrippers qui partent en septembre :lol: , tant mieux !
- Retour d'expérience d'un roadtrip US
- Juillet 2017 : Boucle SF - LA - Parcs - LV - Yosemite - SF = Le Projet et Le Carnet - SF to SF, funk to funky
flem68

Messagepar Maelhi » Lun 31 Juil 2017 09:11

Exactement
Séjour du 02 septembre au 23 septembre 2017 de Los Angeles à San Francisco
Maelhi

Messagepar virginie22 » Lun 31 Juil 2017 09:12

:super:
virginie22
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar Jo89 » Lun 31 Juil 2017 19:42

Hello,

C'est aussi sympa de faire un retour "pratique" comme ça :cool:

Bonne rédaction pour le futur carnet

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Fabian » Lun 31 Juil 2017 23:06

Salut,

Très belle synthèse pratique. Je me permet d'insister sur le réveil matinal, d'autant que le décalage horaire permet de s'y habituer dès le début du voyage. Cela est particulièrement valable pour la visite des parcs, car un lever juste après le lever du soleil vers 6h en été permet de voir déjà pas mal de choses avant le rush qui débute en général vers 10-11h.

Bonne rédaction.
Fabian
Fabian
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar nanie19 » Mar 1 Aoû 2017 11:45

Super ce résume très pratique.
:coucou:
nanie19
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP