Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Les ch'tis sur les routes de l'ouest - été 2016

Message par mickdep »

:coucou: Laurence, Joelle et Cessie.

Merci pour les photos, ça me fait plaisir, mais je vais quand même partager les compliments avec mes compagnons de voyages car quelques photos sont les leurs, en particulier celles faites en roulant, mais d'autres également. :)
C'est vrai qu'en général, j'essaie de m'appliquer et de bien regarder les lieux pour prendre une belle photo, ce qui peut agacer ceux qui doivent m'attendre sans arrêt dans les randos. :lol:
Mais c'est sur qu'avec des paysages aussi beaux et avec un ciel un peu tourmenté, ce n'est pas très difficile de faire une belle photo. :)

Laurence, comme toi j'essaie d'être plus réaliste dans mon planning de visites pour l'année prochaine afin de pouvoir profiter encore plus des lieux que nous allons traverser.
Nous sommes tellement heureux d'avoir eu la chance de pouvoir contempler ces paysages merveilleux et d'avoir visité ces lieux mythiques, que les quelques fails sont vite oubliés.
Dans la tente, nous aurions parfois appréciés un peu de clim, mais les différentes ouvertures avec des moustiquaires permettaient de ventiler et de profiter d'une légère brise de temps en temps, ce qui était très appréciable.

Cessie, j'ai effectivement su m'approcher du bord à Horseshoe Bend alors qu'habituellement, j'ai le vertige. Dans beaucoup d'autres endroits, j'ai pu être au bord du vide sans ressentir de vertiges, ça doit être l'air américain ça. :)
Bon, ma femme dit que je joue la comédie et que je n'ai le vertige que quand ça m'arrange, par exemple lorsque je dois repeindre la façade. :mdr:
Mais j'ai aussi un peu triché avec la photo un peu sphérique qui a été faite avec la GoPro au bout d'une perche. :langue:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

magnifiques photos d'horseshoebend
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Merci Mirabella. :coucou:

Je fais un petit HS pour indiquer que @Cyrabele a créé un fil suite à une idée de @DavidGP pour organiser une rencontre Roadtrippin dans le Nord autour d'un bon repas.
Tous ceux qui sont dans Nord ou souhaitent s'y rendre sont les bienvenues, rendez-vous sur le lien suivant:
Roadtrippin chez les Chtis
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par adumas4 »

Encore de belles choses
Merci pour l'info de la photo de Horseshoes Bend j'allais justement te demander quel objectif tu avais ... il faut donc une Go Pro pour avoir un si bel angle !
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Merci @adumas4, :coucou:
Pour pouvoir prendre en photo Horseshoe Bend, il faut un angle de prise de vue assez grand, donc une GoPro ou reflex avec un grand angle (avec mon objectif 16mm, ça passe tout juste).
Sinon, avec n'importe quel APN, en faisant un panoramique ça fonctionne aussi, c'est ce que j'ai fait pour la photo qui est la plus colorée (une série de photos verticales assemblées avec Lightroom).
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

mickdep a écrit : J'avais prévu de partir à 7h, mais nous ne partirons que vers 7h30. Pas cool, on commence la journée avec déjà une demie heure de retard sur le planning. :grrrr:
Ben dis donc, on te sent au mega-taquet, Mickaël ! :lol:

Je ne sais pas vous, mais mes roadbooks n'indiquent jamais d'horaires ; juste une idée des lieux à visiter chaque jour. Parfois je réussis à tout caser, parfois pas ; mais dans l'ensemble, ça marche plutôt pas mal. L'essentiel est de ne pas être trop gourmand.

Je suis surpris que tu aies trouvé l'eau du Lake Powell "un peu plus fraîche" que ce à quoi tu t'attendais. Moi qui suis frileux au possible, je l'ai trouvée carrément chaude ! Et je n'avais pas bu, je vous le jure.

En tout cas, un énorme coup de chapeau pour tes photos. Il y en a quelques unes du Grand Canyon que tu peux agrandir X100 tant elles sont splendides. Merci pour ce superbe spectacle ! :oui: :super:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

:coucou:
Merci David pour les photos.
DavidGP a écrit :
mickdep a écrit : J'avais prévu de partir à 7h, mais nous ne partirons que vers 7h30. Pas cool, on commence la journée avec déjà une demie heure de retard sur le planning. :grrrr:
Ben dis donc, on te sent au mega-taquet, Mickaël ! :lol:
En effet, c'était encore le début du roadtrip, je ne voulais rien rater et j'avais prévu de faire le South Kaibab Trail, donc 2h ou 3h de rando. Ça nous faisait une journée bien chargée et le fait de partir en retard me faisait déjà penser qu'on ne pourrait pas tout faire.
Qui a dit que j'étais un maniaque du planning! :grrrr: :hihihi:

Bon, c'est un peu vrai (beaucoup, diront mes compagnons de voyage :lol: )
Pour préparer le voyage, j'ai fait un planning précis avec les durées de chaque activité (trajets, randos, visites...) afin de savoir ce qu'il était possible de faire chaque jour. Je pense que sans ça, j'aurai mis encore plus de choses à faire. :lol:

Au fil des jours, je me suis quand même calmé (heureusement pour les autres :oops:) et j'ai pris du recul par rapport au planning.

Pour l'année prochaine, j'essaie d'être plus réaliste pour profiter encore plus pleinement des lieux que nous allons traverser.

Je suis impressionné que tu puisses planifier tes journées sans être plus précis que ça. Tu prévois quand même un temps donné pour chaque visite?

Pour le Lake Powell, j'avais lu que l'eau était chaude, mais nous l'avons trouvée "un peu fraîche". Bon plus chaude que la mer du Nord quand même, hein! :) C'est peut-être dû au contraste avec la température extérieure (plus de 40°C)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

mickdep a écrit :Je suis impressionné que tu puisses planifier tes journées sans être plus précis que ça. Tu prévois quand même un temps donné pour chaque visite?
Oui, mais cela reste très évasif. Les seuls "temps" auxquels je me fie sont :
- Les temps de trajet estimés par Google Maps ;
- Les temps de rando donnés par les sites de NP et autres NM (que je divise souvent par 1,5 voire 2).
A partir de là, je case quelques unes des visites relevées dans mon roadbook en fonction de l'endroit où nous sommes (question d'optimiser les parcours en évitant les allées et venues inutiles).

L'ensemble est préparé à l'avance, mais la réalisation finale se fait plutôt au feeling autour de quelques grandes lignes directrices assez claires. Cette approche laisse une certaine liberté et, surtout, ne donne pas l'impression à la famille, pas toujours au taquet, qu'on a un programme à respecter absolument (je me méfie beaucoup des retours de boomerang du type "Eh oh ! On est en vacances, hein !"). On avise en fonction du moment, de l'état des troupes... Bref, on se donne un peu d'air. Et tant pis si on rate des choses (exemple : Goblin Valley State Park, qu'on a délibérément laissé tomber alors qu'on passait juste à côté (et qu'on avait assez de temps pour y faire un tour)).

J'avoue me faire violence car si j'étais seul, j'en ferais trouze mille fois plus ! :hihi:

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

DavidGP a écrit :Oui, mais cela reste très évasif. Les seuls "temps" auxquels je me fie sont :
- Les temps de trajet estimés par Google Maps ;
- Les temps de rando donnés par les sites de NP et autres NM (que je divise souvent par 1,5 voire 2).
A partir de là, je case quelques unes des visites relevées dans mon roadbook en fonction de l'endroit où nous sommes (question d'optimiser les parcours en évitant les allées et venues inutiles).

L'ensemble est préparé à l'avance, mais la réalisation finale se fait plutôt au feeling autour de quelques grandes lignes directrices assez claires. Cette approche laisse une certaine liberté et, surtout, ne donne pas l'impression à la famille, pas toujours au taquet, qu'on a un programme à respecter absolument (je me méfie beaucoup des retours de boomerang du type "Eh oh ! On est en vacances, hein !"). On avise en fonction du moment, de l'état des troupes... Bref, on se donne un peu d'air. Et tant pis si on rate des choses (exemple : Goblin Valley State Park, qu'on a délibérément laissé tomber alors qu'on passait juste à côté (et qu'on avait assez de temps pour y faire un tour)).

J'avoue me faire violence car si j'étais seul, j'en ferais trouze mille fois plus ! :hihi:
David : ah j'avais une jumelle sur ce site, mais là, je viens de trouver mon jumeau : tout pareil que toi !!!

Je note ce que j'ai repéré comme étant possible / sympa à faire à l'endroit où nous allons, et une fois sur place, nous avisons - en se basant également parfois sur l'avis / le conseil des rangers. Clairement, notre planning n'est pas du tout, mais pas du tout minuté !!! D'ailleurs mon roadbook à moi n'est qu'un tableau Word à 3 colonnes (date + trajet / activités, visites / hôtel). Bon c'est peut-être en partie à ça que nos fails cet été sont dûs, mais clairement, nous sommes en vacances, et le planning militaire, très peu pour nous !!! Il faut que tout le monde en profite, et évidemment, ça implique parfois des sacrifices ou des renoncements de la part de l'organisateur...

(Je compense en m'accordant de temps en temps des voyages "sans famille", où là, je peux me lever tous les jours aux aurores pour aller voir les levers de soleil si je le veux, et faire plein de randos dans des coins super beaux mais difficiles d'accès !!! Et ces voyages-là, qui se font en général dans des pays à l'hygiène douteuse et au confort sommaire, ne manquent pas à mon mari ni à mes enfants qui n'ont clairement pas chopé le virus du voyage à un point aussi grave que le mien...)

Par contre, pourquoi divises-tu les temps de rando donnés par les NP ? Vous marchez si vite que ça ?
Moi il faudrait que je les multiplie par 1.5 ou 2, vu que je passe mon temps à m'arrêter pour prendre des photos !!! :oops:
D'ailleurs, finalement, les loupés de cet été, c'est peut-être à cause de moi et de tous mes arrêts-photos !!! :???:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

lgk31 a écrit :(Je compense en m'accordant de temps en temps des voyages "sans famille", où là, je peux me lever tous les jours aux aurores pour aller voir les levers de soleil si je le veux, et faire plein de randos dans des coins super beaux mais difficiles d'accès !!! Et ces voyages-là, qui se font en général dans des pays à l'hygiène douteuse et au confort sommaire, ne manquent pas à mon mari ni à mes enfants qui n'ont clairement pas chopé le virus du voyage à un point aussi grave que le mien...)
Tu en avais déjà parlé, et j'avoue que je serais à priori bien incapable de faire la même chose. Partir sans ma famille me semble im-pos-si-ble ! Bon ok, il ne faut jamais dire jamais, mais à part éventuellement au ski, où je sais que Catherine tire un peu la patte, je n'envisage pas de partir sans eux.
Par contre, pourquoi divises-tu les temps de rando donnés par les NP ? Vous marchez si vite que ça ?
Moi il faudrait que je les multiplie par 1.5 ou 2, vu que je passe mon temps à m'arrêter pour prendre des photos !!! :oops:
Je marche vite, et la famille aussi. Mais quand bien même : vous ne trouvez pas, de façon générale, que les temps donnés sont très largement au-dessus de la réalité ? J'ai toujours l'impression que les temps américains sont calculés en fonction d'une corpulence et d'un état de forme, disons... pas très européens. :clin:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »