Bonjour,
Voici ce que je ferai :
J1 : France - Cancun
Nuit à Cancun
J2 : Cancun - Mérida
Visite Ek Balam + cenote X'canché
Balade à Izamal
Arrêt cimetière Hoctun
Nuit à Mérida
On change rien
Ek Balam est un site très agréable et très peu fréquenté, le cenote se situe à l'intérieur du site archéologique, à droite après le 1er point de contrôle des tickets. Entre la palapa où on paie l'accès au cenote et le cenote, il y a 1 bon kilomètre. 3 façons d'y accéder : à pied, en louant un vélo ou en prenant un "taxi maya" (comme je l'appel), nous avons payé l'année dernière 100 pesos par tête aller-retour (demander réduction s'il y a des enfants). Au niveau du cenote il y a des douches (obligatoire avant la baignade), wc et un petit restaurant avec menu quésadillas uniquement. Prévoir des chaussures qui vont dans l'eau (aquashoes) car chemin de terre entre la douche et le cenote, il y a des escaliers et des pontons en bois qui longent le cenote (suis pas tombée en amour de ce cenote mais bienvenue pour se rafraichir, voir le blog).
J3 : Mérida - Uxmal - Mérida
Visite du site archéologique de Uxmal
Visite choco story
Route Puuc
Dodo Mérida
On change rien
Uxmal est juste stupéfiant.
J4 : Merida (journée cool)
Matinée balade et marché local
Après-midi visite zoo
Nuit à Merida
On change rien
J5 : Mérida - Tulum
Visite Chichen Itza
Cenote Ik Kil
Pause repas à Valladolid
Visite des ruines archéologiques de Tulum
à annuler
Nuit à Tulum
La visite du site de Tulum ne pourra pas se faire le même jour.
Pour faire Chichen Itza, Ik Kil et Valladolid prévoir d'être sur le site à l'ouverture des portes.
Chichen Itza c'est très grand et prend au minimum 3h si on veut le découvrir complètement et sans courir.
Prendre le repas au Cenote Ik Kil (type buffet, boissons pas comprise). Il y a des vestiaires pour se changer, wc et douche obligatoire avant la baignade. Prendre les aquashoes car sol glissant.
Balade au centre de Valladolid : beaucoup de bus de TO en fin d'après-midi.
Même heure dans le Yucatan et le Quintana Roo à partir du 24.03.2018. En hivers, -1h pour le Yucatan.
J6 : Tulum - Réserve Sian Ka'an - Tulum
Sian Ka'an c'est la journée, pas moins.
J7 : Tulum - Akumal
Site archéologique de Tulum
Baignade et dodo à Akumal
Le site se visite assez rapidement, il y a une plage (très prisée), il faudra sortir du site pour vous changer.
J8 : Tulum - Xel-Ha Parc - Akumal
Journée à Xel-Ha (ouvert à partir de 8h pour le petit déjeuner inclus dans le prix d'entrée, buffet et boisson en libre service et à volonté jusqu'à 17h-18h suivant les restaurants).
Avec option nage avec les dauphins (ça sera la surprise pour mes filles !)
Nuit à Akumal
J9 : Akumal - Cancun
Ensuite direction Cancun soit en début d'après-midi avec arrêt visite de "El Rey " .
Rendu voiture location et retour France.
J'ai annulé Muyil car, comme tu le dis dans un poste précédent, il y a toujours des choix à faire
Muyil est un petit site, très agréable c'est vrai à découvrir dans la végétation mais au final vous allez faire un peu la même chose qu'à Sian Ka'an. De ce fait, j'ai privilégié la journée à Xel-Ha car c'est vraiment sympa d'y passer la journée en famille.
Je te prépare aussi quelques recommandations (suis en train de faire un mémo) et te poste ça au plus vite.
Ça pourra peut être servir à d'autres membres.
@+