Quelqu'un pour le Mexique côté Yucatán ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: quelqu'un pour le mexique coté yucatan?

Message par laetitia07 »

APRES AVOIR REVU MON PARCOUR AVEC 1 JOUR EN PLUS, voilà ce que ca donnerai :

J-1 : arrivée cancun
Recup voiture location
Dodo cancun

J-2 : cancun - merida
Visite ek balam + cenote
Balade a izamal
Arret cimetiere hoctun
Nuit a merida

J-3 : merida - uxmal - merida
Visite du cite archéologique de uxmal
Visite choco story
Route puuc
Dodo merida

J-4 : merida (journée cool)
Matinee balade et marché local
Apres midi visite zoo
Nuit a merida

J-5 : merida - tulum
Visite chichen itza
Cenote ikkil
Pause repas a valladolid
visite des ruines archéologiques de tulum
Nuit a tulum

J-6 : Tulum - reserve sian Ka'an - tulum
sites archéologiques de muyil
balade dans la jungle, passerelle de bois, mirador
balade/flottaison en bateau sur la mangrove
baignade dans lagune apres le retour en bateau (possible de rester se baigner?)
Nuit à Tulum

J-7 : Tulum - xel ha parc - akumal
Journée a ..... xel ha parc !
Avec option nage avec les dauphins (ca sera la surprise pour mes filles !)
Nuit a akumal

J-8 : akumal - cancun
baignade plage des tortues
Ensuite direction cancun soit en début d'apres midi avec arret visite de "el rey "
soit on profite de la plage et on part en fin d'apres midi sans arret visite de "el rey" (suivant l'envi du moment de chacun)
Nuit a cancun

J-9 : journée cancun
Rendu voiture loc et retour france

Voila vous en pensez quoi?
j'aurais vraiment aimé faire bacalar mais malheureusement pas assez de temps, :snif: c'est comme l'ouest faut faire des choix ....toujours des choix :grrrr:
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Re: Quelqu'un pour le Mexique coté Yucatán ?

Message par Val2004 »

Bonjour,
pour dormir a Tulum, georgia m'avais conseillé plutôt akumal qui été plus jolie que Tulum vu que c'est à coté ...

pour les tortues, on peut quand meme les voir? on peut en voir en nageant sous l'eau ou pas?

pour sian kaan, quelle periode éviter? avril c'est bon? j'ai regarder rapidemment sur internet car j'avais pas bcp de temps, j'ai vu qu'il y avait des dauphins....ils sont en liberté?
cette reserve se situe pres de quelle ville? faut y consacré 1 journée complete?
Tulum ou Akumal, tant que vous êtes sur une "zone hôtelière", c'est le paradis.

On peut voir les tortues à Akumal assez facilement même si elles sont dans leur réserve.

Période à éviter (Saint Ka'an, Celestun, Ria Lagartos) pas entre Mai et Octobre, pas beaucoup d'oiseaux à voir. C'est la saison des pluies. Avril devrait faire l'affaire. Sian Ka'an est une réserve qui comprend forêt tropicale, marais et mangrove mais pas de parcours pour la découverte.

Visite de Sian Ka'an par soi-même

La visite de Sian Ka' an se fait par une piste qui part de Tulum (zone hôtelière-plage) vers Punta Allen en passant par Boca Paila. Il faudra compter 2h de route au minimum pour parcourir les 50 kms car c'est une piste très chaotique avec des nids-de-poule. Au début c'est rigolo mais à la fin c'est :grrrr: Et peut importe le véhicule utilisé, nous l'avons fait avec un Dodge Ram et une Nissan Tida, c'était idem :diable:

Boca Paila c'est sympa et ça permet une petite halte. C'est un pont qui permet de voir la mer et la lagune se rejoindre et vous pourrez surement y voir des crocodiles lézarder sur les bancs de sable.

Il y aura des endroits ou vous pourrez vous arrêter et admirer la plage à son état sauvage qui s'étend sur des kilomètres.

Arrivée à Punta Allen, vous pourrez prendre une lancha (2.800 pesos pour 6 en 2016). Normalement les capitaines proposent tous le même tarif mais il y en a toujours un en retrait pour proposer un tour moins cher. Demander au capitaine le détail de la ballade. Nous avons fait : traversée de la mangrove, accès à la mer pour voir les tortues et les dauphins, snorkling au niveau de la barrière de corail (à vous faire confirmer car pas tous le propose, c'est surtout les TO) et Blanquizal appelée aussi la piscine naturelle.

Du coup oui, tu devras prévoir d'y passer une journée complète. Si dessous un plan qui te permettra de mieux comprendre la réserve.

Image

Visite de Sian Ka'an organisée

Tous les hôtels proposent cette activité et l'acheminement vers Punta Allen se fait également par voie terrestre. Des amies l'ont fait en mars 2017 et ça leur à couté 90 USD par tête (réduction pour les enfants). Départ de l'hôtel de Playa del Carmen à 6h du matin, lien de l'agence sur Playa del Carmen https://www.h-ltours.com

Prochain post, le parcours. Je m'en occupe dans la journée de dimanche si je ne rentre pas trop tard car on a beaucoup de boulot.

Nos vemos.
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

merci bcp val !

pour sian Ka'an on fera la visite par nous meme ! on est pas trop guide mais avec une bonne préparation ca devrait le faire ...surtout qu'il y aura la barriere de la langue

j'attends ton post sur le parcours (quand tu auras le temps bien sur, ce n'est pas pressé à la minute)

pour la période j'envisage de partir du samedi 13 avril 2019 au dimanche 21 avril 2019 ....
Laetitia

Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

passionnant vos retours !!! je participerai à la discussion à mon retour d'Islande d'ici une semaine du coup :p

et je créerai un autre topic histoire de ne pas polluer le tien. :)

je pourrais te transmettre qq liens concernant la réserve de San Kaan aussi Laetitia. même si nous avons la chance d'avoir parmi nous Val de très bons conseils !
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

MiraBella a écrit :passionnant vos retours !!! je participerai à la discussion à mon retour d'Islande d'ici une semaine du coup :p

et je créerai un autre topic histoire de ne pas polluer le tien. :)

je pourrais te transmettre qq liens concernant la réserve de San Kaan aussi Laetitia. même si nous avons la chance d'avoir parmi nous Val de très bons conseils !

oh mais tu ne pollu pas du tout mon post :)

on a la meme destination, presque meme parcour et on est la pour trouver de bons conseils :clin:

fais bon voyage mirabella !!!! profitez bien :coucou:
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Val2004
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 »

Bonjour,

Voici ce que je ferai :

J1 : France - Cancun
Nuit à Cancun

J2 : Cancun - Mérida
Visite Ek Balam + cenote X'canché
Balade à Izamal
Arrêt cimetière Hoctun
Nuit à Mérida

On change rien

Ek Balam est un site très agréable et très peu fréquenté, le cenote se situe à l'intérieur du site archéologique, à droite après le 1er point de contrôle des tickets. Entre la palapa où on paie l'accès au cenote et le cenote, il y a 1 bon kilomètre. 3 façons d'y accéder : à pied, en louant un vélo ou en prenant un "taxi maya" (comme je l'appel), nous avons payé l'année dernière 100 pesos par tête aller-retour (demander réduction s'il y a des enfants). Au niveau du cenote il y a des douches (obligatoire avant la baignade), wc et un petit restaurant avec menu quésadillas uniquement. Prévoir des chaussures qui vont dans l'eau (aquashoes) car chemin de terre entre la douche et le cenote, il y a des escaliers et des pontons en bois qui longent le cenote (suis pas tombée en amour de ce cenote mais bienvenue pour se rafraichir, voir le blog).

Image

J3 : Mérida - Uxmal - Mérida
Visite du site archéologique de Uxmal
Visite choco story
Route Puuc
Dodo Mérida

On change rien

Uxmal est juste stupéfiant.

Image

J4 : Merida (journée cool)
Matinée balade et marché local
Après-midi visite zoo
Nuit à Merida

On change rien

J5 : Mérida - Tulum
Visite Chichen Itza
Cenote Ik Kil
Pause repas à Valladolid
Visite des ruines archéologiques de Tulum à annuler
Nuit à Tulum

La visite du site de Tulum ne pourra pas se faire le même jour.
Pour faire Chichen Itza, Ik Kil et Valladolid prévoir d'être sur le site à l'ouverture des portes.
Chichen Itza c'est très grand et prend au minimum 3h si on veut le découvrir complètement et sans courir.
Prendre le repas au Cenote Ik Kil (type buffet, boissons pas comprise). Il y a des vestiaires pour se changer, wc et douche obligatoire avant la baignade. Prendre les aquashoes car sol glissant.
Balade au centre de Valladolid : beaucoup de bus de TO en fin d'après-midi.
Même heure dans le Yucatan et le Quintana Roo à partir du 24.03.2018. En hivers, -1h pour le Yucatan.

J6 : Tulum - Réserve Sian Ka'an - Tulum

Sian Ka'an c'est la journée, pas moins. :super:

J7 : Tulum - Akumal
Site archéologique de Tulum
Baignade et dodo à Akumal

Le site se visite assez rapidement, il y a une plage (très prisée), il faudra sortir du site pour vous changer.

J8 : Tulum - Xel-Ha Parc - Akumal
Journée à Xel-Ha (ouvert à partir de 8h pour le petit déjeuner inclus dans le prix d'entrée, buffet et boisson en libre service et à volonté jusqu'à 17h-18h suivant les restaurants).
Avec option nage avec les dauphins (ça sera la surprise pour mes filles !)
Nuit à Akumal

J9 : Akumal - Cancun
Ensuite direction Cancun soit en début d'après-midi avec arrêt visite de "El Rey " .
Rendu voiture location et retour France.

J'ai annulé Muyil car, comme tu le dis dans un poste précédent, il y a toujours des choix à faire :(
Muyil est un petit site, très agréable c'est vrai à découvrir dans la végétation mais au final vous allez faire un peu la même chose qu'à Sian Ka'an. De ce fait, j'ai privilégié la journée à Xel-Ha car c'est vraiment sympa d'y passer la journée en famille.

Je te prépare aussi quelques recommandations (suis en train de faire un mémo) et te poste ça au plus vite.

Ça pourra peut être servir à d'autres membres.

@+
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

olalala super val !!!

je vais étudier tout ca de pres mais ca m'a l'air top et ne connaissant pas du tout je vais te faire totalement confiance !

merci bcp....bon moi qui comptais m'y remettre au retour des usa, avec tout ca .... ca me donne envi de m'y mettre plus tot :love:
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

laetitia07 a écrit :coucou

val, tu vis au Mexique? whaouuuuuu
tu vas nous etre d'une aide précieuse :)

pour dormir a Tulum, georgia m'avais conseillé plutôt akumal qui été plus jolie que Tulum vu que c'est à coté ...

pour les tortues, on peut quand meme les voir? on peut en voir en nageant sous l'eau ou pas?

pour sian kaan, quelle periode éviter? avril c'est bon? j'ai regarder rapidemment sur internet car j'avais pas bcp de temps, j'ai vu qu'il y avait des dauphins....ils sont en liberté?
cette reserve se situe pres de quelle ville? faut y consacré 1 journée complete?
Pour Akumal je disais ça pour les tortues et pour la plage mais si un bâtiment est en construction... :help: Tulum m'a semblé devenir comme Playa del Carmen, Akumal étant pour moi plus "typique" :censored:
En 2014, les instructions étaient claires pour les tortues et il n'y avait pas trop de monde non plus, le gouvernement est très stricte là-dessus mais je trouve ça normal, cela est plus compliqué avec les mayas pour qui les œufs de tortues restent une source de protéine. mais il y a eu des programmes dans les écoles pour sensibiliser
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Val2004 a écrit :Bonjour,

Voici ce que je ferai :

J1 : France - Cancun
Nuit à Cancun

J2 : Cancun - Mérida
Visite Ek Balam + cenote X'canché
Balade à Izamal
Arrêt cimetière Hoctun
Nuit à Mérida

On change rien

Ek Balam est un site très agréable et très peu fréquenté, le cenote se situe à l'intérieur du site archéologique, à droite après le 1er point de contrôle des tickets. Entre la palapa où on paie l'accès au cenote et le cenote, il y a 1 bon kilomètre. 3 façons d'y accéder : à pied, en louant un vélo ou en prenant un "taxi maya" (comme je l'appel), nous avons payé l'année dernière 100 pesos par tête aller-retour (demander réduction s'il y a des enfants). Au niveau du cenote il y a des douches (obligatoire avant la baignade), wc et un petit restaurant avec menu quésadillas uniquement. Prévoir des chaussures qui vont dans l'eau (aquashoes) car chemin de terre entre la douche et le cenote, il y a des escaliers et des pontons en bois qui longent le cenote (suis pas tombée en amour de ce cenote mais bienvenue pour se rafraichir, voir le blog).

Image

J3 : Mérida - Uxmal - Mérida
Visite du site archéologique de Uxmal
Visite choco story
Route Puuc
Dodo Mérida

On change rien

Uxmal est juste stupéfiant.

Image

J4 : Merida (journée cool)
Matinée balade et marché local
Après-midi visite zoo
Nuit à Merida

On change rien

J5 : Mérida - Tulum
Visite Chichen Itza
Cenote Ik Kil
Pause repas à Valladolid
Visite des ruines archéologiques de Tulum à annuler
Nuit à Tulum

La visite du site de Tulum ne pourra pas se faire le même jour.
Pour faire Chichen Itza, Ik Kil et Valladolid prévoir d'être sur le site à l'ouverture des portes.
Chichen Itza c'est très grand et prend au minimum 3h si on veut le découvrir complètement et sans courir.
Prendre le repas au Cenote Ik Kil (type buffet, boissons pas comprise). Il y a des vestiaires pour se changer, wc et douche obligatoire avant la baignade. Prendre les aquashoes car sol glissant.
Balade au centre de Valladolid : beaucoup de bus de TO en fin d'après-midi.
Même heure dans le Yucatan et le Quintana Roo à partir du 24.03.2018. En hivers, -1h pour le Yucatan.

J6 : Tulum - Réserve Sian Ka'an - Tulum

Sian Ka'an c'est la journée, pas moins. :super:

J7 : Tulum - Akumal
Site archéologique de Tulum
Baignade et dodo à Akumal

Le site se visite assez rapidement, il y a une plage (très prisée), il faudra sortir du site pour vous changer.

J8 : Tulum - Xel-Ha Parc - Akumal
Journée à Xel-Ha (ouvert à partir de 8h pour le petit déjeuner inclus dans le prix d'entrée, buffet et boisson en libre service et à volonté jusqu'à 17h-18h suivant les restaurants).
Avec option nage avec les dauphins (ça sera la surprise pour mes filles !)
Nuit à Akumal

J9 : Akumal - Cancun
Ensuite direction Cancun soit en début d'après-midi avec arrêt visite de "El Rey " .
Rendu voiture location et retour France.

J'ai annulé Muyil car, comme tu le dis dans un poste précédent, il y a toujours des choix à faire :(
Muyil est un petit site, très agréable c'est vrai à découvrir dans la végétation mais au final vous allez faire un peu la même chose qu'à Sian Ka'an. De ce fait, j'ai privilégié la journée à Xel-Ha car c'est vraiment sympa d'y passer la journée en famille.

Je te prépare aussi quelques recommandations (suis en train de faire un mémo) et te poste ça au plus vite.

Ça pourra peut être servir à d'autres membres.

@+

J'ai pas les yeux en face des trous j'avais pas vu cette réponse :oops:

+ 1 avec Val2004, parcours sympa et pas trop rapide !
Après El Rey, tu peux faire le marché artisanal pour finir tes pesos :clin:

2019 sera un retour au Mexique pour nous aussi, ça fait trop longtemps depuis janvier 2014 :snif:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Je vais reprendre tout ca avec la proposition de val...

Par contre je suis un peu perdu sur la route puuc....
Ki ya t'il a faire ? Visite a pieds ou en voiture ? Car je cherche mais je comprends pas trop...pourtant chui pas blonde lol

Pour sian Ka an en regardant des carnets tous les gens passe par muyil puis pond en bois ensuite mirador et finisse par le bateau sur la mangrove.... donc je pensais que ca se trouvais dans la reserve et qu'il fesait parti du parcours a pieds...

Quelqu'un pourrait me détailler exactement par ou passer pour aller a sian Ka an et ce qu'il y a exactement a faire

Pour la route puuc et sian Ka an Chui perdu complet lol
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »