Jour 9 : J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge, Naples...
Pour commencer la journée, nous allons faire une courte balade à Caspersen Beach. La plage se trouve à 10 minutes de l'
hôtel. Nous voilà donc partis à la recherche de dents de requin !
La recherche ne sera pas fructueuse, nous repartons les mains vides.
Nous avions prévu de passer par Boca Grande mais nous décidons finalement de faire l’impasse là-dessus et de nous rendre directement à Sanibel afin de profiter pleinement du reste du programme. Pour y aller, il faut passer un pont à péage (6$).
Nous ne restons pas longtemps près de la plage car le red tide est toujours présent... Il fait pourtant chaud et nous rêvons de nous baigner.
Nous décidons donc de nous rendre au J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge qui se trouve juste à côté.
On commence par faire un tour au Visitor Center.
Je prends une petite photo des différents animaux présents dans le parc (histoire d'essayer de reconnaitre les différents oiseaux car on est loin d'être des connaisseurs^^)
Nous empruntons à pied l’Indigo Trail qui démarre du Visitor Center (2 miles l’aller).
Il faut payer pour pouvoir emprunter le trail (1$ par personne) mais on peut directement payer 5$ pour tout le monde et utiliser le reçu pour passer plus tard en
voiture dans le reste du parc.
On arrive près d'un petit ponton en bois qui permet de mieux observer l’environnement.
On y découvre les différents excréments des animaux
Après ça on décide de faire demi-tour car il fait vraiment très très très chaud

et qu’au final il n’y a pas grand-chose à voir.
Nous reprenons la
voiture et parcourons la Wildlife Drive (route de 6,5km). Nous nous arrêtons sur un petit ponton qui mène à un lac (je ne me souviens plus du nom). On y verra d'étranges crabes.
En chemin, il y a une tour qui permet d’observer le paysage. En fait à cause du Red Tide, nous ne verrons que des amas de poissons morts le long des berges... c’est assez triste.

Quelques échassiers sont quand même là pour nous faire plaisir.
Un peu plus loin, nous nous arrêterons pour faire le mini trail Wulfert Keys Trail (1/3 miles aller). Nous n’y verrons malheureusement rien, si ce n’est quelques poissons morts. On avait prévu une dernière ballade, mais sur ce, on se dit que ce n'est pas la peine et on quitte le parc.
On est déçus du parc, mais j'imagine que la chaleur et les poissons morts y sont pour quelque chose...
On reprend donc la route, direction Lover Key State Park. Il y a 45 minutes de trajet.
On espère toujours qu’en s’éloignant il n’y aura plus de signe du red tide mais malheureusement non. Sa présence est indiquée à l’entrée du parc. Nous n’avons donc pas envie de payer juste pour « voir la plage » même s’il parait que c’est magnifique.
Nous reprenons la route jusqu’à Naples. (30 minutes)
Les Américains ont de drôles de façons de voyager

Nous nous faisons dépasser par un pick-up : si vous regardez bien la photo, un homme est carrément assis dans la benne.
On parcourt la Scenic Drive (route panoramique le long de la plage). On s'arrête directement à la première plage que nous voyons (Londermilk Park je pense). Plus aucune annonce de red tide !!!

Mais ce serait trop beau de pouvoir se baigner, le ciel s'assombrit, un orage violent arrive petit à petit. Tout le monde remballe ses affaires sur la plage, histoire de partir à temps.
Nous ne ferons donc à nouveau qu’admirer la plage et ne resterons pas.
Nous reprenons la Scenic Drive afin d’observer les jolies maisons. Certaines nous font quand même bien rêver.
Nous allons ensuite à l’
hôtel (Ramada),on se détend un peu à la piscine (l'orage est passé) et on se fait à souper.
J'ai repéré un Cheesecake factory près de l’
hôtel 
On va chercher un morceau de gâteau à emporter pour le manger sur le Pier. Les cheesecakes ne sont pas donnés (7 à 8$ le morceau) mais ils sont gros.
J'aimerais autant qu'ils évitent d'afficher les calories de leurs gâteaux, c'est énoooorme. On retournera au fitness demain
Le parking sur le Pier est payant (2,5$ l’heure). Nous allons nous promener sur le Pier mais le coucher de soleil est gâché par les nuages. Le soleil se couche vraiment tôt en été en
Floride (20h15 aujourd’hui). On trouve un banc pour manger nos morceaux de gâteaux miaam !!
Ensuite, petite promenade dans le quartier historique du vieux Naples puis retour à l’
hôtel.