JOUR 19 Dimanche 20 mai
Nous quittons le Mahangu Safari Lodge ce matin, déjà avec un peu de nostalgie car le voyage approche inexorablement de son terme et nous avons passé un très bon moment sur les rives de l’Okavango.
Nous ne sommes pas particulièrement pressés car nous devons nous rendre à Camp Kwando qui se trouve à seulement 200km d’ici soit un peu plus de 2h00 de temps de trajet. Il s’agit de notre dernière étape en Namibie avant de rejoindre le Botswana. Ce Lodge se trouve au bord de la rivière Kwando (d’où son nom), mais cette fois nous logerons en mode
camping. Nous avons prévu de réserver en arrivant un game drive dans le parc de Mudumu qui se trouve à proximité.
Avant de partir nous nous régalons du petit-déjeuner toujours aussi copieux et varié mais cette fois sur la terrasse du Lodge au bord du fleuve. Nous sommes prêt à partir vers 8h30, une fois chargées les valises, et réglé notre nuit supplémentaire en Lodge.
La route n’est qu’une longue ligne droite bitumée de 200km, bordée des deux côtés par la forêt avec quelques habitations.
Des panneaux signalent la possibilité de traversée d’animaux sauvages, d’éléphants notamment.
Sur ce panneau on peut penser qu’il s’agit d’un félin ?!?
A un moment, je crois apercevoir une carcasse de bus ou de camion calcinée sur la route, je ralentis et en arrivant dessus, je constate éberlué qu’il s’agit bien des restes d’un bus qui a totalement brûlé.
Peu avant d’arriver, nous voyons beaucoup de monde à pieds le long de la route, endimanché qui se rendent ou qui rentrent de la messe dominicale.
Nous arrivons à Kwando vers 11h15, il est tôt et notre campement n’est pas prêt ; j’en profite pour réserver le game drive de l’après-midi.
Nous attendons tranquillement dans les canapés confortables du hall d’accueil.
Une belle carte qui rend compte de la situation géographique de la bande de caprivi
Nous n’attendrons pas bien longtemps, un employé va nous accompagner sur notre emplacement. Celui-ci est vaste, il y a une douche et des toilettes à ciel ouvert ainsi qu’un point d’eau avec évier et plan de travail.
Je ne montre pas la photo d’après avec les doigts coupés et la main sanguinolentes !
Nous sortons notre table et nos chaises, nous préparons à manger,
puis nous pique-niquons à l’ombre non sans boire un petit apéro…
Nous avons rendez-vous pour le game-drive à 14h00, nous sommes six. Nous quittons le Lodge pour le parc de Mudumu.
Les parcs de la bande de Caprivi ou même celui de Chobe au Botswana, n’ont pas de clôture, les animaux sont libres de mouvements, seules les pistes permettent de s’enfoncer dans le cœur des parcs pour tenter d’apercevoir les animaux. Contrairement à Etosha, il n’y a pas de carte exhaustive qui indique les pistes praticables pour le parc de Mudumu ou celui de ouest caprivi que nous avons fait la veille, il est donc moins aisé de s’y repéré et surtout on peut facilement s’y ensablé, ou s’embourbé dans les zones marécageuse. Je pense donc que pour s’y balader seul avec son véhicule, il faut préparer un minimum l’itinéraire.
En allant vers le parc, nous voyons pas mal d’habitation, j’imagine qu’il doit souvent y avoir des rencontres entre les habitants et les animaux qui vivent dans le coin !
Juste au panneau qui nous souhaite la bienvenue dans le parc de Mudumu, notre chauffeur tourne à droite sur une piste étroite bordée par de hautes herbes.
Nous croisons un magnifique oiseau au long bec dont je ne connais pas le nom (désolé, je suis nul en ornithologie).
Le premier animal que nous voyons est un phacochère, les hautes herbes ne nous facilite pas la tâche pour l’observation.
En longeant le Kwando, nous parvenons à voir des hippopotames qui sont cachés dans les roseaux. Il faut me croire sur parole ou regarder la vidéo!!
En cheminant sur la piste, un éléphant traverse brusquement devant nous, il nous regarde en même temps comme pour s’assurer que nous n’allons pas redémarrer… puis il disparaît…
Nous surprenons des babouins avec un éléphant en arrière-plan, chacun vaque à ses occupations.
Comme la veille, le guide nous montre des empreintes laissées par un lion, à priori elles sont récentes.
Le guide s’arrête, descend du véhicule pour contrôler le pneu arrière du véhicule, il nous indique qu’il va falloir qu’il trouve un endroit adapté pour changer la roue car le pneu est crevé.
Du coup, il repère un lieu dégagé au bord d’une sorte d’étang. Nous descendons tous du véhicule, faut espérer que le lion dont nous avons vu les traces ne soit pas dans les parages !
Un beau crocodile se prélasse sur la rive opposée, il ne faudrait pas qu’il lui vienne l’idée de venir nous rejoindre ! En fait il ne bougera pas d’un pouce tout le temps que prendra le changement de pneumatique.
Il y a également un bel oiseau juste à côté de nous qui prend son envol.
Le guide va mettre une bonne demi-heure pour faire l’échange, pas simple, car le sol est meuble et le crique n’a pas l’air d’être idéalement stabilisé, mais au final, nous repartons sans encombre.
A peine au bout de 100mètres, le guide stoppe le véhicule et en descend.
On se dit qu’il y a encore un souci, mais en fait il nous fait signe de le rejoindre, il a repéré un python qui doit bien faire dans les 5m, celui-ci glisse sur les herbes, puis monte sur un arbuste dans lequel il espère passer inaperçu. La vitesse à laquelle il glisse sur le sol puis dans l’arbuste est impressionnante…
est-ce que vous arrivez à distinguez le python caché dans les branchages?
Nous remontons dans le véhicule, puis nous continuons notre balade. La fin de la journée approche et il est temps de rentrer au lodge, sur le chemin, nous croisons un groupe d’impalas au milieu desquels se trouvent quelques zèbres, puis quelques kudus.
Notre guide qui a l’œil nous montre un vautour au sommet d’un arbre.
un village pris sur le chemin de retour
Beau paysage, avec des toilettes bien située...
Entrée du Lodge
Une fois rentrés, nous passons devant la piscine, mais nous ne sommes pas motivés pour y faire un plongeon.
Nous retournons à notre emplacement pour y préparer notre repas, une bonne viande grillée que nous dégustons à la nuit tombée…
C’est notre dernière journée sur le sol Namibien qui s’achève, demain le Botswana, et le magnifique parc Chobe nous attend… il n’y a pas de frontières pour les animaux sauvages…
Et pour finir, la journée résumée en vidéo