L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par ojio91 »

Ayé, retard rattrapé !

Merci pour ce partage.
Bon, je me suis surprise à aller regarder le site de Tourmaline ^^
Et d'ailleurs je remercie David pour ces questions intéressantes et aussi ceux qui ont répondu.

Bon ça ne sera pas pour tout de suite car faire des résas 1 an en avance, ce n'est pas possible du tout pour l'instant puisque j'envisage de changer de boulot. Et puis, il y a d'autres projets, il va falloir plus d'une vie !
Mais je garde la Namibie comme destination à faire, et avec les enfants ça serait encore mieux.

Bon bein maintenant, j'attends la suite :langue:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Mandarina a écrit : 13 sept. 2018, 09:41 Tu prevois de retourner en Namibie ? :???:
Bonjour Mandarina,
Avant d'y retourner, j'aimerai essayer d'autres destinations, retourner dans l'ouest américain déjà, il y a aussi certains carnets qui m'ont donné envie d'aller faire un tour du coté de hawaï :)

Coté Afrique, la Tanzanie me donne vraiment envie, Le parc du Serengeti fait rêver, malheureusement, c'est beaucoup plus compliqué de faire un roadtrip en autonomie comme en Namibie.

Bref, un retour en Namibie, c'est fortement probable, mais pas pour tout de suite...

Cristophe a écrit : 13 sept. 2018, 11:02 Je suis à nouveau en admiration devant cette journée :love: :love:

La vidéo est encore au top et la bande son me ramène à ma jeunesse :clin:
Bonjour Christophe,
Merci :oops:

Un petit hommage à Aretha, et "Africa" était incontournable pour un voyage sur le continent Africain.
Dis moi, pour faire moins de 4 heures au marathon avec autant de facilité, j'espère que ta jeunesse c'était pas Aretha franklin :lol: :lol:

lgk31 a écrit : 13 sept. 2018, 13:22 C'est toujours aussi magnifique !!! :love:
Coucou Laurence,

Merci beaucoup :oops: :oops:

Ayasha a écrit : 13 sept. 2018, 20:33 :coucou:

Waouh :love: :love: MAGNIFIQUE :love: :love:
Quelles journées riches en découverte.
On comprend pourquoi un tel voyage laisse des souvenirs impérissables.

Continue à nous faire rêver, c’est tellement mieux que toutes ces horreurs qu’on nous balance à la télé :siffler:

A bientôt :coucou:

Bonjour Muriel
je te remercie pour les compliments!

C'est vrai, on ne se lasse pas de voir des animaux sauvages vivre dans leur milieu.
Lorsque je préparais le voyage, j'ai parfois craint que dans la deuxième partie du voyage, où il s'agissait vraiment de voir la faune sauvage, on puisse s'ennuyer de la répétition, ou trouver les journées trop longue. Et bien j'ai eu tort d'avoir ces doutes, car ce fut toujours d'une grande intensité, les rencontres animalières, mais aussi le contexte, les paysages, bref de beaux moments qui marquent les esprits.
Et si je parviens seulement à faire partager une partie seulement de l'émotion que j'ai pu ressentir durant tout ce voyage, ce sera une grande satisfaction...

ojio91 a écrit : 14 sept. 2018, 15:50 Ayé, retard rattrapé !

Merci pour ce partage.
Bon, je me suis surprise à aller regarder le site de Tourmaline ^^
Et d'ailleurs je remercie David pour ces questions intéressantes et aussi ceux qui ont répondu.

Bon ça ne sera pas pour tout de suite car faire des résas 1 an en avance, ce n'est pas possible du tout pour l'instant puisque j'envisage de changer de boulot. Et puis, il y a d'autres projets, il va falloir plus d'une vie !
Mais je garde la Namibie comme destination à faire, et avec les enfants ça serait encore mieux.

Bon bein maintenant, j'attends la suite :langue:

Bonjour Julie,

Merci d'avoir pris le temps pour la lecture de ce carnet. Effectuer les réservation 1an avant, c'est surtout pour les périodes tendues, pour Avril par exemple, pas besoin de prendre autant d'avance et je ne parle pas de la période estivale (novembre-décembre-janvier-février-mars).
Si tu a été sur le site de Tourmaline, c'est que tu as déjà fait un pas sur le chemin qui te mènera en Namibie :lol:
Par contre je suis du même avis que toi, tellement de destinations qui donnent envie, pas facile de faire des choix!!

Pour la suite, je m'attaque au montage des vidéos du jour 19 ce week-end, et si tous va bien, la suite dimanche soir ou lundi soir au plus tard...

Merci pour vos commentaires,

@ bientôt...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha je plaide coupable pour Hawaii :mdr:

Tiens pareil si je devais retourner en Afrique je ferais bien la Tanzanie aussi ^^ mais idem l'organisation et la moins grande autonomie m'embete un peu :oops:
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

coucou Olivier,

toujours aussi extraordinaire :love: je trouve qu'il ressort beaucoup de zénitude de ces endroits... d'ailleurs les animaux semblent la plupart de temps très tranquilles ...
Bon sauf peut-être un peu l'éléphant ... mais il avait surement peur lui aussi ! Dans ce genre de rencontre ça doit quand même bien rassurer d'être avec un guide !

Est-ce que quand vous parcourez les pistes seuls, il y a des consignes strictes ? par exemple : interdiction de descendre de voiture ??? :siffler:

Un très grand merci de partager ces moments, ça fait rêver et on en a bien besoin parfois ...
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

olive54fr a écrit : 14 sept. 2018, 21:06
Cristophe a écrit : 13 sept. 2018, 11:02 Je suis à nouveau en admiration devant cette journée :love: :love:

La vidéo est encore au top et la bande son me ramène à ma jeunesse :clin:
Bonjour Christophe,
Merci :oops:
Un petit hommage à Aretha, et "Africa" était incontournable pour un voyage sur le continent Africain.
Dis moi, pour faire moins de 4 heures au marathon avec autant de facilité, j'espère que ta jeunesse c'était pas Aretha franklin :lol: :lol:
Tu m'a bien fait marrer :mdr: :mdr: :mdr:
Aretha, faut quand même pas charrier, je ne suis pas (encore) un dinosaure :non: :mdr:
C'est "Toto" et leur mythique "Africa" qui m'a rappelé ma jeunesse, d'ailleurs, je l'ai rajouté sur une de mes playlist :clin:
Par contre, si je passe sous les 4 heures au marathon, c'est loin d'être avec de la facilité :langue:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Effectuer les réservation 1an avant, c'est surtout pour les périodes tendues, pour Avril par exemple, pas besoin de prendre autant d'avance et je ne parle pas de la période estivale (novembre-décembre-janvier-février-mars).
pas possible de partir longtemps hors juillet-août pour l'instant mais ce n'est pas grave, j'attends patiemment.

Ah oui, hier je me suis souvenu qu'étant jeune, mon père mangeait du corned beef et avait voulu me faire croire que c'était du singe. Bien évidemment, je n'avais pas trouvé ça bon, avec en plus le doute que ce soit vraiment du singe.
J'ai donc réessayé à l'âge adulte et j'ai trouvé ça vraiment dég... Je ne sais même pas comment mon père pouvait trouver ça bon :???: . Va falloir que je lui demande s'il en mange encore d'ailleurs.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
olive54fr

Message par olive54fr »

mimi3365 a écrit : 14 sept. 2018, 21:48 coucou Olivier,

toujours aussi extraordinaire :love: je trouve qu'il ressort beaucoup de zénitude de ces endroits... d'ailleurs les animaux semblent la plupart de temps très tranquilles ...
Bon sauf peut-être un peu l'éléphant ... mais il avait surement peur lui aussi ! Dans ce genre de rencontre ça doit quand même bien rassurer d'être avec un guide !

Est-ce que quand vous parcourez les pistes seuls, il y a des consignes strictes ? par exemple : interdiction de descendre de voiture ??? :siffler:

Un très grand merci de partager ces moments, ça fait rêver et on en a bien besoin parfois ...
Bonjour Mimi,
Les animaux sont souvent indifférents à notre présence, mais ils se méfient quand même! Les éléphants sont assez soupe au lait! Ils n'aiment pas être dérangés, bon, on peut les comprendre...

Lorsqu'on est avec le guide, on est plus confiant sur la bonne réaction qu'il est sensé avoir: Tout seul, la panique peut entraîner de mauvaises décision, c'est pour cette raison, que la prudence doit être systématique.

Pour sortir du véhicule, il y a des zones dans les parcs qui sont conseillées, mais je t'avoue que même dans ces zones tu t’éloignes pas du véhicule :)

Cristophe a écrit : 14 sept. 2018, 23:41 Aretha, faut quand même pas charrier, je ne suis pas (encore) un dinosaure
:jesors:

ojio91 a écrit : 15 sept. 2018, 09:32
Effectuer les réservation 1an avant, c'est surtout pour les périodes tendues, pour Avril par exemple, pas besoin de prendre autant d'avance et je ne parle pas de la période estivale (novembre-décembre-janvier-février-mars).
pas possible de partir longtemps hors juillet-août pour l'instant mais ce n'est pas grave, j'attends patiemment.

Ah oui, hier je me suis souvenu qu'étant jeune, mon père mangeait du corned beef et avait voulu me faire croire que c'était du singe. Bien évidemment, je n'avais pas trouvé ça bon, avec en plus le doute que ce soit vraiment du singe.
J'ai donc réessayé à l'âge adulte et j'ai trouvé ça vraiment dég... Je ne sais même pas comment mon père pouvait trouver ça bon :???: . Va falloir que je lui demande s'il en mange encore d'ailleurs.
Malgré son nom, je ne suis pas sur qu'il y ait que du bœuf dans le corned beef, mais je te rejoins, c'est vraiment pas bon :)

@ bientôt...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 19 Dimanche 20 mai

Image

Nous quittons le Mahangu Safari Lodge ce matin, déjà avec un peu de nostalgie car le voyage approche inexorablement de son terme et nous avons passé un très bon moment sur les rives de l’Okavango.

Image

Nous ne sommes pas particulièrement pressés car nous devons nous rendre à Camp Kwando qui se trouve à seulement 200km d’ici soit un peu plus de 2h00 de temps de trajet. Il s’agit de notre dernière étape en Namibie avant de rejoindre le Botswana. Ce Lodge se trouve au bord de la rivière Kwando (d’où son nom), mais cette fois nous logerons en mode camping. Nous avons prévu de réserver en arrivant un game drive dans le parc de Mudumu qui se trouve à proximité.

Avant de partir nous nous régalons du petit-déjeuner toujours aussi copieux et varié mais cette fois sur la terrasse du Lodge au bord du fleuve. Nous sommes prêt à partir vers 8h30, une fois chargées les valises, et réglé notre nuit supplémentaire en Lodge.

La route n’est qu’une longue ligne droite bitumée de 200km, bordée des deux côtés par la forêt avec quelques habitations.

Image

Des panneaux signalent la possibilité de traversée d’animaux sauvages, d’éléphants notamment.
Sur ce panneau on peut penser qu’il s’agit d’un félin ?!?

Image

A un moment, je crois apercevoir une carcasse de bus ou de camion calcinée sur la route, je ralentis et en arrivant dessus, je constate éberlué qu’il s’agit bien des restes d’un bus qui a totalement brûlé.

Peu avant d’arriver, nous voyons beaucoup de monde à pieds le long de la route, endimanché qui se rendent ou qui rentrent de la messe dominicale.

Nous arrivons à Kwando vers 11h15, il est tôt et notre campement n’est pas prêt ; j’en profite pour réserver le game drive de l’après-midi.

Image

Image

Nous attendons tranquillement dans les canapés confortables du hall d’accueil.

Image

Une belle carte qui rend compte de la situation géographique de la bande de caprivi
Image

Nous n’attendrons pas bien longtemps, un employé va nous accompagner sur notre emplacement. Celui-ci est vaste, il y a une douche et des toilettes à ciel ouvert ainsi qu’un point d’eau avec évier et plan de travail.

Image

Je ne montre pas la photo d’après avec les doigts coupés et la main sanguinolentes !
Image

Nous sortons notre table et nos chaises, nous préparons à manger,

Image

puis nous pique-niquons à l’ombre non sans boire un petit apéro…

Image

Nous avons rendez-vous pour le game-drive à 14h00, nous sommes six. Nous quittons le Lodge pour le parc de Mudumu.

Les parcs de la bande de Caprivi ou même celui de Chobe au Botswana, n’ont pas de clôture, les animaux sont libres de mouvements, seules les pistes permettent de s’enfoncer dans le cœur des parcs pour tenter d’apercevoir les animaux. Contrairement à Etosha, il n’y a pas de carte exhaustive qui indique les pistes praticables pour le parc de Mudumu ou celui de ouest caprivi que nous avons fait la veille, il est donc moins aisé de s’y repéré et surtout on peut facilement s’y ensablé, ou s’embourbé dans les zones marécageuse. Je pense donc que pour s’y balader seul avec son véhicule, il faut préparer un minimum l’itinéraire.

En allant vers le parc, nous voyons pas mal d’habitation, j’imagine qu’il doit souvent y avoir des rencontres entre les habitants et les animaux qui vivent dans le coin !

Image

Juste au panneau qui nous souhaite la bienvenue dans le parc de Mudumu, notre chauffeur tourne à droite sur une piste étroite bordée par de hautes herbes.

Image

Nous croisons un magnifique oiseau au long bec dont je ne connais pas le nom (désolé, je suis nul en ornithologie).

Image

Le premier animal que nous voyons est un phacochère, les hautes herbes ne nous facilite pas la tâche pour l’observation.

Image

Image

En longeant le Kwando, nous parvenons à voir des hippopotames qui sont cachés dans les roseaux. Il faut me croire sur parole ou regarder la vidéo!!

Image

En cheminant sur la piste, un éléphant traverse brusquement devant nous, il nous regarde en même temps comme pour s’assurer que nous n’allons pas redémarrer… puis il disparaît…

Image

Image

Nous surprenons des babouins avec un éléphant en arrière-plan, chacun vaque à ses occupations.

Image

Image

Comme la veille, le guide nous montre des empreintes laissées par un lion, à priori elles sont récentes.

Image

Le guide s’arrête, descend du véhicule pour contrôler le pneu arrière du véhicule, il nous indique qu’il va falloir qu’il trouve un endroit adapté pour changer la roue car le pneu est crevé.
Du coup, il repère un lieu dégagé au bord d’une sorte d’étang. Nous descendons tous du véhicule, faut espérer que le lion dont nous avons vu les traces ne soit pas dans les parages !

Image

Image

Image

Image

Un beau crocodile se prélasse sur la rive opposée, il ne faudrait pas qu’il lui vienne l’idée de venir nous rejoindre ! En fait il ne bougera pas d’un pouce tout le temps que prendra le changement de pneumatique.

Image

Il y a également un bel oiseau juste à côté de nous qui prend son envol.
Image

Le guide va mettre une bonne demi-heure pour faire l’échange, pas simple, car le sol est meuble et le crique n’a pas l’air d’être idéalement stabilisé, mais au final, nous repartons sans encombre.

A peine au bout de 100mètres, le guide stoppe le véhicule et en descend.
On se dit qu’il y a encore un souci, mais en fait il nous fait signe de le rejoindre, il a repéré un python qui doit bien faire dans les 5m, celui-ci glisse sur les herbes, puis monte sur un arbuste dans lequel il espère passer inaperçu. La vitesse à laquelle il glisse sur le sol puis dans l’arbuste est impressionnante…

Image

est-ce que vous arrivez à distinguez le python caché dans les branchages?
Image

Nous remontons dans le véhicule, puis nous continuons notre balade. La fin de la journée approche et il est temps de rentrer au lodge, sur le chemin, nous croisons un groupe d’impalas au milieu desquels se trouvent quelques zèbres, puis quelques kudus.

Image

Image

Image

Notre guide qui a l’œil nous montre un vautour au sommet d’un arbre.

Image

Image

Image

un village pris sur le chemin de retour
Image

Image

Beau paysage, avec des toilettes bien située...
Image

Entrée du Lodge
Image

Une fois rentrés, nous passons devant la piscine, mais nous ne sommes pas motivés pour y faire un plongeon.

Image

Nous retournons à notre emplacement pour y préparer notre repas, une bonne viande grillée que nous dégustons à la nuit tombée…

Image

C’est notre dernière journée sur le sol Namibien qui s’achève, demain le Botswana, et le magnifique parc Chobe nous attend… il n’y a pas de frontières pour les animaux sauvages…

Et pour finir, la journée résumée en vidéo
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut Olive
Encore une belle journée, avec tout ces animaux.
Je n'arrive pas a lire la vidéo . :snif:
A+

Revenir à « Carnets de voyage »