Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par aivilo »

Nous y étions pour la fin de s couleurs et encore, cette année, elles se sont bien prolongées mais je pense que c'est une des meilleurs périodes pour visiter le Québec.
Les couleurs sont vraiment flamboyantes :love:
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J3 Tadoussac

Ce matin, nous partons découvrir le charmant village de Tadoussac.
Notre appartement se situe au 1er étage du restaurant.

Image

Image

Nous passons devant la petite chapelle (chapelle des Indiens) fermée à cette époque. Cette petite chapelle, construite en 1747, est la plus ancienne église en bois encore existante en Amérique du Nord.
En fond, l’hôtel Tadoussac.

Image

Image

La promenade en bord de mer est très agréable, il n’y a pas grand monde. C’est la marée basse. De jolies maisons bordent la route.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons faire le tour de la pointe de L’Islet (boucle de 900 m). Nous apercevons rapidement des bélugas, présents toute l’année dans le fjord et des petits rorquals. Nous sommes fascinés, le lieu est tellement paisible :love: . Mais je m’approche un peu trop de la rive et patatras :help: , je me retrouve les 4 fers en l’air et surtout les fesses bien mouillées :mdre: car la vase rend les roches glissant. Heureusement, il ne fait pas froid.

Image

Image

Image

Image

Un couple de retraité québécois échange avec nous. Ils connaissent bien la région et nous conseille de passer rive sud demain pour rejoindre Chicoutimi afin de profiter de la plus belle vue sur le Fjord. J’ai prévu de passer par le nord mais leur dit que j’y réfléchirai.
Ils nous disent que les bélugas sont mieux visibles d’en face, depuis centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire.
Nous restons un bon moment espérant apercevoir d’autres cétacés puis allons faire le sentier de la Colline-de-l’Anse-à-l’eau (anciennement sentier La Coupe) boucle de 1,1 km qui offre de jolies vues sur les collines environnantes.

Image

Image

Image

Nous rentrons déjeuner à l’appartement sous un soleil radieux après quelques courses à la supérette du coin. Mon mari hallucine de voir les voitures garées, fenêtres ouvertes, lui qui est assez parano.

Image

Image

Image

Finalement, on va faire un petit crochet en voiture jusqu’à la pointe rouge. Il est possible d’y accéder depuis la rive (2 km pour un aller-retour) à marée basse. Un phoque se fait dorer au soleil sur un rocher.

Image

Image

Image

Cet après-midi, j’ai réservé une sortie en Zodiac pour observer les baleines mais nous passons avant au CIMM (centre d’interprétation des mammifères marins). C’est tout petit, une seule salle mais 2 animateurs sont là pour faire des présentations et répondre à nos questions. Très intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rejoignons la plage pour aller prendre le zodiac. J’ai choisi la petite compagnie Tadoussac Autrement, tenue par des membres des 1ères nations. Le zodiac est couvert et je me suis dit qu’à cette époque, c’était préférable. Les vitres s’ouvrent pour pouvoir bien observer les baleines et une guide nous accompagne.

Image

Ambiance animée dans le zodiac car nous sommes avec une classe de jeunes filles en voyage scolaire !

Image

Image

Image

La pointe rouge où nous étions à midi

Image

Image

Image

On aperçoit rapidement des phoques et des petits rorquals mais pas de baleine. C’est la fin de saison, la plupart sont déjà reparties vers des eaux plus chaudes et le St Laurent est immense !

Vidéo petit rorqual et phoques

Puis c’est l’explosion de joie de la guide qui aperçoit des dauphins à ventre blanc :content: . Ce sont des visiteurs occasionnels et elle n’en n’avait encore pas vus cette année. C’est magique. :love:

Vidéo dauphins

Retour à Tadoussac au soleil couchant en passant devant les dunes.

Image

Image

La balade a bien duré 2h30, on apprécie le zodiac couvert :glagla: et le chauffage sur le retour. Nous avons payés 420$ CA pour 4.

Bilan de la journée : super journée, j’ai beaucoup aimé la quiétude et le charme de Tadoussac. L’observation des cétacés est passionnante.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Wahou Tadoussac sans monde c'est assez hallucinant...
J'avais parlé avec une jeune femme qui s'occupait de guider les personnes pendant l'attente pour les bateaux et elle m'avait dit qu'elle était de Tadoussac mais qu'elle ne travaillait que l'été ici car les autres saisons étaient très calmes... je comprends pourquoi
Concrètement je n'aurais pas pu prendre les photos de l'église avec l'hôtel en fond ou encore les restaurants colorés car ça grouillait de monde.
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

En effet, venir en fin de saison a l'avantage de la tranquillité mais nous avons eu beaucoup de chance avec la météo.
En tout cas, Tadoussac a su conserver son authenticité malgré l'attrait touristique en haute-saison. :love:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J4 Tadoussac –Chicoutimi

Nous quittons Tadoussac sous un soleil radieux en faisant une halte à la micro brasserie pour acheter des bières :lol: Nous allons voir d’abord les dunes. Le lieu est paisible et agréable mais nous n’avons pas le courage de descendre au bord de l’eau.

Image

Image

J’ai prévu de passer par la rive Nord pour rejoindre Chicoutimi où nous dormons ce soir. J’ai repéré une randonnée au niveau de la halte aux belugas, l’incontournable du secteur de La Baie-Sainte-Marguerite qui mène au belvédère à l’embouchure de la baie.
Malheureusement, l’accès est fermé :pprr: et nous n’avons aucun réseau pour trouver une alternative :???: . Nous décidons alors de passer par la rive sud et revenons sur nos pas. C’est l’occasion d’admirer notre 1er pont traditionnel niché dans un décor idyllique.

Image

Image

Image

Nous reprenons le traversier

Image

et roulons une bonne heure avant d’atteindre l’Anse St Jean.

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons à L’anse de Tabatière où nous pique-niquons. Nous payons un droit d’entrée car nous sommes dans le parc national du Fjord-Saguenay (9.85$ CA par adulte).
C’est magnifique et nous sommes seuls :love:

Image

Image

Nous empruntons ensuite le court sentier qui permet un point de vue sur le fjord d’Est en Ouest, du sommet d’un cap vertigineux. L’endroit est tout indiqué pour les couchers de soleil. On se croirait en Norvège :love:

Image

Image

Image

Image

Direction ensuite Baie-Eternité

Image

Image

Image

où nous randonnons sur le sentier de la statue jusqu’à la halte Bellevue. Ca monte raide mais c’est vraiment très beau. On a vite chaud. Très peu de monde également, c’est très agréable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous restons un long moment ne bas, sur la rive car la lumière de la fin de journée est magnifique. En saison, il y a possibilité de louer des canoës.

Image

Image

Image

Image

Image

La randonnée nous a emmené au haut de cette colline :clin:

Image

Nous avons droit un ciel incandescent à notre arrivée à Chicoutimi.

Image

Image

Nous dormons plus précisément à Jonquière chez V. le fils d’amis qui s’est installé ici depuis quelques années et qui vient d’être fraichement papa. Sa femme et sa fille étant absente, il peut nous accueillir chez lui et visiblement, son chat serait bien reparti avec nous !

Image

Soirée très agréable, on discute de sa vie au Québec, des différences de mentalités… C’est notamment difficile de se faire de vrais amis québécois, le 1er contact étant très convivial voire trop et ensuite, ils te zappent très vite. Il s’est fait inviter plein de fois sur les bateaux des collègues et finalement, il n’y a jamais mis les pieds ! Ma copine de Montréal a exactement le même ressenti. Les relations sont très superficielles, il faut un peu épater la galerie (le voisin de ma copine a fait construire en même temps qu’eux et a ajouté quelques pieds carrés à se maison pour qu’elle soit plus grande que la leur). Nous sommes cousins, nous parlons la même langue mais l’état d’esprit est américain.
V. se plait néanmoins beaucoup ici. Lui et sa femme ont eu de belles opportunités d’emploi et ont pu acheter une maison (en cours de décoration pour l’Halloween)

Image

Bilan de la journée: du calme et de la sérénité le long de ce magnifique Fjord du Saguenay. On a adoré cette journée et les beaux points de vue.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J5 Chicoutimi - Québec

Journée un peu de transition car nous devons rejoindre Québec avant 18h pour déposer notre fille au bus pour qu'elle rentre travailler à Montréal.

Image

Nous partons encore une fois sous un soleil radieux et après avoir fait quelques courses à IGA, nous roulons à travers la Réserve Faunique des Laurentides jusqu'au Parc National de la Jacques Cartier. L'entrée est payante et nous pique-niquons à coté du centre d'accueil. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour les belles couleurs car les feuilles sont déjà toutes tombées.

Image

Image

Le parc est tout de même charmant et nous faisons une randonnée (sentier de L'Eperon, boucle de 5.4 km) qui nous amène à de beaux points de vue avec des explications sur l'histoire de la région très liée à l'exploitation forestière. La rivière permettait de descendre les arbres jusqu'au fleuve St Laurent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons à Québec en fin d'après-midi et nous nous installons dans notre appartement situé rue St Jean à 5 min de la vieille ville. Nous parquons la voiture dans un parking payant (25$ CA les 24h) car toutes les rues sont payantes et les interdictions de stationnement très compliquées à comprendre.

Image

Image

A peine le temps de boire un coup tous les 4 dans un café charmant du vieux Québec qu'il est temps de rejoindre la gare... déserte alors qu'il est 18h ! Seuls quelques bus sont programmés. Ici, c'est le règne de la voiture comme aux USA (il n'y a qu'à voir les bouchons à la sortie de la ville lorsque nous sommes arrivés) et les trains ne sont pas très fiables ni plus rapides que les bus.
On se croirait un peu en Angleterre.
Image

Notre fille partie, nous faisons un petit tour du centre ville de Québec.

Image

Image

Le célèbre magasin de Noël ouvert toute l'année:

Image

Image

Le château Frontenac

Image
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J6 Chute de Montmorency - Québec

La matinée s'annonce magnifique donc on a décidé d'aller voir la chuts de Montmorency. Il fait 25°, cette journée marquera un record de chaleur pour un 23 octobre. La luminosité est rend le parc à coté de chez nous féérique.

Image

Image

Image

L'ambiance d'Halloween est bien présente.

Image

L'entrée de la chute est payante (11,70 $ CA par adulte + parking). Il y a du monde, bien plus que dans les autres sites touristiques. Avec ses 83 mètres de hauteur, la chute de Montmorency est plus haute que les Chutes du Niagara mais bien moins large. C'est tout de même impressionnant. Une passerelle permet de traverser.

Image

Image

Au loin, on aperçoit l'ïle d'Orléans et son pont.

Image

Nous descendons jusqu'à la plate forme au plus près de la chute.

Image

Image

Image

On est bien mouillé mais vu la chaleur et la remontée qui nous attend (487 marches), ça fait du bien ! Il est possible de remonter en téléphérique mais c'est payant.

Image

On fera une bonne pause en haut dans un parc très agréable. On rentre ensuite sur Québec après avoir fait quelques courses à IGA pour le déjeuner. Le temps commence à tourner mais nous partons visiter la ville. On passe devant le parlement, les remparts de la citadelle et la jolie porte St Louis. C'est Lord Dufferin, un gouverneur général du Canada qui a réussit à faire stopper entre autres la démolition des fortifications.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On s'engouffre dans la vieille ville.

Image

Image

Place d'Armes:

Image

Puis on descend dans la Ville Basse.

Image

Image

Nous visitons le quartier du petit Champlain joliment décoré pour halloween. La fresque des québécois nous fait beaucoup penser au mur des canuts à Lyon. Forcément, ce sont les lyonnais qui ont faite celle de Québec !

Image

Image

Le quartier regorge de petites boutiques de créateurs. Il commence malheureusement à pleuvoir.

Image

Image

Une autre fresque: Fresque du Petit-Champlain

Image

La fatigue nous gagne, nous prenons l’ascenseur pour remonter au niveau de la terrasse Dufferin dans la ville haute et rentrer chez nous après avoir fait un tour dans une jolie boutique de souvenir ne vendant que des produits canadiens. Ce soir, nous dinons dans une crêperie bretonne "Le Billig". Très bon et copieux.

Bilan de la journée: matinée idéale pour visite la chute de Montmorency. Je suis déjà sous le charme de Québec, petite ville aux airs d'Angleterre ou d'Irlande qui a su garder trace de son histoire et son authenticité.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

coucou
c'est dingue avec les couleurs d'automne je n'ai pas reconnu la balade jusqu'à la statue!
quelle chance pour les températures! A Montmorency je pense que vous avez eu plus chaud que nous en juillet ;)
Ces couleurs sont toujours aussi belles, ça rend l'ambiance féérique
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

J'ai tout rattrapé :lol:

Sympa les journées, j'adore les couleurs :love:

En juillet et août les magasins de Noël m'avaient marqué en même temps sur Banff en juillet, le magasin était de mise vu la météo que nous avons eu :clin:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

crilea a écrit : 25 févr. 2025, 06:35 coucou
c'est dingue avec les couleurs d'automne je n'ai pas reconnu la balade jusqu'à la statue!
quelle chance pour les températures! A Montmorency je pense que vous avez eu plus chaud que nous en juillet ;)
Ces couleurs sont toujours aussi belles, ça rend l'ambiance féérique
On a aussi eu plus chaud que notre fille qui y est allée en septembre. C'était intenable sur la plateforme à cause du vent.
On a aussi eu de la chance qu'il ne pleuve pas ou ne vente pas début octobre, les feuilles étaient encore bien présentes sur les arbres à Québec.

myriam94 a écrit : 25 févr. 2025, 13:18 :coucou:
J'ai tout rattrapé :lol:
Sympa les journées, j'adore les couleurs :love:
En juillet et août les magasins de Noël m'avaient marqué en même temps sur Banff en juillet, le magasin était de mise vu la météo que nous avons eu :clin:
Il faut que j'aille voir ton carnet. J'étais abonnée à une Page FB sur l'ouest canadien et j'ai vu la neige cet été :hein:
Finalement, on n'a rien acheté dans la boutique de Noël. C'était hyper cher.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »