J5 : Route vers Yosémite (Mariposa, Yosémite Valley)
Ce matin, nous prenons la route pour nous rendre à Yosémite. Petit déj, check out. Valises dans le coffre et let’s go.
JC gère avec la
voiture. Pas grand monde sur la route à SF. J’appréhendais les bouchons sur le Oakland Bay Bridge mais que nini tout va bien.
Je n’ai pas voulu m’arrêter comme beaucoup de roadtrippeurs à Livermore. Nous nous arrêtons dans la petite ville de Mariposa. Petit supermarché aux allures de far west.
Première découverte d’un magasin alimentaire américain, les filles sont aux anges. Mamie Maya immense fan de la série Stranger Things, mets dans le caddie tout ce qui est à l’effigie des acteurs mais également les produits qu’elle voit dans la série comme les gaufres Eggo !
Aujourd’hui va être la journée des premières fois : 1er hot dog, 1er plein d’essence, 1er parc national…
Avant notre départ, j’avais bien sûr lu qu’il y avait des incendies à Yosémite. Je savais en arrivant à SF que le secteur de wawona était fermé. Donc pas de Mariposa Grove et ses Séquoias Géants...
Après les courses et notre premier hot dog, nous repartons de Mariposa vers 13h pour nous rendre donc à Yosémite.
Après le plein d’essence nous entrons dans le
GPS les coordonnées de l’
hôtel et on the road. Mais sans nous en rendre compte, nous empruntons la route 41…
Nous voyons des panneaux lumineux qui indiquent qu’il faut un pass pour entrer dans le parc etc… je dis à JC c’est ok pas besoin de pass car nous dormons dans le parc donc tout est ok. Ensuite sur la route d’autres panneaux mais croyant qu’il s’agissait du même message et j’avoue comater un peu dans la
voiture, et ne fais pas attention aux messages… ni à la route.
Nous arrivons donc à l’entrée et là… bah la route est fermée par les rangers. « Que se passe-t-il Monsieur le Ranger ? » « Bah il y a le feu Madame, vous ne savez pas lire les panneaux ???» Euh… Bah non apparemment
Il nous demande de faire illico demi tour, parle avec JC, moi je ne capte rien (car nulle en anglais), mais j’entends les mots road 49, 140,
Oakhurst… Mariposa,
El Portal, là je hurle à JC : « euh mais attend là c’est pas possible c’est super loin il me semble ! ça fait un super détour » et l’autre route aussi est fermée ! la route 41 ! Toutes les routes pour Yosémite sont fermées Monsieur Le Ranger ? Vous êtes arrivés par la route 41 il faut donc rejoindre la route 140 !
Ah nous sommes arrivés par la route 41 ??? ah oui c’est ballot… bon bah demi tour toute. La Loose totale, les Tuche en roadtrip quoi !!!!
Petite parenthèse : Le feu nous « poursuit » car au même moment, le feu est aux portes de notre maison. Notre Bassin d’Arcachon subi de très importants dégâts. Nous suivons les infos, impuissants depuis les USA et cela nous affectera beaucoup durant tout notre séjour.
Revenons à Yosémite : Nous arrivons donc 2h plus tard par l’autre entrée. Il y a beaucoup de monde. Nous restons dans les bouchons pendant plus d’une heure (ça a commencé 5 mètres après le panneau de l’entrée du parc, dont voici d’ailleurs un cliché.
J’en profite pour faire quelques photos.
Arrive enfin notre tour, achat de notre pass Américan beautifull et direction notre
hôtel et la valley.
Check in et découverte de notre belle chambre. Elle est spacieuse mais un peu sombre (en même temps c’est normal on est en pleine forêt) pas de clim et il fait assez chaud. Il y a quand même un ventilateur au plafond et un dans le placard que nous nous empressons d’installer et de mettre en marche.
Nous posons les bagages et décidons d’aller visiter les alentours de l’
hôtel…
La vue depuis le parking
Notre premier chipmunk
Nous allons à la boutique, ce qui sera souvent le cas car je voulais ramener des magnets de toutes les villes et de tous les parcs.
Un petit tour à la réception, car le wifi est uniquement à cet endroit (Il a fallu réanimer Mamie Maya lorsqu’elle l’a appris). Photos téléchargées sur le Groupe familiale WhatsApp et hop nous nous dirigeons vers la chambre.
Mais après une journée en
voiture, pas trop envie de rester enfermés et assis, on se dit « et si on allait explorer la forêt ??? » Nous repartons nous balader dans les alentours de l’
hôtel hors des sentiers battus. Au bout d’un moment nous entendons de l’eau et nous nous dirigeons donc en direction du bruit. De l’eau, des arbres ça peut faire un endroit sympa où se poser et faire de belles photos comme avant d’arriver.
C’est assez inaccessible. On papote 5 min. Ilona repère une sorte de « plage » pour s’assoir et là Mamie Maya nous dit « Maman, il y a un ours » ok chérie super ta blague mais il faut réussir à escalader les ronces pour accéder à la « plage »
« euh mais maman il y a vraiment un ours ! » Et là nous tournons tous les 3 nos têtes et là moment suspendu, hors du temps… le rêve, le truc que je n’osais même pas imaginer !!!
Je le contemple, pas du tout peur et complètement inconsciente ! car j’entends JC qui nous demande de dégager rapidos, voire de courir. « Bah non chéri je veux rester moi ! Et puis le prendre en photo, personne nous croiras sinon» donc JC et Ilo commencent à partir et avec Mamie Maya nous sortons les portables. Mais JC insiste et s’énerve quand même… donc les photos sont hyper pourries et floues car pas le temps d’ajuster et de faire la mise au point.
Et puis, pas eu le temps de le regarder véritablement, en fait tout ça s’est passé en 30 secondes !. Avec le recul je suis déçue d’être partie aussi vite mais JC en bon père de famille a préféré assurer. On aurait pu se cacher et en profiter mais bon on ne sait jamais… Mais ce moment à vraiment été magique. Nous avons conscience tous les 4 d’avoir vécu un truc de dingue. Rien que pour nous…
Nous nous remettons de nos émotions, grignotons dans la chambre, douches et au lit.
Demain on marche ! rando toute la journée (Il a encore fallu réanimer Mamie Maya quand elle a su que demain elle allait marcher)
To be continued
Karine
******************************************************************************************************************************
Tops : Rencontre avec Teddy bear, Yosémite, L’
hôtel.
Flops : Le feu qui ravage une nouvelle fois le parc
Je ne me souviens plus du prix des chips et hot dogs à Mariposa.
hôtel Yosémite Valley Lodge 2 nuits sans petits dej 635 €. Cher mais honnêtement dormir à cet endroit et ne pas reprendre la
voiture c’est top.