Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur ! [QC, ON]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !

Message par ebs68 »

Demain vous allez à Val Jalbert ??? :love:

Pour Saint Félicien vous avez eu drôlement de la chance de voir tous ces animaux... Nous avons fait l'inverse de vous, train le matin et visite à pied l'aprem mais comme il faisait très chaud les animaux étaient cachés... Nous n'avons pas vu les cougars, les lynx, les putois, castors, marmottes et autres... :chaud:
Vous avez passé une belle journée !
Et maman a raison de craquer pour les crèmes molles... :love: Ca ma manque ça tient depuis l'été dernier ! Une bonne crème molle vanille trempée dans du chocolat fondu... Hmmmmm... :jesors:

A plus les loulous !

Emmanuelle
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Coucou les loulous. Pour la devinette je donne ma langue au chat car je ne connais pas du tout le Canada. J espère qu Emmanuelle a la bonne réponse comme cela elle aura la chance de recevoir une carte postale.

Pour le zoo je suis à nouveau sous le charme. Tous ces animaux. C est vraiment une belle visite. Magnifique journée. Et je suis bien contente pour vous. La mini ferme était aussi un des lieux que mes filles aimaient.
Je me répète (c est l âge) mais vous avez fait un vraiment très beau voyage....@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

ebs68 a écrit :Demain vous allez à Val Jalbert ??? :love:
And the winner is... Emmanuelle !!! :clap: :clap: :clap: Tu as gagné le droit d'envoyer ton adresse à Maman en MP et cet été, tu recevras une belle carte postale d'un endroit surprise aux Etats-Unis ! :super:

Ca va forcer Maman à envoyer des cartes postales, ça !!! :diable:
ebs68 a écrit :Pour Saint Félicien vous avez eu drôlement de la chance de voir tous ces animaux... Nous avons fait l'inverse de vous, train le matin et visite à pied l'aprem mais comme il faisait très chaud les animaux étaient cachés... Nous n'avons pas vu les cougars, les lynx, les putois, castors, marmottes et autres... :chaud:
Vous avez passé une belle journée !
Et maman a raison de craquer pour les crèmes molles... :love: Ca ma manque ça tient depuis l'été dernier ! Une bonne crème molle vanille trempée dans du chocolat fondu... Hmmmmm... :jesors:
C'est vrai qu'on a eu de la chance de voir tous ces animaux, au zoo... et attends, c'est pas fini, si tu restes avec nous jusqu'à la fin du carnet, on te promet encore mieux que ça !!! :oui:

Sinon, pour la glace de Maman... D'abord, plus personne chez nous ne se souvenait que les Québécois appellent ça crème molle et non pas glace... donc merci de nous l'avoir rappelé ! Mais sinon... c'est quoi cette solidarité entre Mamans ?!?!?!
joelle21 a écrit :Coucou les loulous. Pour la devinette je donne ma langue au chat car je ne connais pas du tout le Canada. J espère qu Emmanuelle a la bonne réponse comme cela elle aura la chance de recevoir une carte postale.

Pour le zoo je suis à nouveau sous le charme. Tous ces animaux. C est vraiment une belle visite. Magnifique journée. Et je suis bien contente pour vous. La mini ferme était aussi un des lieux que mes filles aimaient.
Je me répète (c est l âge) mais vous avez fait un vraiment très beau voyage....@ bientôt
:coucou: Joëlle, dis... elles ont quel âge tes filles ? Elles ont des enfants ?

En tout cas, tu devrais envisager le Canada... toi qui aime les animaux... Maman dit aussi que tu aimes les grands espaces, tu serais servie !

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:coucou: C'est moi Louloutte ! Je voulais juste vous dire que ce matin, je passais mon Galop 2...

J'ai drôlement stressé à cause de ça, ces derniers jours, mais j'avais bien révisé la théorie alors j'ai fait un sans faute... et sur la pratique, ça s'est très bien passé aussi... et j'ai donc eu mon Galop 2, avec un beau diplôme !

Papa, Maman, Loulou et Chacha (mon chéri-chéri à moi, qui était venu me voir passer mon galop) sont très fiers de moi ! Et moi aussi, je suis fière ! :) :super:

A+
Louloutte
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Bravo Louloutte pour ton Galop 2 :clap: :clap: :clap: .

Magnifique le zoo, j'ai adoré tous ces animaux :super:
Vous avez vraiment beaucoup de chance de faire de beaux voyages comme ça !!! :cool:

Qu'est-ce qu'on dit aux parents ??? :hein:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

lgk31 a écrit :
joelle21 a écrit :Coucou les loulous. Pour la devinette je donne ma langue au chat car je ne connais pas du tout le Canada. J espère qu Emmanuelle a la bonne réponse comme cela elle aura la chance de recevoir une carte postale.

:coucou: Joëlle, dis... elles ont quel âge tes filles ? Elles ont des enfants ?

En tout cas, tu devrais envisager le Canada... toi qui aime les animaux... Maman dit aussi que tu aimes les grands espaces, tu serais servie !

A+
Loulou et Louloutte
:coucou: Louloutte
D'abord Félicitations Imagepour ton Galop 2 Image
Je ne connaissais pas donc je viens d'aller voir sur internet à quoi cela correspond ... Tu es fortiche Image

Mes filles ont maintenant 30 et 23 ans ... elles n'ont pas encore d'enfants ...
Je pense que ta maman a déjà vu cette photo mais toi qui aime les chevaux tu l'aimeras peut être aussi (l'ainée Jennifer faisait du cheval aussi, si bien qu'elle en a fait à Monument Valley durant une balade de 2 heures et nous avions aussi fait cette photo :love: qui orne toujours un mur de notre maison ...même si elle a été faite il y a 20 ans ...

Image

Ta maman a raison nous devrions vraiment aimé le Canada aussi ... :oui:

Vous avez commencé vos bagages ? Plus que quelques jours ...vous devez être impatients ... allez courage ...
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

mimi3365 a écrit :Bravo Louloutte pour ton Galop 2 :clap: :clap: :clap: .

Magnifique le zoo, j'ai adoré tous ces animaux :super:
Vous avez vraiment beaucoup de chance de faire de beaux voyages comme ça !!! :cool:

Qu'est-ce qu'on dit aux parents ??? :hein:
:coucou: Mimi, moi Louloutte, je te remercie beaucoup !

C'est vrai que c'est super de voir des animaux !

On dit aux parents... quand est-ce qu'on va dans une mini-ferme ?????????????? :mdr: :mdre:
joelle21 a écrit :D'abord Félicitations Imagepour ton Galop 2 Image
Je ne connaissais pas donc je viens d'aller voir sur internet à quoi cela correspond ... Tu es fortiche Image

Mes filles ont maintenant 30 et 23 ans ... elles n'ont pas encore d'enfants ...
Je pense que ta maman a déjà vu cette photo mais toi qui aime les chevaux tu l'aimeras peut être aussi (l'ainée Jennifer faisait du cheval aussi, si bien qu'elle en a fait à Monument Valley durant une balade de 2 heures et nous avions aussi fait cette photo :love: qui orne toujours un mur de notre maison ...même si elle a été faite il y a 20 ans ...

Image

Ta maman a raison nous devrions vraiment aimé le Canada aussi ... :oui:

Vous avez commencé vos bagages ? Plus que quelques jours ...vous devez être impatients ... allez courage ...
:coucou: Joëlle, merci à toi pour la photo, elle est super belle ! Moi, Louloutte, j'aurais bien aimé être avec vous sur ce cheval !

Et merci pour les belles félitations pour mon Galop, j'adore le smiley cheval ! :super:

On n'a pas encore commencé les bagages, d'ailleurs, Maman commence à paniquer ! :hihihi:
ebs68 a écrit :Bravo pour le galop 2... c'est :super: !

J'attends la suite de vos aventures avec impatience et suis super contente d'avoir gagné une carte postale !!!
:coucou: Emmanuelle, merci à toi !

Maman dit qu'elle a bien reçu ton adresse en MP... on ne t'oubliera pas, promis juré ! On va t'en choisir une belle ! :cool:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Le Village Fantôme de Val Jalbert

Message par lgk31 »

Image

Salut à tous ! :coucou:

Aujourd'hui, Maman nous a dit qu'on allait encore prendre la machine à remonter le temps... On va visiter un village... fantôme ! :hein: Le Village Fantôme de Val Jalbert...

Pour tout vous dire, on avait vécu une mésaventure avec un fantôme dans un château hanté en Ecosse l'été précédent qui nous avait fait bien flipper, alors depuis ça... on s'en méfie, nous, des fantômes !

Allez, on vous raconte l'histoire, même si ça n'a rien à voir avec le Québec : ce château s'appelait Glamis Castle. Au Moyen-Age, un garçon de huit ans y était mort de froid parce que les adultes l'avaient oublié toute une nuit sur un banc, dans une salle glaciale... Depuis, les gens racontaient que le fantôme du petit garçon hantait encore le château, et notamment la salle où il était mort... On n'y croyait pas du tout, nous, aux fantômes, à cette époque-là. Alors, pour rigoler, et aussi parce qu'on était un peu fatigués de marcher, on s'était assis sur son banc, à l'endroit où il était mort...

Hé bien, croyez-le ou pas, mais assis là, sur ce banc, on a senti qu'on nous tapotait sur l'épaule ! Et quand on s'est retournés pour voir qui nous faisait ça, il n'y avait personne ! :shock: On peut vous dire qu'on a dégagé vite fait du banc, nous ! Le fantôme du petit garçon n'avait pas dû apprécier qu'on lui pique sa place... :hein:

Bref, depuis cette histoire avec ce fantôme écossais, on s'en méfie, nous, des fantômes ! (Enfin, sauf de notre ami Fantômy et de sa Fantômette, car eux, ont sait qu'ils sont gentils. Et puis, on va les voir cet été à Custer ! :) )

Maintenant, vous comprenez pourquoi on a eu un peu la trouille, quand Maman nous a dit qu'on allait visiter un village fantôme ! Mais les parents nous ont dit qu'il n'était pas hanté, ce village, et qu'il n'y avait pas de fantôme dedans. Ils nous ont expliqué qu'on appelle "village fantôme" un village qui a été déserté par ses habitants et laissé à l'abandon... Ca nous a un peu rassuré, de savoir que le village qu'on allait visiter n'était pas hanté, et qu'on ne risquait pas de se faire taper sur l'épaule par le fantôme d'un petit garçon, ou pire, d'un méchant monsieur !!!

La chasse au trésor

Quand on est arrivés à Val Jalbert, ça a commencé fort... on nous a donné un GPS et des instructions, et on nous a dit qu'il allait falloir qu'on trouve un certain nombre de trésors cachés un peu partout dans le village fantôme ! Alors ça, on a trouvé que c'était super cool ! On nous a aussi dit qu'on allait devoir résoudre des énigmes associées à ces trésors... Ca commençait vraiment bien, cette journée ! :cool:

Image

Vachette était de la partie, bien sûr ! :clin:

Image

A un moment, on est passés par un cimetière. On ne vous cache pas qu'à ce moment-là, on a repensé à notre histoire de fantôme, et qu'on n'était pas très fiers... :hein:

Image

Moi, Loulou, qui adore explorer, j'ai pu m'éclater à escalader, grimper, et farfouiller partout pour trouver les trésors... et moi Louloutte, qui adore déchiffrer les cartes, je me suis bien amusée à localiser les emplacements de toutes les cachettes ! :super:

Image

Franchement, c'était vraiment l'éclate, cette chasse au trésor.

Image

Toute la famille a mis la main à la pâte pour trouver les trésors et résoudres les énigmes ! Ca nous a bien occupé, tout ça, et c'était super chouette !

Image

A un moment, on est même arrivés à une super aire de jeu, où on a pu jouer dans des toiles d'araignée géantes ! :cool:

Balade dans le village

Tout en continuant à jouer, on a commencé à visiter le fameux village fantôme. Hé bien, pour tout vous dire, on s'était inquiétés pour rien ! Il n'y avait pas l'ombre d'un fantôme ici ! :lol:

Image

Il faut quand même qu'on vous explique ce que Maman nous a raconté, à propos de l'histoire de Val Jalbert. Ce village a été construit au début du 20ème siècle pour loger les travailleurs de son usine de pâte à papier (et leurs familles, évidemment).

Il paraît qu'à l'époque, ce village était un vrai modèle de modernité ! Les habitants bénéficiaient de tout ce qui se faisait de mieux. Ils avaient l'électricité, l'eau courante, et les rues étaient équipées de trottoirs en bois.

Image

Maman nous a dit que c'était un vrai luxe, à l'époque, les trottoirs, et que les habitantes de Val Jalbert faisaient beaucoup d'envieuses, car elles pouvaient se promener dans les rues sans salir le bas de leurs longues robes ! :cool:

Evidemment, à Val Jalbert, il y avait une école... Elle était tenue par des bonnes soeurs.

Image

En entrant dans l'école, on a failli avoir une attaque cardiaque : on a cru que les fantômes de Val Jalbert s'étaient réincarnés ! :shock:

Image

Une fois remis de notre émotion, on est allés faire un petit tour dans une salle de classe...
Regardez ces élèves modèles ! :lol:

Image

Comme l'école était dirigée par des religieuses, les élèves avaient une église où ils allaient prier... pour avoir des bonnes notes et ne pas se faire taper sur les doigts à coup de réglette en fer ! :clin:

Image

Puis on est ressortis de l'école.

Image

On est arrivés au magasin général. A l'extérieur, il y avait un spectacle. Franchement, on n'a pas tout compris avec l'accent québécois des acteurs... :pprr:

Image

Mais c'était rigolo quand même, il y avait de l'action, une histoire d'amour, des courses poursuites... et les gens dans le public riaient bien ! :cool:

L'intérieur des maisons

On a pu entrer dans certaines maisons pour les visiter. Elles étaient meublées comme à l'époque où elles étaient habitées.

Image

Ca peut paraître rudimentaire, comme ça, mais il paraît que pour l'époque, c'était le top du confort !

Image

Les parents nous ont raconté que dans les années 1900, tout le monde n'avait pas l'électricité, l'eau courante ou encore une salle de bain et des toilettes ! :???:

Image

Apparemment, de nombreuses femmes de l'époque rêvaient d'avoir une cuisine équipée comme ça !

Image

Figurez-vous que dans cette cuisine, ça sentait super bon... une dame de l'ancien temps avait fait une tarte aux bleuets, et on a eu droit à une part chacun ! :fete: Ca nous a fait un bon goûter !

La fabrique de papier

On est finalement arrivés à l'endroit qui a fait la renommée, et la fortune, de Val Jalbert. Figurez-vous que le village doit son existence à sa chute d'eau, assez puissante pour alimenter les turbines de son usine !

Image

Maman a tenté de se prendre en photo avec Papa, mais comme elle galérait un peu pour avoir la chute derrière... moi, Louloutte, je l'ai aidée !
Franchement, vous ne trouvez pas qu'entre ses photos et la mienne, y'a pas photo ? :clin:

Image

On a visité l'intérieur de l'usine, et on en a appris un peu plus sur son histoire... Pendant des d'années, le village a prospéré grâce à sa chute d'eau et aux forêts de la région : les arbres coupés étaient transportés jusqu'à l'usine par la rivière, et transformés en papier ici grâce à tout un tas de machines très sophistiquées pour leur époque. :oui:

Image

Mais petit à petit, l'usine a commencé à souffrir de la concurrence étrangère (de la Russie, particulièrement) dans le domaine de la pâte à papier... Et puis tout s'est arrêté net en 1929 : il y a eu une grave crise financière cette année-là, qui a conduit beaucoup de gens à la faillite et a contraint les propriétaires de l'usine à la fermer.

C'est à ce moment-là que les habitants, privés de leurs emplois, ont décidé d'aller chercher du travail ailleurs et ont tous quitté Val Jalbert... En quelques années, ce village modèle et moderne avait été complètement déserté ! :(

Image

Et aujourd'hui, même si de nombreuses maisons ont été restaurées pour qu'on puisse les visiter, il y en a d'autres qui tombent complètement en ruines !

Image

On n'a pas trop traîné dans ce coin-là, à vrai dire... des fois qu'un fantôme se déciderait à venir nous taper sur l'épaule !!!

Image

Le téléphérique

On a pris un téléphérique pour aller voir la vue en haut des chutes...

Image

On adore les téléphériques, nous ! :super: Evidemment, Maman a craqué sur la vue ! :lol:

Image

Et puis, on est redescendus par de grands escaliers en bois...

Image

A cet endroit-là, dans la forêt, certaines maisons ressemblaient plus à des cabanes...

Image

Mais toujours pas de fantôme ! :cool:

Image

Et finalement, les parents avaient raison... on n'a pas vu l'ombre d'un fantôme aujourd'hui ! :chaud:

Et puisqu'on parle de fantômes... il faut quand même qu'on vous dise qu'on ne vous a pas tout raconté au sujet de notre fantôme écossais... :humm: Car le fin mot de l'histoire, on ne l'a eu que quatre années plus tard (bien après notre visite au Québec, donc !)... :siffler:

Faites vos jeux... et une carte postale au vainqueur ! ^^

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Les loulous,
Très belle journée encore ... :love: :love:
Pour le fantôme écossais j'ai été voir un peu sur internet mais pas de réponse ...
Donc je ne peux faire que des suppositions ...
Peut être une tenture qui a volé avec un courant d'air qui vous aurait frôlés ...
Peut être un guide taquin qui serait arrivé derrière vous par une porte secrète avant de disparaitre à nouveau ...
peut être votre maman ou votre papa avec une perche (ou autre manche) ...ou en lançant quelque chose contre le mur et par ricochet arrive dans votre dos ...
J'ai trouvé ???? j'aimerais bien une carte aussi moi pour mettre sur mon frigo .... :siffler:
@ bientôt les loulous
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »