19 Juillet
Le réveil est dur… très très dur même. La nuit fut bonne mais un réveil matinal en même temps qu’un changement d’heure, ce n’est pas le top. Pourtant, le temps continue à avancer. Pour ne pas arriver en retard devant l’enclos des chevaux, nous faisons l’impasse sur le petit déjeuner. On se contentera des vieux cookies restants.
Il fait doux. Heureusement car nous avons enfilé nos jeans. Les chevaux arrivent dans d’énorme remorques. Pas très causant les cowboys… Les autres candidats à la balade arrivent. Parmi eux, se trouvent nos voisins de l’hôtel.
Un des guides nous demande de nous présenter dans la cabane. Il faut signer une décharge… ok habituelle. Ensuite une partie des chevaux sont rechargés dans deux camions. On nous demande de monter dans une des voitures. Direction Red Canyon.
Les guides se renseignent si nous avons déjà fait de l’équitation. Ma dernière ballade remonte à plus de 25 ans. Je n’ose dire que je n’ai jamais suivi de cours. Mon épouse annonce qu’il y a longtemps qu’elle n’est plus montée. Les enfants ne sont jamais montés autrement que lors d’une visite dans une ferme ou dans une foire… mais pour eux aussi cela remonte à plusieurs années.
« Never mind. It’s easy » répond une des guides. Ouf cela rassure… mais nous restons quand même tendu.
Le patron nous demande de nous mettre en ligne devant l’enclos où il donnera le nom de notre cheval. Jonathan reçoit Pancho. Alexandre montra sur Colorado. Moi je grimperai sur Tex. Et enfin la dernière de la famille à recevoir son cheval aura Quickly.
J’ai des problèmes avec mes genoux. Par habitude, je passe toujours un obstacle en commençant par la jambe droite… Bêtement, je présente le pied droit. Mon aide rit et m’annonce « Wrong way », confus, je change de jambe et évidement j’ai nettement plus de mal à monter. J’explique la situation et très gentiment, le guide m’aide en me donnant en soulevant mon pied droit.
Tex doit certainement se marrer…. On ajuste mes étriers. L’homme s’inquiète si je n’ai pas mal aux genoux et si tout est ok. J’acquiesce et observe rapidement les autres participants. Tout le monde est prêt, les sourires des enfants montrent que leur crainte est passée… La colonne se met en marche. Direction le chemin de Butch Cassidy pour rejoindre le canyon
Le chemin est étroit mais les chevaux le connaissent bien. Petite présentation du groupe en commençant par l’arrière. Je suis devant je n’entends pas d’où viennent les autres participants. La dame derrière moi vient d’Angleterre.
Tout est calme, de temps en temps, notre guide qui a pris la tête du convoi nous montre un paysage ou un arbre particulier ou encore un chemin en annonçant sa destination. Tournant autour de nous, les Cowgirls nous observent et nous prévient si quelque chose ne va pas. Mais à part demander que les chevaux restent bien l’un derrière l’autre tout se passe bien.
La température monte rapidement. Heureusement nous avons dans les sacoches des chevaux des bouteilles d’eau.
Je n’hésite pas à encourager Tex lorsqu’il doit grimper et le féliciter lorsqu’il est passé un obstacle. On s’entend bien tous les deux. Encore mieux, lorsque je le laisse manger à chaque fois que l’on fait une petite pause pour attendre notre tour lors d’un passage plus étroit. Une des filles me demande de lui relever la tête chaque fois qu’il veut manger. On va faire comme si je n’avais pas compris… Enfin de temps en temps, hein Tex, il faut quand même avancer….
La promenade est vraiment très agréable, pendant plus d’une heure on se balade dans la forêt de sapins poussant sur ce sol rouge. Les paysages sont magnifiques. Pas de belles photos, l’appareil est resté en sécurité dans la chambre. Le petit portable est gentiment dans une des poches des enfants. Mais la joie d’être sur un cheval l’emporte sur l’envie d’immortaliser le paysage.
Peu avant 11h, nous arrivons dans un enclos, nous laissons nos chevaux. J’arrive à descendre sans difficulté. Nous sommes au-dessus du Canyon.

Quelques petites photos. Il n’a évidemment pas la beauté de Bryce. (Que l'on ne connait pas encore ! ) Mais c'est beau et calme !
Après cette pause, nous reprenons un chemin plus court, mais plus pentu. Il fait nettement plus chaud. Tex a le truc, il attend dans l’ombre que le cheval devant lui ait fait une petite distance avant de partir au petit trop. Ensuite il ralentit dès qu’il a retrouvé l’ombre. On s’amuse bien.
Le guide veut faire une photo de chaque famille sur son cheval. Il nous demande de se rassembler dans une petite clairière. Pancho décide que c’est le meilleur moment pour se placer dans un buisson et le manger. Le guide attrape les rênes et ordonne au cheval de le suivre. Il se cabre ce qui entraine la chute de Jonathan. Il n’a pas chuté proprement dit. Il a tout simplement glissé car une main tenait la caméra. Il se relèvera sans mal.
Le guide, fâché sur le cheval, grimpe dessus et essaye de le dominer. Ce qui ne plait absolument pas à Tex qui montre son mécontentement en tapant des sabots. Avant qu’il ne décide de me jeter parterre, je le calme et lui parle doucement.
Jonathan remonte sur son cheval et l’on termine la séance photo.
Ensuite le groupe reprend le chemin de l’entrée du canyon. Toujours ce calme rythmé par le pas des chevaux… du vrai bonheur.
Malheureusement, il a une fin. Nous sommes de retour à notre point de départ.
Un dernier merci aux guides et aux chevaux, et nous remontons dans les voitures. Nous voilà de retour à l’hôtel. On se change car il fait vraiment chaud.
Il est passé 13h. Nous avons faim et soif. La dame à la réception de l’hôtel, nous avait dit qu’il y avait un magasin à la station-service. Bien qu’elle ne soit pas loin, nous prenons la voiture. Un sandwich et une boisson feront l’affaire.
Nous n’avons toujours pas vu Bryce Canyon, on embarque dans la voiture et on roule vers le parc. Sur la route nous rencontrons des antilopes. Je fais très attention à elles, car pour atteindre Bryce la veille, j’ai compté pas moins de 8 carcasses de ces pauvres bêtes sur le bord de la route. A l’entrée, nous montrons notre pass et on me demande mon ID… en retour nous recevons une carte.
Comme indiqué dans le guide (et sur le site), nous allons tout au bout du parc.
Nous ferons tous les points de vue…. C’est vrai qu’ils sont jolis. Problème Alexandre s’endort dans la voiture et j’avoue que je ferais bien comme lui. La balade de ce matin nous a pompé toute notre énergie.
Je propose de revenir au soir voir la partie principale et de faire des photos du coucher du soleil.
Sur le retour, on verra une fois de plus les antilopes. Elles sont vraiment très près de la route.
Une brève sieste pour moi, et une séance piscine pour le restant de la famille… Alexandre a préféré la piscine à la douceur d’un oreiller -

Nous retournons voir enfin la beauté de Bryce. Est c’est vrai que c’est fabuleux.
Nous ferons plusieurs panoramas qui malheureusement une fois réduit à la taille autorisé du site ne donnent plus grand-chose.

Nous y resterons jusqu’à la tombée de la nuit.
De retour à l’hôtel, nous nous rendons au restaurant. Comme la veille, il y a du monde, et comme la veille on nous propose de nous appeler lorsqu’une table est disponible.
Ne voulant plus rater le dessert, nous mangerons léger… du moins on pensait. On choisit des soupes ou une salade.
Je retrouve mon pot de confiture
Tout est copieux…. Mais j’ai de la place pour un bon morceau de tarte. Il faut encore choisir parmi celles proposées... on ne peut décemment pas demander une assiette de chaque.
Allez…. Au lit nous avons un levé de soleil à photographier demain !