Safari au pays des cow-boys : une alternative aux parcs nationaux ?

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
paskal
Geai de Steller
Geai de Steller

Safari au pays des cow-boys : une alternative aux parcs nationaux ?

Message par paskal »

Salut l'équipe !

2 ans après avoir commencé à griffonner mes premières listes de "must-see" pour l'Ouest, mon projet de road trip prend enfin forme pour cet été. 3 semaines de liberté en vue ! En creusant pour débusquer des étapes un peu plus confidentielles, je suis tombé sur des safaris au beau milieu des États-Unis (concept inattendu :lol: ).
J'associais ça instinctivement à l'Afrique, mais il existe des réserves privées assez impressionnantes, notamment dans le Hill Country au Texas comme le Fossil Rim Wildlife Center ou encore du côté de la Floride. On y croise des zèbres, des girafes et des buffles en liberté. Pour le photographe que je suis, l'idée de shooter cette faune sous une lumière texane est plutôt excitante, même si j'ai quelques doutes avant de modifier mon tracé.
La logistique m'inquiète un peu car ces spots sont souvent excentrés, et je sais pas si le détour de plusieurs heures pèse lourd face à un planning déjà chargé. J'ai aussi cette petite appréhension du côté zoo amélioré, j'espère que la sensation d'espace est réelle et qu'on ne se retrouve pas dans un simple piège à touristes. Enfin, concernant le budget, l'écart est énorme entre l'entrée classique à 50 balles et les sorties guidées qui s'envolent à 300 dollars. Je sais pas si l'expérience justifie un tel investissement. On part à 2, la trentaine, et on a surtout envie de bouger et d'en prendre plein les yeux loin des sentiers battus. Si vous avez un retour d'expérience concret sur ces parcs animaliers version US, vos lumières m'aideraient grandement à trancher !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Safari au pays des cow-boys : une alternative aux parcs nationaux ?

Message par Lorax »

Je n'en ai pas fait ...mais question "safari" prq ne pas aller du cote de yellowston ? La faune sauvage y est impressionnante !

L'été cest pas la bonne saison pr la Floride et le texas. En Floride et sur le golfe du Mexique il va faire tres humide et pluvieux. Il y a des risque d ouragans a certains moments de l'été. Et a texas plus dans les terres il va faire super chaud
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
aller aux USA pour photographier des zèbres ou des girafes me parait assez étrange, mais chacun ses envies. Mais je n'ai pas d'info dessus.

Par contre si vous voulez faire des photos animalières dans de grands espaces, les parcs nationaux me paraissaient justement une bonne idée. Vous pourrez y voir une faune sauvage assez diverse et en liberté. Ce ne sera pas des animaux aussi exotique mais des loups, cerfs, bisons, grizzlis, chevaux sauvages...
Et il me semble qu'il est possible de faire des tours spéciaux pour photographes dans les parcs. Sinon je chercherai dans les sortes de ranch.

++
paskal
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par paskal »

Salut !

Merci pour vos retours, ça m’aide à remettre un peu les choses en perspective

Vous avez raison sur le fond : aller aux US pour shooter des girafes et des zèbres, dit comme ça, ça fait un peu “contre-emploi”. L’idée m’a surtout intrigué parce que je ne m’attendais pas du tout à trouver ce type d’expérience là-bas, et visuellement ça peut donner des images assez uniques (faune africaine + lumière/ambiance texane).

J’ai continué à creuser un peu, et je suis notamment tombé sur mopayasafari.com. De ce que j’ai compris, c’est plus qu’un simple parc à parcourir en voiture : ils proposent des expériences assez immersives (hébergement sur place, sorties photo, approche plus “ranch/safari privé” que zoo classique). Ça a l’air de miser sur de grands espaces et une certaine tranquillité, avec un côté presque lodge africain… mais transplanté au Texas. Sur le papier, ça répond justement à ma crainte du “zoo amélioré”, même si ça reste évidemment une réserve privée.

Après, vos remarques sur la saison font réfléchir… La chaleur texane en plein été + détour logistique + budget potentiellement élevé, ça commence à faire beaucoup dans la balance. Et c’est vrai que quitte à chercher de la vraie faune sauvage, Yellowstone (ou d’autres parcs de l’Ouest) coche quand même énormément de cases, avec en plus le côté totalement naturel et imprévisible que je recherche aussi en photo.

Du coup, je suis un peu entre deux idées :

- soit rester “pur Ouest US” avec parcs nationaux + éventuellement une expérience guidée photo animalière,
- soit assumer complètement le détour pour un safari texan un peu hors norme, en mode expérience à part entière.

Je pense que la vraie question, c’est : est-ce que ça vaut 1 à 2 jours de road trip en moins ailleurs…

Si certains ici ont fait ce type de réserve (Fossil Rim, Mopaya ou autre), je suis vraiment preneur d’un ressenti concret : sensation de liberté ? proximité avec les animaux ? intérêt photo réel ou gadget ?

Merci encore !
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Bonjour,

Intriguée par l'idée, je suis allée regarder à quoi cela pouvait ressembler. Je ne sais pas si c'est de ce type de réserve dont vous parlez. J'ai vu https://www.wildliferanchtexas.com

Cela m'a bcp fait penser à la réserve de Sigean dans l'Aude:
https://www.reserveafricainesigean.fr/

Je n'irai pas au Texas rien que pour voir cela. Mais chacune, chacun avons nos envies spécifiques pas toujours partagées avec d'autres :clin:

Il y a des options de safari photo au Yellowstone, par exemple:
https://yellowstonesafari.com/best-time ... ne-summer/

Beau voyage à vous
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Répondre

Revenir à « Divers »