Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Message par patrist »

JazzOn a écrit : 12 nov. 2025, 16:39 c'est parti mon Kiki :) je suis installé pour votre périple :)
Welcome ! :coucou:
Patricia

* Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025 (en cours)
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

CHAPITRE 7 : Mercredi 3 septembre – Norris Geyser Basin – Midway Geyser Basin – West Thumb Geyser Basin

Image

Ce matin on se réveille un tantinet plus tard mais il fait encore nuit.

Du fait que, hier matin, la mini-cafeteria du lobby de l’hôtel était fermée, et, craignant à nouveau de démarrer la journée sans caféine, ce matin on se lance le défi de préparer un café en chambre. :diable:

La cafetière « jouet » mise à disposition dans la chambre et à laquelle on n’osait pas toucher de peur qu’elle ne ’écroule sur elle-même, est soudain regardée d’un autre œil. « Bon, on tente…. ».

Elle finit par nous offrir, crachotant pire qu’un geyser enrhumé, un beau petit jus de chaussette qui a néanmoins l’avantage d’être chaud. Faute de grive…..

Après le rituel habituel, dont la préparation de sandwich par le délégué ad hoc, nous prenons la voiture en direction de Norris.

En chemin nous croisons deux bichettes qui prennent leur petit-déjeuner.

Image

Image

Les jours précédents, quelle que soit l’heure du jour, en arrivant à hauteur du parking de débordement de Norris Geyser Basin, nous constations qu’à chaque fois il était full de chez full !

Heureusement, de bon matin, il est inexistant et, meilleure affaire, le parking principal est pratiquement libre. Le parking s’étale sur deux longues rangées de places séparées par la voie d’accès. Je n’ai pas pris la photo mais du côté du trail se trouvait un panneau avertissant du risque de dommage aux voitures en cas d’éruption du Steamboat Geyser. La probabilité qu’il y en ai une est vraiment proche de zéro mais rien n’y fait, comme nous sommes garés de ce côté-là, j’invite Antonio à déplacer la voiture de l’autre côté du parking. « On ne sait jamais…. »

Depuis le temps qu’il me connait, il sait que ça ne sert à rien d’essayer de me raisonner et, gentiment, il s’exécute. Je pense que le jour de ma création, l’option « prise de risque » a été cadenassée et qu’on a jeté la clé ! On ne se refait pas…. :oops:

On prend donc le chemin qui mène au trail, et passons sous l’arche du musée, musée encore fermé à cette heure matinale.

Image

Après quelques pas, on a le choix entre deux boucles, celle du Back Basin vers la gauche et celle du Porcelain Basin vers la droite.

Sans réelle préférence on prend à droite et on démarre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La balade autour du Basin se fait sur des passerelles en bois. Il ne fait pas très chaud et la vapeur d’eau émanant de la terre donne un aspect fantomatique aux lieux.

Image

Image

Image

Image

Le soleil se lève et donne une autre lumière à l’endroit. Il fait toujours bien frais et la vapeur reste dominante dans le paysage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à notre point de départ, on part cette fois vers la gauche pour le tour du Back Basin, parcours qui nous emmène à la découverte d’un ensemble de source et de geysers.

Image

Image
Le maître des lieux : le Steamboat Geyser qui crache en continu d’énormes volutes de vapeur d’eau.

Image

Image
Cistern Spring.

Image

Image
Mystic Spring

Image
Puff’n stuff Geyser

Image
Pearl Geyser

Image

Image

En tout la promenade nous a pris deux heures et avant de partir on fait le tour du petit musée. Il comporte deux petites salles où sont détaillés les principaux points du site.

De retour au parking, les places sont devenues chères ! De quoi se féliciter d’être venus bien tôt. En effet, le parking est comble et les voitures font demi-tour vers l’overflow parking. Sauf le chanceux qui nous aperçoit et peut à son tour se garer.

En atteignant la Loop Road, on remarque que l’overflow parking est également bondé ! Norris Geyser Basin est vraiment l’endroit du parc où il y a apparemment le plus de difficultés pour se garer.

De là, nous prenons la route vers notre seconde étape de la journée : le Midway Geyser Basin.

Image

On s’avance en longeant la turquoise pool à droite.

Image

Et l’Excelsior Geyser à gauche.

Image

Image

Image

Image

Pour arriver à la plus magnifique source chaude du parc : Grand Prismatic Spring.

Image

Image

Image

Image

De plein pied, elle est certes très jolie à voir mais impossible d’en rendre l’effet en photo.

On revient vers le parking en longeant l’Opal Pool.

Image

Via un petit trail, on atteint Grand Prismatic Overlook, point de vue d’où la source nous apparaît sous toute sa splendeur !

Image

On quitte les lieux à regret et on reprend la voiture en direction du Sud.

Arrivés à hauteur de Upper Geyser Basin, nous y faisons une halte pour acheter à boire, passer aux toilettes et manger notre pic-nic sur les tables en bois où nous avions déjà déjeuné avant-hier.

Reposés et repus, nous reprenons la route et rejoignons la zone de West Thumb Geyser Basin.

Image

Ici aussi, la visite des lieux se fait suivant un parcours de pontons en bois.

Image

Image

Image
Abyss Pool

Image

Image
Black Pool

Image

Image

Image

Image
Big Cone

Il fait magnifique et la vue sur le lac est particulièrement belle et apaisante. Nous terminons la boucle et décidons de rentrer au bercail.

Sur le chemin du retour vers Canyon Village, nous croisons un troupeau de Bisons et, comme à chaque fois, nous sommes sous le charme.

Image

Image

Aujourd’hui, puisque nous avions annulé notre second passage au restaurant du Lake hotel, et que nous ne l'avions pas remplacé par une autre proposition, nous décidons de dîner "chez nous".

Pour cela, de retour à notre logement, Antonio et moi allons faire un peu de shopping au market du village en préparation du repas du soir.

Pendant ce temps, sur la terrasse……

Image

Image

Le shopping alimentaire terminé, j'ai la "brillante idée" de passer au fast-food à coté du market et naïvement y commande un pulled pork BBQ sandwich, ce que je crois être un sandwich. :bave:

Quand la "chose" arrive, ma surprise est double : d'abord, c'est tout rikiki et, ensuite, l'aspect n'est vraiment pas engageant. :hein: :non:

Nous rejoignons les enfants, et prenons un petit apéro sur la terrasse.

Image

Il fait encore particulièrement agréable et décidons d'également dîner dehors. Rafael, moins critique que moi, englouti le sandwich en deux bouchées et annonce le verdict : si on le mange vite, ça passe....

Après le repas, nous profitons encore un moment de la terrasse et faisons un mini briefing de notre journée.

Tout le monde est d’accord sur le point que c’était encore une grande journée avec plein de magnifiques découvertes. En vedette le Grand Prismatique et West Thumb avec la vue sur le lac. :love:

Par contre, les enfants commencent à saturer du point de vue des sources chaudes et des mares de boue. C’est très beau mais là, ils estiment en avoir fait le tour !

Bah, la nuit va, nous espérons, effacer leur sensation, car demain, il y en aura encore au programme :siffler:
Patricia

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Patricia,

c'est marrant comment le ressenti qu'on peut avoir sur les différents sites de Yellowstone varie entre nous. :???:

Pour Norris, nous on l'a fait en fin de matinée donc pas du tout de vapeur et le site était bien dégagé. Je trouve que vos photos sont très belles :love: avec cette brume, cela donne un coté mystérieux au lieu. :cool:

Bon, le Grand Prismatic, c'est pas la peine d'en parler, nous on a vraiment adoré :love: :love: y compris le coucher de soleil.

Je pense que chaque endroit de Yellowstone doit se visiter à différents moments de la journée pour profiter d'une ambiance différente :oui: .
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Fabian a écrit : 23 nov. 2025, 14:50 :coucou:

De très belles journées à Yellowstone surtout que la météo joue le jeu et que toute la faune vient vous dire bonjour :love:

Vous auriez carrement pu carresser l'ours :mdr: tellement il était proche :love:
:coucou: Fabian

J'avoue qu'on a eu beaucoup de chance avec la météo!
Plein soleil, température estivale et pas trop de monde.
Comme premier contact avec le parc, nous avons été gâtés !

quant à la rencontre avec l'ours, elle est gravée dans nos cerveaux. :love: :love:
Cover a écrit : 23 nov. 2025, 15:20 Salut Patricia,

c'est marrant comment le ressenti qu'on peut avoir sur les différents sites de Yellowstone varie entre nous. :???:

Pour Norris, nous on l'a fait en fin de matinée donc pas du tout de vapeur et le site était bien dégagé. Je trouve que vos photos sont très belles :love: avec cette brume, cela donne un coté mystérieux au lieu. :cool:

Bon, le Grand Prismatic, c'est pas la peine d'en parler, nous on a vraiment adoré :love: :love: y compris le coucher de soleil.

Je pense que chaque endroit de Yellowstone doit se visiter à différents moments de la journée pour profiter d'une ambiance différente :oui: .
Hello Ari!

Tout à fait d'accord avec toi! Parc à voir et revoir en diverses saisons et à différents moments de la journée.
Voilà de bonnes raisons pour y retourner... :fete: :fete:

Pour Grand Prismatic, j'avais lu qu'il ne fallait pas y aller tôt le matin, justement à cause de la brume. Pour le reste, on l'a fait au feeling. Mais si on veut chaque fois être au bon endroit au bon moment, ce n'est pas 4 jours qu'il faut consacrer au Parc. :(

Grâce aux récits des uns et des autres, on a aussi l'occasion de voir les choses sous différents angles, ce qui est aussi une source d'inspiration pour de futures voyages :bave:
Patricia

CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par CaptainDoudz »

Salut Patricia!
Ce fameux parking ! :lol:
Nous avions fait 2 tours et comme par miracle une voiture est partie :siffler:
Belle journée à Norris !
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Message par JazzOn »

wow,y a pas à dire c'est magnifique !! le grand prismatique doit être impressionant :shock:
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Aujourd'hui j'ai, enfin, un peu de temps pour continuer mon récit et pour venir sur le forum. J'en profite pour déjà vous faire un petit :coucou:

CaptainDoudz a écrit : 24 nov. 2025, 11:59 Salut Patricia!
Ce fameux parking ! :lol:
Nous avions fait 2 tours et comme par miracle une voiture est partie :siffler:
Belle journée à Norris !
Hello !
Ca, c'est du bol ! :super: ;-)

JazzOn a écrit : 25 nov. 2025, 11:48 wow,y a pas à dire c'est magnifique !! le grand prismatique doit être impressionant :shock:
:coucou:

Vraiment! Mais ce parc est particulièrement majestueux et splendide ! :love: :love:

Sur ce, je retourne à ma petite prose et vous poste la suite asap.
Patricia

patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

CHAPITRE 8 : Jeudi 4 septembre – Mammoth Hot Spring – Artists’ Paintpots

Image

Pour notre dernière journée dans le parc, nous faisons la boucle nord de la Loop Road.

Comme d’hab, on se lève de bonne heure. Nous démarrons de Canyon Village et montons en direction de Tower Roosevelt.

Premier arret : Towers of Tower Falls

Image

On ne se lasse pas des paysages aux premières heures du jour.

Image

Et bien entendu : arrêt en pamoison devant le moindre bison qui passe. Rien à faire, on est super fan !

Image

Arrivés à Tower Roosevelt, nous bifurquons cette fois vers la gauche en direction de Mammoth Hot Spring.

Peu après la bifurcation se trouve un petit trail qui mène à l’arbre pétrifié. Le chemin est très court et peut très facilement être intégré aux trip les plus rapides.

Image

Sur le panneau à ses pieds on apprend que ce « survivant »est le témoin du passé subtropical du parc. :shock:

Image

Cet arbre, avec tous ceux qui l’entouraient, a été pétrifié au cours d’éruptions volcaniques survenues il y a 50 millions d’années et son analyse moderne a démontré qu’il s’agit d’un sequoia, identique aux sequoias actuels qu’on trouve en Californie. Cela a permis de conclure qu’il y a des millions d’années, il y avait un climat bien plus chaud à Yellowstone.

Pour sa protection, l’arbre est entouré de grillages afin que les visiteurs ne puissent emporter de lui qu’un souvenir en deux dimensions.

Après cette courte halte, nous quittons l’arbre et descendons vers le parking pour reprendre notre route.

Oooh, un bébé bison et sa maman. :love: :love:

Image

Image

En chemin, nous faisons encore une petite halte pour admirer la chute Undine Falls.

Image

Et arrivons à Mammoth Hot Spring en milieu de matinée.

Nous garons la voiture près de l’épicerie, profitons de l’arrêt pour une visite collective aux toilettes et filons découvrir les terrasses calcaires.

Image

Jupiter Spring.
Image

Image

Les sapins nous rappellent que nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude….

Image

Mound Terrace
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

New Blue Spring
Image

Nous reprenons la route en direction de Artists’ Paintpots et faisons halte à l’aire de pic-nic de Beaver Lake.

Image

Image

Image

A l’entrée de l’aire de pic-nic deux panneaux invitent à la prudence….
Image

Image

Image

Image

Sur chaque table est agrafé un message d’avertissement qui n’a vraiment rien de rassurant.

Image

J’adore les ours, leur porte le plus grand respect mais n’ai aucune envie d’en retrouver un devant moi, attiré par mon sandwich !

D’ailleurs, de retour en Belgique, j’ai vu passer un petit reportage montrant les dégâts fait aux voitures par des ours attirés par les victuailles laissées dans le coffre. Je me suis tout de suite dit que nous avons eu de la chance d’en n’avoir attiré aucun car, comme expliqué au tout début de mon récit, nous avions oublié d’acheter une glacière. :(

De ce fait, les sandwiches étaient simplement rangés dans un sac plastique dans le coffre de la voiture. :siffler:

Image

Image

Image

Image

On redémarre

Image

Image

Et on atteint Artists’ Paintpots et son Blood Geyser.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rentrons à Canyon Village faire deux trois petites courses et nous poser un moment sur la terrasse avant de repartir pour le repas du soir.

Image

Vers 17h, nous reprenons la voiture en direction de Grant Village où nous avons une réservation pour dîner. On pourra dire qu’aujourd’hui nous avons parcouru le parc du Nord au Sud ! :lol :

En chemin, un attroupement de voitures invite à l’arrêt. Vu l’endroit et le comportement des visiteurs on se doute qu’il s’agit d’un animal « gentil » et garons la voiture pour nous diriger, à pieds, vers l’endroit où pointent tous les regards.

Il s’agit d’un hibou grand-duc ! Il est majestueux mais un peu loin pour bien l’observer à l’œil nu.

Lucie a de la chance car une dame, lui propose ses jumelles. Les nôtres sont restées à la maison où on les avait mises bien en évidence sur la table pour ne pas les oublier. :siffler:

Image

Quant à nous, nous zoomons avec nos appareils photos.

Image

Image

Un peu plus loin, c’est un petit troupeau de cerfs qui nous invite à nous arrêter pour les observer.

Image

Image

Image

Image

Image

Avant d’arriver au restaurant, nous faisons halte pour sur le parking de la Mud Volcano Area.

Image

Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire le trail et faisons juste la petite boucle qui nous permet de voir le Dragon’s Mouth Spring, aux volutes de souffre défiant tous les autres sites du parc, et le Mud Volcano.

Dragon’s Mouth Spring
Image

Mud Volcano
Image

Nous atteignons Grant Village et son restaurant qu’il est 19h20.

Image

Image

Rien n’y fait, l’heure c’est l’heure ! Nous avons 25 minutes d’avance et, bien que la salle soit relativement peu occupée, nous ne serons installés à table qu’à l’heure convenue.

Nous allons nous consoler au bar où, une fois n’est pas coutume, je tiens compagnie à Antonio et prends également une bière.

Tandis qu’Antonio s’installe au bar, les enfants et moi, prenons place à une petite table derrière lui. Je sers ma bière et redépose la canette sur la table. Un moment, très fugace, je pense à faire goûter la bière à Rafael mais cette idée s’estompe aussitôt.

Lucie par contre, attrape la canette et en prend les dernières gouttes. Elle n’a pas le temps de la redéposer que le serveur est debout à côté d’elle lui réclamant sa carte d’identité. Vexée, du haut de ses 24 presque 25 ans, elle lui rétorque son âge mais rien n’y fait, elle doit montrer ses papiers.

On ne rigole pas avec les limites là-bas ! :non:

Heureusement que je n’ai pas proposé à Rafael de goûter la bière…..

Nous terminons nos verres et, l’heure venue, allons prendre place au restaurant où nous sommes installés près des fenêtres avec vue sur le lac.

Le repas terminé, nous sortons et il fait nuit noire. Un mince réverbère indique le parking mais ensuite, pas le moindre éclairage.

Rouler dans le parc uniquement à la lueur des phares a quelque chose de magique ! Tout au long du trajet je demandais sans cesse à Antonio de rouler moins vite afin de profiter de cette ambiance mais rapidement il reprenait son rythme car contrairement à moi, il avait hâte d’être arrivé.

Cela ne m’a pas empêché de voir passer, le long du bord opposé de la route , un coyote qui, en voyant nos phares, s’est engouffré dans les fourrés. J’ai à peine eu le temps de le dire qu’il avait disparu. Mais il m’a quand même mis des paillettes dans les yeux. :love:

De retour au lodge, nous terminons nos bagages car demain nous quittons Yellowstone.

Alors, Yellowstone ?

Notre voyage est loin d’être terminé mais je vais déjà prendre le temps de vous faire part de mon ressenti après ces 4 jours pleins dans le parc.

Tout d’abord, la durée. Avant de planifier un voyage à Yellowstone, on lit, on s’informe, on en parle et on voit et entend tout et son contraire. Pour l’avoir enfin fait, je dirais que 4 jours c’est le strict minimum pour avoir un aperçu global et superficiel du parc. D’accord, nous l’avons fait avec calme et on aurait pu faire beaucoup plus. Mais nous avions envie de prendre notre temps et de flâner plutôt que de courir. Nous avons privilégié les départs très matinaux et, de ce fait, en milieu d’après-midi nous étions contents de faire une petite pause. Ce rythme pour moi était parfait mais, même si de par notre point de chute, nous avons fait les routes plusieurs fois, cela ne m’a pas semblé suffisant pour vraiment bien m’imprégner du parc. A refaire, je lui consacrerais le double du temps et en profiterais pour sortir des grands classiques que nous avons à peine eu le temps de faire en 4 jours.

Pour la période (fin août-début septembre) : nous avons eu beaucoup chance d’avoir 4 journées magnifiques ! Les nuits étaient fraîches et, comme on dit chez nous, le matin il fallait « prendre sa petite laine » mais dès que le soleil s’élevait dans le ciel, la température était parfaite.

Pour le logement, c’est le grand débat et là aussi ça ne devrait pas se discuter car chacun à ses préférences. Il est clair que loger en un seul endroit offre le sentiment de se poser quelque part. De ce point de vue, Canyon Village est l’idéal puisqu’il est central. Mais cela veut dire faire beaucoup de routes. Si nous avions loger dans divers lodges cela nous aurait évité, par exemple, les longs trajets en fin de journée pour nous rendre aux restaurants. Mais là encore, en ce qui nous concerne, nous étions contents de les faire car on revoyait les paysages et aussi cela nous a donné l’occasion de voir des cervidés. Ceci dit, si j’ai l’occasion d’y retourner, pour une huitaine de jours s’entend, il est fort probable, pour ne pas dire certain, que je logerais dans deux voire trois lodges différents.

Pour la nourriture, mes lectures m’avaient bien inquiétée. J’avais donc pris l’option de faire des réservations dans les trois restaurants du parc qui en offrent. De ce fait je suis partie rassurée mais a posteriori ce n’était pas réellement nécessaire. Les repas étaient très corrects, les endroits agréables, mais au debrief de fin de séjour, mes enfants ont avoué que le repas qu’ils avaient préféré était celui du premier soir pris au self-service de Canyon Village. :hein:

Quant au parc lui-même, je n’ai pas les mots ….
C’était une merveilleuse découverte. J’en rêvais depuis des années et n’ai vraiment pas été déçue. Je dirais même plus : je ne m’attendais pas à être autant émerveillée. :love: :love:
Patricia

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »