Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Message par patrist »

Bonjour à tous, :coucou:

Après avoir parcouru roadtrippin.fr et ce forum durant plusieurs années et y avoir trouvé de vraies mines d'or d'informations en tous genres, j'ai décidé de sauter le pas et de vous faire partager notre dernier séjour.

Présentation :

Nous sommes partis à quatre.
- Antonio : le boss, la soixantaine grisonnante, dans le rôle du chauffeur et du responsable « courses et boustifaille ».
- Lucie (25 ans) : dans le rôle de la jeune adulte fraîchement diplômée et stressée pour son avenir.
- Rafael (20 ans) : dans le rôle du photographe
- et moi : la soixantaine tout aussi grisonnante dans le rôle de l’organisatrice, râleuse à ses heures. :oops:

Nous vivons en Belgique et plus précisément en périphérie de Bruxelles.
Mon mari et moi, aimons organiser nos voyages (comme vous tous, sinon vous ne seriez pas ici :lol: ), marcher ne nous dérange pas, pour autant que ce soit en douceur, nous aimons le cocooning, rien de tel qu’une bonne série confortablement installé dans un plaid bien douillet, et bien manger.

Road Trip :

Après des mois de préparation, nous voici de retour d'un peu plus de deux semaines d’un road trip de 17 jours de Salt Lake City à Salt Lake City en passant par Yellowstone, Grand Teton, Jackson, Vernal (via Dinosaur) et Moab où nous avons visité Arches et un morceau de Canyonlands.

Préambule :

Nous avons déjà fait plusieurs séjours aux USA, quatre en Floride (dont trois centrés sur les parcs d'attraction quand les enfants étaient petits), un road trip dans l'ouest au départ de Los Angeles qui nous a conduit jusqu'à Monument Valley et un, l'an dernier, à New York.

Cette fois c'est le majestueux Yellowstone qui est à l'honneur. J'en rêvais depuis des années et n'ai vraiment pas été déçue. Mais là, je brule les étapes.

Le projet avait déjà été mis sur la table à plusieurs reprises mais n'avait jamais abouti.

Cette fois, tout commence en septembre 2024 où, un soir, à peine rentrés de New York où nous étions partis sans notre fille, nous regardions paisiblement la télévision mon mari et moi. Soudain, notre fille débarque (pour une fois qu'elle était à la maison :hihi: ) et nous lance tout de go : " si jamais vous avez envie de repartir en septembre prochain, sachez qu'à tout hasard, je suis libre..." Ce genre de message ne tombe jamais dans l'oreille d'un sourd ..... :clap:

La décision de partir est prise quasi immédiatement mais la destination USA, qui m'était directement venue à l'esprit, n'est adoptée que début 2025. Chacun y a été de ses désirs : l’Afrique, le Mexique, l’Asie,… mais au final, ils m’ont donné carte blanche. :content:

Après de multiples ébauches, après avoir fait des plans dans tous les sens, fait, défait, et refait des réservations, l'itinéraire définitif a finalement vu le jour quelques semaines avant le départ.

Itinéraire :

J1 - vendredi 29 août : Bruxelles - SLC via Atlanta avec KLM. Arrivée SLC à 20h - récupération voiture (SUBARU Outback AWD) - arrivée hôtel à 22h
J2 - samedi 30 août : tour dans SLC - Antelope Island - nuit SLC
J3 - dimanche 31 août : route vers Yellowstone via Idaho Falls - nuit Canyon Lodge
J4 - lundi 1er septembre : Yellowstone - nuit Canyon Lodge
J5 - mardi 2 septembre : Yellowstone - nuit Canyon Lodge
J6 - mercredi 3 septembre : Yellowstone - nuit Canyon Lodge
J7 - jeudi 4 septembre : Yellowstone - nuit Canyon Lodge
J8 - vendredi 5 septembre : Grand Teton - nuit Jackson
J9 - samedi 6 septembre : Grand Teton soirée - rodéo à Jackson - nuit Jackson
J10 - dimanche 7 septembre : route vers Vernal - nuit Vernal
J11 - lundi 8 septembre : Dinosaur - route vers Moab - nuit Moab
J12 - mardi 9 septembre : Arches - nuit Moab
J13 - mercredi 10 septembre : Arches - nuit Moab
J14 - jeudi 11 septembre : Canyonlands - nuit Moab
J15 - vendredi 12 septembre : Route vers SLC - nuit SLC
J16 - samedi 13 septembre : Bonneville - nuit SLC
J17 - dimanche 14 septembre : départ SLC - nuit (avion)
J18 - lundi 15 septembre : arrivée Bruxelles via Amsterdam

A suivre très bientôt pour le récit détaillé car là, il est vraiment grand temps d'aller au dodo!
Patricia

* Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025 (en cours)
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Message par Celinetjo »

Hello !

Yellowstone est à l'honneur en ce moment,

Je suis de la partie ici aussi , merci de prendre le temps de nous faire un carnet !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Effectivement j'ai vu ça.

Le carnet arrive lentement mais sûrement
Patricia

patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Hello les forumeurs! :coucou:

Avant d'entrer dans le vif du sujet et en guise d'épilogue au récit de voyage, je vous propose, afin de faire aussi un peu plus connaissance, de commencer par les préparatifs car nous sommes bien d'accord que c'est à la fois super excitant et particulièrement stressant.

En mode préparation je n'en étais pas à mon coup d'essai mais malgré tout j'avais la tête en effusion permanente au moment des premiers choix. Le voyage s'axant sur Yellowstone, il fallait d'abord s'assurer que nous pourrions y loger.

Pour avoir déjà fait des essais par le passé, j'étais consciente que les réservations dans les lodges filaient à la vitesse de l'éclair et qu'il fallait s'y prendre un an à l'avance pour avoir le logement de son choix.

Quelle ne fut pas ma surprise, à six mois du départ potentiel, de voir qu'il y avait encore pas mal de choix! Et là, bardaf, je ne gère plus rien. J'aurais mieux fait d'aller prendre une douche froide, mais non, imaginant qu'une horde de visiteurs du site Xanterra prendrait durant la nuit toutes les disponibilités restantes, je réserve. Alors, ok, j'avais déjà une idée des points de chutes, mais quand même, a-t-on idée de se précipiter tête baissée de la sorte?

Me voilà donc avec 5 nuits réservées à Yellowstone, du 7 au 12 septembre, durant la seconde semaine de vacances. Deux à Canyon Lodge, une à Lake et deux à Old Faithfull.

Durant les jours qui suivent, la tension redescend et je m’attaque à l’itinéraire.

Entretemps, Antonio, sur le conseil d’un collègue, réserve des places pour aller voir un rodéo à Jackson. C’est le dernier de la saison et il a le choix entre le vendredi 5 et le samedi 6. Puisqu’on démarrerait de Jackson le 7 pour aller à Yellowstone, il réserve quatre places pour le samedi 6 septembre.

L’itinéraire se dessine peu à peu.

Sur base des réservations déjà faites, on pourrait donc commencer par Moab puis remonter vers Yellowstone. Jusque là tout baigne. Enfin pour le moment…..

Là où ça se corse, c’est quand je m’attèle aux vols.

Très naïvement j’imaginais que les prix seraient similaires quelles que soient les possibilités. Bon, ok, vous avez compris, je vis souvent au pays des Bisounours. :oops:

Rêvons encore un peu et, tant qu’à l’imaginer, le vol idéal serait de Bruxelles à Moab (via une ville aux USA) à l’aller et de West Yellowstone à Bruxelles (via une ville en Europe) au retour.

Petite parenthèse :
Pour les villes de transit, le choix de s’arrêter aux USA à l’allée et en Europe au retour n’est pas anodin. En effet, en 2022, en rentrant de Floride, nous nous présentons 4h à l’avance à l’aéroport d’Orlando. Confiants, nous enregistrons nos bagages avant d’avoir vérifié quoique ce soit. Ce n’est qu’une fois les bagages emportés que nous constatons que suite à des intempéries à Chicago, tous les vols sont retardés, dont le nôtre qui est retardé de 3h ! Cela nous fera raté notre correspondance pour Bruxelles et attendre près de 24h à Chicago! :shock:

Sur ce coup-là , Antonio a géré de main de maître, parvenant à nous déplacer sur le vol précédent d’Orlando à Chicago, tout aussi en retard et donc pas encore parti. Je vous passe les détails pour passer les contrôles, entre les passagers compréhensifs qui nous laissaient passer et ceux qui nous bloquaient ne comprenant pas notre empressement en nous disant qu’on n’avait qu’à arriver à l’heure, et sans parler du douanier qui, alerté par le brou-ha-ha qui suivait notre progression dans la file, a mis un temps de dingue à vérifier nos passeports intercalant d’autres passagers devant nous avec un petit sourire narquois aux lèvres. :censored:

Ce n’est qu’au terme d’un sprint dans les couloirs de l’aéroport que nous avons pu bondir dans l’avion juste avant que les portes ne se referment sur nous, tout cela devant le regard désapprobateurs des autres passagers de l’avion.

Bon, ok, on a eu notre vol transatlantique mais au prix d’un solide stress. Pour l’anecdote, le vol Chicago-Bruxelles était pratiquement vide car bien que le problème venait de Chicago, aucun vol partant de O’Hare n’a été retardé pour attendre les vols arrivant en retard. :grrrr:

Cette expérience m’a convaincue qu’en cas de vol avec transit, le retour des USA se ferait, dans la mesure du possible vers une ville européenne dans l’idée, en cas de retard, de pouvoir rentrer chez nous par un autre vol, car il y en aurait plusieurs par jour, le train voire en louant une voiture.

A l’opposé, pour l’aller, nous préférons un transit aux USA de manière à ne pas devoir faire l’immigration à l’arrivée après une journée de voyage dans les pattes et un changement d’heure qui devient pesant.

Tout ça pour dire qu’après des jours de cogitations et m’être prise de solides claques en voyant les différences de prix passant parfois du simple au quadruple en fonction des étapes, j’arrive à la conclusion qu’on partira de Bruxelles vers SLC avec Delta via Atlanta et qu’on reviendra avec eux, au départ de SLC, via Amsterdam.

Les vols sont bookés le 29 mars tout pile 5 mois avant le départ à des prix on ne peut plus corrects. :content:

Bien. Mes vols sont bookés. Yellowstone est réservé. Je peux dormir tranquille.

La bonne blague ! C’était trop facile !

On rediscute avec Antonio et finalement on arrive à la conclusion que les températures pourraient baisser très vite en septembre à Yellowstone et que ce serait finalement plus sympa de commencer par les grands espaces verts pour terminer notre séjour dans le désert de l’ Utah.

Après avoir respiré un bon coup, je reprends mes notes et arrive à l’itinéraire définitif. Du moins sur papier car à nouveau, tout dépendra de Yellowstone. Les réservations ont l’avantage de pouvoir être annulées sans frais. Mais reste-t-il de la place ?

Décidément, 2025 n’est pas l’année des grandes foules et, le choix locatif est encore très varié. Il y a aussi qu’entretemps, nous avons un peu analysé le plan du parc et, par facilité, envisageons de ne loger qu’à un seul endroit.

Le choix est discutable car loger dans différents endroits du parc limite les trajets et multiplie les expériences mais après avoir pesé le pour et le contre dans notre configuration, un seul logement emportait le plus de votes 'pour'.

Nous optons pour Canyon Village du fait de sa situation centrale.

Avant d’annuler mes réservations précédentes, je fais une rapide recherche. Les tarifs sont exorbitants quels que soient la chambre et tant qu’à faire, je pars sur une chambre avec terrasse dans le lodge. On mangera des pâtes en rentrant.

Entretemps, Trump a fait des siennes et le dollar s’est pris une déculottée. Je me dis que ce n’est peut-être pas le moment d’annuler mes réservations en double car avec le nouveau change, je vais y laisser des plumes.

Et tout ça me sort un peu de la tête....

Le temps passe, la vie m’appelle à d’autres tâches et on arrive en juillet.

Le rodéo étant réservé, le 7 juillet, je réserve deux nuits à Jackson Hole, ce qui nous fera deux jours dédié à Grand Teton.

Deux jours plus tard, je réserve les deux premières nuits sur le sol américain. Nous arriverons le 29 août en toute fin de journée à SLC et se poser calmement durant une journée avant de monter à Yellowstone me semble plus sage. J’avoue que c’est aussi une journée tampon en cas d’annulation de vol. Je ne vois que ça sur les réseaux sociaux et ça me trotte dans la caboche.

Et là, second dilemme : que faire ? :???:

Garder les réservations pour Yellowstone et y retourner durant cinq jours ou, descendre, comme prévu, vers Moab ?

Pffff….. en vlà des soucis d’enfant gâté à deux balles ! mais ça, quand on a le choix… :oops:

Cette fois, la décision est plus rapide. Un soir, début août, en prenant l’apéro avec Antonio, on décide une bonne fois pour toute de se tenir au plan initial et tant pis si on laisse quelques plumes financières dans la bataille.

J’annule enfin mes réservations à Yellowstone. D’accord, c’est tardif mais pour ma défense, je plaide le doute quant à y retourner ou pas.

Cerise sur le gâteau, comme je suis remboursée sur ma carte de crédit cela me fait un petit bonus pour les dépenses à venir, car il va y en avoir !

Entretemps Xanterra envoie le mail pour la réservation des restaurants, réservation qui s’ouvre pile un mois avant l’arrivée.

N’ayant jamais été à Yellowstone, je n’y connais rien en restauration et surtout je ne m’y suis jamais intéressée non plus. Il est donc grand temps de le faire !

Grâce au forum j’apprends qu’il est souhaitable de faire un bon shopping avant d’arriver au Parc. Je note. Pour les restaurants c’est mitigé et je m’y perds. Ce n’est qu’après avoir refouillé tout ça sur le site officiel que je capte enfin le « bazar ».

Il y a pas mal de points nourriture dispersés dans le parc : markets, fast-food, mess, restaurants mais seulement trois restaurants acceptent les réservations : Old Faithfull Inn Dining Room, Lake Yellowstone Dining Room et Grant Village Dining Room.

Comme une de mes amies m’avait dit qu’à Yellowstone c’était l’enfer pour manger car ils n’avaient jamais trouver de place ou avaient dû attendre des heures, le 4 août, je pose une première réservation au Lake Yellowstone Dining Room pour notre deuxième soirée dans le parc.

Deux semaines avant le départ, le 13 août plus précisément, je me décide enfin à réserver notre logement pour quatre nuits à Moab.

Le 20 août, je me souviens de la difficulté à trouver une table à Yellowstone et réserve, dans la foulée, une table à Grant Village Dining Room pour la dernière soirée, une table à Old Faithfull Inn Dining Room et, soyons fou, une seconde réservation à Lake. Le premier soir on dînera sur le pouce à Canyon Village.

Bon ben, tout ça prend forme ! Et, encore une fois, dans l’urgence. Situation où je suis le plus efficace. :cool:

On y est presque !

En me renseignant ici et ailleurs, le trajet entre Jackson et Moab apparaissait comme étant difficile à faire en une seule journée. Sur papier ça avait pourtant l’air possible…

C’est la proximité du parc Dinosaur qui me convint d’y faire halte et le 21 août je réserve un logement à Vernal.

A posteriori, habitués des longs trajets en voiture, nous avons trouvé que la route de Jackson à Moab est tout à fait faisable en un jour. Encore une fois, c'est une constatation personnelle.

Le point final à cette organisation ne sera mis qu’une semaine avant le départ, le 22 août exactement, en réservant enfin les deux dernières nuits à SLC. A nouveau, deux nuits me direz-vous. « Mais tu vas faire quoi à SLC ? »

Ok, c’est clair, une aurait largement suffit d’autant plus que le vol de retour est prévu vers 16h. Oui mais voilà, on ne se refait pas. Une autre journée tampon me rassurait. On en profitera pour faire un saut à Bonneville et pour passer de derniers moments ensemble car dès qu’on sera rentrés, les enfants disparaitront happés par leurs occupations respectives.

En conclusion : de retour de ce fabuleux voyage, je ne regrette aucun des choix faits. Je n’ai pas voulu tout voir mais plutôt profiter de ce qu’on verrait, et c’est réussi. Antonio et les enfants ont adoré ce qu’on a vu et fait, ce qui est pour moi la meilleure récompense. Pour le reste, et bien….on y retournera !!

A suivre pour le récit proprement dit et je vous promets d'être moins bavarde et plus illustrative :hihi:
Patricia

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Très intéressant ton retour sur les préparatifs. :oui:

Effectivement, nous, pour Yellowstone, nous avions réservé les hébergements 1 an avant. Je ne sais pas si les prix étaient vraiment moins cher que si tu réserves plus tard (j'ai pas testé :pprr: ) mais je voulait être sur d'avoir un logement dans le parc.

Par contre, nous avons opté pour la solution 2 nuits à Old Faithfull, 1 nuit à Mammoth Hot Springs et une nuit à Canyon Village. Nous, ça ne nous dérange pas de faire et défaire les valises tous les soirs, on est habitués.

Et je trouve que pour les lever/coucher de soleil, ça permet de varier les paysages et d'être réactifs en cas de conditions optimales.
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

CHAPITRE 1 : rantanplan, rantanplan, roulement de tambour,… nous voilà à la veille du départ !

La notion de temps est quelque chose qui dépasse tout entendement. Une minute de plaisir file comme l’éclair, une minute de douleur dure à n’en plus finir. Einstein a bossé dessus et je ne vais pas essayer de me mesurer à lui mais quoiqu’il en soit, entre le moment où on se dit : « waow, j’ai cinq mois pour tout préparer, ça va le faire les doigts dans le nez » et le moment où, pratiquement rien n’est prêt mais qu’on part le lendemain, il s’est passé quoi ? Dix minutes ? Cinq ? En tout cas, ça a volé et bien entendu rien n’est prêt. Sinon ça serait moins drôle.

Me voici donc le matin du jeudi 28 août en route vers le boulot pour la dernière demi-journée de travail avant le départ. Demi-journée théorique car elle se termine finalement à 15h. Exceptionnellement, et je me demande encore comment j’ai fait :lol: , les lessives sont faites, le linge est sec et plié/repassé.

Côté bagage : nous partirons chacun avec un bagage à main et prendrons un grand sac commun pour les chaussures de marche, les produits de plus de 100ml, les couvertures et d’autres babioles non indispensables.

De retour au bercail je m’occupe en premier lieu du check in puisqu’on est maintenant à 24h du départ. Devant mon PC, je tente une fois, deux fois, trois fois de le faire et ça bugue à chaque fois. J’abandonne le PC et passe à l’application Delta sur le téléphone et là, le check-in est possible mais uniquement pour trois d’entre nous, Rafael n’apparaissant pas dans la liste des passagers.

Et là, ça fait TILT ! « Tu vas voir qu’il aura un SSSS ». J’abandonne l’idée de faire le check in, on le fera demain matin à l’aéroport.

Je passe à la préparation de mon bagage et termine presque la préparation du sac. Puis, en attendant le retour d’Antonio, qui s’est coltiné une réunion de 16h à 17h, je refais et copie les différents itinéraires du voyage sur google map et peaufine les activités des deux premiers jours.

J’avais, il y quelques mois, au moment où le temps semblait infini, fait imprimer par mon cher et tendre toutes les infos précieusement récoltées sur le site et m’étais retrouvée avec un classeur de 10 cm d’épaisseur.

Il m’avait suivi cet été pour préparer le voyage et, à part SLC et Yellowstone, rien n'avait été décortiqué et planifié.

Emporter tout ça serait de la folie et j’ai la bonne idée (je me le dis moi-même car ça m’encourage :lol: ) de transférer tous les pdf sur mon téléphone. Cela a eu un merveilleux effet anxiolytique! Moi qui ne dormais plus car rien n’était prêt, je savais maintenant que j’aurai tout dans la poche et que je pourrai prévoir les choses au jour le jour.

L’homme rentre enfin du taf et boucle son bagage en dix minutes. Cela a l’art de me décourager car sa valise est toujours nickel du premier coup. Pour ma part, elle est faite, défaite, modifiée, re-défaite, re-modifiée jusqu’à la dernière minute.

Rafael rentre en début de soirée et fait son bagage à la même allure que son père à la différence que c’est un peu moins nickel et que ce qui dépasse se retrouve dans mes bras pour aller dans le grand sac commun.

Les bagages réglés, on s’attaque aux appareils photos. Antonio a le sien, dont l’objectif fait parfois des siennes et moi, je suis toute fière de mon tout nouveau Fuji acheté cinq jours plus tôt. Tout est préparé sur le bureau et prêt à être emballé : les appareils, les batteries, les chargeurs, les jumelles,…

En bavardant avec Antonio, je pense à prendre le manuel du nouvel appareil et machinalement je chipote et met la seconde batterie de mon appareil ainsi que le câble pour connecter le chargeur à la prise de la voiture dans une boite….. où ils sont encore aujourd’hui !

Heureusement nous nous en sommes très bien sortis avec une seule batterie qui a tenu tous les jours jusqu’en fin de journée.

Tout est paré et on a même droit à un morceau de soirée peinard devant la télévision, ce qui est un exploit car généralement les veilles de départ, mes préparatifs me conduisent souvent au début de la nuit.

CHAPITRE 2 : vendredi 29 août - le départ et l’arrivée aux USA.

Comme un jour ordinaire, le réveil sonne à 6h. Jusque-là, rien de bien excitant. On zappe le café, on se prépare et, à 6h30, le taxi est devant la porte. Comme d’habitude, je suis la dernière à quitter la maison car il est hors de question de partir sans un dernier tour d’horizon (la voisine va venir tous les jours) et surtout il est ab-so-lu-ment hors de question de partir sans embrasser le chat. :love:

Le taxi démarre et nous prenons le chemin de l’aéroport national de Bruxelles. Comme l’école a repris depuis 5 cinq jours, on s’attend à un trafic plus ou moins habituel et donc dense. Pour être tranquille il faut monter sur le ring (périph) de Bruxelles avant 7h si on veut éviter les embouteillages. Nous l’atteignons en cinq minutes et la circulation est déjà dense mais fluide.

De la maison à Zaventem, il faut compter un petit trois quart d’heure et nous arrivons donc à l’aéroport à 7h15. Nous y retrouvons Lucie arrivée depuis Bruxelles.

Comme nous sommes bien à l’avance, il n’y a personne au comptoir d’enregistrement. L’hôtesse vérifie les passeports, imprime les cartes d’embarquement et réceptionne le sac. L’air de pas y toucher elle me demande si on parle anglais. On se débrouille couci-couça et machinalement sans poser de question je réponds dans l’affirmative. Elle me parle vaguement de siège près des portes pour le second vol mais je n’écoute qu’à moitié et je zappe illico. J’ai pris des sièges normaux donc ça ne me parle pas vraiment.

Avant de quitter l’aire des comptoirs on a droit au petit contrôle US. Deux hôtesses nous interrogent. Il y a l’hôtesse en titre et, avec elle, une jeune apprentie. Nous avons droit à un interrogatoire trilingue. On démarre en anglais, puis on enchaîne avec le français et, pour permettre à l’apprentie de s’entraîner, on termine (enfin, Antonio et les enfants) en néerlandais.

Comme il n’y a personne, elles en profitent et tout y passe, le but du voyage, quantième fois aux USA, si on a fait notre ESTA (et vas-y que je te le montre), jusqu’à savoir si on a vu la série Yellowstone et si ça ne nous a pas spoilé notre voyage. « Ben non madame, ça se passe au Montana et ça n’a rien à voir ». Bref, les deux nanas sont satisfaites de nos réponses et nous laissent enfin filer.

Je peux enfin distribuer les cartes d’embarquement et effectivement Rafael a bien un SSSS. :ange:

Il est encore fort tôt et passons à notre aise le contrôle de sécurité. Nous prenons la direction des vols hors Europe, traversons le Free Shop sans vraiment nous attarder et venons nous installer à une des buvettes pour profiter d’un bon petit-déjeuner. On papote, on papote et mine de rien, il est déjà 9h15. On reprend notre chemin vers la porte B6 où l’embarquement, prévu à 9h35, va débuter d’un instant à l’autre. Nous sommes en zone cinq et avons donc tout le temps.

Image
Boeing 767-300

Nous prenons place dans les fauteuils et profitons du temps qui reste pour aller visiter les toilettes à tour de rôle. Durant mon absence, l’hôtesse appelle certains passagers dont Monsieur P***.

Antonio se présente mais se fait refouler car on n’attend pas Mr Antonio P*** mais Mr Rafael P***. Rafael a donc bien droit à un contrôle renforcé où il doit vider son sac à dos et enlever ses chaussures. Décidément il y est abonné car lors du voyage en Floride en 2022 il y avait eu droit, mais cette fois-là, Antonio y était passé aussi.

9h30, l’embarquement débute. Il se fait dans l’ordre et le calme et nous pouvons enfin nous installer à nos places en rangées 42 et 43.

Image

Le temps est clair et en survolant Bruxelles nous apercevons l’Atomium et les palais du Heysel.

Image

A peine l’avion est-il en vitesse de croisière que Lucie se penche vers moi : « dis, tu as bien demandé un repas végé pour moi ? ». Evidemment que non, j’ai bien entendu zappé.

Elle interpelle l’hôtesse qui distribue les écouteurs pour le lui demander. Pas de problème pour ce vol mais elle lui conseille à l’avenir de ne pas oublier de le préciser. Aujourd’hui le traditionnel « pasta » est aux légumes et Lucie se voit affligée d’un auto-collant où est écrit pasta, sur le sommet de son appui-tête. Je note de ne pas oublier de faire la dmeande pour le vol retour.

Au moment du repas elle est servie en premier puis nous avons droit à l’habituel « chicken or pasta ». Rafael part sur le chicken, pour Antonio et moi, ce sera pasta.

J’avoue que la lasagne fromage, tomate, épinard était particulièrement bonne pour un repas de classe économique.

Fut un temps où je photographiais nos repas mais pour le compte, l’âge aidant sans doute, j’en ai perdu l’habitude. Il vous faudra donc imaginer nos repas. :lol:

Le voyage se passe sans le moindre souci et c’est bien à l’heure que nous atterrissons à Atlanta à 14h30, heure locale.

On débarque et j’ai peine à rattraper mes trois loustics qui se précipitent vers l’immigration. Je les rejoins enfin et leur intime de s’arrêter pour prendre leurs selfies pour le MPC. Je leur avais bien expliqué tout ça avant le départ mais à voir leur air ahuri ils n’avaient rien percuté.

C’est pas bien grave. Ils font docilement leur photo et j’envoie le tout sur l’application. Là, ça va à la vitesse de l’éclair. Jamais nous n’avons passé l’immigration aussi vite !

La file qu’on nous impose pour le MPC est carrément vide ! On n’a pas le temps d’arriver que l’agent nous fait signe d'avancer. Je me présente la première. J’aurais mieux fait de laisser passer les autres d’abord ! :oops:

Ma compréhension de l’anglais à l’oral est très bonne quand il y a des sous-titres mais en real life avec le stress de la douane, j’ai franchement pédalé dans la semoule.

Les premières questions (destination finale, durée du séjour, motif), ça va, j’ai géré.

Par contre quand il a été question de poser mes empreintes digitales sur le lecteur, ce fut épique. Tout à coup, l’agent s’est mis a parlé une langue incompréhensible et moi, je me suis retrouvée là, comme une extra-terrestre à me demander ce qu’il me voulait. Il me désigne le lecteur. A tout hasard, j’y pose le bout de mes cinq doigts collés ensemble en un point.

« Flat, maman » me crie ma fille, « Flat ! » Mes enfants se fichent de moi, l’agent contient un sourire et moi, je blanchi à vue d’œil. Comme grand moment de solitude, j’ai connu mieux….

Bref, je comprends (je pense) enfin ce qu’on me veut et pose mes cinq doigts à plats. Ca déborde de partout, l’agent rit pour de bon, mon mari fait semblant de ne pas me connaître et mes enfants se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir faire de moi. :mdre:

Après une énième explication, je pose mes 4 doigts sur le lecteur et, dans un second temps, le pouce. Je tente de sauver la face en riant aussi mais je n’en mène pas large.

Les trois autres passent en deux minutes, c’est à peine si l’agent a regardé leurs passeports !

Nous récupérons nos valises, les ré-enregistrons et allons profiter des 3 heures d’attente pour le vol suivant.

Nous prenons place dans une taverne et commandons, Lucie et moi, notre premier Ice tea des vacances. Nous accusons un peu le coup de la fatigue. Ca fait quand même 16h qu’on est réveillé.

Avant de partir j’avais envisagé de prendre un forfait internet mais ayant constaté que dans les parcs le wifi était pratiquement omni-absent, j’y avais renoncé.

Nous en arrivons à en discuter et Rafael vante à son père l’application Saily. Antonio est rapidement convaincu. Il installe l’application puis une e-sim et décide de prendre un forfait Etats-Unis Gigas illimités pour 20jours (59,99$). Il connait ses gamins et s’attend à devoir partager en continu sa connexion avec eux.

Suivant l’adage que le temps passe vite quand on s’amuse, on s’aperçoit qu’il est déjà cinq heures passées. Heureusement la porte d’embarquement n’est pas très loin et à 5h20 nous arrivons pile pour le début de l’embarquement.

Pour aller d’Atlanta à Salt Lake City, nous embarquons dans un Airbus A321.

En nous installant à nos places, nous sommes de part et d’autre de l’allée centrale, sur les sièges central et couloir, nous constatons effectivement que nous sommes juste à côté d’une porte de secours. Dont nous avons les inconvénients en cas d’accident et pas les avantages car la rangée qui dispose de plus de place pour les jambes est juste devant nous. Il en est de même pour les passagers en siège hublot.

Naïvement, encore une fois, je pense ne pas être concernée et ne prête, comme les trois autres, aucune attention à ce que dit le steward qui est venu se placer devant la rangée devant nous. :siffler:

Rafael est le premier qui tombe des nues quand, après avoir interrogé les passagers autour de nous, le steward le regarde en attente de sa réponse.

Instinctivement il lui répond qu’il n’a pas compris, et tous les trois, nous le suivons répétant un « I dont understand » des plus mielleux. J’entends alors le steward dire à sa collègue qu’il a quatre personnes qui....... Et là, ça fait tilt et ça va très vite ! Nom d’un pétard, on va nous changer de place, l’avion va partir en retard, etc, etc….

J’interpelle le steward, lui demande de répéter, et répond affirmativement à ses questions de savoir si je suis consciente d’être près d’une issue de secours et de pouvoir aider en cas de nécessité. Comme quoi, quand je veux, je comprends. :langue:

Lucie et Antonio qui ont aussi enfin écouté le steward, répondent également mais Rafael, à moitié endormi, se tourne vers sa sœur avec un regard hagard. « Il te demande si t’as compris, tu dis qu’t’as compris et puis c’est tout ! » A peine secoué, il se tourne vers le steward et lui envoie un « Yes » avec son plus beau sourire.

Tout le monde est content, personne ne bouge et on peut partir tranquille.

J’aurais pu appeler ça les aventures de la famille Groseille mais nos maladresses s’arrêteront-là. :fete:

Nous arrivons, ô merveille, avec un peu d’avance à Salt Lake City. On récupère notre sac en deux temps trois mouvements et on se prépare psychologiquement à aller récupérer la voiture, forts de nos expériences passées où la négociation avait été âpre et dure.

Ah oui, j’y pense, je ne vous ai pas détaillé la location de la voiture dans nos préparatifs. En fait, ce fût rapide, nous nous en étions occupé mi-juillet et avions réservé, chez Alamo, un SUV AWD standard. Juste que le site Alamo.be c’est… comment dire, …trèèèèès archaïque comme site. En gros, on peut choisir la voiture et ça s'arrête là. Pas de possibilité de payement, pas de possibilité d'enregistrement en ligne et impossible de retrouver la moindre réservation. Rien à voir avec Alamo.fr par exemple. Nous étions donc un peu inquiets mais , finalement, tout s’est très bien passé.

Nous arrivons aux comptoirs des loueurs de voiture et somme impressionnés par la file chez AVIS. Elle n'en finit pas et cache le reste des autres files.

Chez Alamo, dont le desk se trouve un peu plus loin la fille comporte à vue de nez, 6 familles mais comme il y a quatre comptoirs d’ouverts ça va très vite. En effet, après une attente de moins de 15 minutes, nous sommes reçue par une charmante hôtesse tout sourire. Elle a quelques difficultés à relier notre bon commande avec son site et doit tout ré-encoder mais elle nous rassure, notre réservation a bien été prise en compte. Ca prend pas mal de temps et les enfants, qui nous attendent sur un banc, n’en peuvent plus.

Tout rentre dans l’ordre, elle nous rassure que nous aurons un SUV AWD mais, vu le type de véhicule, il n’y aura pas de GPS intégré. Elle nous explique que notre voiture est une voiture bas de gamme et que si on veut un GPS intégré il faut une voiture de gamme supérieure. On est même prêt à monter de gamme mais il n’ont plus aucune voiture de disponible. Antonio boude un peu car selon lui, un GPS intégré, c’est indispensable et il bougonne que la prochaine on prendra une voiture plus haut de gamme et gnagnagna et gnagnagna.

Je le laisse râler, on récupère les kids, qui sont au bout de leur vie, et nous descendons au garage.

La réception de la voiture est un rien chaotique et c’est vraiment le seul mini couac du voyage, c’est dire si notre voyage s’est bien passé !

La « garagiste » nous propose une première voiture. Antonio ré-itère sa demande de GPS et on lui propose d’abord un tom-tom puis, il lui est expliqué qu’il n’a qu’à connecter son téléphone et d’utiliser plan ou google map. Facile, non ? :hihi:

Il s’installe au volant, elle lui explique 2-3 petites choses et le laisse régler le car drive.

Pendant ce temps j’ai fait le tour de la voiture et j’interpelle la « garagiste » en lui demandant si la voiture est bien une quatre roues motrices, ce qu’elle infirme. Après lui avoir rappelé qu’on a spécifiquement réservé une 4 roues motrices, elle me propose une autre voiture de la même catégorie, garée juste à côté, cette fois répondant à tous nos critères. Tout est bien qui finit bien si ce n’est Antonio qui râle encore un peu car il doit recommencer les démarches de reconnaissance de son téléphone.

Image

Image

On embarque et nous prenons la direction du centre-ville. En à peine le temps qu’il faut pour le dire, Antonio retrouve ses marques et se réhabitue au trafic et aux signalisations américaines. C'est parti mon kiki!

L’aéroport est très proche de la ville et il ne nous faut que dix minutes pour atteindre notre premier logement, le Hyatt Regency, où nous arrivons à 22h.

Image

Image

Image

Le check-in fait, nous montons directement dans la chambre

Image

Image

Image

pour nous effondrer dans nos lits.
Patricia

patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Cover a écrit : 27 sept. 2025, 10:34 Très intéressant ton retour sur les préparatifs. :oui:
Merci :oops:
Cover a écrit : 27 sept. 2025, 10:34 Effectivement, nous, pour Yellowstone, nous avions réservé les hébergements 1 an avant. Je ne sais pas si les prix étaient vraiment moins cher que si tu réserves plus tard (j'ai pas testé :pprr: ) mais je voulait être sur d'avoir un logement dans le parc.

Par contre, nous avons opté pour la solution 2 nuits à Old Faithfull, 1 nuit à Mammoth Hot Springs et une nuit à Canyon Village. Nous, ça ne nous dérange pas de faire et défaire les valises tous les soirs, on est habitués.

Et je trouve que pour les lever/coucher de soleil, ça permet de varier les paysages et d'être réactifs en cas de conditions optimales.
Sincèrement, je ne crois pas que réserver un an à l'avance soit moins cher mais c'est surtout à prévoir pour avoir la certitude d'avoir un logement. Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu réserver 5 mois avant le départ avec un aussi grand choix et aussi d'avoir pu modifier à l'aise un mois plus tard. Lors de mes préparatifs en juin 2019 pour un éventuel voyage au printemps 2020 j'avais abandonné car il ne restait pratiquement rien.

A posteriori, mais en rentrant de voyage on a généralement les batteries chargées à mac et puis l'air de la montagne a rafraichi les cellules grises, réserver plusieurs logements permet effectivement de bien gérer les débuts et fins de journée. Mais au moment de réserver, mon instinct sédentaire ancestral a pris le dessus. Il est vrai que dans notre configuration on a fait de la route. Ce qui a son charme aussi mais on a eu beaucoup de chance avec le trafic dans le parc. :cool:

Ceci dit, pour un prochain voyage, je verrai probablement les choses autrement.
Patricia

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Un carnet de compatriotes :)

Amusant car Yellowstone ... c'est un peu la même histoire pour nous ! Le parc on en rêvait... mais on se disait que c'est trop dur d'avoir un logement dans le parc. 1 an l'avance c'est de trop ! On ne peut pas se projeter autant et puis se connecter pile a l'ouverture en meme temps que plein de gens :chaud: Bon bref c'était pas pr de suite !

Et puis un jour je regardais un reportage sur Yellowstone ... Je jette un œil machinalement sur internet ... et il y a des places pour juillet :hein: (on etait en septembre ou octobre de l'année d'avant). Aucun projet de faire Yellowstone cette année là ... mais la décision a ete vite prise :rotfl:

Par contre ce n'était pas optimal et jai annule et re-reserve quelques jours plus tard. Il y avait encore des places :oui:

Je me reconnais en tt cas car on a réservé dans ́es 5 minutes après la decouverte des places. Pr etre sûrs, zu cas ou ...

On a préféré faire plusieurs logements a Yellowstone par contre. En voyant vos réservations de restaurants vous avez du bien rouler ! On a pas eu de soucis de place quqnd on y etait. A OF je crois qu'on a mange une gois au restaurant et puis au menu buffet. Au canyon lodge c'était burger au petit fast food/diner du coin.

Du coup on a aussi bâti le voyage autour de nos dates a Yellowstone. Et l'avion a ete reserve apres (l ESTA aussi du coup !). On a eu de la chance car on a eu une lodge au Grand Téton aussi. Et un top prix pr un combo avion + voiture !

Vous voilà prêt pr les découvertes :oui:

J'aime bien le Hyatt il est joli :super:
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Lorax a écrit : 29 sept. 2025, 09:04 Un carnet de compatriotes :)
:coucou:
Lorax a écrit : 29 sept. 2025, 09:04 En voyant vos réservations de restaurants vous avez du bien rouler !
oui et j'avoue que c'était un pari mais finalement faire et refaire la route était très plaisant
comme nous partions dîner alors que la journée finissait, on a eu l'occasion de voir pas mal d'animaux lors de nos trajets du soir et lors du retour de Grant Village nous sommes rentrés qu'il faisait nuit noire. Sensation que nous n'avons guère par chez nous ou tout est éclairé jour et nuit !
Patricia

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »