Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par myriam94 »

:coucou:

Mais que c'est beau :love: :love: :love: :love: je ne m'en lasse pas :love: :love: :love:

Pour le resto à OF, nous avions aussi réservé et avions voulu y aller plus tôt et comme toi, ils avaient refusé, on avait donc attendu avec un verre en profitant de la beauté du lieu :love:

Même constat que toi, on avait pris à la carte car le buffet ne donnait vraiment pas envie :clin:

Je crois qu'il faut vraiment essayer de dormir dans les parcs, c'est vraiment un must :love: Au passage, il arrive que l'écart de tarif entre en dehors et en dedans du parc est parfois ridicule voir inexistant. Nous avons eu le cas où le prix était équivalent à Grand Canyon, Yellowstone (OF et Canyon) notamment donc vraiment à guetter :clin:
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

Hello Ari !

11 ans d'attente avant d'aller à Yellowstone, on peut mieux imaginer le pied que vous avez pris en visitant ce parc :love: :ange:  !!
Et vous avez commencé très fort avec une triple dose de Grand Prismatic !! Tes photos sont magnifiques, super contrastées ! Ca ne donne qu'une envie, c'est d'y retourner :love:

J'ai regardé mes photos de Morning Glory Pool datant de 2018, et les couleurs sont identiques. La pollution n'a pas empiré, mais en même temps, son état ne s'est pas amélioré non plus :pprr: ...

A Old Faithful, vous avez été chanceux de voir Grotto Geyser en éruption :ange: , car de mémoire, il ne rentre pas souvent en éruption ! Oui, je sais, il faudra y retourner, pou rcombiner avec Glacier NP et surtout Garnet, qui est devenue THE place to visit :mdr: !!

Le secteur d'Old Faithful est juste extraordinaire ! Impossible de rater une photo, tellement les contrastes sont forts et les couleurs variées.

Navré pour vous pour la Firehole River Canyon :snif: , car il n'y a pas seulement la cascade, c'est aussi un spot de baignade où la température de l'eau est tempérée grâce à des sources d'eau chaude ! On s'y était éclatés avec les enfants pendant que la maman, frileuse, nous prenait en photo :lol: !

Image
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Marati a écrit : 22 nov. 2025, 19:54 Hello Ari !

11 ans d'attente avant d'aller à Yellowstone, on peut mieux imaginer le pied que vous avez pris en visitant ce parc :love: :ange:  !!
Et vous avez commencé très fort avec une triple dose de Grand Prismatic !! Tes photos sont magnifiques, super contrastées ! Ca ne donne qu'une envie, c'est d'y retourner :love:

J'ai regardé mes photos de Morning Glory Pool datant de 2018, et les couleurs sont identiques. La pollution n'a pas empiré, mais en même temps, son état ne s'est pas amélioré non plus :pprr: ...

A Old Faithful, vous avez été chanceux de voir Grotto Geyser en éruption :ange: , car de mémoire, il ne rentre pas souvent en éruption ! Oui, je sais, il faudra y retourner, pou rcombiner avec Glacier NP et surtout Garnet, qui est devenue THE place to visit :mdr: !!

Le secteur d'Old Faithful est juste extraordinaire ! Impossible de rater une photo, tellement les contrastes sont forts et les couleurs variées.

Navré pour vous pour la Firehole River Canyon :snif: , car il n'y a pas seulement la cascade, c'est aussi un spot de baignade où la température de l'eau est tempérée grâce à des sources d'eau chaude ! On s'y était éclatés avec les enfants pendant que la maman, frileuse, nous prenait en photo :lol: !

Image
Bonsoir Guillaume,

C'est pas gentil de te moquer de Garnet :non: , on verra toi ce que tu vas trouver pour occuper les journées de transitions aller et retour vers Glacier tellement c'est loin. Même si on n'a pas la même conception des journées de transition toi et moi ... :mdr:

Pour la Cascade dans la Firehole River, je connais le spot via le forum, mais c'était fermé (avec grosses pancartes et ruban rouge) donc on n'a même pas essayé. Même si on a vu que certains y allaient quand même :pprr: .
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Magnifique sunset sur le Old Faithful :love: :love: :love:
J'aurais trop aimé avoir ces conditions quand on y avait été.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par Cover »

Yellowstone : Norris Basin et Mammoth Hot Spring

Deuxième jour dans Yellowstone.

Nous quittons (à regret :( ) le secteur de Old Faithfull pour remonter vers le Nord et Mammoth Hot Spring, notre étape du soir. :super:

En route, nous avons prévu plusieurs étapes.

La première c’est Artist Paintpot, que nous atteignons après 45mn de route.

Comme il est encore tôt (8h45), nous n’avons aucun souci pour trouver une place sur le petit parking du site :cool: . Le parcours est plutôt court (1.6km) donc on ne prend qu’un peu d’eau, l’appareil photo et les jumelles.

Le trail est bordée d’une petite forêt et l’on marche tranquillement.

Image

Tout d’un coup, dans une trouée, on voit 3-4 personnes en train de scruter au loin :hein: .

On s’arrête immédiatement et on se renseigne. Il y a un ours au loin :shock: .

Effectivement, on voit un plantigrade s’éloigner de nous entre les poteaux électriques. :content: :content:
Notre premier « vrai » ours !!

Image

A la jumelle on le voit beaucoup mieux qu’avec les appareils photo ou téléphone (ou alors en crop maximum du reflex :siffler: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On est sur un petit nuage. :content: :fete: :content:

Un fois l’ours disparu dans les fourrés, on reprend notre chemin.

Image

On arrive bientôt en vue de Bloody Geyser et Flash Spring

Image

Image

Image

Le trail prend ensuite de la hauteur pour monter sur Paintpot Hill. De là, on a une belle vue d’ensemble sur le site et ses piscines colorées.

Image

Image

Image

Image

On continue notre promenade pour arriver sur Artist Paintpot, ensemble de vasques de boues avec des bulles qui éclatent continuellement.

Image

Image

Ensuite, on retourne au parking (non sans guetter de tous les côtés si l’ours ne serait pas revenu dans le secteur :siffler: ) et on reprend la voiture pour notre prochain arrêt : Norris Basin.

Là, le parking est déjà complet :( :humm: . Nous sommes obligés de nous garer au bord de la route et de marcher 10mn jusqu’au VC :pprr: . Comme celui-ci est déjà bien fréquenté, nous décidons de commencer immédiatement le tour de Porcelain Basin.

Depuis la terrasse du VC, nous avons une vue plongeante sur le site, mélange délicat de différentes couleurs qui fait vraiment penser à de la porcelaine fine.

Image

Image

Image

On commence notre descente, et on suit les recommandations de la fiche sur le site de Roadtripin, qui conseille d’effectuer le tour du site dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

On arrive sur Congress Pool
Image

Puis un point de vue en hauteur sur Porcelain Springs
Image

Image

Image

Image

Incline Geyser
Image

Image

Image

Coloidal pool
Image

Image

Image

Image

Guardian Geyser
Image

Porcelain basin et ses couleurs vertes, rouges, oranges, … :love:
Image

Image

Image

Image

Cracking Lake
Image

Image

Image

Image

Image

On remonte la pente qui nous ramène vers le VC et on s’engage de l’autre côté, vers Back Basin.

En bas de la descente, on arrive directement sur Steamboat Geyser
Image

Image

Puis Emerald Spring
Image

Image

On commence le tour de Back Basin mais cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

Echinus Geyser
Image

Image

Puff n' Stuff Geyser
Image

Image

Image

Green Dragon Spring
Image

Image

Le trail est en majorité sur des pontons bien aménagés

Image

Image

Pearl Geyser
Image

Minute Geyser
Image

Et l’on revient par le grand tour vers Porcelain Basin pour remonter ensuite sur le VC.

Il est l’heure de quitter Norris Basin, qui nous a enchanté :love: , surtout Porcelain Basin :love: :love:

Pour le pique-nique du déjeuner, nous décidons de nous arrêter à Sheepeater Cliff

Image

Après avoir bien déjeuné :bave: , une petite photo du site, et ensuite on se promène au bord de la rivière située juste à côté.

Image

On met les pieds dans l’eau mais pas plus, l’eau est quand même bien froide … :glagla:

Image

On reprend la route vers le nord

Image

Et après 15mn de route nous arrivons déjà sur Mammoth Hot Spring

Nous commençons par Main Terrace Overlook

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous descendons vers Canary Spring

Image

Image

Image

Image

Image

Nous remontons ensuite vers le parking et allons admirer New Blue Spring.

La source est maintenant presque tarie et seul le blanc de la calcite est visible.

Image

Image

Puis, nous empruntons l’escalier qui descend vers Lower Terrace, jusqu’à Mound et Jupiter Terrace.

Image

Image

Nous remontons reprendre la voiture et parcourir la Upper Terrace Drive.

On s’arrête une première fois à Orange Spring Mound

Image

Image

Image

Puis à Angel Terrace.

Image

Image

Voila, on a vite fait le tour de Upper Terrace. :pprr:

Du coup, on redescend en voiture jusqu’au niveau des parking bordant Lower Terrace.

On remonte vers Main Terrace, en passant par Devils Thumb et Mound Spring

Il y en a qui en profite encore pour prendre des bains de pieds :rotfl:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Minerva Terrace
Image

Image

Image

Jupiter Terrace
Image

Image

Image

Et on finit avec Palette Spring
Image

Image

Une petite dernière pour Liberty Cap (personnellement, je n’ai pas vraiment vu la ressemblance avec un bonnet phrygien :???: :pprr: ).

Image

Image

Ensuite nous allons faire le check-in pour notre lodge au Mammoth hotel.

La chambre est un peu petite et encore une fois, il fait très chaud :chaud: et pas de clim disponible. :grrrr:

Alors, une envie de nous baigner nous vient et nous repérons sur l’appli Roadtrippin, Boiling River, seul endroit de la zone où l’on peut rentrer dans les eaux de la Gardner River car réchauffées par une source thermale d'eau chaude. :cool:

On enfile nos maillots, on prend nos téléphones pour faire des photos et des claquettes pour rentrer dans l’eau, et nous voilà partis! :content:

Sauf, qu’après avoir dépassé le campground de Mammoth, une barrière nous barre la route :hein: :hein: . Impossible de continuer. :censored:

Sur ce, un ranger (dont les logements sont tous proches) vient nous voir pour nous demander ce qu’on fait là. Il nous dit que le site est fermé aux voitures :shock: mais qu’on peut y aller à pied, ce n’est qu’a 2.5km de la barrière. :siffler:

Sauf qu’on est en maillots et claquettes aux pieds :( :pprr: . On décide quand même d’avancer pour aller voir. :oui:

Les paysages sont magnifiques. :love: :love:

Image

Image

A un moment il y a un chemin qui part vers la rivière et on décide de l’emprunter.

Image

Image

Image

La rivière est là, tout en bas
Image

Nous sommes seuls au monde. Seuls quelques Wapiti nous regarde d’un œil curieux. :rotfl:

Image

Image

On arrive jusqu’à la rivière mais apparemment on n’est pas au bon endroit car l’eau est très froide :glagla: et impossible d'y rentrer plus que les doigts de pieds. :non:

Image

Image

Un peu penaud :( , nous rebroussons chemin et remontons le long de la colline pour retourner à la voiture.

Image

Image

Image

Au total, on aura fait près de 3km en claquettes :shock: :siffler: (@Fabian et @Guillaume, ça compte au moins pour une rando de 15km, ça :siffler: :jesors: ).

Retour à l’hôtel avec encore de belles couleurs.

Image

Image

Une bonne douche et on ira manger au restaurant un peu chic du complexe, et un bon cocktail nous aidera à faire passer la déception de la baignade ratée.

Image

Bilan de la journée : on a adoré :love: :love: Artist Paintpot (pour les paysages et l’ours) et Porcelain Basin.
Mammoth nous aura laissé un peu sur notre faim :pprr: , beaucoup de sources sont taries et la calcite blanche a pris le dessus sur les terrasses colorées qu'on pouvait voir avant. Je comprends que le paysage évolue avec les phénomènes géothermiques, mais le spectacle n'était pas au même niveau que les sites précédents de Yellowstone. :(

A+ pour la suite
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Coucou :coucou: à la team claquettes :mdr:
En Belgique on dit des „slaches“ au lieu de claquettes :lol:

Si j’avais forcé ma copine à faire 3km en claquettes et ben elle m’aurais forcé à me baigner dans la rivière même si elle était gelée 😂😂😂

Sinon belles visites . J’ai un bon souvenir de Artist paintpot car justement c’est un peu moins frequenté
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Alors j avoue avoir piquer un enorme fou rire vous imaginant en claquettes jusqu à la rivière au final glacee 🥶 :mdre:
Mais respect vous avez vu un ours !!!👍
J ai beaucoup aimé Noris et en effet un peu moins Mammoth mais cela reste à voir quand même !
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Marati

Message par Marati »

Cover a écrit : 24 nov. 2025, 19:30 nous décidons de commencer immédiatement le tour de Porcelain Basin.

Depuis la terrasse du VC, nous avons une vue plongeante sur le site, mélange délicat de différentes couleurs qui fait vraiment penser à de la porcelaine fine.
Nous, on s'était demandé pourquoi Porcelaine basin s'appelait comme ça :pprr: ! C'est juste qu'on n'était pas assez poètes dans l'âme :siffler: :lol:

Boiling River, c'est vraiment pas cool, ce qu'ils ont fait ! Bloquer la route pour obliger à marcher 2,5 km :non: !
De mémoire, en 2018, on avait dû marcher maxi 500 mètres, en claquettes aussi :fete: , mais ça allait.
Et surtout, comme il fallait peu marcher, il y avait du monde en arrivant, dans les 20-30 personnes, donc impossible de rater les sources d'eau chaude :shock:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Alors moi je suis perdue :???: je croyais que tu étais avec Valérie en roadtrip mais apparemment Céline et ses claquettes sont aussi de la partie :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:

Une superbe journée et effectivement je comprends que faire Mammoth hot spring après porcelain, ça peut paraitre fade au niveau couleur :???: mais quelle merveille ce parc et tes photos sont :love: :love: :love: :love:

La chance pour le nounours :love: :love: :love:

Pour la rivière, j'avais aussi voulu y aller mais la météo n'était pas de la partie et comme c'était en fin de journée, qu'au dormait à Gardiner, j'avais laissé tombé sinon, perso il y a de grandes chances que j'y serais allée pieds nus et non en claquettes :mdre: :mdre: :mdre:

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que ta prochaine journée va encore être exceptionnelle :love: :love: :love: :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »