J13 : jeudi 3 juillet, Bend - John Day Fossil NM (432 km)
Grosse journée de route aujourd’hui pour atteindre John Day Fossil Beds National Monument, mais ça on le savait à l’avance. On aurait très bien pu dormir à Prineville pour nous épargner 45 min de route, mais je préférais dormir à Bend 3 nuits d’affilée, ce qui nous permet de nous poser un petit peu aussi.
Cette journée et la suivante, J14, étaient interchangeable sur mon roadbook en fonction de la météo et de nos envies. On a préféré faire les kms aujourd’hui, vu que demain c’est le 4 juillet
Trajet du jour : (A :
Painted Hills Unit, B : Sheep Rock Unit, C : Dayville)
On quitte donc notre logement à 8h30. Jusqu’à Prineville la route ne présente aucun intérêt. Il y a des fermes, des champs, un aéroport, beaucoup de traffic et un point de vue, Ochoco Wayside State Park, fermé pour cause de feux d’artifice pour le lendemain

. Nous traversons de part en part Prineville via la NE 3rd St, et ce qu’on en voit, nous conforte dans le fait de loger à Bend plutôt qu’ici. Ne vous méprenez pas, c’est une jolie petite ville, avec des restos, des boutiques, un mural que j’ai loupé (comme celui de La Pine et de Bend, en autre

), mais on a trouvé le Old Bend bien plus charmant et accueillant, mais Prineville est parfait pour une nuit d’étape aussi
Quelques kilomètres après Prineville, la route change du tout et tout et devient belle

. Nous traversons tantôt des forêts, tantôt des vallées et des canyons (je conduis, donc pas de photos) et après 1h45 de route, nous arrivons au premier secteur du John Day Fossil Beds NM, à savoir celui des
Painted Hills. Ce sont des collines façonnées avec les pluies et les températures, ce qui leur donne le nom de collines peintes
On commence donc la visite de ce secteur par aller directement au premier point de vue, qui est le parking
Painted Hills Overlook d’où part le Trail du même nom. Cette balade fait 0.8 km aller-retour et à un léger dénivelé et permet d’avoir une belle vue d’ensemble sur les divers collines.
C’est super beau, comme si quelqu’un avait peint des lignes sur ces collines. On admire et on en prend plein la vue
Ensuite on va tout au fond du parc, pour faire Red Scar Knoll Trail. C’est très court, 0.4 km et cela nous mène à une petite butte
Photo prise en retournant à la
voiture
Nous faisons l’impasse sur le Leaf Hill Trail et allons directement à Painted Cove Trail. Ce spot est populaire, car il y a un peu plus de
voiture qu’au premier arrêt (et à Red Scar Knoll nous étions tout seuls). Ici il s’agit d’une boucle de 0,4 km, avec un point de vue situé en hauteur, qui tourne autour d’un rocher.
Ici aussi on en prend pleins les yeux, de part les divers couleurs, mais aussi de part la structure de la roche, qui a l’air de la boue séchée, mais aussi très friable. Par contre, malgré les interdictions signalées de marcher sur les collines, on a vu des traces de pas !
Après avoir exploré (presque, car on n’a pas été voir le petit Visitor Center non plus) tout le parc, on quitte ce secteur en faisant encore une dernière photo
Puis on s’en va pour le deuxième secteur de la journée, à savoir Sheep Rock Unit. Mais avant ça, nous avons vécu un mini-drame, sans qui tout road trip qui se respecte ne serait pas un road trip réussi, à savoir….la jauge d’essence basse !!

Et là c’est le drame !! Enfin, j’exagère un peu (beaucoup). La jauge est, en effet, bien descendue durant ce premier bout de route et on se pose la question de savoir si on aura assez d’essence pour rentrer. Mon mari dit que oui, tandis que moi je n’ai pas envie de tenter le diable. On passe donc devant la mini-ville de Mitchell, mais je décide de ne pas m’arrêter. L’idée est de le faire sur la route retour, et par conséquent de faire le plein à ce moment-là, vu qu’on doit quand même repasser par là.
Ca nous prend 1h pour rallier le Thomas Condon Paleontology Center and Visitor Center, ici aussi la route est vraiment très jolie et variée, et malheureusement ici aussi la forêt a brulé par endroit. Une fois la
voiture parquée et les WC visités, on pose nos affaires de pic-nic sur une table située à l’ombre, car il fait très chaud, tout en admirant la vue et les roches, qui ici sont bleues
Puis après s’être rassasié, on range notre bardas et allons visiter le VC, qui est très instructif et intéressant, rempli de fossiles d’animaux trouvés dans cette région. D’ailleurs il y a tout un groupe de jeunes étudiants en paléontologie et archéologie qui sont présents dans le VC, et leurs habits sont bien sales…ils ont certainement été faire des fouilles sur le terrain
Avant de quitter le VC pour visiter ce secteur, je demande au Ranger présent, si il peut me dire si il y une pompe à essence à Mitchell. Sur ce commence un échange entre lui et ses collègues présentes, l’une d’elle dit oui, l’autre dit non pas sûr et lui il ne sait pas. Voulant m’aider, il appelle le General Store de Mitchell pour leur poser la question, mais personne ne répondra à son appel. On décide donc d’aller, après notre visite, jusqu’à Dayville où là tout le monde est sûr à 100 % qu’il y a une pompe à essence…et nous on est ainsi rassuré. Bien sûr, qu’après coup (mais après coup on est toujours plus intelligent

), j’aurais dû m’arrêter à l’aller à Mitchell, mais on avait dans l’idée de le faire sur la route du retour.
Bref, on reprend la
voiture pour aller voir Cathedral Rock. Il n’y a ni place de parc où se mettre, ni même une petite place d’évitement pour pouvoir photographier le rocher, qui en plus est situé dans un virage en épingle. Enfin, j’arrive quand même à faire une photo potable et on retourne sur nos pas, pour aller au parking de Blue Basin Overlook.
Le Blue Bassin Overlook trail est fermé, et de toute façon je n’avais pas l’intention de le faire. A la place on fait Island in Time Trail, qui fait 2,1 km et qui suit un petit cours d’eau qui s’enfonce dans un canyon fait de roches bleues/turquoises très friables. Il est 14h quand on attaque cette balade, il y a au moins une douzaine de petits ponts métalliques à traverser, car les flash-flood doivent être fréquent dans cet endroit
Mais il fait une chaleur torride dans ce canyon et presque pas d’ombres pour s’y abriter, si bien, qu’après 10 min de marche, on décide de faire demi-tour et de ne pas aller jusqu’au bout du chemin (il s’agit d’un cul-de-sac), cela nous aura déjà permis d’avoir une belle vue d’ensemble.
Le parking est en vue et la vue est splendide aussi

[
Nous quittons donc ce parc qui nous a enchantés avec ses deux secteurs bien différents pour un rapide arrêt à Dayville afin de mettre de l’essence. Je pense qu’on aurait très bien pu rentrer avec la jauge à moitié pleine, mais comme la route est longue et qu’il y a des montées à faire, j’ai préféré choisir la sécurité, ce qui a valu quelques tensions dans l’habitacle
On trouve donc la station d’essence, rattachée au Mini Mart, et autant la pompe à essence que le bâtiment que la dame qui gère tout ça ont l’air d’être sorti des années 60. C’est tellement vieux qu’on a du lever la manivelle pour pouvoir avoir de l’essence (pour ceux qui ont fait le plein aux US le siècle passé). On discute un moment avec la dame et le jeune homme qui faisait quelques achats, car ils étaient surpris de voir des étrangers par là.
Finalement cet arrêt était sympa. On change de chauffeur et on retourne à Bend sans s’arrêter. Comme je suis la passagère, je prends quelques photos de cette belle scenic drive
Deux heures vingt plus tard, on est de retour dans notre appart et après une bonne douche on ressort pour old town Bend. Par contre ce soir, on aura de la peine à trouver une place de parc, il y a beaucoup de voitures partout et on ne comprend pas trop pourquoi
Comme le repas de la veille, de même que le cadre, nous ont beaucoup plu, on décide de retourner au même endroit. On nous installe à nouveau sur la terrasse, les nuages sont un peu plus présents et il y a un petit vent, mais il fait encore 25°C. Notre repas terminé, on décide de se promener à nouveau le long de la rivière, d’où on entend de la musique, et arrivé au niveau de Drake Park on voit énormément de gens assis sur leur chaises, avec des glacières écoutant de la musique live. Là voici l’explication au sujet du nombre de voitures parquées dans les rues. Il y a des stands de restaurations aussi, c’est super sympa et on regrette presque de n’avoir pas eu l’info plus tôt. Comme on est la veille du 4 juillet, on ne sait pas si ce concert a à voir avec la fête nationale ou pas
On reste un petit moment à écouter le groupe qui joue, mais comme les nuages sont de plus en plus menaçant, on décide, ainsi que pleins d’autres personnes, à retourner à notre
voiture et à rentrer chez nous avant que l’orage arrive sur nous
Une demi-heure après être rentrés, le vent se met à souffler très très fort et l’orage éclate avec éclair et tonnerre. Je n’ai jamais entendu le tonnerre gronder si fort et si longtemps, d’ailleurs à un moment donné le plancher de notre appart a même vibré
Encore une belle journée de terminée, beaucoup de kilomètres parcourus aujourd’hui, mais on a vu de belles formations géologiques, traversé de magnifiques paysages et on ne regrette pas de loger à Bend plutôt qu’à Prineville. Ça en valait largement la peine, malgré le coup de chaud avec la chaleur et avec la benzine
Quant au concert gratuit de ce jeudi soir, il s’agissait du premier concert (sur 6) organisé tous les jeudis soirs d’été et franchement dommage qu’on n’ait pas lu les magazines gratuits sur Bend plus tôt, car on aurait soupé là plutôt qu’au resto (même si on a très bien mangé à nouveau)
Les infos sont ici :
https://www.munchandmusic.com/
Souper : Pine Taverne, 967 NW Brooks St, Bend, OR 97701
Bonne cuisine, jolie terrasse et bon accueil. A nouveau le fish&chips, de même que le saumon étaient excellents
A+