Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par Fabian »

11 Juillet - Day 1 - Vol aller et route vers la Sierra Nevada (390km/4h30)
12 Juillet - Day 2 - JOHN MUIR WILDERNESS (190km/2h30)
13 Juillet - Day 3 - JOHN MUIR WILDERNESS (70km/1h00)
14 Juillet - Day 4 - JOHN MUIR WILDERNESS (190km/2h30)
15 Juillet - Day 5 - JOHN MUIR WILDERNESS (60km/1h00)
16 Juillet - Day 6 - Mammoth Lakes (60km/1h00) day Off
17 Juillet - Day 7 - ANSEL ADAMS WILDERNESS (60km/1h00)
18 Juillet - Day 8 - Yosemite National Park (150km/3h00)
19 Juillet - Day 9 - Yosemite National Park(100km/1h00)
20 Juillet - Day 10 - Yosemite National Park (100km/1h00) day Off
21 Juillet - Day 11 - Yosemite National Park (100km/1h00)
22 Juillet - Day 12 - Ancient Bristlecones Forest (300km/4h30) day Off
23 Juillet - Day 13 - JOHN MUIR WILDERNESS (60km/1h00)
24 Juillet - Day 14 - Alabama Hills (95km/1h45) day Off
25 Juillet - Day 15 - Death Valley National Park (400km/5h)
26 Juillet - Day 16 - Route vers Grand Canyon (900km/9h30) day Off
27 Juillet - Day 17 - Grand Canyon National Park (50km/1h)
28 Juillet - Day 18 - Vol Retour (450km/4h30)

Les randonnées prévues (264km – D+ 13200m – 65 heures)
Big Pine 6 lakes loop 25km – D+ 1150m – 7 heures
Kearsage Pass 25km – D+ 1230m – 7 heures
Hungry Packer Lake 23km – D+ 900m – 5 heures
Mammoth Crest & Duck Lake loop 21km – D+ 990m – 6 heures
Thousand Islands Lake 32km – D+ 1500m – 8 heures
Mount Dana 9km – D+ 900m – 4 heures
4 Mile & Panorama trail loop 28km – D+ 1300m – 7,5 heures
Cathedral Peak & Lakes loop 17km – D+ 750m – 5 heures
Mount Whitney 34km – D+ 2000m – 10 heures
Telescope Peak 20km – 1000m – 4,5 heures
South Kaibab & Bright Angel loop 34km – D+ 1550m – 8 heures
Mais il y aura un changement surprise de dernière minute…

Vol Direct A/R (1041€/personne)
Jeudi 11 juillet : 09:30 FRANKFURT - 12:05 Las Vegas (Lufthansa/DISCOVERY)
Dimanche 28 juillet : 18:15 Las Vegas - 14:40 +1 FRANKFURT (Lufthansa/DISCOVERY)

voiture de Location (800€/17 jours) + Carburant (405€/4049km)
1 SUV catégorie IFAR, Nissan Murano chez Hertz via le comparateur Check24.de
315L d’essence pour 4049km pour un montant de 405€ (1,28€/Litre) pour 83,4 gallons de carburant

Hébergements (528€/17 nuits de camping)
3 Nuits de camping à Grays Meadows Campground (Independence/Lone Pine)
4 Nuits de camping à Sherwin Creek campground (Mammoth Lakes)
4 Nuits de camping à Crane flat campground (Yosemite NP)
4 Nuits de camping à Grays Meadows campground (Independence/Lone Pine)
2 Nuits de camping à Mather campground (Grand Canyon NP)

Image

LA GENESE | Introduction
C’est un voyage réservé à l’arrache car tout le projet repose sur la loterie du permis pour le Mount Whitney. Cette loterie se déroule en deux phases. La première phase, la plus connue, est la loterie du mois de février. C’est là que l’on peut s’inscrire pour participer à l’obtention d’un permis. Les résultats sont publiés à la mi-mars. Evidemment, vu le nombre de demandes, les chances de succès sont minces. Et sans surprise je n’ai pas été tiré au sort lors de cette première phase. L’astuce c’est la deuxième phase qui cette année a eu lieu le lundi 22 avril à 16h00 précise sur le site recreation.gov. A cet instant précis sont mis en ligne tous les permis qui n’ont pas été finalisés par les vainqueurs de la loterie. J’étais connecté à 16h00 tapante et j’ai eu la surprise de voir que pour chaque jour calendrier de mai à octobre il y avait entre 15 et 30 permis par jour dispo. Cela veut donc dire que sur les 100 permis/jour environ 25% n’ont pas été finalisés par les vainqueurs. Pour le jour que je visais en semaine, le mardi 23 juillet, il y avait 27 permis dispo. Je m’empresse d’en mettre un dans mon panier, et effectivement j’ai 15 minutes pour le valider. J’attends la validation du paiement et YESSSSSS j’ai le permis. Je retourne sur le site 10 minutes plus tard pour voir l’évolution de la disponibilité et les permis de juin à octobre sont tous partis. Il en reste pour mai, mais ce n’est pas le mois optimal pour cette randonnée à cause de la neige.

La bonne excuse pour repartir aux USA alors que cela n’était absolument pas prévu pour cette année.

Le problème maintenant est qu’il est tard dans la saison pour réserver les campings et le vol. Pour le vol, c’est surtout le prix qui pose problème pour juillet. Je fais des simulations (prix vol + voiture) dans tous les sens depuis San Francisco, Los Angeles, Las Vegas. Les dates sont relativement flexibles. Les prix tapent vraiment haut. Je trouve un vol direct qui me convient. Ce sera un A/R direct Frankfurt – Las Vegas avec des horaires très favorables. En plus Vegas est la ville dont il est le plus facile de sortir pour rejoindre La Sierra Nevada en Californie. Pour les campings, le problème c’est que tout est quasiment complet. Et Yosemite n’est réservable qu’à partir du 1er juillet… Le camping de Lone Pine est fermé à cause de dégâts d’inondations de la route d’accès et la date d’ouverture est incertaine. Je me rabats donc sur les campings dans lesquels il reste des disponibilités, la seule vraie contrainte étant d’en trouver un proche de Mt Whitney pour la période du 22 au 25 juillet. J’arrive à trouver un emplacement pour chaque nuit du 11 au 28 juillet, même si ce n’est pas dans l’ordre que j’aurais aimé. Aucun de ces campings réservés dans la Sierra Nevada n’est équipé de douches. Cependant, il existe nombre d’établissements qui proposent des douches « publiques ». J’en ai noté 4-5 afin de pouvoir en prendre tous les jours.

L’idée de ce voyage en solo, est une espèce de stage d’acclimatation à l’altitude avant d’attaquer le Mt Whitney dont le sommet est à 4421m. C’est costaud. De plus, j’ai envie d’avoir un peu l’ambiance John Muir Trail (la trace en rouge sur la carte) pour ma préparation. Le JMT est un sentier de grande randonnée un peu comme les GR que l’on connait en Europe. Il part de Yosemite Valley, serpente dans la Sierra Nevada pour se terminer au Mt Whitney. Ce qui représente 340km avec 14000m de dénivelé positif. Je sélectionne un nombre de randonnées dont les trailheads, différents à chaque fois, sont autant de point d’accès à la John Muir Wilderness. Cela devrait me donner un vrai feeling Sierra Nevada en mode « Day hikes ». Ce sont toutes des randonnées qualifiées de difficiles. Il faut en passer par là pour pouvoir prétendre attaquer le Mt Whitney. Je table sur une dizaine de randonnées en 16 jours plein sur place. Ce qui me laisse 6 jours de récupération, les fameux « Zero Day » ou « Day Off », qui sont les jours de repos sans randonnée. Je vais adapter en fonction de la forme du jour lorsque je serais sur place.

Cela donne le programme suivant : 6-7 randonnées d’acclimatation à des altitudes variant de 2500 à 4000m. Ensuite place au Mount Whitney le 23 juillet. Après cela, je me ferais encore plaisir avec deux randonnées que je vise depuis longtemps. L’une à Death Valley et l’autre au Grand Canyon. Le GC me fait faire un détour de 900km mais je veux profiter de ce stage Randonnée pour cocher cette case aussi. Lors des day Off, je verrais bien sur place comment je m’occupe.

Voilà, tout ça c’est la théorie. On verra en pratique comment cela se passera.

TOP | FLOP

:love:
Les campings étaient tous superbes
Les randonnées étaient globalement exceptionnelles
Le petit con qui m’a piqué mes tartines un matin

:censored:
La voiture pour plusieurs raisons
Le vol retour (Encore… ça devient une habitude)
La journée de transition entre Lone Pine et le Grand Canyon

Le Carnet de voyage
Concernant ce carnet il sera moins volumineux que d'habitude car je me suis focalisé sur le côté sportif lors des randos et qu'en dehors de ça j'ai principalement consacré le reste du temps à la récupération dans les campings. Le récit de chaque journée sera relativement condensé et agrémenté de quelques photos sympa. En tout cas ne vous attendez pas à des récits épiques de journées pleines d'activités et viewpoints etc...

Je pense que ce sera un carnet un peu atypique :lol:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par Celinetjo »

Suis là aussi ! Quel programme, tu as prévu dautres vacances pour te reposer j'espère 🤣

Crane flat et mather campground de superbes souvenirs .
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par micahbzh »

Hello Fabian,
tu perds pas de temps pour le carnet :super:
Parcours qui me plait énormément !!
T'as eu raison de faire un détour par le Grand Canyon, le trajet est long mais cette mythique randonnée vaut bien l'effort.
Concernant le petit con qui as volé tes tartines, valait mieux le laissez faire :rotfl: :rotfl:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Lorax a écrit : 30 juil. 2024, 19:33 Tu perds pas de temps !

Curieux de ton voyage. Hate de lire la suite !

Madame est restée à la maison alors ?
Tu sais bien, je les fait toujours rapidement mes carnets afin de pouvoir penser aux prochains voyages :lol:

Oui madame est restée à la maison car nos congés communs sont en septembre. Elle a pas trouvé super que je fasse ce voyage seul au début. Mais finalement elle à accepté que c'est un objectif personnel important pour moi de faire un stage montagne une fois au moins dans ma vie pour trouver mes limites.
Celinetjo a écrit : 30 juil. 2024, 20:50 Suis là aussi ! Quel programme, tu as prévu dautres vacances pour te reposer j'espère 🤣

Crane flat et mather campground de superbes souvenirs .
Tu sais , finalement, j'étais vraiment Fit avant de démarrer ce stage. J'ai fait du sale sur les 6 premiers mois de 2024. Ici les premiers jours c'est surtout l'acclimatation à l'altitude et à la chaleur (ce que je sais pas avoir en Belgique). Physiquement je n'ai pas de gros doutes. :siffler:

Crane Flat vient d'être rénové pendant plus de deux ans. Le camping est comme neuf du coup. Il à réouvert ce 15 juillet 2024, juste avant que j'y soit le 18 juillet. :love:
micahbzh a écrit : 30 juil. 2024, 22:30 Hello Fabian,
tu perds pas de temps pour le carnet :super:
Parcours qui me plait énormément !!
T'as eu raison de faire un détour par le Grand Canyon, le trajet est long mais cette mythique randonnée vaut bien l'effort.
Concernant le petit con qui as volé tes tartines, valait mieux le laissez faire :rotfl: :rotfl:
Je sais je suis rapide, mais ma mémoire à tendance à vite flancher... du coup vaut mieux que je m'y mette vite. Je suis encore en congé cette semaine, ça aide aussi. Surtout qu'il pleut ici :lol:
yfumeaux a écrit : 31 juil. 2024, 14:11 Je m'installe, hâte de lire la suite.
Yann
Bienvenue à toi aussi :)
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J1 : Vol aller et route jusqu'à la Sierra Nevada

Message par Fabian »

Mercredi 10 juillet, la veille du départ
Cette fois-ci je décide de prendre un hôtel situé à 15 minutes de l’aéroport. Comme le vol de demain est assez matinal et que je voyage seul, je n’ai personne pour me faire la conversation quand je conduis. Du coup pour alléger la journée de demain, j’ai choisi l’option de faire les 2h40 de route vers Frankfurt la veille du vol en partant directement à la fin de ma journée de travail vers 17h. L’hôtel H+ Frankfurt airport West est nickel. J’y prend un Burger et une bière au bar en regardant une partie du match de 21h.

Image

Jeudi 11 juillet, le jour J
5h40, le réveil sonne comme pour un jour de travail. Une douche plus tard je suis dans la voiture en direction du parking P2-P3 de l’aéroport. Accès avec un QR code reçu lors de la réservation du parking. Ce système est vraiment bien au point à Frankfurt. A 6h25 je suis à l’aéroport. A cette heure tout va très vite. Le ticket d’avion est désormais un QR code dispo dans l’application Lufthansa, United,… Du coup il faut juste enregistrer son bagage en soute au guichet en selfscan du QR code du boarding pass. Il y a un type qui assiste tous les utilisateurs. Dans l’appli je reçois la confirmation de l’enregistrement du bagage avec toutes les références. Ensuite passage de la sécurité et à 7h10 je suis déjà au Gate. Le vol est théoriquement à 9h30. J’ai le temps de prendre un café et de faire mes trois pauses WC avant d’entrer dans l’avion. Chacun son rituel.

Image

Comme d’habitude l’avion décolle avec une bonne heure de retard. A bord je regarde quelques films. The Leftovers et Dunes 1 entre autres. J’ai fait de bons choix, surtout Dunes qui est fantastique. J’atterris à Las Vegas avec un peu de retard à 12h30. Mais par chance nous sommes le seul avion international à arriver à cette heure. Du coup, l’étape de l’immigration est réglée en quelques minutes. Je saute dans le bus vers le car rental service. Je fait une infidélité à mon loueur habituel car ma réservation initiale est tombée à l’eau à cause de la faillite de FTI group en juin. Et comme je ne voulais pas payer 1050€ une deuxième fois j’ai sélectionné le moins cher ce coup-ci. Et dans mon cas c’est Hertz. Donc concernant Hertz à l’aéroport de Las Vegas : Le service au comptoir est top et rapide. Il me dit que j’ai une bonne assurance mais que si je veux il existe une assurance encore supérieure. Je lui réponds gentiment non merci et il n’insiste pas. Mais j’ai pris l’habitude de me présenter en disant que je ne parle pas bien anglais. Du coup il sait que je risque de ne pas comprendre ce qu’il me dit et moi en cas de problème je peu affirmer que j’ai prévenu que je ne parlais pas bien l’anglais. Par contre arrivé au parking Hertz, m’assigne une voiture. Je ne peux pas choisir. Je reçois une vieille Nissan Murano avec 68000 miles au compteur, et des griffes un peu partout… En plus apple car play ne fonctionne que par cable dans cette voiture. De plus une fois sur la route vers Death Valley je remarquerais une espèce de tremblement/bruit, comme si pneu avait un œuf, ou la voiture un autre souci quelque part. Aucune idée d’où vient ce bruit, mais plus je roule vite plus il est audible.

Enfin bref. Il est 13h30 quand je suis assis dans ma voiture. Juste une heure après être sorti de l’avion. Nouveau record. :fete: :fete: :fete:

Je vais faire les achats au walmart, ça prend toujours pas mal de temps, et ensuite j’ai 4h30 de route en voiture pour arriver au camping au pied des Montagnes. Pour y arriver, je vais passer dans Death Valley. Ce sera l’occasion de faire une petite pause.

Image

Le trajet jusqu’à Death Valley se passe bien, hormis ce bruit bizarre de la voiture qui sera présent tout le temps, surtout à plus de 60 mph. Je fais un petit arrêt photo à Zabriskie Point et au Visitor center car ils se trouvent sur ma route. Il est 17h30 lorsque je prend la photo du thermomètre de Death Valley. Sacrée chaleur.

Le panneau d’entrée
Image

Zabriskie Point
Image
Image

Le thermomètre du Visitor Center :chaud: :chaud: :chaud:
Image

Je reprends la route vers la Sierra Nevada.
Image
Image

A 19h50, soit 30 minutes avant le coucher de soleil, j’arrive au camping de Upper Grays Meadows. Il s’avère super, surtout l’emplacement 18 que j’ai pour 3 nuits. J’installe la tente, met tout ce qui doit aller dans le Bear box dedans et puis dodo. Le soleil vient de se coucher de toute façon à 20h20. Ainsi s’achève la longue journée du vol aller.

Image
Image

La seule map de ce petit camping que j'ai trouvé
Image
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Fabian,
Alors déjà rentré et déjà le carnet !!! :shock: tu m’impressionnes toujours !!!
Quel trip ! Hâte de voir des photos de toutes ces belles randos :oui:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

mimi3365 a écrit : 31 juil. 2024, 15:37 Hello Fabian,
Alors déjà rentré et déjà le carnet !!! :shock: tu m’impressionnes toujours !!!
Quel trip ! Hâte de voir des photos de toutes ces belles randos :oui:
:coucou:

J'ai encore quelques jours de congés et j'en profite pour avancer dans ce compte rendu. :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J2 : Randonnée n°1 : Big Pine Lakes trail (j’irais jusqu’au 6ème)

Message par Fabian »

Je me lève à l’aube à 5h00. Le soleil ne se levant qu’à 5h50.

Cela me laisse le temps de me lancer relax dans la journée.

L’avantage du Grays Meadows campground est qu’une rivière assez bruyante le traverse. Ce qui fait que l’on n’entend pas les autres campeurs. Je peux donc faire du bruit avec mes clics et mes clacs sans déranger personne. J’en profite pour organiser un peu la glacière et le box de rangement, ainsi que le coffre de la voiture.

Après avoir bu mon café (300ml) et une bouteille d’eau (500ml) et m'être entartiné de crême solaire (très important en altitude), je prend la route du trailhead du jour situé à quasiment une heure de route.

Image

Durant le trajet je bois un starbucks frappuccino (400ml). Avec tout ça je me dis que 1500ml d’eau devraient suffire pour la rando afin de garder le sac le plus léger possible. Cela ne suffira évidemment pas. J’aurais dû prendre 1L de plus.

La première randonnée que je vais faire est celle des Big Pine lakes. La plupart des gens ne font que les deux premiers car le deuxième est le plus photogénique. Mais je veux faire environ 25km, du coup cela me fera aller jusqu’au 6ème lac.

Image

Je débute la randonnée à 7h30. La pente est douce durant tout le trajet, cela permet d’avoir un certain rythme. La vue se dégage bien vite. Ce trail est sympa car en semaine il y a très peu de monde. Les paysages changent régulièrement, entre vue sur les montagnes, forêt, ruisseau, pics, lacs. C’est une belle mise en bouche. J’enfile les kilomètres et je ne vois pas le temps passer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’entre dans la John Muir Wilderness
:fete: :fete: :fete:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le premier lac est finalement vite atteint après 1h40 et 7,5km

Image

Le deuxième lac est effectivement magnifique.
:love: :love: :love:

Image

C’est un très bel endroit et il y à pas mal de possibilités de se poser sur les rochers autour. Pour ceuyx qui veulent randonner de manière moins sportive c’est un endroit parfait pour une longue pause et profiter du lieu au maximum. J’en profite pour y manger ma tartine et un gel et ensuite je continue ma route

Image
Image

Cependant les lacs suivants ne sont pas tous bien visibles depuis le chemin. Il faudrait quitter le chemin et se diriger vers les lacs, mais ce n’est pas mon objectif. J’ai vu le plus beau des 6 lacs, j’en suis à plus de 12km.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je peux donc tranquillement rebrousser chemin. Le retour se fait par le même chemin. Je croise quelques personnes qui montent vers les lacs. Mais ce n’est pas la grande foule. Durant la dernière heure je n’ai plus d’eau. J’en profite pour faire un footing dans les 5-6 derniers kilomètres vu que tout est en descente maintenant.

J’arrive à la voiture après 5h30 de randonnée.
Altitude maximale: 3431m
Température : 22°c au départ et 36°c au terme de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 5003ml
Fréquence cardiaque moyenne : 130bpm

Image

A la voiture je bois directement un canada dry (300ml) et une bouteille d’eau (500ml). Durant le trajet retour j’enchaine avec un gatorade (500ml) et une autre bouteille d’eau (500ml). Je fais un crochet par Keough hot springs car il devrait y avoir des douchers publiques, mais malheureusement cette info n’est plus actualité. Il faut désormais payer l’entrée complète aux hot springs pour la douche. Et ça j’ai pas envie. Tant pis ce sera système D (bassine vaisselle) au camping.

Au camping je bois encore 1500ml d’eau, 2 bières (660ml) et un protein Shake avec Vitamines et BCAA (300ml). Sur la journée j’aurais ainsi bu 6960ml ce qui compense bien la transpiration estimée de 5003ml.

J’en tire ma première leçon : emporter plus d’eau en randonnée. Et je sais aussi à quoi m’en tenir pour le reste des journées de rando. Il faudra boire beaucoup et ce toute la journée.

En tout cas le reste de la journée c’est repos au camping. Pas de fine cuisine cette année. Ce coup-ci mon régime alimentaire est globalement celui-ci :
Le matin une tartine avec du salami ou des tranches de poulet.
En randonnée, une ou deux tartines et entre un et trois energy gels de decathlon
En fin d’après midi au camping, 1 plat de pâte sauce tomate et quelques chips avec la bière.
C’est tout.

Image
Image
Image

Mon stock de pâtes et de sauces
Image

De toute façon avec la chaleur, la faim est moins présente, contrairement à ce besoin permanent de boire. Je ne bois jamais de soda mais lors des roadtrips aux USA je m’autorise des canada dry. Avec ces températures il faut s’hydrater par n’importe quel moyen. Et c’est impossible pour moi de ne boire que de l’eau quand il faut boire de telles quantités sur une journée.

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble des toilettes sèches dans un camping … C’est généralement mieux entretenu que les toilettes sèches aux trailheads ou aux viewpoints. Voici celles de Upper Grays Meadows. Ce camping est d'ailleurs particulièrement bien entretenu. Vaut mieux car il est relativement cher, 32$ par nuit.

Image

Globalement cette journée sera la journée type de ce voyage. Levé à l’aube, randonnée en matinée et après-midi relax au camping. J’ai fait un détail de l’hydratation car c’est la leçon que j’ai tiré de cette journée et je voulais la partager. La haute altitude et la chaleur accélère la déshydratation. Et pourtant en Belgique, je cours de temps en temps des 20-25km sans emporter de boissons, mon corps à donc une certaine tolérance à la déshydratation mais ici cela va plus vite. Du coup Vigilance…

Dodo au couché de soleil à 20h20...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »