J6 Mardi 26 Septembre
La nuit fut un peu compliquée pour moi ! en effet mon genou gauche me fait mal et quelle que soit ma position il me gêne
Aujourd'hui on continue de marcher et je suis un peu inquiète ...
Do va chercher le café et les 2 muffins emballés à la réception, il n'y a que ça de prévu en petit-dej
Nous on se trimbale toujours avec du jus d'orange, des muffins anglais et du miel, du coup ça sera ce qu'on mangera, les petits gâteaux serviront de goûter
Une fois prêts on fait les 40 miles qui nous séparent de Pine Springs en changeant d'horaire en fonction de Nouveau Mexique, Texas ou heure de la chaîne de montagne (qui est celui d'un des 2 états) ... on a jamais trop bien su quand on roulait l'heure qu'il était ! En plus Do avait un horaire, moi un autre et la
voiture ... ben elle changeait aussi
On se gare devant le départ du Devil's Hall Trail, trail moins long que celui de la veille mais plus accidenté. J'ai avalé un Doliprane mais bof ... je ne sens vraiment pas trop de différence
Il y a une Ranger au début des trails qui nous demande où l'on va et nous donne des consignes pour celui qu'on veut faire : rester dans le wash, monter sur les boulders, ne pas chercher un chemin plus facile sur le côté
Bon j'avais bien vu sur AllTrails que celui là était un peu plus compliqué en terme de caillasse et ça va se confirmer
On démarre vers 10h et ça grimpe direct, le soleil est bien présent et pas d'ombre. Au départ il y a toute une partie aménagée avec des marches où on croise une femme asiatique qui descend, puis c'est le trail qui longe le Pine Spring Canyon. Comme hier on marche à travers yuccas et cactus
On voit le wash, roches blanches, en bas de la montagne
Do ouvre la marche et moi je suis, le genou tiraille mais ça va

quand arrive une portion plus délicate j'ai toujours de l'aide
On marche bien 2 kms avant d'arriver à la partie wash proprement dite et entre temps moi j'en ai sué
Alors pour des boulders ça se pose là ! des roches énormes à passer ... tous les moyens seront bons pour aller de l'autre côté !

Celle-là c'est de la gnognotte
Ici on rencontre notre premier marcheur, un monsieur asiatique (mari de la dame du parking), qui pendant que je regarde les roches me dit que la partie la plus difficile est à venir

... merci mais je n'avais pas besoin de cette info
Lui prend des photos, des tas de photos et avec Do on se dit qu'il va rester là, il n'a pas vraiment l'air de vouloir aller plus loin.
Bon nous on va continuer et nous voilà à passer entre les blocs de pierre, parfois ça se fait tout seul, d'autres fois il faut escalader et derrière se laisser glisser sur les fesses.

c'est moi sur les fesses

Donc on peut voir la taille des roches, Do sert d'échelle
Je vais marcher environ 5 minutes quand je dis à Do qu'il faut qu'on fasse une pause, je suis out

! Lui s'inquiète de la suite et veut qu'on fasse 1/2 tour mais je ne veux pas

. On reste sur place une dizaine de minutes et une barre plus tard on repart

ça va beaucoup mieux, il me fallait juste récupérer
Entre temps on se fait doubler par notre bonhomme qui a décidé de faire la suite, mais il prend tellement de photos qu'on va lui passer devant

je suis battue niveau photos
Le paysage vu du wash et toujours les roches
Pas la peine de chercher un chemin plus simple, il n'y en a pas
Et nous voilà arrivés au bout du wash ! on se trouve face à un trou d'eau surmonté d'un mur vertical de marches qui fait dans les 2 mètres. Quand je vois ça je dis à Do que ça sera sans moi ! pour un peu que je dérape je me retrouve dans le trou ...

Do part en reconnaissance ...
... Et moi qui attends en bas et vais devant le trou, observe les marches ... bon si je ne fais pas le kéké ça n'est vraiment pas dur de monter, juste bien poser les pieds et grimper
Me voilà lancée quand Do revient pour me dire de venir, ça tombe bien ! je termine ma grimpette qui en fin de compte n'a vraiment rien d'insurmontable ! je crois plutôt que je suis crevée ... passées ces marches il y en a encore quelques unes derrière mais surtout un beau potole qui retient mon attention. Do lui repart explorer la suite maintenant que je suis en haut
Le potole
Les quelques marches derrière qui mènent à la suite du trail
On vient d'en bas, là où sont les arbres. Celle-là je l'ai faite à l'Iphone
Je continue mon avancée et vais me poser bien à l'ombre, pour moi on ne va pas plus loin. Mais non ! Do revient et me dit que 200 mètres plus loin il y a un couloir entre 2 parois, mais je n'ai pas envie de bouger ...
Du coup c'est sa photo

Le trail mène à ce couloir.
On se fait une pause : barre, eau, ombre ! que ça fait du bien
Faut bien partir à un moment et là on rangera les appareils photos. Déjà les photos ont été faites et en plus ça sera plus pratique pour escalader les blocs de pierres sans se demander si l'appareil va gêner ou non.
On descend nos fameuses marches quant en bas on retrouve notre randonneur photographe ! il lui aura fallu du temps pour nous rejoindre, pour un peu je me dis que je marche vite dis donc
Retour en escaladant blocs jusqu'à retrouver le trail. Je pense que là ce sont les derniers blocs du wash, et je sors l'appareil pour la plante.
Le retour se fait tranquillement, il est bien moins fatiguant que l'aller. On ne va vraiment pas croiser grand monde, peut-être 4 personnes au total. On est de retour sur le parking 2h30 après notre départ
En y arrivant on discute avec la femme du photographe, elle est visiblement inquiète surtout en nous voyant revenir avant son conjoint. On lui donne de ses nouvelles et là où on l'a vu. Je pense qu'à son retour il va avoir droit à une mise au point ... Do me dit souvent que quand je fais des photos je ne me rends pas compte que le temps passe et que ce qui devrait 1 heure peut facilement en prendre 2 ... la preuve ! ce n'est pas tant les photos qui le gênent mais le fait que le temps passe, la chaleur augmente, l'eau diminue ... je n'avais jamais vu ça comme ça
C'est pas le tout mais il y a des tables de picnic qui nous tendent les bras sous les arbres

On ne cherchera pas plus loin où se poser.
Voilà pour la rando du jour. On n'en fera pas d'autre, de toute façon moi j'ai mal au genou et Do ne se sent pas de repartir. En plus il fait chaud, très chaud ...
Au pied du Guadalupe Peak il y a le Salt Basin Dunes, des dunes de sable blanc. C'est là qu'on va aller. Et c'est parti pour 23 miles où l'avancée El Capitan se voit bien
De la
voiture !
On devait se rendre direct aux dunes via la 1576 sauf que c'est en travaux à l'entrée ... du coup on va plus loin, prendre la 1437 et passer par Dell City qu'on voulait faire aussi
Alors là c'est le choc ! au début c'est le désert, un peu comme quand on est sur la 180, cailloux, sable, cactus ... mais d'un coup ce n'est plus ça du tout !!! c'est vert de chez vert ! on est dans une vallée où l'agriculture est omniprésente

champs de coton, de piments, d'herbes pour le fourrage bétail ! on en verra des rouleaux de paille qui forment des murs ! et des tas de voitures qui viennent de Del City ...

Celle-ci est prise en roulant et on ne voit pas très bien mais à droite et à gauche ce sont des champs cultivés ! on ne s'attendait vraiment pas à ça.
Les Guadalupe Mountains avec champ cultivé ou labouré
Là j'ai demandé à Do de s'arrêter pour aller voir ce qu'étaient les trucs rouges

... des piments, des champs de piments
Dell City étant près des dunes pour moi c'était une ville plantée là et périclitant, mais en fait non ! j'ai lu qu'il y avait 220 habitants mais ça donne l'impression de plus de monde ...
Dell City voit le jour à la fin des années 1940 après la découverte de l'aquifère de Bone Spring-Victorio Peak lors d'explorations pétrolières. C'est une ceinture verte improbable pour les cultures comme le coton et les tomates dans une région mieux connue pour ses environs du désert de Chihuahuan.
Donc voilà pourquoi on se retrouve au milieu de champs en plein désert ...
On fait un arrêt à la San Isidro Catholic Church
Et je ne résiste pas à la photo de l'eau jaillissant de cette canalisation, un débit de fou !
Les dunes de gypse blanc nous attendent et nous voilà à les rejoindre
Par contre pas de route goudronnée mais 10 miles de piste
Garés au bout nous voilà à marcher en plein cagnard vers l'overlook d'où l'on a une belle vue sur les Guadalupe Mountains

A droite c'est El Capitan et juste sur sa gauche le Guadalupe Peak, sommet le plus haut du Texas.
On a fait 400 mètres pour rejoindre l'overlook et sans eau ... du coup partir voir les dunes n'est pas du tout raisonnable ! elles sont loin et comme pour Monahans on se liquéfie sur place. Do regarde la piste pour rejoindre la
voiture et les 10 miles qui suivent pour la quitter
On va renter à l'
hôtel, chaleur, fatigue auront eu raison de nous. Nous voilà dans la
voiture quand d'un coup elle se met à parler

!!! on avait déjà eu droit au "attention fin de route" mais là c'est carrément une annonce pour nous dire qu'on se dirige vers une zone d'orages à 16 miles, flash flood à 40 ... remarque elle n'a pas tort parce que le ciel n'est vraiment pas très engageant et qu'on roulera sous la pluie mais pas d'orages, on s'en éloigne
C'est beau la technologie mais là on est carrément fliqué ...
En retournant sur la 180 on stoppe pour le sable blanc
On ne dirait que plus loin on va se faire arroser
Après 60 miles on est à l'
hôtel. On va se poser jusqu'à notre rdv de ce soir, les chauves-souris. On part vers 17h30 je crois, la sortie est prévue à 18h mais on connait et on sait que ça continue de sortir après et ce sur une bonne durée. Nous voilà en route et on profite du paysage, donc on ne roule pas vite mais on est dans le NP et c'est limité
Vers 18h on est dans l’amphithéâtre, la Ranger a déjà commencé son speech. Il y a une tonne d'hirondelles qui tournent et tant mieux elles nous débarrassent des moustiques.
Arrive 18h et pas de bats, bon ce n'est pas une science exacte et on va sagement attendre. Le temps passe et la Ranger continue de parler, faut bien "meubler" ! heureusement qu'elle connait son métier et qu'elle est rigolote. 18h15 ... 18h30 ... toujours rien ! ah si ... les cris de coyottes pas loin

... ce n'est que vers 19h que les premières chauves-souris commencent à sortir et c'est toujours aussi magique ! on a eu de la chance car parfois elles ne sortent pas et là elles sont sorties juste avec assez de luminosité pour qu'on puisse les voir.
Par contre les photos sont interdites quand elles sortent, en allant vers le parking on les devine à peine alors que la première fois qu'on est venus j'avais réussi à photographier la nuée au loin avec mon téléphone. Pas de photo de bats mais un joli coucher de soleil
De ce côté là ce sont les éclairs qui n'arrêtent pas !
Et voilà notre seconde journée de terminée, demain on quitte les lieux pour marcher mais pas du tout dans ce type de paysage.
Les Guadalupe Mountains sont étonnantes de par leur végétation. Il y a pas mal de randos à faire et on a choisi ce qui nous permettait de profiter sans trop en suer ...
Dell City est une découverte stupéfiante ! des champs à cet endroit faut vraiment le voir pour le croire

Les dunes il faisait vraiment trop trop chaud et fin Septembre n'est pas encore la bonne saison pour y aller où alors très tôt le matin
Le
motel top pour Carlsbad NP, un peu de route pour la montagne mais il y avait de beaux paysages.
Voilà nos 2 premières journées de marche de terminées et franchement on est contents. J'aurai le genou à gérer pendant les prochains jours mais ça va plutôt bien se passer