J'enchaine avec ma conclusion et budget
Conclusion du voyage
Le Japon est surprenant, extrêmement beau

.
Avant de visiter le pays, je pensais que c’était surtout des villes mais en fait il y a beaucoup de verdure, des villes, oui mais aussi de la campagne. Beaucoup d’endroits où on se sent bien, sans oppression.
J’avais peur de la barrière de la langue mais hormis le fait de ne pas échanger réellement avec les japonais, nous n’avons pas eu de problème sur place que ce soit pour nous déplacer, les
hotels…
Les transports m’impressionnaient, faire tout le pays en train ou bus, y arriverais je ? eh bien oui, c’est en fait super facile. Erwan sait prendre les trains et métro au Japon, reste à lui apprendre en France
Je ne regrette absolument pas d’avoir fait appel à un guide rien que pour nous pour démarrer ce séjour, cela nous a permis d’optimiser notre découverte de Tokyo mais surtout elle nous a appris à nous déplacer, lire les panneaux, envoyer les bagages. Elle m’a enlevée beaucoup de stress logistique.
Les points qui m’ont le plus marqués au Japon :
- La zenitude : c’est un pays où j’ai complétement déconnecté de mon quotidien, pas de stress, d’incivilité, de « je te pousse pour passer », … J’ai aimé cette rigueur, ce savoir vivre, le fait de pouvoir laisser Erwan aller tout seul aux toilettes sans me poster à la porte. Oui cela peut faire sourire mais j’étais seule avec mon fils de 12 ans dans des villes énormes comme Tokyo.
- La propreté, j’en avais entendu parler mais pas à ce point, j’ai pu marcher la tête en l’air

. Je n’ai jamais vu un pays aussi propre.
- La nourriture, moi qui aime les desserts, ne pas en avoir pendant 3 semaines ne m’a pas manqué. Nous nous sommes régalés.
- La ponctualité des transports, ce n’est pas une légende.
Mes Tops :
Tout mais un énorme coup de cœur pour Miyajima.
L’expérience en Ryokan pour un anniversaire qui restera gravé.
Mes Flops
La météo à Hakone qui du coup ne m’a pas fait faire tout ce que je voulais

.
L’oubli de mon bâton de marche le dernier jour.
Il y a toujours des petits loupés mais les points positifs ont complétement pris le dessus donc rien de méchant

.
J’ai pu faire un voyage varié sans overdose ni de temples ni de châteaux. Nous avons fait des villes, de la campagne, Fuji-San, un lieu historique fort en émotion, de la plage, des parcs d’attractions… Si un jour je dois y retourner, il m’en reste plein à visiter
Quelques chiffres :
En gros pour les points A à B, en train ou bus : 2 000 kms
310 kms à pied
Budget total pour 2 sachant qu’au début du voyage Erwan était considéré comme enfant donc vol et JR Pass au tarif enfant : 8 500 € => on ne s’est pas privé mais nous n’avons pas fait de folies (j’ai réussi à limiter le nombre de souvenirs puisque je n’avais plus de place dans la valise

).
avion : 1 900 € vol multidestination
Air France Paris – Tokyo – Osaka – Paris (je compte le bagage supplémentaire du retour).
Transports : 923 €
hotels : 2 130 € pour 23 nuits soit 93 € par nuit (de l’auberge de jeunesse au Ryokan)
Pocket wifi : 121 € pour 24 jours.
Repas : 1 120 € on ne mange vraiment pour pas cher
Activités : 1 600 € dont pass
Universal
Envoi des valises : 82 €
Divers souvenirs : le reste donc environ 700 €
Nous avons fait un fabuleux voyage
Merci à vous tous d'avoir suivi nos péripéties au pays du soleil levant
Et puis sans le savoir au début mais Nous avons fait le tour du globe en 1 escale de 24 jours, c’est plutôt rigolo