Il y a un peu de tout ! ce n'est pas que délabréLorax a écrit : ↑28 oct. 2023, 19:04 La canette de bière géante cela peut être la fête de la bière. En octobre c'est l'oktoberfest
On en a vu une à San Francisco ... cocasse d'ailleurs!
J'aime bien les vieux théatres, les vieilles stations essence, le vintage
Les photos sont très jolies mais pas un gout de trop peu? Je veux dire ds les villes et villages le reste des batiments ça donne quoi?
La police qui s'inquiète pr vous![]()
The Lone Star State
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: The Lone Star State
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
-
puboppidum
- Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Totale découverte pour moi. Je ne m’étais jamais penchée sur cet état. Ça fait envie !
- stseiya
- Eléphant de mer pépère
hé bin ça avance vite aussi ici
On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes
Par contre pas de grands paysages comme dans l'ouest?
J'imagine ça assez plat et aride le Texas , je sais pas si je me trompe ??
Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances

On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes
Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances
Hello
Riche journée , Merci pour toutes ces précisions c'est très intéressant.
Mention spéciale pour le musée qui mérite d'être visité.
Riche journée , Merci pour toutes ces précisions c'est très intéressant.
Mention spéciale pour le musée qui mérite d'être visité.
Céline
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Tu as plusieurs zones géographiques bien différenciées dont certaines rivalisent avec l'ouest pour les paysages. J'ai hâte de voir la suite.stseiya a écrit : ↑29 oct. 2023, 06:57 hé bin ça avance vite aussi ici![]()
![]()
On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes![]()
![]()
Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances![]()
![]()
Ah la policeNath76 a écrit : ↑28 oct. 2023, 20:19Béa,
Que tu m'as fait rire avec la police et votre excès de lenteurj'imagine comment vous avez du flipper en voyant le flic descendre
![]()
vous avez du lui faire sa journée aussi
![]()
![]()
Sinon Abilene me plait aussi, j'aime ces vieux bâtiments, ces vieux théâtres... le côté vintage. On dirait que le temps s'est arrêté![]()
Tu fais comment pour repérer ces sculptures au milieu des champs ?? tu zoomes ++++ sur maps ???![]()
Super intéressant le musée des WASP![]()
Tiens ça me fait penser, faut que je regarde si on peut croiser des flèches dans mon itinéraire, il me semble qu'il y en a plusieurs non ?
![]()
![]()
Le musée est vraiment bien ! ça vaut le coup de s'y arrêter
Pour les trucs bizarres quand je regarde les trajets de Do, j'agrandis un peu maps oui, mais là celui-là était déjà repéré. Après j'essaie de nous éviter les US et Hyway et là faut gratter un chouille. Sinon on a le bouquin sur le Texas qui nous a bien aidé aussi
Qanah Parker fut la découverte de l'an passé, tiens voilà un lien où tu cliques sur l'étoile pour voir où se situe la flèche. Je ne m'en suis jamais servi, la première qu'on a vu était à Vega derrière la Magnolia Gas Station et la suivante vraiment le hasard, sur la route qui mène à Palo Duro SP je crois. C'est pour ça que j'ai regardé à quoi correspondaient ces flèches https://www.quanahparkertrail.com/Quana ... R_Map.html
Il a des coins très sympas et une quantité de SP super chouettespuboppidum a écrit : ↑28 oct. 2023, 21:12 Totale découverte pour moi. Je ne m’étais jamais penchée sur cet état. Ça fait envie !
Profite parce que la semaine prochaine on garde 2 p'tits gars et ça m'étonnerai que je puisse venir aussi souventstseiya a écrit : ↑29 oct. 2023, 06:57 hé bin ça avance vite aussi ici![]()
![]()
On reconnait de suite qu'on est au usa, les vieux batiments dans les villes![]()
![]()
Pour l'éclipse je l'ai regardé en direct sur le site de la NASA, c'était très bien foutu. Pour 2024 je suis au courant mais comme là nous ne serons pas en vacances![]()
![]()
Ah ces fameux paysages
Merci
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
- Roxinette
- Bison fougueux

Ayé retard rattrapé.
Sympa le Texas avec vos yeux comme d'hab
Sympa le Texas avec vos yeux comme d'hab
Roxinette
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Coucou ! bienvenue par ici
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
J4 Dimanche 24 Septembre
Aujourd'hui il fera toujours aussi chaud
Même si on a passé une bonne nuit dans le Knights Inn on y reviendra pas
Premier arrêt de prévu : Stanton (que tout le monde connaît
Do regarde le trajet prévu et voit qu'on qu'on passe par l'I-20, il jette un œil sur maps et voit qu'on peut prendre des routes de campagne des routes de campagne
Nous voilà en route et le trajet se fera avec ce type de paysage
Derrick et champ de coton, champs cultivés sans derricks ou alors derricks et cactus. Mais ça sera tout de même plus de champs cultivés que rien dessus
Pourquoi Stanton ? j'avais repéré une ruine en plein champ. Et pour être en plein champ on va y être ! Pas une voiture dans les parages, la route tourne à angle droit. On passe devant un chemin de terre mais ce n'est pas par là. On continue et il nous faut tourner à gauche ... en plein champ de coton
Demi-tour vers le chemin de terre, la maison est dans ce coin là
On voit qu'il a plu et c'est plutôt bien roulant
On reprend la route d'où on vient pour prendre à gauche beaucoup plus loin. Toujours un chemin de terre, on voit la maison au loin et on finit par y arriver
Ici c'est le Houston Ranch qui fut un musée. Ne me demandez pas pourquoi un musée a été implanté à 10 miles de la ville et en plus en plein milieu des champs ! du coup on comprend pourquoi c'est plutôt délabré !
De plus cela doit être le dernier coin à la mode pour y tirer car il y a plein de cartouches (des grosses) au sol !
Du coup j'ai même du mal à croire à l'histoire du musée ! par contre ce qui est sûr : En 1881, le Texas and Pacific Railway construit une maison, une pompe et un réservoir d'eau dans une petite colonie du comté de Martin alors connue sous le nom de Grelton. Cinq catholiques allemands du Kansas, à la recherche de terres, en seront parmi les premiers colons. En 1887 un éleveur fortuné viendra y établir un ranch de bovin et ovins, mais c'est surtout une région agraire jusqu'à la découverte de pétrole. Cf www.tshaonline.org
On reprend notre chemin de terre en sans inverse et un petit arrêt s'impose près de cette boîte de conserve !
Direction "The Tall Cilty" connue sous le nom de Midland pour ces buildings visibles de loin. Anciennement bourgade dont l'économie est basée sur l'agriculture, c'est à partir de 1923 que la ville de Midway (située à mi-chemin entre Fort Worth et El Paso) devient le centre administratif des champs de pétrole de l'ouest du Texas .
Alors nous de loin on n'a rien vu et pourtant c'est plat ! Là on est vraiment sur du plat, ce sont beaucoup de derricks, cuves de stockage et raffineries.
J'ai donc un plan tout beau et tout prêt qu'on ne suivra absolument pas
Midland est une jolie ville, du moins au centre, car c'est super étendu avec derricks autour. On est dimanche, pas de voitures, que des gens qui se baladent avec enfants et chien ou qui font leur jogging.
Une ville qui donne envie d'y élever ses enfants je trouve, mais bon après on y reste 1 heure donc c'est peut-être faussé comme impression !
On se dirige vers le Wadley-Barron Park pour faire quelques photos de la Skyline. C'est un petit lac bordé de belles maisons, pelouse bien verte et bien tondue
On se gare facilement pour aller faire nos photos
Ici aussi c'est la fête à la tortue
C'est le point le plus sympa qu'on ait trouvé
Moi ça ne m'étonne pas qu'on n'ait pas vu les immeubles de loin
Direction pas du tout le point suivant de mon plan ... Chef Do est aux commandes et gère les trajets^^ dire que je me suis enquiquinée à rationaliser les trajets en ville
Dommage que cette boutique de sucreries soit fermée le dimanche ... pour la petite histoire la femme qui dirige l'entreprise est dans le Guinness World Records (2002) après avoir confectionné le plus gros et grand morceau de caramel à la noix de pécan en forme de Texas ! 2940 lb soit plus d'une tonne et 7056000 calories
Juste parce que pour moi les bonbons ce sont ces couleurs là
Qui dit Midland dit famille Bush. George W Bush (43è president des USA) y passe plusieurs années de son enfance dans les années 50 car son père, l'ancien président George HW Bush (41è lui), est venu dans la région peu après la Seconde Guerre mondiale à la recherche de pétrole. La première Dame, Laura, est également originaire de Midland.
La maison est fermée aujourd'hui et fait partie des State Historic Site. On en fait le tour extérieur, par les fenêtres on fait quelques photos mais ça ne rend rien
C'est encore un quartier résidentiel
La visite se poursuit vers le centre ville avec le Yucca Theater (1929) et le Petroleum Building (1928) qui sont accolés. Tous deux sont de style architectural bizarre (néogothique j'ai lu) mais l'un plus sérieux que l'autre ... je ne sais pas vous mais je n'aime pas trop, c'est too much !
Encore la Skyline mais de plus près
J'avais noté les murales sur la bibliothèque, super grande d'ailleurs cette bibliothèque !
On part ensuite vers le Turner Mansion qui est aujourd'hui un musée. Bon encore une fois c'est fermé mais rien ne nous empêche d'accéder au parc et bâtiments. C'est immense !
Cette bâtisse est construite en 1937 et illustre le style de vie grandiose qui apparait de plus en plus fréquemment dans l'ouest du Texas après les années 1920. On passe des terres agricoles à des terres pétrolières bien plus rentables, le "standing" suit ...
Ce que j'aime bien c'est que ces endroits sont accessibles à tout un chacun, il a été ajouté un musée pour les enfants.
On se demande si on ne va pas manger ici tellement c'est calme et apaisant. Mais non, on quitte les lieux vers le Permian Basin Petroleum Basin Museum. Alors moi je suis nulle en histoire du pétrole mais en lisant le roman "Texasville" de Larry McMurtry, j'apprends que dans les années 50 le Texas perd sa première place de basin permien au profit de l'Arabie Saoudite, entrainant la faillite de beaucoup de petits producteurs de barils quand le prix du baril chutait
Ce musée, en partie en plein air, est l'histoire de la découverte du pétrole ainsi que l'évolution des moyens de son extraction. On en fait le tour mais on n'ira pas dans la partie musée qui n'ouvre que dans l'après-midi (2 à 5 PM)
La citerne qui livrait du mazout aux particuliers début 1900.
Après je n'ai pas tout retenu
La cabane à droite toute en tôle ondulée était l'endroit où les employés faisaient leur pause, se changeaient ou réchauffaient leur repas. Son nom : Dog House
La ville suivante est Odessa, rivale de Midland. Alors niveau paysage ce sont toujours platitude, derricks, cuves et raffineries. En arrivant et quittant Odessa on verra beaucoup de "villages" montés exprès pour les travailleurs de tous ces sites, ils faut bien qu'ils puissent se loger même si beaucoup d'hôtels sont investis par ces travailleurs.
Comme pour Midland c'est très étendu, faut aller chercher le centre ville où il n'y a pas de vieux downtown ... du moins on ne l'a pas trouvé
Odessa est fondée en 1881, avec ses point d'eau et de départ du bétail via la T&P Railway. Un bureau de poste ouvre en 1885 suivi de saloons, tripots en tous genres. Ici c'est la ville des travailleurs, de ceux qui mettent en place les puits de pétrole et ont les mains dans l'huile toute la journée. C'est une ville mouvementée et les "cols blancs" de Midland viennent s'y encanailler. Ce qui se passe à Odessa reste à Odessa comme dirait l'autre
Aujourd'hui il en reste une rivalité amicale mais toujours est-il que Odessa est beaucoup moins attrayante que Midland.
Quand j'ai cherché quoi voir j'ai ramé ! ah si c'est bourré de lapins ! ce sont des œuvres visant à stimuler le tourisme à Odessa, le Jamboree Jackrabbits démarre en 2004. Et me voilà à inclure quelques lapins sur le trajet. Sauf que le plan je l'ai fait il y a looongteemps et qu'une fois sur place j'avais oublié
Ville de bizarreries voici le Giant Catlle Skull, on ne risque pas de louper le magasin de bottes
Ensuite c'est le Giant Bass in a Pickup (pourquoi j'en sais rien de rien), lui est face à quelques petits immeubles
Juste l'énorme drapeau américain flottant au-dessus des pickups. Pendant tout le séjour on ne verra pour ainsi dire que ça comme véhicules
Dans la démesure américaine, voici Stonehenge Replica
C'est situé dans le campus universitaire et c'est juste pour prouver que la science permet à l'homme de déplacer des pierres de 13 tonnes en seulement 6 semaines alors que l'original est bâti entre 2800 et 1100 avant JC.
Donc j'avais oublié que j'avais mis des lapins sur le trajet et le premier n'était vraiment pas visible, il me semble qu'il était sous un sapin ... alors on cherchait tout sauf un lapin et on a commencé à se chicaner
Voici Pump Jack Harvey
Le plus grand des jackrabbit : Jack Ben Rabbit
Enfin Uncle Sam Rabbit
Il y en a près de 40 éparpillés dans Odessa. Le Jackrabbit est une icône du Comté depuis 1932, lorsque la région a accueilli le premier concours Jackrabbit Roping à leur rodéo annuel. Le Jackrabbit a été choisi pour représenter les Texans locaux en tant que peuple très adaptable et rapide. Bon ça n'a pas duré trop longtemps leurs courses de lapins
On va vers le centre ville qui est totalement désert pour voir le Ector Theater
Un bâtiment de briques rouges style art-déco de 1951
Là ça me rappelle des sculptures vues à Sedona
Rusty Longhorn en acier rouillé, Odessa mise beaucoup sur l'art
Et la murale juste derrière qui décrit l'Odessa des années 1930
Une autre murale trouvée en allant vers le dernier coin à faire
Ici c'est le Texas, cowgirl, cowboys, crâne de bétail, derricks ... d'hier à aujourd'hui
L'histoire de cet arbre est rigolote ! vraie ou non je ne sais pas mais le pacanier est bien là et immense ! il a même son Historic Marker
Quelques années après la fondation d’Odessa en 1881, un écureuil a piqué une noix de pécan sur le porche d’un voisin et l’a enterré dans la cour de W. T. Malone, plantant la graine qui allait devenir cet arbre. Une rareté dans le centre-ville, il est devenu un point de repère bien connu.
Lorsque R. T. ("Cotton") Waddell (1889-1964) et sa femme Mary Lee ont déménagé de leur ranch à cette maison le 1er juillet 1926, ils ont trouvé tout le quartier appréciant les noix de pécan l'arbre et l'ont conservé.
Une église où l'on s'est arrêtés car le clocher est bleu
DJ Mov'
On quitte Odessa sous une chaleur écrasante, on va se boire un Dr Pepper qui sera la boisson de tout le voyage ! je vous assure qu'on en rêvait après avoir marché en ville ou dans la nature
Alors Odessa on la quitte sans regrets, pas d'âme, rien qui nous fait l'aimer comme le coup de cœur pour Midland. Odessa, et ses alentours, est la ville où prospèrent derricks, cuves et raffineries. Quand on traverse ces "champs" ça sent le fuel ou je ne sais quoi et comme Do ne sent rien me voilà à lui décrire l'odeur
C'est via l'I-20 qu'on arrive à Monahans, qui dit I-20 dit pas de photos et surveillance de la vitesse du conducteur
Pourquoi Monahans ? pour y poser les bagages et faire les dunes. Le matin on avait repéré un motel mais quand on arrive devant on se dit qu'on va aller voir ailleurs.
On se rabat sur un Microtel tout beau et tout neuf. Par contre comme d'hab' le RdC est occupé par les employés des raffineries, derricks ... Allez hop nous voilà à trainer les sacs à l'étage
Monahans il n'y a pas grand chose à y faire. L'I-20 qui contourne la ville draine tous les commerces si bien que le centre ville est plutôt abandonné ...
On part vers les dunes, il est environ 17h45 et ça chauffe encore pas mal. Arrivés à l'entrée on stoppe pour une photo et faire le tour de la voiture qui fait un drôle de bruit ...
Arrivés au visitor center il n'y a plus personne du coup on part direct vers les dunes, on remplira plus tard le papier pour payer l'entrée. Une fois garés on laisse quand même la carte des SP sur le tableau de bord
C'est liquéfiés que l'on arrive en haut des dunes pas trop hautes. Le soleil tape encore fort et on ne s'attardera pas trop car il fait bien 45°C
En quittant le parc on remplit notre petit papier, on a une preuve de paiement
De retour vers l'hôtel on passe par le centre ville qui n'est que magasins à l'abandon, c'est triste
Ici c'est un motel abandonné
La touche de couleur est la carte postale de bienvenue
Voilà une autre journée de passée. On a bien aimé quitter l'I-20 pour rejoindre Stanton. Midland-Odessa est une grande plaine avec derricks & Co ! Odessa est bien moins attrayante à mes yeux, plus industrielle même si beaucoup est fait pour attirer les touristes.
Midland a beaucoup d'endroits sympas (fermés le dimanche ou ouvrant de 2 à5 PM) qui doivent être sympas à faire, ne serait-ce que le musée Turner Mansion.
L'I-20 jusqu'à Monahans bof ... en plus c'est moche. Monahans est étendue aussi mais souffre du passage de l'I-20 qui entraine la fermeture et déplacement des commerces du centre ville.
La balade dans les dunes chouette mais courte !
Demain direction la montagne
Béa
2013 Il y a un an
2013 Il y a un an
- Siana
- Orignal original
Je suis le carnet un peu en sous-marin. Le texas ne me fait pas très envie je dois dire
Du coup, vous avez trouvé ce que c'était, le bruit de la voiture ?
Pour Do qui ne sentais pas l'odeur, apparemment il y a des gens qui n'arrivent pas à sentir les odeurs d'essence/fioul/pétrole (je ne sais plus où ni comment j'ai appris ça, mais ça m'avait suffisamment marquée pour que je le retienne)
Du coup, vous avez trouvé ce que c'était, le bruit de la voiture ?
Pour Do qui ne sentais pas l'odeur, apparemment il y a des gens qui n'arrivent pas à sentir les odeurs d'essence/fioul/pétrole (je ne sais plus où ni comment j'ai appris ça, mais ça m'avait suffisamment marquée pour que je le retienne)
Anaïs
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away
Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away
Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier