Voilà une semaine que nous sommes arrivés aux USA. Nous avons fait tellement de choses depuis. Et dire qu’il nous reste encore presque 3 semaines. C’est la première fois que nous partons aussi longtemps. La sensation est vraiment très agréable. C’est un lâcher-prise extraordinaire.
Cette nuit au Curry Village n’aura pas été notre meilleure nuit. Nous avons eu chaud en début de nuit. Pas de clim ici… Cela nous a permis de ne pas mettre nos bouchons d’oreilles. En plus les lits sont étroits : même pas 140 cm de large…
Mais dormir dans la vallée est quand même un must. Ça vaut bien quelques sacrifices.
Il est 5h30 quand nous ouvrons l'oeil. Alors que les enfants dorment comme des marmottes, nous sentons bien que nous allons avoir du mal à nous rendormir…
Mon mari me pose alors la question : « Ça te dit qu’on parte faire ce fameux point de vue dont tu parles depuis hier ?
_ Oui ! Bien sûr ! Maintenant ?
_ Oui maintenant ! On demande aux garçons s’ils veulent venir, on file se doucher rapidement et on y va. On laisse tout ici. A 9h on est de retour ! »
Je n’ai pas traîné au lit !!! Les garçons n’ont pas voulu venir. Je crois même que le plus jeune n’a réalisé qu’à notre retour… L’aîné garde les clés et referme après nous. (Il se rendormira sans problème.) Nous avons emporté de quoi grignoter et nous filons.
Il faut compter environ 1 heure pour aller jusqu’à Glacier Point depuis Curry Village, donc 2 heures aller-retour. C’était inespéré d’arriver à caser cela sur la journée.
C'est tout là-haut que nous allons !

Arrêt express à Tunnel View pour voir ce que cela donne le matin. Le soleil est face à nous. Ça a son charme, mais la vue est moins précise car à contre-jour. Le matin n’est donc pas le meilleur moment pour admirer la vue.

Après une fermeture en 2022, la route qui mène à Glacier Point a réouvert en 2023. Il reste encore quelques petits points de travaux. Mais le dimanche, rien ne se passe. Aucun blocage.
Cette route est absolument incroyable, surtout à l’approche de Glacier Point. Il est très tôt. Nous avons l’impression d’être seuls au monde.
Nous ne faisons pas d’arrêt à Taft Point. Nous ne sommes pas super à l’aise avec l’idée d’avoir laissé nos garçons seuls dans la vallée. Mon mari fait de l’humour noir à ce sujet. Je fais l’autruche…
Nous commençons par Washburn Point. Puis nous continuons par Glacier Point où nous profitons de tous les points de vue.

Le Curry Village est à nos pieds.
Le soleil est pile face à nous. Les conditions doivent être bien meilleures l’après-midi. Mais la quiétude des lieux compense largement. C’est déjà génial d’avoir réussi à y aller dans cette journée pourtant bien chargée.
Même en essayant d’être efficaces, nous ne serons de retour au Curry Village qu’à 9h30. Notre grand est prêt. Son frère dort encore. Quand il émergera il aura du mal à croire que nous étions debout à 5h30. On leur montre les photos. Ils avouent que c’était beau, mais pas au point de se lever à 5h30.
Nous préparons nos affaires et chargeons la voiture. Nous avons quelques arrêts à faire dans la vallée. Il nous faudra être raisonnables car nous devons également traverser le parc par la Tioga Road. Ce soir, nous dormons à Bridgeport.
Nous longeons un peu la Merced River. Puis nous nous rendons à Bridalveil Fall. L’accès officiel est en travaux, mais il existe un autre chemin un peu plus long. L’hiver ayant été particulièrement neigeux, la chute d’eau est importante cette année. Nous ne résistons pas à aller au plus près. Tant pis pour les autres arrêts. Il faut faire des choix.
Depuis le parking, la vue sur El Capitan est très belle.

Alors que le parc a communiqué tout l’été sur la fermeture des parkings rapidement remplis, surtout le week-end, nous n’avons jamais eu le sentiment d’être oppressés par trop de monde. Nous avons réussi à nous garer facilement là où nous le souhaitions. En revanche, il ne faut pas se louper car beaucoup d’accès de la vallée sont en sens unique : il faut refaire un tour en cas de loupé.
Nous quittons la vallée à plus de 11h30. C’est frustrant, mais c’est ainsi...
Direction la Tioga Road. Aujourd’hui, nous voulons un pique-nique avec vue. Nous ne savons pas encore où nous nous arrêterons, mais c’est pas grave.
La Tioga Road m’a fait très très peur. Il a beaucoup neigé l’hiver dernier sur la Sierra Nevada. Cela n’a pas été sans conséquences sur l’état des routes. L’ouverture a donc été repoussée pour fin juillet (le 22 finalement). J’avais déjà commencé à regarder des itinéraires alternatifs quand la bonne nouvelle est tombée. Mais un allongement du temps nécessaire était annoncé. D’où notre prudence au moment de quitter la vallée.
Finalement, comme pour Glacier Road, les travaux sont réduits au minimum le dimanche.
Nous croisons peu de monde en sens inverse. J’ai même fini par douter. J’ai vérifié plusieurs fois l’itinéraire, y compris avec Here We Go, une application utilisable hors ligne. Ici, aucun réseau.
Nous faisons un premier arrêt à Olmsted Point. Le paysage est vraiment surprenant. La roche est piquetée d’arbres. Il n’y a pas de terre. A se demander comment ces arbres arrivent à pousser ici.

Juste après cet arrêt, nous traversons la seule zone de travaux qui occasionne une petite attente. Une circulation alternée a été installée. Mais le blocage n’est pas très long.
Nous arrivons rapidement au bord du Tenaya Lake. Ça y est, c’est ici que nous voulons pique-niquer. Le problème est qu’au premier passage, il n’y a aucune possibilité pour se garer. Il y a probablement des accès plus loin. Nous apercevons une sorte de plage. Mais il semble qu’il y a là nettement plus de monde. Qu’à cela ne tienne, nous faisons demi-tour et nous revenons sur nos pas. Au 3e passage, une voiture quitte sa place.
Nous sortons de quoi manger et boire, mais aussi nos maillots de bain. J’avais noté qu’il était possible de se baigner ici à condition de ne pas craindre l’eau fraîche…
Je n’avais aucun doute me concernant ! Je passerai mon tour pour la baignade et je tiendrai compagnie à mon plus jeune. Il est toujours assez malade en voiture et a du mal à récupérer le trajet du matin. Mon mari et mon grand ne se laisseront pas prier. Au final, de jolies photos et vidéos de mes baigneurs avec en arrière-plan les montagnes sur lesquelles subsistent encore quelques névés.

Le prochain arrêt prévu était Soda Springs. Nous l’avons loupé. Ici, impossible d’utiliser Google Maps. Le lieu n’est pas indiqué sur Here We Go. Nous avons donc utilisé le kilométrage indiqué dans le roadbook. Nous avons eu un doute à un moment donné. C’était probablement ça. Mais nous avons certainement loupé un panneau. Il n’est pas vraiment possible de faire un demi-tour plus loin. Après pas mal de miles, nous renonçons. Il est déjà assez tard en plus. Nous ne sommes pas rendus.
De jolis paysages proches de la sortie du parc. Je n’avais rien noté de particulier dans mon roadbook. Donc nous continuons.

Nous sommes sortis du parc. Et un parc national ! Un ! Vivement les suivants !!!
Petit arrêt rapide au niveau du Tioga Lake, à 2900 mètres d’altitude. Les névés sont au même niveau que nous et nous ne résistons pas. Nous allons toucher la neige sur le bas-côté de la route. De la neige vraiment sale… Je mets les garçons en garde pour éviter qu’ils commencent la bataille. Je les connais trop ! C’est bête, mais ça nous attire comme un aimant.
Une belle preuve de la rudesse de l’hiver dernier. Il est quand même incroyable de trouver encore de telles quantités de neige avec la chaleur qu’il fait et les fortes chaleurs qu’il y a eu en juillet.

C'est fou comme ces photos ont fait couler de l'encre dans notre entourage.
Mais dans l'ouest, c'est le désert ? Pourquoi y a-t-il de la neige ?
Après le Tioga Pass, le paysage change complètement. Ce paysage nous paraît hostile et triste.

Mais rapidement, l’horizon s’élargit. Nous commençons à apercevoir Mono Lake. Là encore, l’immensité des paysages est saisissante.
Nous roulons jusqu’à South Tufa Area.
Grand parking avec WC et panneaux d’informations ombragés.
Quand nous sortons de la voiture, nous sentons comme une chappe de plomb s’abattre sur notre dos. Il n’y a pas de vent. Les températures frôlent les 40 dégrés. Nous prenons une bonne quantité d’eau dans les sacs. Nouvelle couche de crème et casquettes, et nous partons en direction du lac.
Nouvelle claque !
J’avais bien aimé ce que j’avais vu en photo. Mais là encore, je trouve tout ça extraordinaire. Pourtant, c’est un arrêt que je considérais comme secondaire…
Qu’est ce que ce sera quand on arrivera aux parcs et lieux qui m’ont tant fait rêver en images ?
L’absence de vent permet d’avoir de beaux reflets. Sur le côté, la Sierra Nevada avec quelques restes de neige. Ce lac, à perte de vue et au loin, ces montagnes ocres. La carte postale est parfaite. Même s’il fait très très chaud, nous faisons une belle promenade.
Même les milliers de mouches au bord de l’eau ne réussissent pas à ternir le tableau.
En revanche, la baignade ne nous tente pas...

Au détour d’un chemin, nous tombons sur une famille de français, installés en plein soleil et au milieu des mouches pour le pique-nique. Euh… Je reste sidérée. Ils vont cuire là… Chacun fait comme il veut, mais là, c'est pas raisonnable...
Pour nous rendre à Bridgeport, nous contournons une bonne partie du lac.
Nous sommes émerveillés par ces paysages.
Bridgeport est un petit village qui semble être prisé par les pêcheurs. Tout leur est dédié. L’hôtel est même équipé d’un congélateur pour que les pêcheurs puissent y conserver leurs prises. Même chose pour le magasin de pêche.
Le choix de ce village nous a été dicté par sa proximité de Bodie. Sur les photos, l’hôtel semblait agréable. Les commentaires étaient bons et les tarifs plus avantageux qu’à Lee Vining.
Pas de mensonge. Cet hôtel est bien tel qu’il était décrit. C’est un motel avec la touche de charme en plus côté déco. Dans l’espace central, un bel espace détente avec tables et chaises. La réceptionniste est très sympa et échange quelques mots avec nous. Nous discutons de la France, de notre périple…
Seul bémol dans le village : pas de laverie. La plus proche est à 18 miles. Il nous faudra trouver une solution demain. Mais il y a bien une station service.
La chambre est plutôt grande et très lumineuse. Il y a plusieurs petits restos à proximité. Nous choisirons le Rhino’s Bar & Grill. Un peu d’attente, bon et correct côté prix.
La journée a été longue donc nous ne trainons pas. Super nuit. Il ne fait pas trop chaud ici. Pas besoin de clim.
Demain, nous ne pourrons pas dire la même chose.
Bilan Yosemite :
C’est notre premier parc. Pourtant, ce n’était pas celui que nous attendions le plus. Il ne faisait même pas partie de la première version de l’itinéraire qui passait par Séquoias NP.
Quand on pense ouest américain, ce ne sont pas ces paysages que nous imaginons. Ces paysages n’étaient pas ce que nous recherchions ici.
Finalement, la présence de séquoias a titillé mon intérêt. C’est Glacier Point qui m’a convaincue. Dire que si nous étions partis en 2021, nous n’aurions peut-être pas pu faire Glacier Point puisque des travaux étaient prévus.
Nous avons beaucoup aimé. Ne pas y passer aurait été une énorme erreur. Toujours écouter les conseils des Roadtrippeurs !
Nos coups de cœur : Tunnel View, Glacier Point et Tenaya Lake.
Bilan Mono Lake :
Le joli plus que nous n’attendions pas. C’est rapide à faire et c’est vraiment très très beau.
Hébergement :
Bridgeport : Silver Maple Inn & Suites
179 $ pour une nuit / Pas de PDJ / Parking compris
Points forts : chambre spacieuse, bien équipée, calme
Points faibles : aucun
Petit motel sympa et pratique. L’une des chambres avec le plus de charme.