Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Message par MurielPingouin »

J1 - Oslo, vintage et moderne

En préparant la visite d'Oslo, on avait remarqué que beaucoup de sites qui nous intéressaient se trouvent sur le front de mer, Oslo étant situé au fond de son fjord éponyme et étant très tourné vers la mer.
Sur insta, j'avais aussi repéré quelques rues aux maisons en bois colorées, et sur des blogs, le quartier de Grünerlokkka, avec ses boutiques vintage et ses cafés branchés, et ses halles alimentaires "Mathallen"
Le programme de la journée s'articule donc comme suit: matinée à Grünerlokka, déjeuner aux Mathallen, puis retour vers le bord du fjord pour le musée Munch et les quartiers contemporains voisins.

Sur la carte, ça fait à peu près ce parcours :
Image

Pour les visites et les transports publics, il existe un Oslo Pass, mais il n'était pas rentable pour ce que nous souhaitions faire. Et les distances étant assez courtes, on fera tout à pied.

Après le petit-déjeuner dans notre appart, les filles étant ravies d'avoir retrouvé le "pain polaire" que nous avions en Suède, délicieux avec les confitures de fruits norvégiens, nous partons donc cap au nord.

Nous avons vérifié la météo le matin, et il s'avère que les prévisions de la veille sont obsolètes et qu'il faut compter sur de la pluie en milieu de journée, zut! Nous achetons donc un 4ème parapluie, n'en ayant que 3.

Image

Image

Image

Image

La 1ère étape sur notre chemin est la cathédrale d'Oslo, elle date de la fin du XVIIème siècle
Image

L'intérieur est assez remarquable avec ses peintures datant des années 30-40
Image

Image

Image

Image

Image

On reste assez peu de temps, et on continue notre exploration
Image

Image

Image

Il n'y a pas grand monde en ce lundi matin.

On arrive sur la place Youngstorget, avec un petit air d'URSS
Image

Image
Les maisons sont colorées, c'est toujours aussi calme et désert

Image

Image

Image

Image

Ce coin n'est pas le quartier le plus résidentiel, pour voir de beaux immeubles cossus, il faut plutôt aller dans le quartier Frogner, derrière le palais royal (nous n'aurons pas le temps de nous y rendre), ici on est dans un quartier un peu bohème, en réhabilitation.

On arrive aux rues Damstredet et Telthusbakken, jolies ruelles pavés aux maisons anciennes, c'est assez court mais fleuri et mignon
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En chemin vers Grünerlokka, on traverse le "fleuve" d'Oslo: la rivière Akerselva, qui dessine une coulée verte dans la ville
Image

Image

Et nous voilà dans les rues tendance du moment
Image

Quelques boutiques sympas, quelques cafés, un peu de monde, mais pas tant que ça, l'ambiance est un peu terne
Image

Petite pause dans le parc de la Olaf Ryes plass
Image

Image

Image

Image

Dans une boulangerie de la chaîne Godt Brød, on s'offre nos premiers roulés à la cannelle et à la cardamome. Contrairement à la Suède, il y a souvent une variation avec de la crème pâtissière au centre, c'est hyper bourratif !
Image

Image

On entre dans quelques boutiques, friperies et enseignes vintage et il se met à pleuvoir
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est temps d'aller déjeuner aux Mathallen, en passant par un drôle d'immeuble
Image

On retraverse la rivière au niveau d'une chute d'eau
Image

Image

Et on arrive aux halles
Image

On fait le tour des stands pour décider de ce qu'on a envie de manger. IL y a des tables où on peut s'installer avec nos achats. 2 prendront des focaccia au saumon et 2 des burgers au poulet confit, avec de bons jus de fruits, on s'est régalé dans une ambiance familiale très sympa
Image

On voit que la pluie ne se calme pas du tout dehors, on reste un assez long moment à l'abri
Image

Image

Et on se décide de prendre notre courage à 2 mains et de sortir, direction le musée Munch
Image

On va passer par des quartiers très populaires vers la gare qu'il faut traverser, c'est assez éloigné de ce qu'on pouvait imaginer d'un pays aussi riche et dont on vante partout le modèle social
Image

On retrouve la rivière
Image

Puis on aperçoit le "Bar code", quartier nouveau de bureaux, qui dessine un code barre
Image

On traverse les voies ferrées
Image
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ben et ... c'est quoi ce suspense ?!? La journée est pas fini, on veut la suite :oui:

Dommage pour la pluie! Surtut pour les maisons colorées. Enfin c'est comme ça :pprr:
Tout a l'air très "ordonné". Les maisons, les rues .. il y a rien qui dépasse!
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

J ai l impression que la Norvege a un peu souffert de sa comparaison avec la Suede? :???: Mais peut etre seulement en ville car niveau paysages dans la nature j imagine que ce sera l inverse :)
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Ah la météo qui change en dernière minute 🤬

J'avoue ne pas être très ville. C'est plutôt mignon surtout les petites ruelles. Les boutiques sont sympas.

Et trop cool le food court pour manger. J'aime bien ces endroits.

Je ne peux pas comparer avec les villes de Suède mais dans tous les cas je ne visiterais pas beaucoup de villes si je vais en Suède. 🤭

Moi c'est +1 pour la crème en plus 😁

Flore
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Mandarina a écrit : 24 août 2023, 20:28 J ai l impression que la Norvege a un peu souffert de sa comparaison avec la Suede? :???: Mais peut etre seulement en ville car niveau paysages dans la nature j imagine que ce sera l inverse :)
En fait, on n'a pas bcp comparé les 2 pays, juste pour les roulés à la cannelle :clin:
Même si Grünnerlokka est un peu le Södermalm osloïte, Oslo et Stockholm sont très différentes !
Et pour la nature, en Suède, nous ne connaissons que l'archipel de Stockholm, donc impossible pour nous de comparer.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

FloreM a écrit : 24 août 2023, 21:35 Coucou,

Ah la météo qui change en dernière minute 🤬

J'avoue ne pas être très ville. C'est plutôt mignon surtout les petites ruelles. Les boutiques sont sympas.

Et trop cool le food court pour manger. J'aime bien ces endroits.

Je ne peux pas comparer avec les villes de Suède mais dans tous les cas je ne visiterais pas beaucoup de villes si je vais en Suède. 🤭

Moi c'est +1 pour la crème en plus 😁

Flore
Nous on est très ville :clin: Au global, on a vraiment bien aimé ce qu'on a vu d'Oslo, c'est une ville qui mérite d'être découverte :oui:
Concernant la météo, oui il a fallu faire avec, sans tenir compte des prévisions trop longtemps à l'avance, pas évident de planifier les activités et visites, mais quand on va dans ce genre de pays, c'est inévitable.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »