Finalement, on ira au Portugal ! Février 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Finalement, on ira au Portugal ! Février 2023

Message par FloreM »

Shamy a écrit : 15 mars 2023, 08:36 Obidos a l'air vraiment charmante :love: les couleurs me font un peu penser à Cadaques!
Je ne connaissais pas Peniche, ça a l'air bien chouette aussi, la météo grise apporte une atmosphère un peu gothique! au niveau des températures ça allait?
Ah, oui pas froid du tout. On était souvent entre 16 et 20 degrés parfois 26 :lol:

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Dimanche 19 février

On se prépare comme d’habitude.

On a une petite heure de route pour entamer le programme de la journée qui est d’aller a Cabo da roca puis se laisser tenter par un palais de Sintra, le Monserrate. Mais une fois proche de la destination on se dit qu’on devrait plutôt faire l’inverse.

Donc finalement on commencera par le palais. Nous sommes les premiers sur le site donc pas de problème pour se garer. Et effectivement la rue est asse étroite et ça grimpe pas mal.

On s’acquitte de nos 26€ de frais d’entrée et c’est partie. N’ayant pas bien préparer ce voyage on ne savait pas trop ce qu’on allait voir.

Voici l’histoire de ce palais :
Ce palais date de la fin du XIXe siècle dans sa forme actuelle, mais son histoire commence bien avant cela ! Dès le XVe siècle, une petite chapelle dédiée à Nossa Senhora de Monserrate fut bâtie ici par le clerc Gaspar Preto, qui après un voyage à Barcelone et la visite du sanctuaire de la vierge de Montserrate qui l’impressionna, décida de lui rendre hommage.
L’Eglise tient son rôle jusqu’au début du XIIIe siècle, avant de connaître plusieurs évolutions majeures. Le domaine passe d’abord entre les mains de la famille de D. Caetano de Mello e Casto, vice-roi des Indes, qui laisse la charge de l’entretien à des domestiques. Mais le tremblement de terre de Lisbonne (du 1er novembre 1755) cause des dommages et il faut attendre sa location en 1790 par un riche commerçant anglais – Gerad DeVisme – pour les évolutions suivantes.
Il fait construire un palais (avec l’approbation des propriétaires), mais doit quitter le Portugal et celui-ci est abandonné quelque temps jusqu’à son rachat par Francis Cook, un autre Anglais richissime. Ce dernier charge l’architecte James Knowles Jr de bâtir un palais de style oriental, qui demande le travail de plus de 2000 personnes !
Le résultat est ce palais de Monsterrate, acquis par l’état portugais en 1949.

On traverse déjà un peu de jardin puis on tombe sur le palais que l’on préfère faire tout de suite avant d’avoir d’autres touristes comme nous !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est très beau et bien restauré.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chaque pièce possède même une réplique miniature meublé. C’est vraiment bien fait.
Image

Image

Image

A l’étage, les pièces servent essentiellement pour montrer des photos avant/après restauration ou montrer un peu l’histoire du château.

Nous passons un très bon moment dans ce palais et même les enfants ont adoré cette visite. :super:

Puis on sort se balader dans les jardins. Certains comme la roseraie sont vides, normal. Certains tronçons sont fermés également mais cela n’empêche pas de profiter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voulait passer par la boutique souvenirs près du « bar » mais tout est fermé. Surement qu’ils n’ouvrent pas en hors saison.

Lorsque l’on ressort, le parking est rempli. On va donc faire un heureux.

Direction Cabo da Roca à 20 min de là. Sur la route on vit des tonnes de motos nous dépasser, certains même faire des choses qui nous font vraiment peur. Certains son vraiment fous. :lis:

On a de la chance une place est libre lorsqu’on arrive alors que tout est plein et que tout le monde se gare d’importe où.

On comprend mieux pour les motos. Il y a un rassemblement ils doivent être plus d’une centaine sur la place.
Il se fait faim, on mange notre pique-nique pas loin du phare.

Image

Image

Puis on enchaine avec la randonnée pour aller voir la plage sauvage Praia de Ursa. Pas longue du tout.

Image

Image

Image

Image

Maps. Me me désigne 3 façons de descendre jusqu’à cette plage. Etant donné que le premier chemin est obstrué par une famille avec un jeune enfant y descend et que c’est très lent, on se dirige vers le deuxième chemin plus loin. Ça fait beaucoup râler Cassandre. :diable:

Image

Image

Image

Et au niveau du deuxième chemin on a du mal a voir l’embranchement donc on passe au troisième et là plus de chemin. On avance encore un peu et on constate que ce n’est plus possible de rejoindre la plage plus loin. J’oublie de vous dire que ce n’est pas plat, on ne fait que monter descendre, passer dans des buissons bref au grand bonheur de Cassandre qui râle toujours. :diable: :diable:

Image

Image

Image

Bon on se décide de faire demi-tour par un autre chemin. On retourne à notre deuxième embranchement et effectivement ce chemin n’existe plus il y a eu un éboulement.

Donc retour au premier 1h après ! Et on comprend mieux pourquoi c’était si lent. Parce que la descente est rude et compliquée !!!! :shock:

Image

Image

Image

Mais la voilà enfin ! On décide de s’y poser un peu et de profiter. Les filles jouent. Je me promène un peu. Le soleil est là mais dans un nuage de brume qui fait que c’est tout gris. C’est vraiment bizarre.

Image

Image

Puis on voit au loin une personne tenter la descente par le deuxième chemin (ou il y a eu l’éboulement). Il a dû vouloir absolument passer par là. Franchement sa descente est longue et on a peur pour lui. Il arrive enfin en bas en vie ! Puis en fait il était suivi de ses camarades (scout je pense), une dizaine. Franchement c’était vraiment dangereux !

La remontée est plus simple que ce que l’on pensait.

A la fin de la randonnée, une vendeuse de jus d’orange est là. Elle nous presse ses oranges, nous le mets en bouteille et que ça fait du bien !

Une fois en voiture je cherche où dormir. On veut un camping pour prendre une douche.

On file donc bien au sud de Lisbonne pour se rapprocher au plus près de la visite du lendemain.

De mémoire on a payé 13€ la nuit. Tout content on se prépare à aller à la douche et là HORREUR. :shock: :shock: :shock: :censored: :censored: Il fait froid, ça fait douches qui datent de la guerre. C’est 0,50ct les 6 min sauf que Cassandre au bout de 2 min c’était toujours froid donc dur pour elle. Le temps de l’essuyer et tout ça et bien plus de crédit. Pas grave car on préfère changer de douche.

Constance a droit à une douche chaude et moi aussi. Mais franchement les douches font peur. Arghhh Au moins on est propre (ou presque). :humm:

Bon il faut bien passer par là mais il faut laver notre linge. La ville la plus proche est Santana. Ça va très vite, la laverie est neuve. On paie par cb à une borne et la machine se met en route ? Ça ne dure pas longtemps puis on passe au séchage. Franchement ça a pris moins d’une heure.

Nico va mettre le linge plié dans la voiture puis on se dirige vers un restaurant italien. Pas envie de cuisiner et manger dans le noir ce soir.

On mangera à la Vespina. Ou la bière coûte moins cher que le coca. Constance prendre une demi part de lasagne, Cassandre un hamburger et nous une pizza. Moi j’ai pris une base crème crevette, jambon, oignons, ananas, œuf. Et Nico, épinards, champignon, crevettes. Elles étaient très bonnes. On en a eu pour 37€ environ.

Pizza de Nico
Image

Ma pizza
Image

Retour à la tente ou on se pose tranquillement.

Trajet du jour
Image

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Grr pour ce soleil qui continue de jouer a cache cache :humm: heureusement que les temperatures elles etaient plus clementes, c est quand mene sympa d etre en t shirt en fevrier :)
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 16 mars 2023, 06:48 Grr pour ce soleil qui continue de jouer a cache cache :humm: heureusement que les temperatures elles etaient plus clementes, c est quand mene sympa d etre en t shirt en fevrier :)
Du matin ça allait mais l'après midi il y a eu cette brume. Dommage.
Mais oui, même Nico a apprecié d'être bien en février. Il a déjà valider de faire l'Andalousie février 2024 avec enthousiasme 👍👍👍👍
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

2 journées à rattraper!

La première fait un peu Carcassonne portuguaix avec les grandes murailles (bien que je n'ai pas encore été à Carcasonne :lol: ). J'aime bien les céramiques et les décorations bleues au Portugal. Ca porte un nom mais j'ai oublié :( Et la cote c'est tjrs une valeur sure ^^

Sintra on l'avait fait en juillet, pendant la canicule. Il faisait horriblement chaud dès le matin. Pour faire le parc, on a voulu s'acheter des bouteilles d'eau à la boutique à l'entrée. Sauf qu'ils ne prenaient pas la carte bancaire, et qu'on avait que des billets de 50euros. Le gars navait pas suffisement de change ... Le stress! Du coup super sympa il nous a donné 2 bouteilles d'eau :oui: Quand on a eu fini le tour du parc et payé nos entrées du chateau, on a eu du change et on est allé le payer :)

Sintra c'est vraiment top :oui:

On avait aussi été à Cabo da Roca juste après. Il y avait pas bcp de monde dans mes souvenirs! Très beau aussi :oui:

Pr la petite histire, on avait été en avion à Lisbonne, et loué une voiture. Déjà la voiture j'avais trouvé ça hyper cher. On en avait eu pour plus de 100€ par jour pour une petite VW Polo :non: A l'époque j'avais une Toyota, et la marche arrière est après la 5eme. Sur les VW la marche arrière est à côté de la 1ère. Sauf qu'il faut pousser vers le bas pour l'activer ... Et je ne savais pas ! Donc j'ai faillit avoir un accident car j'arrivais pas à passer la marche arrière :snif: Vive l'automatique quand même :mdr: Et ce qui nous étonne ojd c'est qu'à lépoque on avait pris la voiture et on était parti comme ça vers Sintra et Cabo da Roca ... sans GPS, sans carte, sans rien ... juste en suivant les panneaux :hein: Ca nous semble surréaliste ojd, entre les GPS justement et le smartphone avec google maps ... C'est comme si avec le temps on est devenu asssité :mdr:

Bon par contre pas un peu dommage de ne pas avoir fait un resto typiquement portuguais? Une pizza c'est pas très local :langue:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 16 mars 2023, 08:51 2 journées à rattraper!

La première fait un peu Carcassonne portuguaix avec les grandes murailles (bien que je n'ai pas encore été à Carcasonne :lol: ). J'aime bien les céramiques et les décorations bleues au Portugal. Ca porte un nom mais j'ai oublié :( Et la cote c'est tjrs une valeur sure ^^

Sintra on l'avait fait en juillet, pendant la canicule. Il faisait horriblement chaud dès le matin. Pour faire le parc, on a voulu s'acheter des bouteilles d'eau à la boutique à l'entrée. Sauf qu'ils ne prenaient pas la carte bancaire, et qu'on avait que des billets de 50euros. Le gars navait pas suffisement de change ... Le stress! Du coup super sympa il nous a donné 2 bouteilles d'eau :oui: Quand on a eu fini le tour du parc et payé nos entrées du chateau, on a eu du change et on est allé le payer :)

Sintra c'est vraiment top :oui:

On avait aussi été à Cabo da Roca juste après. Il y avait pas bcp de monde dans mes souvenirs! Très beau aussi :oui:

Pr la petite histire, on avait été en avion à Lisbonne, et loué une voiture. Déjà la voiture j'avais trouvé ça hyper cher. On en avait eu pour plus de 100€ par jour pour une petite VW Polo :non: A l'époque j'avais une Toyota, et la marche arrière est après la 5eme. Sur les VW la marche arrière est à côté de la 1ère. Sauf qu'il faut pousser vers le bas pour l'activer ... Et je ne savais pas ! Donc j'ai faillit avoir un accident car j'arrivais pas à passer la marche arrière :snif: Vive l'automatique quand même :mdr: Et ce qui nous étonne ojd c'est qu'à lépoque on avait pris la voiture et on était parti comme ça vers Sintra et Cabo da Roca ... sans GPS, sans carte, sans rien ... juste en suivant les panneaux :hein: Ca nous semble surréaliste ojd, entre les GPS justement et le smartphone avec google maps ... C'est comme si avec le temps on est devenu asssité :mdr:

Bon par contre pas un peu dommage de ne pas avoir fait un resto typiquement portuguais? Une pizza c'est pas très local :langue:
Oui dans l'idée c'est un petit Carcassonne :clin:

Les céramiques portugaises sont les azulejos .

J'imagine bien qu'en plein été ca ne doit pas être la même chose. Désolée mais je suis obligée de rire de ton anecdote voiture (on ne sent moins seul)

Mais carrément pour le GPS! Inimaginable de ne plus l'utiliser aujourd'hui même si parfois je m'en méfie.

Oui j'avoue pour l'italien :oops: mais dans la ville ou nous étions pas tant de choix que ça surtout en restaurant typique. N'ayant rien anticipé on a fait avec ce qu'on a trouvé et qui nous semblait correct. :pprr:

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lundi 20 février

La veille, à Santana, on était juste à côté du château de Sessimbra. Et de nuit ça avait l’air chouette donc ce matin on commence par y faire un tour.

Nous sommes seuls pour la visite. C’est libre, ouvert et gratuit. Les vues et la balade est bien sympa. Bon la météo n’est pas avec nous aujourd’hui mais on le savait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une petite église et sa place
Image

Image

Image

Image

Puis direction l’atelier d’Azulejos qui est aussi celui que notre ami nous avait conseillé. Un groupe était là juste avant nous mais il nous prévient qu’il s’occupera de nous après. Donc en attendant on regarde et on traine un peu dans la boutique.

Image

Image

Puis il nous explique les 3 différentes façons de faire des carreaux. D’abord le carreau lui-même, la découpe, le séchage, la cuisson. Puis la façon de peindre. J’avoue ma mémoire me fait défaut.

Mais il demande aux filles d’essayer. Ensuite on voit celui qui fait les dessins, les dames qui peignent les carreaux. La visite est assez rapide mais très intéressante.

Image

Image

Le groupe étaient en train de peindre. Les filles voulaient le faire mais à mon avis comme un deuxième groupe attendait on n’aurait pas pu. Et puis on ne restait pas dans le coin donc on n’aurait pas pu attendre le séchage et la cuisson qui prends plusieurs jours.

On achète 3 carreau pour faire dessous de plat pour nous, un dessous de plat décoratif avec Lisbonne de représentée et une sardine décoré pour les parents de Nico le tout pour 85€. On a craqué mais c’est local, artisanal et tellement représentatif du Portugal qu’on est ravi de se faire plaisir ! :love:

Puis direction le parc naturel de Arrabida. L’idée était de faire la route panoramique dans le sens Est-Ouest pour faire le retour par la route côtière et reparti par Setubal à l’Est afin de ne pas faire deux fois l’aller-retour.

Situation du jour
Image

Carte pour comprendre
Image

1er arrêt : batterie de la 7 ème côte

Avec un peu d’art sur les murs. La vue est superbe mais c’est vrai qu’avec le temps ce n’est pas top top.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis le Miradouro do norte.
Image

Image

Image

Le suivant, impossible de se garer. On voit aussi le couvent de Notre-Dame d’Arrabida.

Autres vues
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on entame la route par la côte car je souhaitais aller voir la grotte de Lapa de Santa Margarida qui est très spéciale.

On trouve à se garer le long du chemin. Comme il pleuvine un peu et qu’il est l’heure de manger c’est pique-nique dans la voiture.

Une fois l’escalier descendu on entre dans la grotte et on y trouve une chapelle à l’intérieur. Et on peut même se rapprocher de la mer. L’endroit est assez atypique et vraiment sympa !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit aparté : ce moment m’a été un peu gâché car énorme pb au boulot donc j’ai dû appeler pour trouver quel était le problème. Cela m’a pris un certain temps. Pour finalement découvrir qu’une erreur de manipulation avait remis tous les stocks à 0 de manière irréversible. J’ai donc dû donner mes directives pour la suite tout en sachant qu’il me faudra 1 journée complète pour réparer cette erreur à mon retour. Je peux vous dire que cela m’a tracassé le reste de mon séjour.
:grrrr:

On continue la route. Le but était de pique-niquer et de se poser sur une plage à la base mais comme on a déjà mangé et qu’il ne fait pas très beau. On décide d’aller sur Setubal directement. Sauf que route barrée. A seulement 2km de la fin, on est bon pour tout faire la route à l’envers.

Trajet finalement fait
Image

A Setubal j’avais lu qu’on pouvait faire une sortie bateau pour voir les dauphins car une famille y réside à l’année mais réservation que par téléphone en hors saisons. Le bateau est bien là mais pas de guichet. On aura hésité mais finalement on ne voulait pas à avoir à dormir ici donc on décide de faire un tour en ville et de partir. (A savoir que le bateau n’aura pas bougé donc on n’aurait pas pu le faire).

Endroit où on s'est garé
Image

On y va à pied et on tombe sur un visitor center hyper sympa avec une exposition, un café , une boutique. C’est hyper chouette.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis un tour dans la vieille ville. Bon, on n’est pas enchanté. On va quand même jusqu’au bout pour un soi-disant point de vue. Bof. On ne trouve pas la ville charmante du tout.

On va être honnête on a pas trop aimé sauf le visitor center et la place avec les dauphins.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fameuse vue :humm:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme il n’est pas trop tard, on file dans le sud pour être en Algarve dès demain. A peu près 1h45 de route pour atteindre un camping sympa.

On paie 10€ cash. Il y a peu d’emplacement. On tombe sur des français. On papote et ils nous disent qu’ils préfèrent largement l’Andalousie au Portugal. Ils déplore le fait que le pays fait un peu « pauvre » avec des maisons pas entretenues, de très vieilles voitures et qu’en plus la vie n’est pas si peu cher.

Et encore nous après comparaison, on sait qu’ils ont du être encore plus déçus par la suite car dans le nord du pays c’est pire.

Soirée tranquille. On mange dans le noir. Douche chaud, endroit pour faire la vaisselle. Bien sympa !

Zou dodo.

Demain l’Algarve et à nous le soleil. Ah et je profite de la soirée pour réserver un petite surprise que l’on fera non pas le lendemain mais le surlendemain. :fete: :fete: :fete: :fete:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

waouh vous avez fait plein de trucs sur cette journee :super:

J aime bien notamment la vue depuis la plateforme avec le banc de sable :love:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah ce temps :( Pas de chance !

Setubal on avait fait et pareil que vous. Aucun intérêt je trouve ... a part les dauphins ! On avait fait un tour en bateau. On y était en juillet. Cetait super et on avait pas mal de dauphins ^^ Mais la ville ... Pr la petite histoire on avait mangé au resto. Madame avait pris une espèce de soupe aux fruits de mer. Cetait servi dans un immense pain. Tres bof. Et moi je ne sais plus à part que javaiq eu comme garniture.... des chips :rotfl:

Pr la pauvreté cest la qu'on voit quon est tous les pauvres de quelqu'un dautre. Car honnêtement parfois la France ca fait peur à ce niveau aussi :oops: Tu connais sûrement mais pres de chez nous l Avesnois, les Ardennes ... :chaud: Mais cest clair que le combo pauvreté et prix élevé :help:

Dommage pour le boulot :snif: c'est la norme chez vous d'appeler pendant les vacances ? Je trouve que ca se fait pas vraiment :oops: Jen voudrais a mes collègues de me déranger pendant les vacances! Surtout que si un jour tu changes de boulot ils pourront pas t'appeler :siffler:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 20 mars 2023, 22:21 waouh vous avez fait plein de trucs sur cette journee :super:

J aime bien notamment la vue depuis la plateforme avec le banc de sable :love:
Oui c'est vrai on a pas mal crapahuter et fait des choses différentes!

J'imagine qu'avec une temps parfait cela aurait été encore plus beau :love: :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »