Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Message par Cover »

Jour 13 : Le Parc National El Cajas

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons vers 6h30 et nous nous préparons à effectuer notre dernière randonnée du séjour. :(

Aujourd’hui, nous partons pour le Parc National « El Cajas ». Le mot Cajas dérive du mot Quechua « caxa » qui signifie froid :glagla: . Le parc se situe entre 3,500m et 4,300m d’altitude et il y fait souvent froid. :glagla: :glagla:

Après un bon petit déjeuner pris rapidement à l’hôtel, nous faisons la connaissance de notre guide du jour :hein: . En effet, les règles du parc stipulent qu’on peut se promener dans le parc tout seul si l’on est un groupe de moins de 8 personnes et si l’on ne voyage pas avec un guide. Comme c’est notre cas, nous sommes obligés de randonner dans le parc avec un guide assermenté. Le nôtre s’appelle Milton, c’est un pur habitant de Cuenca et il va se révéler une source inépuisable d’explication sur la faune et la flore du Parc. :cool:

En attendant, nous nous mettons en route et au bout de 45mn de route nous arrivons au Visitor Center.

On en profite pour faire une visite rapide du lieu qui expose les différentes espèces de plantes et d’animaux qui habitent dans le Parc.
Image

Image

Comme je vous le disais en préambule, le parc signifie « Froid » en langage Quechua et effectivement, il mérite son nom. Au départ de la randonnée il fait effectivement froid et brumeux :glagla: :glagla: .

On ne distingue même pas le lac censé se trouver à une centaine de mètres devant nous.
Image

Mais nous suivons tranquillement Milton, bien emmitouflés dans nos vêtements chauds.
Image

Image

Image

Image

Le parcours est plutôt bien fléché. Des panneaux sont régulièrement installés sur le parcours pour connaitre notre emplacement par rapport au départ et à l’arrivée.
Image

Image

Image

Au début, le chemin descend vers plusieurs petits lacs, que nous arrivons à apercevoir au travers de la brume.

Image

Image

Image

Image

Image
On distingue aussi les sommets de montagnes du parc.

Image

Image

Image

Puis nous entamons une première remontée et notre guide va s’éloigner quelques minutes du parcours pour nous emmener sur un magnifique point de vue :love: :love: qui surplombe le parc.
Image

Image

Image

Image

Image

Puis le chemin va traverser une forêt vraiment particulière.

Image

Image

Les troncs sont tordus et enchevêtrés les uns dans les autres. :hein:

Image

Image

Image

En fait, cette forêt a poussé en contrebas d’un pic rocheux qui arrête les nuages et fourni une eau abondante aux arbres :pluie: mais qui ont du mal à apercevoir le soleil et donc se tordent dans tous les sens pour apercevoir un mince rayon de soleil.
Image
Le pic rocheux

Nous continuons notre randonnée dans ces paysages enchanteurs.

Image

Image

Image

Les lacs se succèdent, le chant des rivières se fait entendre à chaque instant. Nous sommes sous le charme. :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout de 2H30 de marche, nous parvenons près d’un lac où nous nous arrêtons pour manger notre pique-nique.

Image

Image

Image

Nous sommes enchantés de ce repas avec vue et tellement subjugués par le paysage que nous sommes surpris :hein: de voir sortir un petit coyote de la forêt et longer tranquillement notre clairière. Ca se passe tellement vite qu’on n’aura même pas le temps de sortir les appareils photos ou les téléphones pour immortaliser le moment. :snif: :snif:

Après le déjeuner, nous reprenons notre route pour revenir vers le Visitor Center. Le décor est toujours aussi beau, et nous ne lassons pas d’admirer le paysage.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La faune et la flore sont magnifiques et étonnants d'adaptation pour survivre à ces conditions climatiques difficiles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avant d’arriver au Visitor Center nous repassons devant le Lac dont nous apercevons les contours maintenant que la brume s’est levée. :)

Image

Au total, nous aurons mis 5H :chaud: pour réaliser les 4.5km de la randonnée. :super:

Nous retrouvons notre guide Stalin et notre chauffeur Marco et reprenons la route vers Cuenca.

Le soir, on ira manger tranquillement dans le centre de Cuenca puis dodo relativement tôt, des images de lacs et de montagnes pleins la tête. :love: :love:

A bientôt pour la suite de nos aventures … :coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Eh bien écoute malgrès la grisaille les paysages avec ces lacs j'adore! Un p'tit côté écossais 🤭

Qu'est ce qui explique le nombre d'heure pour si peu de km? Le dénivelé ? Le fait d'avoir bien pris votre temps pour profiter peut être! En tout cas top!

Et cette forêt particulière, ça j'adore trop!!!! 😍😍😍

Bonne soirée.

Flore.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Comme Flore j ai pensé à l Ecosse en voyant les photos ^^ et de temps en temps a l Islande aussi avec a la fois une nature hostile et un environnement un peu feerique avec la brume.
La foret m a fait penser a celle de Pologne aussi :)
Pour le froid tu trouvais que c etait plus froid que ce que l altitude ne l aurait laisse penser, ou c est l humidite peut etre ? :???: Car sur les journées précédentes vous etiez souvent bien emmitoufles deja.
GingerBread

Message par GingerBread »

J'ai rattrapé les 3 dernières journées.

Superbe cette randonnée sur le volcan :love: Les photos avec les lamas locaux sont très chouettes.

Je m'étais fait la même réflexion sur les glaces, mais tu as répondu à Mandarina.

Je crois que je n'ai pas tout compris sur tes explications sur le train et l'embranchement en Y :mdre:

Superbe parc encore une fois. Comme les filles, on m'aurait demandé de dire où c'était par rapport à une photo, j'aurais dit Ecosse !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Ari,

Sacrée belle et longue balade que vous avez fait là :oui: et c'est vrai que par moment on ne sait plus trop dans quel pays vous êtes avec ces paysages.

C'est vous qui avez choisi/décidé pour la randonnée ou c'est le guide ?

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »