Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Message par Forcanada »

Samedi 26 août 2017

Qu'on soit ou pas cinéphile ou astronome amateur, Griffith Observatory est sans doute le lieu le plus connu de Los Angeles, en raison des vues offertes d'un côté sur la ville et de l'autre sur Hollywood Sign.

Le bâtiment est élégant et parfaitement entretenu.

Image

Pour y accéder, on traverse de beaux quartiers de Los Angeles dans lesquels des joggeuses de telefilms se déhanchent. On est happé par le charme de cette ville tentaculaire. On se gare facilement sur le parking à côté de son petit parc (payant).

Image

La vue sur Hollywood Sign n'est pas un mensonge.

Image

Les vues sur la ville non plus.

Image

Image

Les références cinématographiques sont présentes également. Pour ma part, je n'ai pas vu La La Land mais La Fureur de Vivre est un classique.

Image

Je me prends à imaginer que c'est la villa du film.

Image

En raison de la pollution lumineuse, l'observatoire n'est plus d'un grand intérêt pour l'astronomie. Il s'est transformé en musée (gratuit), planétarium et salle de conférence.

Image

On peut admirer des météorites. Il vaut mieux ne pas se trouver dessous quand elles tombent.

Image

L'observation grand public reste également possible. La coupole est visible même de jour.

Image

Les instruments sont bien modestes. Rien à voir avec ce qui nous attend un peu plus tard le même jour.

Image
Tim59223
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Tim59223 »

Bonsoir,

Je viens de découvrir et de parcourir ce tres beau carnet de voyage qui se termine. Très agréable, bien détaillé et les ressentis sur tel ou tel sujet sont très intéressants. Et les photos sont extraordinaires. :love:

C’est moi où vous avez vu énormément de bestioles ? :???:

Tous ces kilomètres avalés n’étaient pas trop ? Ne vous ont-ils pas empêché de mieux apprécier certaines visites ?

Bonne soirée et merci pour cet agréable carnet de voyage.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Tim59223 a écrit : 09 avr. 2019, 21:52 Bonsoir,

Je viens de découvrir et de parcourir ce tres beau carnet de voyage qui se termine. Très agréable, bien détaillé et les ressentis sur tel ou tel sujet sont très intéressants. Et les photos sont extraordinaires. :love:

C’est moi où vous avez vu énormément de bestioles ? :???:

Tous ces kilomètres avalés n’étaient pas trop ? Ne vous ont-ils pas empêché de mieux apprécier certaines visites ?

Bonne soirée et merci pour cet agréable carnet de voyage.
Oui, on a vu pas mal d'animaux! Malheureusement pas d'ours. Les kilomètres dans ce genre de paysage et sur ces routes c'est des moments de pur bonheur, et même de repos tant pour le passager que le conducteur (la voiture fait quasiment tout toute seule...)
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous reprenons la route pour l'observatoire du Mont Wilson:

Nous passons au Cosmic (1742 m d'altitude) Café acheter nos billets et de quoi nous rassasier et désaltérer. En guise de ticket nous recevons un autocollant pour mettre sur nos teeshirts puis à notre retour sur le réfrigérateur. La visite de 13h, d'une durée théorique de 2 heures permet d'également faire des observations avec le téléscope solaire.
Nous faisons connaissance avec notre guide, bénévole passionné et à l'humour irrésistible. Une articulation exemplaire, je n'ai pas perdu un mot de ses paroles.
Il nous explique que la visite est avant tout sur l'histoire du site. Il nous explique que le Mont n'est pas nommé d'après le président Américain, mais d'après un fermier local (un peu comme Bryce Canyon...) qui fût tout de même le grand père du général Patton, celui-là même qui voulait marcher sur Moscou après la capitulation de l'Allemagne et qui fût stoppé par Eisenhower.
Ledit Wilson, fabriquait un vin de notorité locale, et cherchait du bois pour fabriquer ses tonneaux. Il fit donc construire un chemin pour accéder au sommet du mont Wilson. Malheureusement pour lui, le bois qu'il y trouva était tellement médiocre que le raisin le faisait pourrir avant même d'être vinifié. Le sentier servit par la suite aux randonneurs avant de devenir à la dernière décennie du 19è siècle une route à péage.
Le Mont Wilson était en effet connu pour la beauté de son paysage mais surtout son climat exceptionnel, avec du soleil quasiment toute l'année. Il est d'ailleurs avec les San Gabriel Mountain une des raisons du fog sur certains quartiers de Los Angeles. C'est pour cela qu'un certain Hale, héritier d'un magnat de l'ascenseur de Chicago eût l'idée d'y bâtir un observatoire. Le premier téléscope ouvrit en 1908.

Image

Quelques jours après son éclipse totale, la lune réapparait sous la forme d'un mince croissant. Le guide en profite pour nous expliquer que les télescopes solaires n'étant pas revenus de l'éclipse, nous n'aurions pas droit à ces observations.

Image
Ce gros télescope solaire n'est pas ouvert aux visiteurs.

Image
Le guide nous explique que nous voyons là le plus grand télescope au monde. Les visiteurs acquiescent sans broncher. En réalité, il s'agit d'un des télescopes d'un ensemble de 6 de 1 m de diamètre, qui par interférométrie dans un ensemble de canalisations optiques forment l'équivalent d'un téléscope de 330 m de diamètre! Comme pour que les données soient exactes il convient que les rayons lumineux aient exactement le même âge, un certain nombre d'ascenseur déplace des lentilles dans les canalisations pour rajeunir ou vieillir les rayons (augmenter ou réduire la distance parcourue)! A la fin on obtient des données, et non pas une photo, qu'un ordinateur interprète pour donner des images. Le premier cobaye fut l'étoile Régulus. Cet interféromètre "CHARA" ne permet hélas que d'analyser des objets brillants. En effet, si sa résolution est effectivement équivalente à 330 m, sa capacité à capter la lumière est égale à celle de ses télescopes soit de 1 m. Pour simplifier, on peut donc obtenir une image infiniment détaillée d'un objet très brillant.

Image
Le clou du spectacle: le télescope de 100 pouces (environ 2,5m de diamètre)

Ce télescope ouvert en 1917 est resté le plus large au monde jusqu'en 1948. A cette époque, la faible pollution lumineuse de Los Angeles permettait encore d'excellentes observations "visuelles", par opposition à interprétées par ordinateur. (L'excellente atmosphère et la climatologie parfaitement ensoleillée en font toujours un excellent lieu d'observation interprétée). Le miroir est de fabrication française, sorti des usines Saint-Gobain de Lyon. Seuls les visiteurs de la visite guidée ont droit de voir le télescope et ce jour là on nous montre même le miroir.
Le guide, toujours gouailleur et provocateur, nous fait admirer la perfection du miroir: (on voit tout un tas de défauts, bulles, aspérités...). Et d'enchainer, après 3 mois de transports dans des conditions dantesques, le télescope est finalement monté. Malheureusement, l'image est complétement floue... Quel gâchis. Tout le monde noie son chagrin avec les vieilles bouteilles de Benjamin Davis Wilson. Le lendemain, nouvel essai: une image la plus pure qu'il ait été donné à l'oeil humain en matière d'observation astronomique. En raison de la chaleur, le miroir s'était dilaté, et ne collimatait plus correctement!
Il nous montre également une chaise où se serait assis Hubble, en nous précisant que c'était le directeur du site qui l'avait placée là pour rendre la visite plus vivante...

Nous tentons ensuite désespérément un selfie, mais des singapouriens qui se prennent pour le centre du monde monopolisent définitivement la place.

https://www.mtwilson.edu/

Après cette passionnante visite de deux heures et demi, nous prenons la route vers Hermosa Beach afin de passer la fin d'après-midi sur la plage.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous entamons notre ultime descente sur LA.
Image

Toujours ce ciel bleu magnifique.
Image

Toutefois, arrivés à Downtown, on voit dressé face à nous un mur gigantesque de nuages.
A peine franchis les panneaux de bifurcation vers Santa Monica qui semble baignée de soleil, nous plongeons dans le brouillard qui nous collera dorénavant à la peau jusqu'à notre départ des USA.

Il est un peu plus de 17 h quand nous arrivons à notre hôtel, Quality Inn and Suites Hermosa, déjà assez cossu et surtout à seulement 500 m à pied de la plage... Mon banquier s'en souvient encore!

Hermosa Beach présente la particularité d'être entièrement non fumeur, ce qui est fort agréable. On peut errer dans les parcs sans être importunés par les particules fines des cigarettes.

Dès les formalités administratives réglées, on se dirige vers la plage en visitant un peu la ville à pied. L'architecture est assez inégale. Il y a de magnifiques villas, notamment sur Monterey Boulevard. On a toutefois l'impression d'être dans une petite cité balnéaire pour classes moyennes. C'est toute de même assez trompeur. Malgré le déficit de notoriété international, les prix à l'achat avoisinent les 15000 dollars du m²! Et certaines villas individuelles qui bien que ressemblant à d'assez laids immeubles d'habitation collectifs font près de 1000 m².

Si certains secteurs un peu à l'écart sont vraiment très beaux, le front de mer est plutôt franchement moche.
Image

L'ambiance est toutefois très décontractée et cosmopolite.

Le poisson est un peu faisandé:
Image

Ce qui ne décourage pas les pêcheurs:
Image

Le temps n'étant pas à la baignade on boit quelques verres sur Pier Avenue avant d'assister à un concert gratuit en plein air un peu plus au sud sur la plage. On mange ensuite au Locale90 où je demande une biere... locale, sans regarder le prix et même en ne le regardant pas du tout. 16 dollars la bière! Après la dégustation de notre pizza, la note compte une suggestion de tip à 25% ce que je corrige immédiatement, d'une part je n'aime pas qu'on me force la main et d'autre part ce n'était pas mérité (je vous laisse calculer le prix de la bière avec le tip...). On erre ensuite un peu dans les rues d'Hermosa Beach et on rentre à l'hôtel, pour la dernière nuit de ce voyage.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Samedi 27 août 2017:
Nous quittons notre très jolie chambre:
Image

Avec sa superbe vue sur la mer:
Image

Nous rendons la voiture sans la moindre difficulté. La personne en charge ne semble même pas regarder notre carosse. En revanche, elle repère immédiatement que la voiture qui nous suit a été cabossée!!

On monte dans l'avion sans difficulté. Une correspondance nous attend à Chicago:
Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

La dernière portion du trajet au-dessus de l'Illinois est bien triste, c'est tout plat, avec une succession ininterrompue de disques verts qui sont autant de parcelles cultivées. Pourquoi les champs américains sont-ils ronds? Pour des questions d'arrosage?

A Chicago, c'est l'enfer. Il faut repasser tout le parcours de sécurité à la puissance 10. Près d'une heure d'attente pour vérifier mon passeport (nous sommes séparés de force, il n'y a pas de file "familiale" comme dans d'autres aéroports américains). Je tombe sur un préposé qui semble être un stagiaire, puisqu'il a une autre personne au-dessus de son épaule qui surveille la moindre de ses actions... Le préposé épelle mon nom lettre à lettre en vérifiant mon passeport... A une lettre d'écart, je restais à Chicago...
A la fouille, une indienne (d'Inde) en fauteuil roulant a une petite bouteille de thé dont elle ne veut pas se séparer. Le policier hurle pour faire venir une de ses collègues de sexe opposé (apparemment, seule une femme peut régler un litige avec une femme?). Après une bonne attente, sa collègue arrive et dit à la dame qu'elle doit laisser sa bouteille ou elle ne montera pas dans l'avion. Désarroi, larmes, pleurs, détresse.... Après 20 minutes de tractations, elle finit par lâcher son breuvage.
Quant à moi, je m'aperçois que je n'ai pas remis la bombe anti moustique dans le sac de soute... Le préposé me dit qu'il doit se renseigner pour savoir si je peux le garder dans l'avion... Il revient en me disant "explosive, forbidden". Comme nous n'avions que 2 heures de correspondance, déjà bien entamées, je ne fais pas le difficile et lui dit de les garder. En plus, je ne tiens pas à finir mes jours en prison, même aux USA.
Le vol s'annonce prometteur car nous devons survoler Montréal de nuit. Hélas, je suis épuisé et je m'endors sans pouvoir, ni même essayer de, lutter.
Dernière escale à Londres. Normalement, nous ne devrions pas avoir de formalités, on suit les flèches des correspondances.... et finalement nous sommes dirigés à l'extérieur de l'aeroport... C'est à dire qu'il faut une troisième fois refaire toutes les formalités. Cette fois-ci, ce sont mes chaussures qui sonnent au portique. Il faut donc que je me déchausse le temps qu'ils fouillent mes chaussures...
Finalement, nous montons dans le vol Londres-Toulouse, dans lequel je dors comme une masse. Il parait que le stewart m'a demandé deux fois ce que je voulais comme boisson sans même que je m'en rende compte! La tête bien remplie, comme si tout cela n'avait été qu'un rêve!

Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »